Forum Poudre Noire-free-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Dosettes de poudre à partir d'étui de .222 Remington

+3
TEX TONE
le Molvanien
Graphist
7 participants

Aller en bas

Dosettes de poudre à partir d'étui de .222 Remington Empty Dosettes de poudre à partir d'étui de .222 Remington

Message  Graphist Lun 21 Juil 2014 - 19:35

Bonjour à tous,

J'ai vu sur le net une personne qui a eu l'idée d'utiliser des douilles de .222 Remington pour créer des dosettes.
http://www.jidenet.com/astuce-bricolage/boite-pn/4530/

L'avantage d'utiliser une douille conique c'est qu'il n'y a plus besoin d'entonnoir pour charger son revolver !
Les dosettes en plastique que l'on utilise sont bien trop larges et elles sont au final peu pratiques.
De plus, si on a déjà la boîte Pedersoli à 40 dosettes, on se rend compte qu'elle prend au final beaucoup de place.

Sur le site jidenet, le poudreux ne fermait pas ses étuis de .222. En cherchant bien, j'ai trouvé ces petits bouchons de pêche en liège de diamètre 6mm qui s'adapteront je pense facilement sur la douille vu que le projectile de .222 fait 5,7mm.``
http://www.megacarpe.com/mini-bouchons-de-liege-esp-a2718.html

L'avantage aussi c'est que l'on peut disposer les douilles dans un rack plastique de 9mm Para ou 38SP et que le tout rentrera dans mon coffret en bois.

Je vous tiendrai au courant une fois que tout ce petit matériel sera livré puis testé sur le pas de tir.
Graphist
Graphist

Messages : 389
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 39
Localisation : Antibes, Alpes Maritimes

http://www.toilerouge.com

Revenir en haut Aller en bas

Dosettes de poudre à partir d'étui de .222 Remington Empty Re: Dosettes de poudre à partir d'étui de .222 Remington

Message  le Molvanien Lun 21 Juil 2014 - 19:45

ferme les donc avec un étui de .22, ça sera plus simple que tes bouchons.... et ça coute rien  Wink 
le Molvanien
le Molvanien

Messages : 87
Date d'inscription : 27/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dosettes de poudre à partir d'étui de .222 Remington Empty Re: Dosettes de poudre à partir d'étui de .222 Remington

Message  Graphist Lun 21 Juil 2014 - 19:59

Ah pas con... C'est sûr qu'il n'y a qu'à se ramasser pour en prendre plein au stand !
Graphist
Graphist

Messages : 389
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 39
Localisation : Antibes, Alpes Maritimes

http://www.toilerouge.com

Revenir en haut Aller en bas

Dosettes de poudre à partir d'étui de .222 Remington Empty dosette en verre contre dosette en cuivre

Message  TEX TONE Mar 22 Juil 2014 - 16:03

Ben en voila une drôle d'idée , des dosettes qu'on voit pas à travers , on sait pas si elle son pleine ou vide et surtout pas si elle sont à la bonne dose ,  Cà me parait pas judicieux du tout la dosette de cette sorte .
Graphist tu sais que je peux vous fournir à tous  pour 5 euros( le prix de tes bouchons en liège)  25 dosettes en verre avec un bouchon en caoutchouc qui tiennent  debout sont transparentes  incassable , et si tu veux faire une économie tu vas voir un vétérinaire tu lui demandes de te donner le carton de flacon de vaccins qu'il va mettre à la poubelle et dans lequel tu trouveras  500 ou 1000 dosettes à nettoyer gratos .
Ca me semble plus judicieux et tu peux peut être les mettre dans la boite verte .
 
 
TEX

_________________
L'herbe est toujours plus verte de l'autre coté de la clôture

 
 
 Dosettes de poudre à partir d'étui de .222 Remington Tex
Dosettes de poudre à partir d'étui de .222 Remington 3113


http://www.armes-ufa.com/Dosettes de poudre à partir d'étui de .222 Remington Bannie11
TEX TONE
TEX TONE
Admin

Messages : 2696
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 70
Localisation : Savoie Libre

http://poudrenoire.free.fr.

Revenir en haut Aller en bas

Dosettes de poudre à partir d'étui de .222 Remington Empty Re : dosettes en verre contre dosettes en cuivre

Message  Fortyniner Mar 22 Juil 2014 - 16:18

L'idée de Graphist ne me semble pas si mauvaise :

Si on prépare correctement nos doses de poudre, qu'on voie ou non

à travers la dosette, qu'est-ce que ça change ? Un bouchon adapté

et le tour est joué et pour être sûr que la dosette est pleine, il suffit

de la secouer un peu pour entendre bouger la poudre... Nos ancêtres

n'avaient pas ce problème avec leurs poires à poudre à bec-doseur...  Smile 

Maintenant, Tex n'a pas tort non plus, évidemment...  Smile 
Fortyniner
Fortyniner

Messages : 2881
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 74
Localisation : Aux confins de la Manche et du Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Dosettes de poudre à partir d'étui de .222 Remington Empty Re: Dosettes de poudre à partir d'étui de .222 Remington

Message  TEX TONE Mar 22 Juil 2014 - 17:02

Fortyniner a écrit:Si on prépare correctement nos doses de poudre, qu'on voie ou non

à travers la dosette, qu'est-ce que ça change ? Un bouchon adapté

et le tour est joué et pour être sûr que la dosette est pleine, il suffit

de la secouer un peu pour entendre bouger la poudre... Nos ancêtres

n'avaient pas ce problème avec leurs poires à poudre à bec-doseur...   Smile 

Maintenant, Tex n'a pas tort non plus, évidemment...  Smile   

Donc pour un rechergement au pif c'est bien , mais pour etre certain d'avoir dans la dosette 0.80gr de PN  et pas 0.90 gr  , j'ai peur que de secouer la douille tu n'obtiennes pas une réponse au dixième près .!!!!

Pour le tir oui pour la précision non !!


TEX

_________________
L'herbe est toujours plus verte de l'autre coté de la clôture

 
 
 Dosettes de poudre à partir d'étui de .222 Remington Tex
Dosettes de poudre à partir d'étui de .222 Remington 3113


http://www.armes-ufa.com/Dosettes de poudre à partir d'étui de .222 Remington Bannie11
TEX TONE
TEX TONE
Admin

Messages : 2696
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 70
Localisation : Savoie Libre

http://poudrenoire.free.fr.

Revenir en haut Aller en bas

Dosettes de poudre à partir d'étui de .222 Remington Empty Re: Dosettes de poudre à partir d'étui de .222 Remington

Message  Graphist Mar 22 Juil 2014 - 17:28

La transparence est juste du confort.
l'intérêt n'est pas de trouver des dosettes pas cher, c'est surtout de profiter du col évasé de l'étui métallique de la .222.
Comme je l'ai dit plus haut, il est toujours délicat de verser correctement la poudre, surtout si c'est du 36.
Il faut avoir un entonnoir maison ou bien enlever le barillet.

Avec la douille et sa bouche à 5,7mm on est sûr de pas en mettre à côté, pour un rechargement propre.

Pour la charge, j'ai deux types d'armes, du 36 chargé à 0,80g et du 44 à 1,20g. Comme j'utilise pas les deux en même temps, aucun risque d'erreur. Et puis faut vraiment être distrait...
Etant donné que je ne fais plus d'expériences de dosage sur une plage définie pour trouver la bonne charge, je n'ai aucun risque de me tromper.

Après chacun fait comme il veut ! Perso, pour le verre, je suis pas chaud...

Pour le chargement, rien de différent. Une douille posée sur une balance remise à zéro et voilà.
Mes charges sont toujours pesées à 0,005g près
Graphist
Graphist

Messages : 389
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 39
Localisation : Antibes, Alpes Maritimes

http://www.toilerouge.com

Revenir en haut Aller en bas

Dosettes de poudre à partir d'étui de .222 Remington Empty Re: Dosettes de poudre à partir d'étui de .222 Remington

Message  Blackbarth Mar 22 Juil 2014 - 17:32

lol! lol! lol! lol! 

Vous compliquez pas la vie... faites comme moi volume de la chambre moins volume de la balle... et Hop  Dosettes de poudre à partir d'étui de .222 Remington 596012765 

Oui même avec le Walker...................; Dosettes de poudre à partir d'étui de .222 Remington 3506941131 

Bon sérieusement c'est une idée.. j'aime pas trop ne rien voir..  et les tubes médicaux sont pas mal. j'ai tendance a préférer le verre car pas de phénomène statique

Ensuite c'est une solution peut être économique pour un jeune tireur qui veut pas trop investir.. quoique faut trouver le gars qui te file les douilles de 222



Dernière édition par elcarnero le Mar 22 Juil 2014 - 17:45, édité 1 fois
Blackbarth
Blackbarth

Messages : 158
Date d'inscription : 24/09/2012
Age : 68
Localisation : Chalons en Champagne

http://forums.blackpowder-guns.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dosettes de poudre à partir d'étui de .222 Remington Empty Re: Dosettes de poudre à partir d'étui de .222 Remington

Message  le Molvanien Mar 22 Juil 2014 - 17:36

entonnoir pas cher

http://www.ebay.fr/itm/Mini-Entonnoir-PE-Flacon-de-Parfum-Unite-ou-Lot-Neuf-Port-Gratuit-0-/300943631689
le Molvanien
le Molvanien

Messages : 87
Date d'inscription : 27/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dosettes de poudre à partir d'étui de .222 Remington Empty Re: Dosettes de poudre à partir d'étui de .222 Remington

Message  TEX TONE Mar 22 Juil 2014 - 17:48

Pas une bonne idée non plus cet entonoir en plastique  ( electricité statique ) 
Vous avez pas bien lu ma réponse à graphist  , je vous dit à tous que vous pouvez avoir les dosettes en verre  anti statique  incassable avec un bouchon caoutchouc  pour par un rond chez n'importe quel vétérinaire sympa , c'est pourtant simple , plus facile à trouver que des douilles de 222 , et c'est bon pour la planète car du recyclage .  


Bon çà vous plait pas tant pis !


TEX

_________________
L'herbe est toujours plus verte de l'autre coté de la clôture

 
 
 Dosettes de poudre à partir d'étui de .222 Remington Tex
Dosettes de poudre à partir d'étui de .222 Remington 3113


http://www.armes-ufa.com/Dosettes de poudre à partir d'étui de .222 Remington Bannie11
TEX TONE
TEX TONE
Admin

Messages : 2696
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 70
Localisation : Savoie Libre

http://poudrenoire.free.fr.

Revenir en haut Aller en bas

Dosettes de poudre à partir d'étui de .222 Remington Empty Re: Dosettes de poudre à partir d'étui de .222 Remington

Message  le Molvanien Mar 22 Juil 2014 - 17:52

Je peux t'assurer que je n'ai jamais eu de soucis d’électricité statique depuis les nombreuses années que j'utilise ce genre d'entonnoir, ni avec les tubes en plastique d'ailleurs. J'avais lu un test (où ? sorry je sais plus) dans lequel on essayait de faire partir de la PN avec un éclair d'électricité statique... ben, impossible (j'en suis presque à croire que c'est une légende urbaine.... mais bon, je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit ni à affirmer que ma parole est d'or.... safety firts).

Comme tu dis.... si ça plait pas....
le Molvanien
le Molvanien

Messages : 87
Date d'inscription : 27/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dosettes de poudre à partir d'étui de .222 Remington Empty Re: Dosettes de poudre à partir d'étui de .222 Remington

Message  Graphist Mar 22 Juil 2014 - 19:15

http://www.naturabuy.fr/25-dosettes-POUDRE-NOIRE-item-271061.html

ça ressemble à Tex ça, non ?
Graphist
Graphist

Messages : 389
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 39
Localisation : Antibes, Alpes Maritimes

http://www.toilerouge.com

Revenir en haut Aller en bas

Dosettes de poudre à partir d'étui de .222 Remington Empty Re: Dosettes de poudre à partir d'étui de .222 Remington

Message  Graphist Mar 22 Juil 2014 - 19:27

Bon chacun voit midi à sa porte non ?
Si vous préférez les tubes en verre ou le plastique ou les entonnoirs...
J'ai expliqué pourquoi je ne voulais pas de dosettes, en plastique ou en verre ou ce que vous voulez.
J'ai pas envie de me prendre un entonnoir !

Les douilles sont conçues à la base pour mettre de la poudre donc pas de soucis ! Et encore moins de nettoyage !
Je tire seulement depuis 8 mois une à deux fois par semaine.
j'ai vu tous les types de tireurs. La plupart arrivent avec un attirail digne d'un artisan plombier !
Une mallette impressionnante de tout et n'importe quoi...
Les chevalets, les presses, les écouvillons, les bols, les boîtes, les machins, les marteaux...

Perso, je fais dans le simple et dans le minimum de place.
J'ai besoin de 40 à 50 dosettes. La boîte Pedersoli (que j'ai achetée neuve en voulant investir) n'est pas du tout adaptée.
Trop encombrante, charnière plastique s'usant à force, pareil pour les dosettes dont le bouchon finit par se désolidariser du tube... Pour 3 morceaux de plastique à 40 €...
Les dosettes en verre m'ont l'air pas trop mal, mais il faut se fabriquer un rack... etc.
Les douilles, on les met dans un rack de 9mm c'est pratique, pas de bricolage... Et en plus j'en ai...
Graphist
Graphist

Messages : 389
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 39
Localisation : Antibes, Alpes Maritimes

http://www.toilerouge.com

Revenir en haut Aller en bas

Dosettes de poudre à partir d'étui de .222 Remington Empty Re: Dosettes de poudre à partir d'étui de .222 Remington

Message  Cobravif Mar 22 Juil 2014 - 20:03

le Molvanien a écrit:Je peux t'assurer que je n'ai jamais eu de soucis d’électricité statique depuis les nombreuses années que j'utilise ce genre d'entonnoir, ni avec les tubes en plastique d'ailleurs. J'avais lu un test (où ? sorry je sais plus) dans lequel on essayait de faire partir de la PN avec un éclair d'électricité statique... ben, impossible (j'en suis presque à croire que c'est une légende urbaine.... mais bon, je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit ni à affirmer que ma parole est d'or.... safety firts).
Comme tu dis.... si ça plait pas....
Moi, j'ai essayé de faire un pistolet à déclenchement piézoélectrique, à l'occasion d'un délire poudreux. En partant d'un pistolet à air comprimé fichu, j'ai réalisé une "culasse électrique" avec le piézo d'un allumeur pour cuisinière à gaz. Aux essais sans poudre, on voyait une très belle étincelle au fond du canon.
Je charge le canon avec un plomb diabolo de 4,5mm que je pousse pour qu'il prenne les rayures et laisse de la place pour la poudre. Je mets de la poudre de cartouche à blanc de 9 mm militaire. C'est une poudre très vive, pyroxylée.
Essai, rien. J'attends les trois minutes réglementaires militaires - quand on est c..n on est c...n (Brassens dixit) - j'ouvre le pistolet, la poudre est toujours là. Le plomb aussi.
Je vide la poudre et je recharge en Ba 10. Même résultat. Je change de poudre et je mets de la poudre noire fine. Toujours rien. En désespoir de cause, je mets du pulvérin de poudre noire. Toujours rien.
Alors je mets de la poudre d'aluminothermie venant de la charge détonante d'un des artifices Ruggieri qui nous servaient pour les reconstitutions du Triomphe à Saint-Cyr. Rien du tout.
Un pote de conneries me suggère que peut-être l'étincelle ne se fait plus dans la culasse. Revérification, belle étincelle.
Alors, de guerre las, je dessine une traînée de poudres sur la paillasse du labo et je tente de l'allumer avec un piézoélectrique neuf. Eh bien aucune poudre n'a voulu s'enflammer.
Alors je sais bien que la rumeur court les stands que le plastique est dangereux avec la poudre noire pour des raisons d'électricité statique et d'étincelle possible. Mais j'ai pu vérifier que le piézo n'allume pas la poudre. Même noire.
D'ailleurs, pourquoi les flacons de poudre noire sont-ils en plastique depuis si longtemps ? En tout cas, pour finir par faire brûler les poudres que nous avions réunies en petite quantité nous avons dû utiliser... une allumette.
Mais sacrifier des étuis de 222 ou 223 lorsqu'ils sont usés d'avoir été beaucoup rechargés me paraît une très bonne idée et c'est vrai qu'ils sont autant d'entonnoirs. Il faut seulement ne pas oublier de ne pas remettre le bouchon une fois qu'on les a utilisés ou de les ranger dans un autre compartiment de la cartouchière.

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : les orgueilleux, les prétentieux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.
Dosettes de poudre à partir d'étui de .222 Remington Lematl18Dosettes de poudre à partir d'étui de .222 Remington Lemats11
Dosettes de poudre à partir d'étui de .222 Remington 2994
Dosettes de poudre à partir d'étui de .222 Remington Poudre10
Cobravif
Cobravif
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 71
Localisation : Région toulousaine

http://cobraviftechnique.monsite-orange.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Dosettes de poudre à partir d'étui de .222 Remington Empty Re: Dosettes de poudre à partir d'étui de .222 Remington

Message  Cobravif Mar 22 Juil 2014 - 20:17

TEX TONE a écrit:Pas une bonne idée non plus cet entonoir en plastique  ( electricité statique ) 
Vous avez pas bien lu ma réponse à graphist  , je vous dit à tous que vous pouvez avoir les dosettes en verre  anti statique  incassable avec un bouchon caoutchouc  pour par un rond chez n'importe quel vétérinaire sympa , c'est pourtant simple , plus facile à trouver que des douilles de 222 , et c'est bon pour la planète car du recyclage .  
Bon çà vous plait pas tant pis !
TEX
Et pourtant c'est une super solution. Je puis en témoigner parce qu'un gentil membre éminent de ce forum m'en a fait tenir une jolie quantité. On peut écrire dessus au feutre indélébile - c'est à dire : "qui s'efface à l'alcool" - la masse de poudre qu'on y a mise et on peut alors préparer ses charges à l'avance pour aller au stand. Même pour des armes différentes puisqu'on a inscrit la charge que contient le flacon. En outre comme on voit le contenu on sait du premier coup d’œil si le flacon est vide, si c'est une charge pour 36 ou pour 44, pour un revolver ou pour une carabine.
Certes, je préfère utiliser la poire ou la corne à poudre, ce que je fais lorsque je tire chez moi. Mais dans beaucoup de stands "pasdecouillespasdembrouillesques", on ne peut plus. Alors la solution Tex Tone est aussi une excellente solution.
Pour moi qui tire entre autres à balles avec le canon lisse de mon LeMat en mettant deux fois la charge d'un coup de 44 du barillet, lorsque je suis au stand (et trois fois la charge lorsque je suis chez moi), je trouve que ces flacons sont très utiles dans un stand public.

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : les orgueilleux, les prétentieux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.
Dosettes de poudre à partir d'étui de .222 Remington Lematl18Dosettes de poudre à partir d'étui de .222 Remington Lemats11
Dosettes de poudre à partir d'étui de .222 Remington 2994
Dosettes de poudre à partir d'étui de .222 Remington Poudre10
Cobravif
Cobravif
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 71
Localisation : Région toulousaine

http://cobraviftechnique.monsite-orange.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Dosettes de poudre à partir d'étui de .222 Remington Empty Re: Dosettes de poudre à partir d'étui de .222 Remington

Message  Graphist Mar 22 Juil 2014 - 20:31

Je testerai à l'occasion ces petits flacons.
Cobravif m'épate toujours par ses récits extraordinaires...
Graphist
Graphist

Messages : 389
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 39
Localisation : Antibes, Alpes Maritimes

http://www.toilerouge.com

Revenir en haut Aller en bas

Dosettes de poudre à partir d'étui de .222 Remington Empty Re: Dosettes de poudre à partir d'étui de .222 Remington

Message  Blackbarth Mer 23 Juil 2014 - 5:47

Petite précision Électricité Statique...
J'ai indiqué que je n'apprécie pas les tubes plastique a cause de l’électricité statique non pas par risque d’inflammation.. comme Cobra Vif je pense qu'on a plus de chance de faire partir la poudre en frottant dans nos mains que par une étincelle électrique statique.

Par contre les grains qui s'accrochent au parois du tube !!! Grrrrrrrrrrrrrrrrrrr!!!!!!

Ensuite la difficulté de chargement .. franchement je n'en rencontre pas avec diverses armes pourtant. La solution la plus simple c'est le poser le tube sur le bord de la chambre et de le faire légèrement tourner au fil de la descente de la poudre.. je n'ai pas de grains qui s'échappent.. je prends mon temps bien sur.. et avec 36 ou 44 le seul qui me pose un peu de problèmes c'est le Remington en cal 31... mais on tire peu avec..
Pour le pistolet.. tube surmonté d'un entonnoir.. de façon a glisser la poudre dans la chambre a poudre.. fusils idem.
Blackbarth
Blackbarth

Messages : 158
Date d'inscription : 24/09/2012
Age : 68
Localisation : Chalons en Champagne

http://forums.blackpowder-guns.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dosettes de poudre à partir d'étui de .222 Remington Empty Re: Dosettes de poudre à partir d'étui de .222 Remington

Message  Dan Wesson Mer 23 Juil 2014 - 16:20

Oui, ben, chacun son truc. Etant un habitué des hôpitaux, je crois vous avoir déjà indiqué que j'ai pu y obtenir des centaines de tubes en verre et en plastique pour prise de sang.
Ces tubes ont une date de péremption et plutôt que de les jeter, j'ai demandé à une gentille infirmière de m'en offrir. Ce qu'elle fit. Ainsi j'ai des tubes en quantité (moins aujourd'hui car j'ai fait des cadeaux à des amis...) AYANT DES BOUCHONS DE DIFFERENTES COULEURS !
J'ai donc la possibilité de me préparer mes dosettes de charge fortes : bouchon rouge, moyenne : bouchon orange, normale : bouchon vert,  faible : bouchon blanc. J'ai dans un tiroir un tube avec bouchon de chaque couleur avec la charge incluse notée dessus, en référence.
Pour le Walker, je procède différemment car les charges sont supérieures aux autres .44.  Pourquoi pas des étuis de .222, mais pas pour moi.
Pour mettre la poudre de la dosette dans la chambre sans en renverser, j'utilise depuis la nuit des temps...un entonnoir à parfum que ma mère n'utilisait plus.
DW.   Very Happy 
Dan Wesson
Dan Wesson

Messages : 1944
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Derrière la Roche de Solutré

Revenir en haut Aller en bas

Dosettes de poudre à partir d'étui de .222 Remington Empty Re: Dosettes de poudre à partir d'étui de .222 Remington

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum