Forum Poudre Noire-free-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
anipassion.com

Préparation de la graisse de chambre

+10
VLAAMS
Tombstone
biker13
donald
Dan Wesson
LULU BERLU
jpdjx
Duncan OXBURRY
Sebou
TEX TONE
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Préparation de la graisse de chambre - Page 2 Empty Re: Préparation de la graisse de chambre

Message  Dan Wesson Jeu 26 Sep 2013 - 4:28

Bonjour Donald, après le passage de la balle, de la bourre, de la flamme, il ne restera plus rien...Sinon de la suie.
Donc bon écouvillonnage, puis trempette dans de l'eau chaude additionnée de Paic (citron...Very Happy )
J'ai posé ta question concernant l'utilisation de balle ronde dans ta Gibbs sur HGC, pas de réponse, mais je suis sûr que tu peux mettre ce type de balle pour le tir à 50m. Very Happy 
DW.  Very Happy
Dan Wesson
Dan Wesson

Messages : 1944
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Derrière la Roche de Solutré

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de la graisse de chambre - Page 2 Empty Re: Préparation de la graisse de chambre

Message  biker13 Jeu 26 Sep 2013 - 6:22

+1 avec Sebou et Tex tone !
Une arme n'est pas une bassine à friture !
un bon graissage des boulets suffit largement si ils sont du bon calibre...
biker13
biker13

Messages : 626
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 60
Localisation : Lançon de Provence

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de la graisse de chambre - Page 2 Empty Re: Préparation de la graisse de chambre

Message  Tombstone Jeu 26 Sep 2013 - 11:04

Bonjour à tous! Ce post tombe très bien, j'allais justement poser la question.
Vous y avez tous répondu, notamment en ce qui concerne les départs simultanés. Je ne pensais pas que cela puisse se produire avec une balle sertie du bon calibre ,j'en ai eu confirmation.
Merci à tous!!Préparation de la graisse de chambre - Page 2 3506941131 Préparation de la graisse de chambre - Page 2 3506941131 Préparation de la graisse de chambre - Page 2 3506941131 Préparation de la graisse de chambre - Page 2 3506941131 
Tombstone
Tombstone
Tombstone

Messages : 416
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 65
Localisation : Bouches du Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de la graisse de chambre - Page 2 Empty Re: Préparation de la graisse de chambre

Message  Sebou Ven 27 Sep 2013 - 17:46

Il existerait (paraît-il) des balles rondes teflonées ???
En effet, plus particulièrement elles sont en plomb et à la surface, sur 1 mm (+ -) elles sont enrobées (chemisées) de cuivre.
J'en ai actuellement pour un revolver en calibre 36. C'est sympa.
Il me semble que le lâcher est plus "speed" et plus franc qu'avec celles en plomb. Et on garde toujours les sensations de poussée du revolver à percussion. Cela ne change rien, ou presque.
Je ne tire plus trop souvent sur la cible en carton, mais en revanche, les vieilles poêles sont nettement mieux percées qu'avant ! Neutral 

Seb
avatar
Sebou

Messages : 832
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de la graisse de chambre - Page 2 Empty graisse pour balles

Message  VLAAMS Ven 30 Mai 2014 - 13:53

graisse ARMISTOL armurerie BROMA , c'est la graisse que j(utilise depuis pas mal de temps
VLAAMS
VLAAMS

Messages : 44
Date d'inscription : 18/02/2014
Age : 79
Localisation : le Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de la graisse de chambre - Page 2 Empty Graisse maison

Message  laustralien Jeu 3 Juil 2014 - 17:52

Pour mon utilisation, je fabrique la même graisse que j'utilise sur toutes mes armes.

1/3 Margarine +1/3 suif de mouton + 1/3 cire d'abeilles que je découpe en copeaux pour favoriser la fonte.

Une fois le mélange fondu, le suif laisse des particules qui mettent très longtemps à fondre, je les jette.
Je rajoute de l'huile d'olive ( 2 à 3 cuillères à soupe pour un total de 1/2 litre d'ingrédients) pour ramolir l'ensemble, sinon la graisse obtenue est très( trop) compacte .

Je fais fondre tout ça dans une poële dédiée. je mets les balles coulées dans le fond de ma poêle dans laquelle j'ai laissé un fond de mélange; je les retire et les mets à refroidir sur un papier absorbant.
J'ai donc mes balles graissées et la graisse utilisée pour garnir les chambres sert à lubrifier et nettoyer le canon des résidus de poudre .

J'ai tiré pendant des années sans graisser et je me trouvais au bout de 3 à 4 barillets, dans la quasi impossibilité de continuer. Le barillet devenait très dur à tourner, la précision n'était plus là.

Depuis que je graisse, j'enchaîne les tirs an mettant un coup d'écouvillon en nylon rigide, tous les 5 barillets, dans le canon.
laustralien
laustralien

Messages : 8
Date d'inscription : 03/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de la graisse de chambre - Page 2 Empty Re: Préparation de la graisse de chambre

Message  Blackbarth Ven 4 Juil 2014 - 6:40

Hello

Moi depuis toujours c'est
2/3 suif 1/3 cire d'abeille

J'ai remplacé le suif odorant par la graisse de laine c'est la même chose mais désodorisé.. En vente chez les armuriers.

Pour assouplir le mélange selon saison de l'huile de vaseline.
Ce graissage est impeccable pour la poudre noire. Mieux vaut éviter les lubrifiants de synthèse parfois salissants et pas forcément efficaces

De plus ces mélanges de produits naturels sont historiques que demander de plus
Blackbarth
Blackbarth

Messages : 158
Date d'inscription : 24/09/2012
Age : 68
Localisation : Chalons en Champagne

http://forums.blackpowder-guns.fr

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de la graisse de chambre - Page 2 Empty graisse pour balles

Message  VLAAMS Ven 4 Juil 2014 - 8:14

Bonjour à tous
pendant des années j'ai fabriqué ma graisse, suif + graisse mécanique + cire d'abeille. Maintenant j'utilise de la graisse ARMISTOL en vente chez BROMA au prix de 10,50€ la boîte. Cette graisse ne bouge presque pas , que ce soit en hiver ou en été. J'ai essayé la graisse verte, elle devient trop molle l'été
VLAAMS
VLAAMS

Messages : 44
Date d'inscription : 18/02/2014
Age : 79
Localisation : le Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de la graisse de chambre - Page 2 Empty Re: Préparation de la graisse de chambre

Message  TEX TONE Sam 5 Juil 2014 - 21:50

Il faudrait peut être remplacer une partie de graisse par de l'huile d'olive , il me semble avoir lu que l'huile d'olive est utilisée dans les avions car elle ne produit pas de fumée  quand elle chauffe si elle ne dépasse pas 450° , et donc une question me vient à l'esprit  , est ce que quelqu'un sait quelle est la température de la poudre noire quand la charge explose   , la graisse ajouterait-elle de la fumée à la fumée de la poudre .
 
 
TEX

_________________
L'herbe est toujours plus verte de l'autre coté de la clôture

 
 
 Préparation de la graisse de chambre - Page 2 Tex
Préparation de la graisse de chambre - Page 2 3113


http://www.armes-ufa.com/Préparation de la graisse de chambre - Page 2 Bannie11
TEX TONE
TEX TONE
Admin

Messages : 2696
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 70
Localisation : Savoie Libre

http://poudrenoire.free.fr.

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de la graisse de chambre - Page 2 Empty Re: Préparation de la graisse de chambre

Message  Blackbarth Dim 6 Juil 2014 - 6:10

Relisant tous les posts.. on arrive à se poser la question... tir.. ou cuisine...  lol! lol! 

Alors huile d'olive.. pourquoi pas.. avec un peu de lardons.. une pointe de mozzarella une rondelle de tomate..
Franchement je vois bien çà sur le pas de tir....

Vous savez comme moi que le tireur adore le barbecue... alors.. surtout les poudreux!!!

Plus sérieusement.. nos recettes sont toutes assez proches et varient à la marge sans doute par habitude prises selon nos régions.. huile d'olive dans le midi .. etc..
Blackbarth
Blackbarth

Messages : 158
Date d'inscription : 24/09/2012
Age : 68
Localisation : Chalons en Champagne

http://forums.blackpowder-guns.fr

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de la graisse de chambre - Page 2 Empty Re: Préparation de la graisse de chambre

Message  Cobravif Mer 9 Juil 2014 - 8:00

jpdjx a écrit:
Tout ça pour dire que toute graisse est bonne tant qu'elle reste solide.
Quant à la sécurité anti-étincelles à l'avant du barillet, c'est de la f... puisque la balle est sertie en force dans la chambre. Entièrement d'accord !
Le danger vient surtout de l'arrière du barillet par transmission entre cheminée d'amorce, d'où l'intérêt de coiffer toutes les cheminées...
Et encore, sur la plupart des revolvers (pas tous), les boucliers entre cheminées sont assez protecteurs.

En ce qui concerne les graisses minérales, j'ai pu vérifier une donnée qui se retrouve dans le document de rechargement à poudre noire de Shapiro : la plupart des graisses issues du pétrole réagissent avec la poudre noire pour provoquer la création d'une cendre dure qui colle dans le canon. Cela entraîne de l'emplombage qui efface assez rapidement les rayures et nuit à la précision de manière significative.
Il vaut mieux utiliser des graisses organiques végétales ou animales. En ce qui me concerne, j'utilise de la cire d'abeille brute à laquelle j'ajoute de l'huile de vaseline. Pour assurer le mélange, je fais tiédir la cire d'abeille au bain marie et j'y ajoute un tiers d'huile de vaseline de droguerie. C'est économique et efficace.
A mes débuts de tireur à poudre noire dans la propriété familiale, j’utilisais la même graisse d'arme que celle des armes à poudre sans fumée. J'avais beau ne graisser les balles qu'au roulage dans la bourse à balle en cuir que je graissais, ce qui me donnait des balles grasses sans baigner dans la graisse, il me fallait nettoyer le canon en le trempant dans l'eau tous les deux barillets. Ensuite, j'ai découvert grâce à mon voisin, un paysan qui chassait avec des cartouches à poudre noire, la graisse de vaseline. Et un peu plus tard, en préparatoire à St Cyr, les gens du club de tir d'Autun m'ont donné la recette de la graisse cire d'abeilles-huile de vaseline.
Et l'odeur m'a rappelé celle de la graisse que nous utilisions aux Antilles pour les armes à poudre noire américaines d'époque.
Raison de plus pour conserver cette recette. Ma madeleine de Proust, quoi. Ou mon "pan de mur jaune..."
Texte de Shapiro en Français.


Dernière édition par Cobravif le Jeu 7 Mai 2020 - 0:49, édité 4 fois (Raison : Correction de coquilles.)

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : les orgueilleux, les prétentieux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.
Préparation de la graisse de chambre - Page 2 Lematl18Préparation de la graisse de chambre - Page 2 Lemats11
Préparation de la graisse de chambre - Page 2 2994
Préparation de la graisse de chambre - Page 2 Poudre10
Cobravif
Cobravif
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 71
Localisation : Région toulousaine

http://cobraviftechnique.monsite-orange.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de la graisse de chambre - Page 2 Empty Re: Préparation de la graisse de chambre

Message  Graphist Jeu 9 Oct 2014 - 8:57

Bonjour Cobravif,
où trouves-tu ta cire d'abeille ? Car j'ai essayé les Bricomarché et autres magasins de brico, tout ce qui est cire d'abeille vaut une fortune ! Est-elle liquide ou sous forme de pain ?
Même question pour ton huile de vaseline.

Perso, j'utilise la graisse de selle à chevaux que l'on trouve à Decathlon. Il y a un peu de tout dedans : cire d'abeille, vaseline... Et ça coûte pas bien cher. Je la fais fondre dans une boîte à cirage (ou vieille boîte métallique) direct sur le feu.
j'y ajoute un peu de Orange Magic de Lyman (conseils d'un armurier). Cela durcit la graisse et nettoie très bien le canon. Une fois le tout fondu, j'y mets mes balles et je laisse refroidir. Hop un couvercle et zou au stand ! Je ne graisse pas par dessus puisque l'étanchéité est assurée par le sertissage...

Je peux tirer une quarantaine de coups dans problèmes. Un petit coup d'écouvillon au bout de 5-6 barillets.
Graphist
Graphist

Messages : 389
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 39
Localisation : Antibes, Alpes Maritimes

http://www.toilerouge.com

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de la graisse de chambre - Page 2 Empty Re: Préparation de la graisse de chambre

Message  Cobravif Jeu 9 Oct 2014 - 11:40

La cire d'abeille chez mon droguiste ou chez les apiculteurs. L'huile de vaseline, chez mon droguiste. J'en ai trouvé à bricomarché, mais ce n'est pas régulier.
La cire d'abeille sert beaucoup aux ébénistes et c'est en général assez bon marché pour la quantité qu'on en utilise.
Je te rappelle qu'il n'est pas nécessaire de transformer son revolver en boîte à graisse, il suffit de graisser les balles en les mettant dans une bourse en peau graissée et cela suffit. Il est bon d'avoir une petite réserve de trois dés à coudre pour le cas où...

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : les orgueilleux, les prétentieux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.
Préparation de la graisse de chambre - Page 2 Lematl18Préparation de la graisse de chambre - Page 2 Lemats11
Préparation de la graisse de chambre - Page 2 2994
Préparation de la graisse de chambre - Page 2 Poudre10
Cobravif
Cobravif
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 71
Localisation : Région toulousaine

http://cobraviftechnique.monsite-orange.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de la graisse de chambre - Page 2 Empty Re: Préparation de la graisse de chambre

Message  Graphist Jeu 16 Oct 2014 - 17:45

J'ai essayé de l'Orange Magic de Lyman fondu et j'ai fait juste tremper mes balles dedans.
Au bout de 40 coups, le canon était toujours assez propre, sans dépôts... Autant vous dire que le nettoyage a été rapide pour le canon !
Graphist
Graphist

Messages : 389
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 39
Localisation : Antibes, Alpes Maritimes

http://www.toilerouge.com

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de la graisse de chambre - Page 2 Empty Re: Préparation de la graisse de chambre

Message  Tombstone Jeu 16 Oct 2014 - 17:52

Merci,ok j'essayerai!
Tombstone
Tombstone

Messages : 416
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 65
Localisation : Bouches du Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de la graisse de chambre - Page 2 Empty Re: Préparation de la graisse de chambre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum