Forum Poudre Noire-free-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

PRECISION DU POIDS DE POUDRE AVEC POIRE A POUDRE

+3
TRINITA
Fortyniner
ALAN_67220
7 participants

PRECISION DU POIDS DE POUDRE AVEC POIRE A POUDRE Empty PRECISION DU POIDS DE POUDRE AVEC POIRE A POUDRE

Message  ALAN_67220 Lun 27 Fév 2017 - 18:21

J'ai toujours été sceptique quant à la précision de la dose de poudre avec une poire à poudre. Le doigt qui obture la bec de la poire ne change pas ( du moins je l'espère ), mais plus il y a de poudre dans la poire plus la pression sur la dose mesurée est importante et plus la dose est importante; moins il y a de poudre dans la poire, plus la pression sur la dose mesurée est faible. Donc la dose de poire pleine est supérieure à la poire presque vide ! Tout ça c'est de la théorie ! Il est vrai que je suis tenté d'utiliser une poire à poudre ( à la maison pour préparer les doses en tube ), ....................... je trouve ça joli ! C'est un bel objet.
ALAN_67220
ALAN_67220

Revenir en haut Aller en bas

PRECISION DU POIDS DE POUDRE AVEC POIRE A POUDRE Empty Re: PRECISION DU POIDS DE POUDRE AVEC POIRE A POUDRE

Message  Invité Lun 27 Fév 2017 - 18:28

tu pèse une "fournée" de tubes pour voir.
Anonymous
Invité
Invité

PRECISION DU POIDS DE POUDRE AVEC POIRE A POUDRE Empty Re ; précision du poids de poudre avec poire à poudre

Message  Fortyniner Lun 27 Fév 2017 - 18:55

@ ALAN 67220 : Les poires à poudre ne sont pas précises de par leur doseur : le clapet

obturateur est plus ou moins étanche et la pression de l'index sur son extrémité assez

aléatoire ; j'en ai mais je ne m'en sers plus et je préfère utiliser une balance électronique au 1/100ème

ou une balance classique à fléau... Chacun ses opinions...

Les becs-doseurs sont aussi très approximatifs... What a Face
Fortyniner
Fortyniner

PRECISION DU POIDS DE POUDRE AVEC POIRE A POUDRE Empty Re: PRECISION DU POIDS DE POUDRE AVEC POIRE A POUDRE

Message  TRINITA Lun 27 Fév 2017 - 19:17

ça dépend de ce que l'on recherche, précision ou pas en cible. c'est le même principe que la doseuse sur presse. Une balance à fléau bien étalonnée et c'est nickel =)
TRINITA
TRINITA

Message  Cobravif Lun 27 Fév 2017 - 20:11

Quand je fais mes gargousses papier, je charge avec la poire et le bec verseur du calibre en appuyant la bout du bec verseur sur le papier du culot, j'ouvre l'obturateur puis le referme et lorsque j'enlève la poire le contenu du bec se trouve dans la gargousse que je n'ai plus qu'à fermer. J'ai ainsi une charge de poudre constante et régulière dans mes gargousses.
Dès que j'ai un moment je fais un tuto en image si ça intéresse quelqu'un.
Mais ce ne sera pas avant la semaine prochaine parce que j'ai assez de gargousses dans mes calibres usuels pour les séance de tirs de demain et jeudi.
Pour le tir à 25 m avec les charges de poudre noire que nous tirons, la variation de dose liée à une pression plus ou moins grande du doigt ne joue pas vraiment sur la précision.
C'est surtout la conformité de la visée et le départ du coup par la bonne action du doigt sur la détente qui sont les facteurs de régularité. C'est manifeste quelle que soit l'arme. Les rappels des principes de base aux tireurs de mon club qui se désespèrent de ne pas grouper avec les armes qu'ils ont achetées souvent à grand prix apportent très rapidement une amélioration de leurs résultats et entrainent de ce fait un regain de plaisir au tir. C'est ce qui compte.

PRECISION DU POIDS DE POUDRE AVEC POIRE A POUDRE 2994
PRECISION DU POIDS DE POUDRE AVEC POIRE A POUDRE Poudre10
Cobravif
Cobravif
Admin

http://cobraviftechnique.monsite-orange.fr/index.html

Message  slybzh Mar 28 Fév 2017 - 12:05

Cobravif a écrit:
Quand je fais mes gargousses papier, je charge avec la poire et le bec verseur du calibre en appuyant la bout du bec verseur sur le papier du culot, j'ouvre l'obturateur puis le referme et lorsque j'enlève la poire le contenu du bec se trouve dans la gargousse que je n'ai plus qu'à fermer. J'ai ainsi une charge de poudre constante et régulière dans mes gargousses.
Dès que j'ai un moment je fais un tuto en image si ça intéresse quelqu'un.
Mais ce ne sera pas avant la semaine prochaine parce que j'ai assez de gargousses dans mes calibres usuels pour les séance de tirs de demain et jeudi.
Pour le tir à 25 m avec les charges de poudre noire que nous tirons, la variation de dose liée à une pression plus ou moins grande du doigt ne joue pas vraiment sur la précision.
C'est surtout la conformité de la visée et le départ du coup par la bonne action du doigt sur la détente qui sont les facteurs de régularité. C'est manifeste quelle que soit l'arme. Les rappels des principes de base aux tireurs de mon club qui se désespèrent de ne pas grouper avec les armes qu'ils ont achetées souvent à grand prix apportent très rapidement une amélioration de leurs résultats et entrainent de ce fait un regain de plaisir au tir. C'est ce qui compte.

Bonjour Cobravif,
Quand même Cobravif les ratios longueur de canon, poids et forme de l'ogive ou balle ronde + charge et la granulométrie de la poudre vont déterminer la vitesse du projectile et les mesures que l'on connait sur du 44 par ex sont que, autour du 1.5 g la vitesse est de 220 m/s alors et autour des 185 m/s pour une charge inférieure au g. Je suppose donc, mais toi l'artilleur tu le sais bien mieux que moi, qu'entre 25 et cinquante mètres cela doit avoir quand même une grande importance pour faire mouche. Je ne néglige pas bien sur les fondamentaux du tir mais je vois bien quand je fais mes escaliers lors de mes rechargement de différents calibres (psf) que cette fameuse dose de poudre est sacrément importante sinon pourquoi faire des escaliers?
Sly
slybzh
slybzh

Message  Cobravif Mar 28 Fév 2017 - 16:54

À cinquante mètres, c'est sûr qu'il faut une constance de quantité de poudre. Avec mon système, je mets toujours la même quantité de poudre dans les gargousses puisque mon doigt ne touche pas la poudre.
Quand tu as déterminé la bonne quantité de poudre pour un type de balle, tu ajustes ton bec de poire et si tu prends bien ton temps pour confectionner tes gargousses, tu as la régularité de poudre, pour un type de balle, un tassement repéré, mais hélas aussi pour une température donnée de la poudre, une hygrométrie donnée de l'air et une température donnée de l'air du pas de tir.
Il faut bien charger ses cartouches ou ses gargousses. Pour ce faire, on ne peut pas passer son temps à peser à la balance trébuchet chaque charge que l'on va mettre dans une dosette. Lorsque je remplis les dosettes en verre, j'applique le même système qu'avec les gargousses. Au moins ai-je la constance de la charge de poudre. Je crois qu'il faut rester sage et réaliste.
Les répliques sont en général très bien construites mais répliquent des armes qui étaient ce qu'elles étaient. Qui tiraient beaucoup moins que les nôtres et qui de ce fait souffraient peu du coup de scie sur l'axe du barillet. Fût-il le canon central d'un LeMat.
Avec nos armes à 25 mètres, compte tenu de la grosse quantité de poudre que l'on met par rapport à de la poudre sans fumée, il est illusoire de croire qu'une variation de masse de poudre d'un ou deux pour cents influent davantage sur la hauteur du tir que les sempiternels coups de doigt que j'observe à chaque séance de tir.
Quand on entre dans le domaine du tir au loin - et même 50 mètres pour une arme de poing - je te rejoins : il faut davantage chiader la quantité de poudre. Et comme de toute façon nombre de clubs bannissent la poire à poudre, la question ne se pose que chez soi et c'est pourquoi j'ai exposé comment j'ai de la régularité de quantité par ma méthode où le doigt n'entre pas en jeu.
Maintenant, avec mon Kentucky, j'ai en 1976 tiré en deux week-ends deux chevreuils qui sont tombés net à près de cent mètres - un peu plus pour l'un un peu moins pour l'autre - touchés à chaque fois là où j'avais visé.
À balle sphérique calepinée. Mon Kentucky est un Armi Jäger à silex. Et j'ai chargé à la poire les deux fois et en trois temps parce que mon bec de 44 est pour revolver et calibré à 1,2 grammes. 3,6 grammes plus ou moins je ne sais pas exactement combien et la balle est pourtant arrivée où j'ai visé.
Quant aux vitesses initiales, non seulement elles varient pour une même charge en fonction du type d'arme; mais aussi pour un même modèle de réplique de la même marque, d'une arme à l'autre. C'est pourquoi il faut faire ce que tu fais et faire des essais qui te permettent de déterminer pour ton arme la charge qui va bien avec tel type de balle.
Comme je suis assez fana de changer de type de balles - sphérique, ogivale à culot plat, diabolo sur base sphérique - je privilégie les chargements par gargousse.
Et il est vrai qu'avec ce que j'ai comme réglage, mes meilleurs tirs sont avec des balles sphériques. Il n’empêche que les coups les plus lourds sont avec des ogivales culot plat, plus lourdes, et les effets sur les vieux rouleaux de papier journal m'ont conduit à conclure que les impacts de 44 ogival ont plus d'effet de choc que les impacts à balle ronde.
Quand on tire sur des cibles de club, les sphériques sont donc préférables, dans le cas de mon LeMat en 44 ou de mon G&G en 36.

Mais je reconnais que je m'amuse plus en CAS ou en tir sur des gongs que sur les C 25 ou les C 50. Maintenant que je suis à la retraite, je ne cherche plus forcément le point ou le maintien de la qualif instructeur tir de combat.

Cobravif
Cobravif
Admin

Message  slybzh Mer 1 Mar 2017 - 14:30

Cobravif
Pour la précision en ce moment c'est plutôt pas terrible car mon épaule droite est encore en convalescence donc je suis plus sur une carabine en 22 que mes armes de poings PN ou PSF  Sad

mais pour ALAN 67220,
je charge mes PN avec des cartouches papiers préparées à la maison et je me suis fais des dosettes en fonction des armes et du poids de PN utilisée afin de confectionner celles-ci qui une fois remplies sont arasées avec un abaisse langue pour éviter de tasser et de varier la charge, je n'ai pas de doseuse PN mais j'y pense.
PRECISION DU POIDS DE POUDRE AVEC POIRE A POUDRE Img_1110

PRECISION DU POIDS DE POUDRE AVEC POIRE A POUDRE Img_1510

PRECISION DU POIDS DE POUDRE AVEC POIRE A POUDRE Img_1511

de temps temps une petite vérif à la balance histoire de.... il y a quand même quelques variations Twisted Evil
PRECISION DU POIDS DE POUDRE AVEC POIRE A POUDRE Balanc10

Je tire sur ces C50 à 25 m et sur des gongs au delà pour le fun avec un 1858 target, un 1860 en 44 et un 1851 en 36 pour ce qui est des armes qui nous concernent sur ce forum.
Voila ALAN 67220 mon retour d'expérience sans poire à poudre d'un jeune tireur Poudre Noire pirat
slybzh
slybzh

Message  TEX TONE Mer 1 Mar 2017 - 16:11

Je charge toujours mes dosettes avec un bec de poire à poudre , et la semoule aussi comme çà je peux utiliser une poire à '( semoule) au stand .. J'admire ceux qui son capable de voir une différence entre deux coups en fonction de la pression du doigt sur le bec ou l'humidité de l'air , j'ai toujours penser que les écarts étaient imputable au tireur et pas à l'arme ni à la poudre du moins à 25 mètres ,   sans doute ne suis-je pas assez bon tireur pour faire une différence  qui ne me semble pas de mon fait ..  pale

Un excellent tireur ne fera jamais aussi bien avec une mauvaise arme qu'avec une bonne .  Dizième de gramme ou pas de différence .

Seule différence que j'ai remarqué  avec 2 armes différentes remington et 1860 état neuf ,  même balle même charge de poudre , un meilleur groupement sur le colt peut être du à la balle qui fait un découpage du plomb plus important  que sur  le remington  qui groupe moins bien  !!!!!!!!!!  

TEX

PRECISION DU POIDS DE POUDRE AVEC POIRE A POUDRE Tex
PRECISION DU POIDS DE POUDRE AVEC POIRE A POUDRE 3113

http://www.armes-ufa.com/PRECISION DU POIDS DE POUDRE AVEC POIRE A POUDRE Bannie11
TEX TONE
TEX TONE
Admin

http://poudrenoire.free.fr.

PRECISION DU POIDS DE POUDRE AVEC POIRE A POUDRE Empty Re : PRECISION DU POIDS DE POUDRE AVEC POIRE A POUDRE

Message  Fortyniner Mer 1 Mar 2017 - 16:35

En ce qui me concerne, (mais je suis piètre tireur car je suis responsable de la plupart de mes
mauvais résultats, mauvaise tenue du revolver ou coups de doigt) je prépare mes doses de PN
et de semoule à la maison à l'aide d'une petite balance électronique ; je n'ai plus confiance en
la poire à poudre dont les becs-doseurs me semblent peu fiables pour diverses raisons dont on a
parlé plus haut dans ce post ; d'ailleurs, pour obtenir des doses du genre 0,5 g à 0,9 g, il n'y a
pas de bec adéquat, ou alors il faut en scier quelques-uns...
Je ne veux pas épiloguer sur la "guerre de clochers" entre Colt et Remington qui ont chacun leurs
fans, mais il faut remarquer que sur tous les stands de tir on voit BEAUCOUP plus de Rem 1858
que de Colt 1860 ! Pourquoi ? La réputation de solidité et de précision du Rem n'est plus à faire
depuis les années 1860 ! J'aime tos mes revolvers, Colt, Remington ou pas et j'ai même un faible
pour mes Starr qui sont pourtant de "drôles de pistolets", mon Whithey ou mon Dance & Bros...
S'il fallait prendre en compte tant de paramètres que la poudre, la semoule, la balle, l'amorce, le
temps qu'il fait, le vent, l'hygrométrie etc........................... et l'âge du capitaine, on ferait
mieux de rester au chaud à la maison... J'admire ceux qui sont très pointilleux pour faire du point
mais ce n'est pas vraiment mon optique : on est surtout là pour s'amuser...
Mais ce n'est que mon humble avis... Wink
Fortyniner
Fortyniner

Message  rangers Mer 1 Mar 2017 - 18:45

pour avoir fais des concours la dose au dixieme ne change pas le resultat
le conditionnement du tireur est bien plus importent
mais avoir une impresion de regularité dans le chargement est psychologiquement tres importent

maintenant je charge mes barillets a la louche Razz et je m éclate bien plus
rangers
rangers

Message  Cobravif Jeu 2 Mar 2017 - 5:50

Oui, c'est vrai. La louche pour les matières noires ou grises, c'est super. C'est ce que nous avons remarqué Mme Cobravive et moi-même autorité en plongeant nos louches dans le tonneau de caviar Belouga.

Cobravif
Cobravif
Admin

Message  slybzh Jeu 2 Mar 2017 - 13:15

rangers a écrit:pour avoir fais des concours la dose au dixieme ne change pas le resultat  
le conditionnement du tireur est bien plus importent
mais avoir une impresion de regularité dans le chargement  est psychologiquement tres importent

maintenant je charge mes barillets a la louche Razz  et je m éclate bien plus

Salut Rangers
il doit quand même y avoir une raison pour qu'avec le 1858 j'atteigne le noir régulièrement à 25m, il me faut 18.2gr de PN et juste 14gr dans le 1860 tout ça en 44 et avec le même montage de cartouches papier et les mêmes balles rondes en 454 Suspect
Peut-être suis trop tatillon Question
Sly
slybzh
slybzh

Message  TRINITA Jeu 2 Mar 2017 - 18:53

Je pense que chaque arme a son chargement idéal mais on ne doit pas se casser la tête à peser au grain prêt. Une marge d'erreur de 0.5 ou 1grn doit avoir moins de conséquences qu'une charge moins compressée à mon avis
TRINITA
TRINITA

Message  slybzh Jeu 2 Mar 2017 - 19:02

TRINITA a écrit:Je pense que chaque arme a son chargement idéal mais on ne doit pas se casser la tête à peser au grain prêt. Une marge d'erreur de 0.5 ou 1grn doit avoir moins de conséquences qu'une charge moins compressée à mon avis

d'accord avec toi Trinita la compression de la charge a son importance également Twisted Evil
slybzh
slybzh

Message  rangers Jeu 2 Mar 2017 - 21:25

tu n est pas avec le meme model donc chargement different
pour mes rem 1858 puisque ce sont mes armes de precision le chargement differe d une longeur de canon a l autre
et entre un 1858 neuf et un d occase la prise de visé est differente

sur ces trois rem le plus precis pour moi est celui a crosse blanche

PRECISION DU POIDS DE POUDRE AVEC POIRE A POUDRE Dsc01011

tous mes meilleurs resultat sont fais avec un seul revolver
je posede le rem laiton depuis 17 ans (neuf)
le noir a crosse blanche 10 ans (neuf)
le noir a crosse marron 3 ans (occase)

chaque tireur dois trouver l arme qui lui va et le chargement qui lui va
rangers
rangers

Message  rangers Jeu 2 Mar 2017 - 21:36

pour ceux qui n aurai pas fais attention le guidon du rem a crosse blanche est repere pour touché le noir

PRECISION DU POIDS DE POUDRE AVEC POIRE A POUDRE Dsc00913

la dispersion des impacts est dut au tireur (moi) qui fatigue trop vite Razz Razz Razz Razz
rangers
rangers

Message  TRINITA Sam 4 Mar 2017 - 10:41

C'est sympa les grips quadrillés
TRINITA
TRINITA

Message  rangers Sam 4 Mar 2017 - 20:29

merci mais ces plaquettes de crosse c est pas de moi c est un model d origine pietta
rangers
rangers

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé