Forum Poudre Noire-free-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
anipassion.com

Etui à broche 7mm

2 participants

Aller en bas

Etui à broche 7mm Empty Etui à broche 7mm

Message  ROYRODGERS Sam 10 Fév 2024 - 16:18

Je ne développerai ici  en effet que mes "travaux" sur l'étui, le projectile faisant déjà l'objet d'un descriptif dans la rubrique " Moules à balles".
Je laisse de côté le matériel H&C, même si le prix de revient de l'étui (3,20€) est  raisonnable si on se contente du kit 12 étuis, sans l'outillage.
Mon goût pour la bricole me conduit souvent à vouloir faire moi-même ce qui peut être fourni par l'industrie.

J'ai donc réalisé un premier étui, à partir d'une munition à gaz  de cal.315, en laiton:
Etui à broche 7mm P1030224
Le jeu étui/chambre était correct, du moins je crois. Une fois le collet redressé, la longueur correspondait à 1mm près au rétreint des chambres, et l'étui revenait à 2,50€, donc pas vraiment intéressant par rapport à H&C, mais avec des cotes adaptées à mon arme.
Le principal problème, c'est que la neutralisation des cartouches au gaz CS, poivre, etc fait que vous traînez avec vous, sur vous, sur les outils utilisés le produit neutralisant, et, croyez moi sur parole, pendant des jours, et cela malgré les précautions prises. Donc laissez ces diableries de côté, et prenez de la simple cartouche à blanc détonante.

Sur NB, il y a un armurier absolument charmant derrière le pseudo SACMARIN  qui s'est déclaré intéressé par mon projet et qui m'a orienté sur un autre produit, au désamorçage plus facile.
eEtui à broche 7mm P1030225

Avec 7,93mm de diamètre, un sertissage qui peut être directement coupé avec l'opercule, ces étuis en acier nickelé sont épais et résistants, acceptent sans problème la goutte d'étain qui bouchera le trou de l'amorce boxer. Ses dimensions me conviennent encore mieux que celles   des premières. Son étui plus long de 2/3 mm permettra une charge plus forte, et, pour la balle, moins de trajet dans le barillet.
Cet étui entre sans frottement dans les chambres et, comme nous parlons de PN, je ne crains pas trop la dilatation.

J'ai beaucoup lu sur les étuis en acier, et les avis sont évidemment partagés. Toutefois, s'ils posent problème pour le recalibrage et le ressertissage pour les armes d'épaule, je ne devrais pas en avoir  vu le rapport calibre/épaisseur de paroi et le fait que la balle soit forcée et non sertie.

L'étui revient à 0,80€ et je récupère l'amorce qui est neuve et utilisable dans la nouvelle cartouche!

Etui à broche 7mm P1030226,

Vous pouvez voir que le collet de la première n'est pas net, le redressement laissant des traces, alors que l'autre, au collet supprimé au tour, a un bord on ne peut plus propre. Malgré la perte, elle est toujours plus longue. Les 2 culots ont été tronçonnés au même niveau, en laissant 1/2 mm du chanfrein de la gorge, ce qui nous amène quasiment au fond du logement d'amorce boxer.

Pour vider ces cartouches, j'utilise mon petit tour: La cartouche dans le mandrin, un foret de 7 bien aligné en face. L'opercule foré, la poudre (petites billes grises) s'écoule. Le mouvement hélicoidal du foret aide bien! En continuant le mouvement, le foret se visse dans une sorte de container plastique qui se trouve du coup extrait de l'étui (si vous l'avez décolleté avant) , et celui ci est alors tout propre...
Cela peut se faire avec une perceuse à colonne également. A priori sans danger tant qu'on ne touche pas l'amorce...
Pour ces opérations, je porte toujours un masque écran en lexan (comme pour débroussailler) et des gants en cuir solides.

Je vous laisse, j'ai encore 24 cartouches à vider. Si j'y pense, je vais faire des photos  de l'opération.
ROYRODGERS
ROYRODGERS

Messages : 95
Date d'inscription : 14/01/2023
Age : 69
Localisation : OUEST

Fortyniner aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Etui à broche 7mm Empty Re: Etui à broche 7mm

Message  ROYRODGERS Dim 11 Fév 2024 - 22:45

Pour le plaisir, et aussi pour roder le procédé, j'ai commencé la neutralisation en série de ces nouvelles cartouches à blanc. Comme il était déjà tard, je me suis arrêté à 6. J'ai récupéré trois amorces, 2 ayant claqué pendant l'extraction, à cause de la pastille carbure émoussée qui faisait chauffer le culot. Avec une pastille neuve, tout est rentré dans l'ordre, et ça coupait tellement bien que l'amorce est partie je ne sais où...
Ces petites amorces boxer prendront peu de place au fond de l'étui, et la petite enclume intégrée favorisera le positionnement de la pointe de la broche.
Je prendrai des photos lors de la prochaine opération. Ce soir, c'était un peu improvisé...Etui à broche 7mm P1030229

Je n'ai pas encore évalué la charge possible de PN, mais probablement au moins 0,4g si ma balle forcée ne prend pas trop de place...

a suivre
ROYRODGERS
ROYRODGERS

Messages : 95
Date d'inscription : 14/01/2023
Age : 69
Localisation : OUEST

Fortyniner aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Etui à broche 7mm Empty Re: Etui à broche 7mm

Message  ROYRODGERS Lun 12 Fév 2024 - 19:21

J'ai continué un peu ce soir, en prenant des photos, cette fois.

1 Mise en place de la cartouche et du foret .
Etui à broche 7mm P1030230

2 Première phase de forage, la poudre s'écoule après les débris de l'opercule
Etui à broche 7mm P1030231

3 Raccourcissement et suppression du collet
Etui à broche 7mm P1030232

4 a vitesse très lente, retrait de la douille plastique interne
Etui à broche 7mm P1030234


5 reprise et finition int ext du collet
Etui à broche 7mm P1030235

6 mise en place d'un martyr dans l'étui pour éviter sa déformation à l'étape suivante
Etui à broche 7mm P1030236

7 dégagement de l'amorce par suppression de la gorge
Etui à broche 7mm P1030237

8 récupération de l'amorce à la pince, délicatement, tour arrêté
Etui à broche 7mm P1030239


9 mise à plat du culot, suppression de ce qui reste du logement d'amorce
Etui à broche 7mm P1030240



Et voilà.En fin de  série, je suis parvenu à un temps de 4mn par étui.



A suivre...
ROYRODGERS
ROYRODGERS

Messages : 95
Date d'inscription : 14/01/2023
Age : 69
Localisation : OUEST

Fortyniner aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Etui à broche 7mm Empty Re: Etui à broche 7mm

Message  ROYRODGERS Mer 14 Fév 2024 - 0:14

Terminé!
La boîte de 25 y est passée, ainsi que ce qui restait des cartouches lacrymo 315. Elles ont toutes le trou d'amorce bouché et rectifié.
Je n'ai qu'une perte à déplorer: Un étui mal serré qui s'est mis en torche sur le tour. Pas mal d'amorces récupérées, le reste est dans les copeaux, sous le tour. A chercher en faisant le ménage, demain.
Etui à broche 7mm P1030242

Prochaine étape: Faire un "canon de perçage pour le trou de la broche, avec l'angle voulu pour une frappe judicieuse. La broche n'est pas à 90°, mais un peu sur l'arrière, pour tenir compte de la trajectoire du chien. Tout comme les cheminées des revolvers à percussion sont implantées en biais.
L'angle de forage de broche a une  valeur théorique, mais il y a gros à parier qu'après 2 ou 3 rechargements, je serai obligé de compléter mes étuis par un dispositif garantissant plus ou moins cet angle, du genre insert au fond ou je ne sais quoi, inspiré du support H&C...

A SUIVRE
ROYRODGERS
ROYRODGERS

Messages : 95
Date d'inscription : 14/01/2023
Age : 69
Localisation : OUEST

Fortyniner aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Etui à broche 7mm Empty Re: Etui à broche 7mm

Message  ROYRODGERS Ven 1 Mar 2024 - 19:17

Canon de perçage vite fait avec un tube diam int 8mm, et un tout petit morceau de tube diam int 1,5mm, le tout assemblé à l'angle voulu à l'étain.
Tous mes étuis seront donc bien identiques quant à la situation du trou, et l'angle de la broche.

1 placer l'étui dans le canon fendu.
2 serrer la fente du canon avec une mini pince- étau, pour bloquer fermement l'étui
3 forer le trou de broche en se laissant guider par le petit tube
4 voilà, terminé.

Le serrage de l'étui est indispensable, sinon le foret, qui attaque en biais, induit des mouvements désordonnés de l'étui et le résultat n'est pas bon.

Etui à broche 7mm P1030251
Etui à broche 7mm P1030252
Etui à broche 7mm P1030250
ROYRODGERS
ROYRODGERS

Messages : 95
Date d'inscription : 14/01/2023
Age : 69
Localisation : OUEST

Fortyniner aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Etui à broche 7mm Empty Re: Etui à broche 7mm

Message  Cobravif Sam 23 Mar 2024 - 22:58

Joli travail, mais n'oublie pas que les broches doivent être tronconiques pour serrer dans le trou et assurer l'étanchéité au moment du départ du coup.

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : les orgueilleux, les prétentieux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.
Etui à broche 7mm Lematl18Etui à broche 7mm Lemats11
Etui à broche 7mm 2994
Etui à broche 7mm Poudre10
Cobravif
Cobravif
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 71
Localisation : Région toulousaine

http://cobraviftechnique.monsite-orange.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Etui à broche 7mm Empty Re: Etui à broche 7mm

Message  ROYRODGERS Dim 24 Mar 2024 - 23:46

Oui, c'est fait. Légèrement tronconiques, elles forcent  après un engagement d'1/3 de leur longueur, et je les retrouve encore bien serrées après les tirs d'amorces d'essai, donc ça devrait aller. Elles ne se tordent pas à l'impact, donc mon angle ne doit pas être mauvais...

Ces étuis ont l'avantage d'avoir une épaisseur plus importante vers le culot, ce qui favorise la tenue et le guidage de la broche.

ROY
ROYRODGERS
ROYRODGERS

Messages : 95
Date d'inscription : 14/01/2023
Age : 69
Localisation : OUEST

Fortyniner aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Etui à broche 7mm Empty Re: Etui à broche 7mm

Message  ROYRODGERS Lun 25 Mar 2024 - 22:20

Pas beaucoup de rendement, en ce moment. Grosse fatigue.
Enfin, mon kit rechargement broche 7mm est terminé, rangé dans sa boîte.
J'y ai intégré une dosette, une pincette pour tenir l'amorce, et un outil pour manipuler la broche.
J'ai également utilisé des vieilles pièces de photocopieur pour faire un jeu d'outils pour le "sertissage" des balles, utilisable sur une perceuse à colonne en guise de presse. L'outil du bas, serré dans l'étau de la colonne, maintient l'étui muni de sa broche et de l'amorce, pendant que l'outil du haut, usiné au profil de la balle, descend bien droit sur l'entrée très légèrement évasée de l'étui.
Le porte-étui, en acier dur, peut aussi servir à recalibrer les étuis, avec une disposition similaire, broche retirée, bien sûr!

Etui à broche 7mm P1030253
Etui à broche 7mm P1030254
Etui à broche 7mm P1030255
Vous aurez compris que le clou-goupille est là pour supporter la pression lors du forçage de l'ogive, sans aucune contrainte nuisible à l'étui...
Plus qu'à faire une boîte adaptée au stockage de ces munitions "sensibles"!
ROYRODGERS
ROYRODGERS

Messages : 95
Date d'inscription : 14/01/2023
Age : 69
Localisation : OUEST

Fortyniner aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Etui à broche 7mm Empty Re: Etui à broche 7mm

Message  Cobravif Mar 26 Mar 2024 - 0:09

Encore une fois, bravo !

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : les orgueilleux, les prétentieux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.
Etui à broche 7mm Lematl18Etui à broche 7mm Lemats11
Etui à broche 7mm 2994
Etui à broche 7mm Poudre10
Cobravif
Cobravif
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 71
Localisation : Région toulousaine

http://cobraviftechnique.monsite-orange.fr/index.html

Fortyniner aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Etui à broche 7mm Empty Re: Etui à broche 7mm

Message  ROYRODGERS Mar 26 Mar 2024 - 13:32

Merci , Chef. Mais attendons de voir le résultat balistique , car mon canon a ses rayures bien peu visibles, (surtout vers la bouche) ou alors il est encore très emplombé dans cette zone! Les deux premiers tiers sont à mon avis encore capables de donner le mouvement de rotation, mais que va t'il se passer là où les rayures sont à peine visibles? L'impulsion rotative sera t'elle conservée jusqu'à la sortie? J'ai des doutes...
ROYRODGERS
ROYRODGERS

Messages : 95
Date d'inscription : 14/01/2023
Age : 69
Localisation : OUEST

Fortyniner aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Etui à broche 7mm Empty Re: Etui à broche 7mm

Message  ROYRODGERS Dim 7 Avr 2024 - 18:48

Après une semaine d'inaction, je viens de terminer ma fabrication de 24 cartouches a broche, elles attendent maintenant dans leur boîte à cigares.
Etui à broche 7mm P1030310
A partir de la 3ème série, j'ai repris 0,5mm au culot, car la distance broche/face arrière, mal évaluée, provoquait un frottement freinant le barillet, rendant l"armement du chien trop dur.
La première douzaine subira la même modif au rechargement.

J'ai également fait un tir d'essai, à l'étau + ficelle, à 3 m, en visant un bastaing 5x15 en sapin pas pourri. 10cm trop haut, mais parfait en dérive. La balle s'est enfoncée de 2cm, a rencontré une zone plus dure qui l'a stoppée en la faisant basculer de 45°.

La pointe de la balle est effectivement bien rabotée d'un côté. Une trace de rayure identifiée, suffisante pour montrer que le projectile a "tourné" sur lui-même.

En complément, une petite image d'une cartouche au sertissage, et après.
Etui à broche 7mm P1030311Etui à broche 7mm P1030312

Je n'ai pas commenté le bruit produit, mais il est très agréable à l'oreille: Pas fort, ce qui est normal, mais très grave, sourd, ce qui m'a étonné vu le calibre et les 0,4g de PN.

Malgré la discrétion (relative) de l'arme, j'attendrai que mes voisins soient au boulot pour faire un carton dans le jardin...
ROYRODGERS
ROYRODGERS

Messages : 95
Date d'inscription : 14/01/2023
Age : 69
Localisation : OUEST

Fortyniner aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Etui à broche 7mm Empty Re: Etui à broche 7mm

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum