Un roman historique franco-confédéré.
+13
rangers
slybzh
Cobravif
Dan Wesson
TexasJack
Oliviier
Tombstone
biker13
jpdjx
TEX TONE
karl168
Sebou
Duncan OXBURRY
17 participants
Page 3 sur 6
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Ce récit vous intéresse-t-il ?
Re: Un roman historique franco-confédéré.
... Ho, pas de blagues, hein !!!
jpdjx- Messages : 27
Chapitre Trente : Diplomatie de Guerre
En route vers Washington, Pierre-Hubert et Hélène s'arrêtent à Richmond à la Maison Blanche de la Confédération. Tertullien se voit confier une mission de géomètre par la direction des travaux du Génie de Richmond, tandis que les deux fiancés poursuivent leur route vers le Nord. Pinkerton se manifeste.
Pour lire ce chapitre, suivez ce lien :
Diplomatie de Guerre
A venir :Action... Caritative ?
Mon cher Cobravif,
Fidèle lecteur mais m'étant absenté (les voyages en mer sont toujours lents) pour les vacances, que j'allonge de plus en plus, il me manquait certains chapitres dont le 22 (tu l'as fait exprès pour voir si on suivait !!) mais je l'ai récupéré sur ton site. Désormais, je suis à jour !
J'attend donc la suite avec impatience.
Amicalement
Un lecteur desséché
Fidèle lecteur mais m'étant absenté (les voyages en mer sont toujours lents) pour les vacances, que j'allonge de plus en plus, il me manquait certains chapitres dont le 22 (tu l'as fait exprès pour voir si on suivait !!) mais je l'ai récupéré sur ton site. Désormais, je suis à jour !
J'attend donc la suite avec impatience.
Amicalement
Un lecteur desséché
Duncan OXBURRY- Messages : 1346
Le site dédié à ce Roman "Nouveaux Mondes" ...
... est né à la demande de l'un de mes frères qui a aussi vécu dans "notre" île antillaise, qui se passionne pour l'histoire de notre famille mais qui n'en avait que les éléments venant de mon père, de ma mère, de notre tante, la sœur de mon père. Comme il a quitté l'île pour la métropole bien avant moi, - études supérieures obligent - il n'a pas eu accès comme moi aux archives de la famille, qu'elles soient privées ou qu'elles viennent des archives départementales. et puis sans doute n'avait-il pas la même fibre d'historien amateur que moi.
Comme il se soucie peu de s'abonner à un forum comme celui-ci j'ai donc ouvert un site pour lui afin qu'il puisse lire les épisodes qui arrivent même au cours de ses déplacements dans le monde. Mais je n'ai pas référencé ce site. Il est ouvert aux gens du forum et à quelques lecteurs que je choisis.
Et j'ai mis son lien sur le site justement pour faciliter l'accès des vacanciers aux chapitres.
Rien n'est plus désagréable que de se sentir tenu même par un feuilleton auquel on trouve quelque intérêt.
Liberté, liberté chérie...
Comme il se soucie peu de s'abonner à un forum comme celui-ci j'ai donc ouvert un site pour lui afin qu'il puisse lire les épisodes qui arrivent même au cours de ses déplacements dans le monde. Mais je n'ai pas référencé ce site. Il est ouvert aux gens du forum et à quelques lecteurs que je choisis.
Et j'ai mis son lien sur le site justement pour faciliter l'accès des vacanciers aux chapitres.
Rien n'est plus désagréable que de se sentir tenu même par un feuilleton auquel on trouve quelque intérêt.
Liberté, liberté chérie...
Nouveau chapitre, le 31 est en ligne.
Arrivés à Washington, Pierre-Hubert et Hélène retrouvent Simon. Hélène fait la connaissance de l'Amiral attaché militaire. Icelui est fort occupé par... la longue visite du Prince Napoléon dit "Plon-Plon" en Amérique du Nord. De façon inattendue, nos deux "americatrotters" sont conviés par les Lincoln à la Maison Blanche après avoir rencontré Clara Barton.
Mais les choses tournent mal pour Hélène...
En attendant les deux "humanitaires" ont fait connaissance avec le cabinet de Lincoln.
Action... Caritative?
A venir :Réaction... Curative ?
Dernière édition par Cobravif le Lun 14 Aoû 2017 - 6:00, édité 2 fois
A chaque fois que cobra revient nous apporter un nouveau chapitre , c'est un bonheur , et en relisant un peu les messages , je me suis demandé si vous autres lisiez chaque chapitre sur l'ordinateur ou bien en l'imprimant . Je suis certain que ce roman mériterait qu'on l'imprime sur un velin de bonne qualité pour le lire comme un livre de l'époque avec une belle reliure en cuir , le toucher et le parfum de la couverture s'ajoutant à la rèverie qui nous transporte vers ces lieux magnifiques décrits avec talent .
Merci Cobra et merci aussi à tes ancètres pour ce patrimoine qui a certainement contaminé tes gènes .
TEX
Publication papier
Elle n'est pas encore à l'ordre du jour. Il y aura d'abord une possibilité de se procurer le roman sur CDROM avec des compléments comme des vidéos, par exemple.
Pour le tirage papier, il faut trouver un éditeur. Les miens ne sont pas intéressés par ce genre de texte. Ils ont apprécié de publier mes Documents et un de mes romans. Mais il ne s'agissait pas de romans historiques. Le travail préparatoire de documentation m'a pris du temps mais le fonds familial est suffisamment dense. Pourtant, je suis tombé sur des "légendes" familiales dont la remise au vrai a créé des tensions.
Mais je ne me suis pas encore attaqué à trouver un éditeur parce que je ne suis à la retraite que depuis un mois et que des événements familiaux ont mobilisé mon énergie.
Pour le tirage papier, il faut trouver un éditeur. Les miens ne sont pas intéressés par ce genre de texte. Ils ont apprécié de publier mes Documents et un de mes romans. Mais il ne s'agissait pas de romans historiques. Le travail préparatoire de documentation m'a pris du temps mais le fonds familial est suffisamment dense. Pourtant, je suis tombé sur des "légendes" familiales dont la remise au vrai a créé des tensions.
Mais je ne me suis pas encore attaqué à trouver un éditeur parce que je ne suis à la retraite que depuis un mois et que des événements familiaux ont mobilisé mon énergie.
Chapitre Trente-Deux des Aventures de Pierre-Hubert de Berdeilhe au Nouveau Monde.
Les événements tristes et révoltants poussent Simon à la réaction.
En prise avec le Secret Service de Pinkerton et avec un des Officiers de la sécurité de Washington, Pierre-Hubert est amené à faire du "nettoyage" à la limite de la légalité locale. Toutefois, les visites aux personnes chargées de sociétés de bienfaisance se continuent. Parce qu'il faut bien poursuivre la mission malgré le chagrin.
Pierre-Hubert se trouve à nouveau devant le Conseil de Sécurité en réunion informelle avec le soutien de Lincoln en personne.
Il reste de cette réunion un peu houleuse, un tirage sépia joint à la documentation et qui figure dans le chapitre.
Réaction Curative.
A venir : Une Diplomatie Difficile.
Dernière édition par Cobravif le Lun 14 Aoû 2017 - 6:01, édité 1 fois
Étant un lecteur "Boulimique" j'ai attendu les 30 premiers chapitre, que je vais attaquer entre midi et deux sans faute !
merci à toi et continue !
merci à toi et continue !
biker13- Messages : 626
Hé bé !
Après une fin de chapitre "noire", l'affaire rebondit...
Et que d'action dans le dernier, à croire que tu voulais rattraper le temps perdu (lol).
C'est tout bon, continue.
Après une fin de chapitre "noire", l'affaire rebondit...
Et que d'action dans le dernier, à croire que tu voulais rattraper le temps perdu (lol).
C'est tout bon, continue.
jpdjx- Messages : 27
Ca y est j'ai attaqué, les 7 premiers chapitre pendant ma pause de midi...
écriture agréable, énergique, de l'action et un rythme permanent ! et pour couronner le tout une connaissance des armes et de l'époque !
ne t'arrête pas !
(à part une ou deux nouvelles courte, écrites il y a des années je ne me suis jamais lancé)
écriture agréable, énergique, de l'action et un rythme permanent ! et pour couronner le tout une connaissance des armes et de l'époque !
ne t'arrête pas !
(à part une ou deux nouvelles courte, écrites il y a des années je ne me suis jamais lancé)
Un peu de musique...
... Western comme il se doit. C'est sidérant ! Au début vous aurez l'impression que ce sont des charlots, mais surtout, allez jusqu'au bout de la séquence et vous ne le regretterez pas si, comme moi, vous aimez ce film et surtout sa musique.
Suivez donc le lien ci-après.
Le Bon, la Brute et le TruandSuivez donc le lien ci-après.
DE grand musiciens, qui ne ce prennent pas au sérieux, de la musique plaisir ! chapeau bas je ne me lasse pas de le voir depuis pas mal de temps déjà ! merci Cobravif !
Excellent!Je ne connaissais pas.
Tombstone
Tombstone
Tombstone- Messages : 416
Le chapitre 33 est arrivé. Avec encore une odeur de poudre noire...
La situation du couple à Washington se normalise un peu. Maintenant est venu le temps des négociations avec des gens plus ou moins de bonne foi. Dieu merci, il s'en trouve, même parmi les policiers et leurs familles.
Le retour vers Richmond est un peu mouvementé.
Diplomatie Difficile.
A venir : Dans l’Oeil du Cyclone.
Dernière édition par Cobravif le Lun 14 Aoû 2017 - 6:09, édité 1 fois
Le chapitre 34 est en ligne. Encore avec ouverture du feu...
Le voyage de retour vers Charleston devait être "dans un cocon". Eh bien non ! Ce qui permet à nos compères de découvrir un curieux prototype de pistolet coup de poing. Que nous connaissons bien puisque nous vivons aujourd'hui, nous autres.
Dans l’OEil du Cyclone.
A venir : Retour de la Tempête.
Dernière édition par Cobravif le Lun 14 Aoû 2017 - 6:12, édité 1 fois
J'ai l'intention de me faire un cadeau pour Noel , je vais imprimer tous les chapitres et les relire tranquille devant la cheminée .
Merci Cobra de nous faire profiter de ta machine a voyager dans le temps .
TEX
Merci Cobra de nous faire profiter de ta machine a voyager dans le temps .
TEX
Le chapitre 35 est en ligne
Le séjour à Charleston est marqué par une ambiance bizarre faite d'apparente insouciance et de vraie inquiétude. Le Rapatriement de Sean McNamara se prépare mais va prendre un peu plus de temps que prévu. Pierre-Hubert découvre un conflit communautaire qui risque d'avoir une incidence sur l'avenir, et peut-être pas seulement de l'Amérique du Nord. Il profite d'un peu de répit pour se marier au cours d'une cérémonie "de guerre" comme dit son beau-père et surtout il reprend un contact privilégié avec Maître Shlomo Kahana.
Il se prépare donc à remonter vers Washington avec McNamara et Mmes du Pont de Nemours et O'Reilly alors que les escarmouches qui ne cessent d'éclater, dont une grave dans le Missouri, donnent à penser que l’œil du cyclone est bel et bien passé et que la tempête recommence.
La Tempête Recommence.
A venir : La bataille de Harrisson's Island.
Dernière édition par Cobravif le Lun 14 Aoû 2017 - 6:12, édité 1 fois
Un détail me chagrine, lors du voyage à Washington, Hélène a été enlevée ....
Or toute cette mise en scène, devait avoir une raison, autre que le fruit du hasard pour satisfaire un tenancier de bordel ! Et sous les yeux des Pinkerton !
L'auteur à été flou sur le sujet ! Pourquoi ?
Cobravif, devrai-je utiliser des supplices indiens pour obtenir des informations ?
Or toute cette mise en scène, devait avoir une raison, autre que le fruit du hasard pour satisfaire un tenancier de bordel ! Et sous les yeux des Pinkerton !
L'auteur à été flou sur le sujet ! Pourquoi ?
Cobravif, devrai-je utiliser des supplices indiens pour obtenir des informations ?
Duncan OXBURRY- Messages : 1346
La mise en scène de l'enlèvement d'Hélène...
Les explications avancées par les enquêteurs sont floues et laissent tout le monde dans le doute.
La thèse avancée serait qu'il y aurait eu une action contre Hélène pour atteindre Pierre-Hubert. Mais il reste aussi un mystère aux yeux de notre géomètre : quid de la fille assassinée ? Les éléments de réponse sont pour le moment hors de portée de Pierre-Hubert qui n'a aucun moyen juridique d'enquêter.
Des éléments obscurs se mélangent. L'action que l'on dirait humanitaire de nos jours qui consiste à faire rapatrier des blessés définitivement inaptes au combat n'aura en fait touché que quelques rares individus. D'abord parce qu'en fait la mortalité a été très forte chez les blessés de cette guerre et ensuite les militaires ont été trop occupés pour faire des facilités aux "dames patronnesses" et leurs accompagnateurs? On le découvrira au cours du récit.
Toutefois, elle a été assez fortement combattue par les faucons des deux camps. Ce n'est que grâce à l'intervention personnelle de Mme Lincoln auprès de femmes de parlementaires de l'Union que Clara Barton finira par avoir l'autorisation de mise sur pied de son œuvre de bienfaisance au profit des blessés de la guerre.
Le recours aux "filles louées" pour procéder à la fouille des femmes mises en "custody", c'est-à-dire en garde à vue, lorsque le manque de personnel accrédité s'est fait sentir n'est pas une invention.
L'enlèvement d'une personne pour faire pression sur une autre en utilisant un voyou comme manœuvre est un travers qu'ont souvent utilisé les services secrets de différents pays. Il n'y a qu'à voir comment les Français ont utilisé Jo Attia et Roger Boucheseiche pour l'enlèvement de Ben Barka. En général, d'ailleurs, ça finit toujours mal pour les services officiels.
La seule explication que la police trouve pour le moment à servir à Pierre-Hubert est qu'il s'agissait de le déstabiliser en tuant sa fiancée. Pourquoi faire ceci en deux temps ? Se doutant de ce que l'ambassade de France réagirait rapidement à la disparition d'Hélène - porteuse de papiers diplomatiques - il fallait occuper Pierre-Hubert en lui faisant reconnaître le corps de sa fiancée à la morgue, le temps que l'assassin ait le temps de faire disparaître la vraie Hélène. Une affaire de deux heures environ.
Les instigateurs ne pouvaient pas savoir que les deux étaient plus que fiancés et que P-H connaissait des détails très intimes qui lui ont permis de déceler rapidement la supercherie.
Autre chose : en s'enfuyant lors de l'encombrement de l'avenue, Hélène tombe entre les mains de policiers qui finalement lui évitent d'être arrêtée par la foule pour grivèlerie et remise au faux cocher. C'est l'histoire d'un complot manqué. Sur lequel à ce stade du récit tant Hélène que Pierre-Hubert s'interrogent.
Quant à la "vengeance" et à la récupération de la "fille louée" qui permet aux Pinkerton's de se débarrasser d'une gang de tueurs en laissant Pierre-Hubert et ses amis faire le coup de feu, c'est de l'eau bénite de cour. On le découvrira plus tard. Il y a bien une machination qui se trame, mais il est trop tôt pour en parler.
Ayant cessé toute activité de renseignement militaire dans les conditions que l'on sait, Pierre-Hubert compte bien se servir de ses fonctions nouvelles de bons offices au profit des blessés de guerre pour mieux informer le Gouverneur de Guadeloupe (et l'ambassadeur de France s'il a la possibilité de le contacter) sur des éléments de renseignement d'ambiance qui permettront aux deux fonctionnaires d'informer le gouvernement Français. Avec ces éléments de terrain il sera moins hasardeux de prendre les décisions adéquates en matière de politique internationale. En particulier en matière de prise de parti ou de maintien de la neutralité. Nous ne sommes qu'au tout début de la guerre.
Si l'auteur est resté flou sur le sujet de cette bizarre affaire d'enlèvement, c'est qu'il est encore trop tôt pour que Pierre-Hubert ait pu se faire une opinion sur les dessous réels de cette affaire. Mais n'oublions pas qu'il a établi un lien avec un policier d'origine irlandaise et qu'il va aider à raccompagner dans ses foyers un Lieutenant nordiste d'origine irlandaise. Lequel sera sans doute réformé compte tenu de la gravité des séquelles de ses blessures. La filière irlandaise n'est pas tout à fait sympathisante du sulfureux écossais qui va d'ailleurs se faire virer un peu moins de deux ans plus tard par Lincoln en personne.
Wait and see !
La thèse avancée serait qu'il y aurait eu une action contre Hélène pour atteindre Pierre-Hubert. Mais il reste aussi un mystère aux yeux de notre géomètre : quid de la fille assassinée ? Les éléments de réponse sont pour le moment hors de portée de Pierre-Hubert qui n'a aucun moyen juridique d'enquêter.
Des éléments obscurs se mélangent. L'action que l'on dirait humanitaire de nos jours qui consiste à faire rapatrier des blessés définitivement inaptes au combat n'aura en fait touché que quelques rares individus. D'abord parce qu'en fait la mortalité a été très forte chez les blessés de cette guerre et ensuite les militaires ont été trop occupés pour faire des facilités aux "dames patronnesses" et leurs accompagnateurs? On le découvrira au cours du récit.
Toutefois, elle a été assez fortement combattue par les faucons des deux camps. Ce n'est que grâce à l'intervention personnelle de Mme Lincoln auprès de femmes de parlementaires de l'Union que Clara Barton finira par avoir l'autorisation de mise sur pied de son œuvre de bienfaisance au profit des blessés de la guerre.
Le recours aux "filles louées" pour procéder à la fouille des femmes mises en "custody", c'est-à-dire en garde à vue, lorsque le manque de personnel accrédité s'est fait sentir n'est pas une invention.
L'enlèvement d'une personne pour faire pression sur une autre en utilisant un voyou comme manœuvre est un travers qu'ont souvent utilisé les services secrets de différents pays. Il n'y a qu'à voir comment les Français ont utilisé Jo Attia et Roger Boucheseiche pour l'enlèvement de Ben Barka. En général, d'ailleurs, ça finit toujours mal pour les services officiels.
La seule explication que la police trouve pour le moment à servir à Pierre-Hubert est qu'il s'agissait de le déstabiliser en tuant sa fiancée. Pourquoi faire ceci en deux temps ? Se doutant de ce que l'ambassade de France réagirait rapidement à la disparition d'Hélène - porteuse de papiers diplomatiques - il fallait occuper Pierre-Hubert en lui faisant reconnaître le corps de sa fiancée à la morgue, le temps que l'assassin ait le temps de faire disparaître la vraie Hélène. Une affaire de deux heures environ.
Les instigateurs ne pouvaient pas savoir que les deux étaient plus que fiancés et que P-H connaissait des détails très intimes qui lui ont permis de déceler rapidement la supercherie.
Autre chose : en s'enfuyant lors de l'encombrement de l'avenue, Hélène tombe entre les mains de policiers qui finalement lui évitent d'être arrêtée par la foule pour grivèlerie et remise au faux cocher. C'est l'histoire d'un complot manqué. Sur lequel à ce stade du récit tant Hélène que Pierre-Hubert s'interrogent.
Quant à la "vengeance" et à la récupération de la "fille louée" qui permet aux Pinkerton's de se débarrasser d'une gang de tueurs en laissant Pierre-Hubert et ses amis faire le coup de feu, c'est de l'eau bénite de cour. On le découvrira plus tard. Il y a bien une machination qui se trame, mais il est trop tôt pour en parler.
Ayant cessé toute activité de renseignement militaire dans les conditions que l'on sait, Pierre-Hubert compte bien se servir de ses fonctions nouvelles de bons offices au profit des blessés de guerre pour mieux informer le Gouverneur de Guadeloupe (et l'ambassadeur de France s'il a la possibilité de le contacter) sur des éléments de renseignement d'ambiance qui permettront aux deux fonctionnaires d'informer le gouvernement Français. Avec ces éléments de terrain il sera moins hasardeux de prendre les décisions adéquates en matière de politique internationale. En particulier en matière de prise de parti ou de maintien de la neutralité. Nous ne sommes qu'au tout début de la guerre.
Si l'auteur est resté flou sur le sujet de cette bizarre affaire d'enlèvement, c'est qu'il est encore trop tôt pour que Pierre-Hubert ait pu se faire une opinion sur les dessous réels de cette affaire. Mais n'oublions pas qu'il a établi un lien avec un policier d'origine irlandaise et qu'il va aider à raccompagner dans ses foyers un Lieutenant nordiste d'origine irlandaise. Lequel sera sans doute réformé compte tenu de la gravité des séquelles de ses blessures. La filière irlandaise n'est pas tout à fait sympathisante du sulfureux écossais qui va d'ailleurs se faire virer un peu moins de deux ans plus tard par Lincoln en personne.
Wait and see !
Parution du Chapitre 36
Le rapatriement de Sean McNamara se fait enfin.
La remontée vers Washington avec McNamara et Mmes du Pont de Nemours et O'Reilly est rendu plus compliquée parce que la tension est de plus en plus forte. Tertullien a une conversation des plus importantes avec Pierre-Hubert à propos de la mystérieuse affaire d'enlèvement et d'assassinat de Washington. Le sage "Matignon" semble avoir une intuition précise et net des dessous de cette affaire.
Selon lui, il appert que Pinkerton est devenu un ennemi occulte d'Hélène et Pierre-Hubert.
Les deux dames, le lieutenant irlandais et nos deux voyageurs de guerre franchissent le Potomac alors que les roulements de l'artillerie font vibrer l'atmosphère de Washington.
La Bataille d'Harrisson's Island.
A venir : Bloqués au Nord.
Dernière édition par Cobravif le Lun 14 Aoû 2017 - 6:13, édité 1 fois
Le chapitre 37 est arrivé. Le feuilleton prend un tour inattendu.
Le séjour à Washington est plus calme que le précédent.
Mais les explications du Capitaine Eamon Kirkpatrick et du Directeur de cabinet de M. Kennedy, le Directeur de la Sécurité de Washington D.C. confirment ce qu'avait découvert Tertullien en y apportant quelques précisions.
La rupture entre Pinkerton et les deux tourtereaux semble consommée mais d'autres factions assurent leur protection. Ce qui entraîne une petite perte d'autonomie. les contacts avec les dames patronnesses yankees sont une peu rugueux mais surtout la bataille de Harrisson's Island a changé la donne à Chain Bridge et les deux jeunes mariés se trouvent bloqués au Nord du Potomac. Qu'à cela ne tienne, ils se trouvent un emploi du temps de rechange.
Bloqués au Nord.
A venir : La Nouvelle Amsterdam.
Dernière édition par Cobravif le Lun 14 Aoû 2017 - 6:13, édité 1 fois
Et voici le Chapitre 39
Hélène et Pierre-Hubert visitent New York. Pierre-Hubert traine avec ses hôtes dans les bas quartiers du port. Il y fait des rencontres inattendues et doit même se servir du Smith & Wesson. Mais il rencontre aussi des blessés ce qui vaut aux jeunes mariés un nouvelle demande d'intervention.
New York sans voile.
A venir :Mission Impossible.
Dernière édition par Cobravif le Lun 14 Aoû 2017 - 6:17, édité 2 fois
Et voici le Chapitre 38
Hélène et Pierre-Hubert ont quitté Washington pour se rendre à New York. Accompagnés de Kirkpatrick et de la femme Maureen, ils découvrent une ville surprenante. A la fois décevante par certains côtés mais aussi enthousiasmante par son élan irrésistible vers une certaine forme de modernité.
Et Pierre-Hubert découvre de près le revolver Smith & Wesson que lui a prêté Eamon Kirkpatrick. Mais surtout il est sidéré par la hauteur des immeubles de Wall Street ce qui lui vaut une autre découverte grâce aux explications du Policier.
Et enfin, il découvre la vie familiale irlandaise.
La Nouvelle Amsterdam.
A venir :New York sans voile.
Dernière édition par Cobravif le Lun 14 Aoû 2017 - 6:14, édité 2 fois (Raison : Remplacement de la version précédente du même message pour des raisons de lien.)
Le chapitre 40 de "Nouveaux Mondes"est en ligne.
Cobravif a écrit:Pour lire ce chapitre, suivez ce lien :
En rentrant de New York à Washington par le train Hélène et Pierre-Hubert en apprennent davantage sur le recrutement de mercenaires pour la guerre civile. Mais une série de télégrammes bouscule leurs projets. Il va leur falloir reprendre la mer.
Mission Impossible.
A venir : Revoilà les Marins.
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6