Une cartouche à broche de 9 mm.
2 participants
Forum Poudre Noire-free-fr :: Munitions et chargement :: Cartouches papiers ou métalliques à Poudre noire
Page 1 sur 1
Une cartouche à broche de 9 mm.
Elle m'a été donnée il y a des années par un ami armurier qui ne l'avait pas identifiée. ll donnait plus dans le tir et la chasse que dans les armes anciennes.
Je l'ai exhumée d'un de mes coffres aux CPTS (Ça peut toujours servir) et j'aimerais savoir à quel calibre elle correspond. Mais comme une image vaut mieux que dix-mille mots... en voici :
La voici en perspective. En aérienne basse pour parler en observateur d'artillerie.
Et maintenant, de côté :
Et voici la série d'images des cotes au centième de millimètre.
Là, c'est le diamètre de l'étui qui est le même que celui de la balle, un poil plus, sans doute pour qu'elle ferme bien la chambre. On devait sûrement la faire entrer à frottement doux.
Là, c'est la longueur hors tout.
Et là, la longueur du seul étui.
Et maintenant, le seul marquage qu'elle porte, un 9 près de la broche sur le bord du culot :
Sans doute ce "9" correspond-il au calibre nominal d'une arme forée à 9 mm à fond de rayures.
Mais c'est une simple supposition de ma part.
Voilà cette cartouche, si quelqu'un peut l'identifier, cela me ferait plaisir, merci d'avance.
Je l'ai exhumée d'un de mes coffres aux CPTS (Ça peut toujours servir) et j'aimerais savoir à quel calibre elle correspond. Mais comme une image vaut mieux que dix-mille mots... en voici :
La voici en perspective. En aérienne basse pour parler en observateur d'artillerie.
Et maintenant, de côté :
Et voici la série d'images des cotes au centième de millimètre.
Là, c'est le diamètre de l'étui qui est le même que celui de la balle, un poil plus, sans doute pour qu'elle ferme bien la chambre. On devait sûrement la faire entrer à frottement doux.
Là, c'est la longueur hors tout.
Et là, la longueur du seul étui.
Et maintenant, le seul marquage qu'elle porte, un 9 près de la broche sur le bord du culot :
Sans doute ce "9" correspond-il au calibre nominal d'une arme forée à 9 mm à fond de rayures.
Mais c'est une simple supposition de ma part.
Voilà cette cartouche, si quelqu'un peut l'identifier, cela me ferait plaisir, merci d'avance.
Re: Une cartouche à broche de 9 mm.
Malheureusement Cobra Vif, se ne sera pas moi. Je reconnais ne pas connaître grand chose en ce qui concerne les cartouches, notamment à broche.
DW.
DW.
Dan Wesson- Messages : 1944
Re: Une cartouche à broche de 9 mm.
Finalement j'ai trouvé. Pas la marque mais en fait cette munition correspond à toutes les armes à broche de 9 mm en particulier les revolvers. Pour la marque, c'est impossible à déterminer.