Forum Poudre Noire-free-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Travail sur une crosse en bois

3 participants

Aller en bas

Travail sur une crosse en bois Empty Travail sur une crosse en bois

Message  taresof Ven 9 Avr 2021 - 16:06

Bonjour
J'ai enlevé le vernis de la crosse de mon Remington 1858 dont la couleur rougeâtre ne me plaisait pas et qui le rendait glissant lors de la prise en main.
J ai ensuite poncé soigneusement le bois qui a pris une jolie couleur claire.
Quel traitement puis-je appliquer maintenant ? puis-je redonner un peu de couleur à la crosse mais il faut que ça reste bois naturel ? Avec quoi et comment faire un poncé/huilé ?
D'avance un grand merci à tous ceux qui ont des lumières sur le sujet.
taresof
taresof

Messages : 7
Date d'inscription : 11/03/2021
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Travail sur une crosse en bois Empty Re: Travail sur une crosse en bois

Message  Invité Ven 9 Avr 2021 - 17:44

salut, l'huile de lin est pas mal, ça reste clair, a passer au chiffon en plein de couche ( 10, 15, .....)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Travail sur une crosse en bois Empty Re: Travail sur une crosse en bois

Message  Cobravif Sam 10 Avr 2021 - 4:22

Tu peux teinter ton bois au brou de noix ; la présentation la plus simple d'utilisation est l'extrait de cassel qui se trouve en droguerie.
C'est une poudre en copeaux fins qui se dissout à l'eau. Plus tu en mets plus sombre est la teinte.
Pour des plaquettes de Remington, il t'en faut au maximum une tasse à moka. Tu enduis ton bois de ce liquide fluide comme de l'eau et tu laisses sécher. Si tu trouves que c'est trop sombre une fois sec, tu laves à l'eau. Si tu le doses comme il faut tu verras qu'une fois sèche la teinte est beaucoup plus claire que lorsqu’on passe la première couche. Tu peux passer le brou au pinceau ou avec un tampon en toile de coton.
Si tu trouves, une fois le bois sec que le ton est trop clair, tu repasser une couche. Chaque fois que tu passes une couche, la teinte pénètre le bois de plus en plus en profondeur. Lorsque la teinte de plait, tu as deux solutions. Soit tu passes une couche d'huile de lin, soit tu vernis. Pour vernir, je te conseille un vernis acrylique incolore soit brillant, soit demi-mat.
Pour mes armes patinées et anciennes d'aspect, je choisis un troisième traitement, j’imprègne le bois d'essence de térébenthine - de la vraie, pas un succédané - et ensuite je cire avec une encaustique d'ébéniste à base de cure d'abeille et surtout sans silicone. Là encore, il faut passer plusieurs couches en laissant sécher une bonne journée entre chaque. à chaque couche sèche, on passe un chiffon de laine - vieille chaussette en vraie laine et pas en synthétique - et pour la dernière couche on frotte avec la laine jusqu'à ce que la cire soit bien brillante et ne colle plus au toucher.
L'entretien ultérieur consiste à polir de temps en temps au chiffon de laine. À la longue la crosse se patine et le rendu est excellent.

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : les orgueilleux, les prétentieux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.
Travail sur une crosse en bois Lematl18Travail sur une crosse en bois Lemats11
Travail sur une crosse en bois 2994
Travail sur une crosse en bois Poudre10
Cobravif
Cobravif
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 71
Localisation : Région toulousaine

http://cobraviftechnique.monsite-orange.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Travail sur une crosse en bois Empty Re: Travail sur une crosse en bois

Message  Nobody Sam 10 Avr 2021 - 5:05

Hi, les essences utilisées pour nos répliques varient beaucoup et des fois il suffit de retirer le vernis d'origine pour découvrir un beau veinage et une fois poncé huilé comme il faut le résultat peut être surprenant.
J'ai rafraîchi 2 carabines que je possède depuis mon adolescence et quelques crosses de revolver pas vraiment à mon goût.
J'utilise moi aussi un encaustique très foncé que je rallonge à la cire d'abeille liquide afin d'y aller en souplesse puis lustrage avec les manches d'un vieux pull en laine... Et puis ça sent bon !
Nobody
Nobody

Messages : 103
Date d'inscription : 20/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Travail sur une crosse en bois Empty Re: Travail sur une crosse en bois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum