Forum Poudre Noire-free-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Charchement de la chambre

5 participants

Aller en bas

Charchement de la chambre Empty Charchement de la chambre

Message  Parodys1 Dim 15 Avr 2012 - 11:05

Bonjour a tous, je ne savais pas trop où poster cela mais je pense que c'est le bon endroit bref,

En parcourant le forum (et d'autres) j'ai lu que dans les chambres il n'y avait pas forcément que de la poudre et la balle.
Certain ajoute également de la semoule ou autre substance fine.

J'ai quelques petites questions même si j'ai quand une idée de la réponse :
A quoi sert concrètement cette semoule?
Si j'ai bien compris elle sert juste à combler le vide laissé dans les chambres.
Mais pourquoi faut ‘il absolument qu'elles soient pleine?

D'autre part faut t'il absolument respecter les deux étages poudres/semoules ou peut-on préparer le mélange à l'avance dans une "éprouvette"?

J'ai également trouvé sur internet des sachets des bourres en feutre ( http://www.armurerie-lavaux.com/bourres-feutres-pietta-cal.36.html ) cela peux aussi servir en guise de complément?

Merci d'avance des reponses que vous pourez me fournir,
A+
Parodys
Parodys1
Parodys1

Messages : 12
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Charchement de la chambre Empty Couscous merguez

Message  Duncan OXBURRY Dim 15 Avr 2012 - 13:12

Une chambre à poudre noire (d'un revolver puisque c'elle d'un pistolet est pas essence bourrée - poudre- calepin-balle) doit être soit remplie intégralement de poudre, soit comblée au dessus de la poudre d'une bourre ou autre (semoule généralement) pour éviter que la compression se produise dans la chambre au risque de faire exploser les parois. Si la chambre est peine, la combustion projette la balle dans le canon et la compression diminue au fur et à mesure de l'avancement dans le canon.
Sur les Centaure par exemple, les 1er modèles possèdent une chambre équivalente à un 1860 d'époque (charge militaire), puis à la demande des tireurs, les 2èmes modèles ont vus leurs chambres réduites pour arriver au 3ème modèle dont la chambre fut encore réduite pour un tir confortable sur cible.
Ces modifications répondants aux critères moderne de tir avec charge de poudre réduite.
Pour les armes d'époque, la charge de poudre était prévue pour un tir à 50 yards, voir plus (1860) l'utilisation n'étant pas sur cible papier !
En espérant avoir été clair et concis.
Duncan OXBURRY
Duncan OXBURRY

Messages : 1342
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 82
Localisation : Ile de France -Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Charchement de la chambre Empty Re: Charchement de la chambre

Message  Parodys1 Dim 15 Avr 2012 - 14:26

Oui pas de soucis merci bien pour ce mini exposé...

Autre chose que l'on comble à la boure ou à la semoule cela e change rien?
J'ai lu sur un forum (je ne me souviens plus où) que la semoule été comparable à du sable fin et que cela créé des abrasions dans le canon.
Parodys1
Parodys1

Messages : 12
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Charchement de la chambre Empty Couscous

Message  Duncan OXBURRY Dim 15 Avr 2012 - 18:14

Si ton canon est abrasé par de la semoule, range le tout de suite dans un tiroir ou charge le avec des balles en papier mâché !
Soyons raisonnables, une arme même de mauvaise qualité (ce qui n'est pas le cas avec les copies actuelles) ne sera jamais abrasée par de la semoule ou tout autre constituant alimentaire. Il faut tordre le cou à ces absurdités.
Du sable par contre qui contient de la silice, oui. C'est évident. Cela s'appelle sabler, c'est ce que l'on fait pour retirer le rouille.
Mais à la place du couscous, tu peux mettre des merguez, et par dessus les chambres à la place de la graisse, un peu d'harissa ! Je n'ai pas essayé mais il est certain que ça doit chatouiller autant que du gros sel dans le fusil à Pépé ! :-)
Duncan OXBURRY
Duncan OXBURRY

Messages : 1342
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 82
Localisation : Ile de France -Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Charchement de la chambre Empty Pas de mélange préparé dans la chambre

Message  Sebou Lun 16 Avr 2012 - 11:22

Salut,
Je reviens juste sur une question restée sans réponse.
La charge complète (poudre noire + semoule) doit se faire séparément et dans cette ordre. Cela dit je n'ai jamais essayé de délivrer un mélange depuis une éprouvette constituée de poudre noire (0.85gramme par exemple) incorporée à de la semoule (0.35gramme par exemple) afin de préparer la dose "ideale" dans une chambre. Je crains que ce mixe aura pour effet une mauvaise combustion et de facto une mauvaise propulsion du projectile. Cela dit, faudrait faire l'essai pour certifier ou pas de la qualité de cette charge.
Autrement dit, si l'on est forcé de mettre de coté la poire à poudre, ou s'il s'agit d'un choix, il est necessaire de faire "couler" dans la chambre sa dose de poudre dosée au préalable dans un tube, puis de recommencer l'opération avec la bourre (dans ce cas la semoule) elle aussi préparée dans un tube.

Seb
avatar
Sebou

Messages : 832
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Charchement de la chambre Empty Re: Charchement de la chambre

Message  Parodys1 Lun 16 Avr 2012 - 19:57

Oui je me doutais un peux que ca risqué de moins bien fonctionner mais, dans le doute je préférais demander si certain avait déjà essayé.
Je pense que j’utiliserais de la bourre, je trouve que c’est plus pratique mais à l’usage je changerais peux être d’avis.
Parodys1
Parodys1

Messages : 12
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Charchement de la chambre Empty Re: Charchement de la chambre

Message  TEX TONE Mar 17 Avr 2012 - 19:03

Parodys , de mon coté j'utilise la poire à poudre au stand !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! aie aie aie , non j'utilise mes dosettes en verre pour mettre d'abord la poudre dans la chambre ensuite j'utilise la poire à poudre interdite seulement pour la poudre dans laquelle je met de la semoule fine comme çà je peux quand même utiliser ma poire ( mince alors ) et ensuite par dessus je met la balle et la bonne graisse de gras de canard pour bien réussir mon foie gras . Laughing
Je trouve aussi que c'est pratique la bourre feutre mais j'ai peur qu'à la longue çà te revienne bien plus cher que la semoule et puis faut penser aux moineaux qui viennent dans le stand de tir ils mangent pas de bourre .
On peut faire aussi ses cartouches papier à l'avance mais toujours sans mélanger la semoule et la poudre . Charchement de la chambre 3506941131
Si tu n'as pas de dosette tu sais que je peux t'en ceder quelques-une voir sur le site ou par MP
n'oublie pas :
Charchement de la chambre 1284847354
TEX

_________________
L'herbe est toujours plus verte de l'autre coté de la clôture

 
 
 Charchement de la chambre Tex
Charchement de la chambre 3113


http://www.armes-ufa.com/Charchement de la chambre Bannie11
TEX TONE
TEX TONE
Admin

Messages : 2692
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 70
Localisation : Savoie Libre

http://poudrenoire.free.fr.

Revenir en haut Aller en bas

Charchement de la chambre Empty La bonne graisse

Message  Duncan OXBURRY Mer 18 Avr 2012 - 9:21

D'ou l'expression : il fait un foie de canard !
Duncan OXBURRY
Duncan OXBURRY

Messages : 1342
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 82
Localisation : Ile de France -Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Charchement de la chambre Empty Re: Charchement de la chambre

Message  Parodys1 Mer 18 Avr 2012 - 20:56

C'est vrai que je n'avais pas pensé aux moineaux l'hiver Smile
Pour la bourre en fait je voulais d’abord commencer comme ça et ensuite voir en fonction du nombre de fois que je vais tirer je verrais comment je fais.

Mais je ne savais pas que la poire a poudre était interdite au stand !!!!!! Pourquoi c'est interdit? il n'y a pas plus de risque que de se trimbaler avec son petit bidon plein de poudre.

Enfin tout cela et conditionner à trouver un stand de tir. Pour l’instant de tous ceux que j’ai contactés personne ne me répond. Va falloir que je m’en occupe pendant les vacances
Parodys1
Parodys1

Messages : 12
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Charchement de la chambre Empty Poire à poudre

Message  Duncan OXBURRY Mer 18 Avr 2012 - 22:50

La poire est interdite pour éviter qu'au moment du remplissage d'une chambre, il y ait une combustion et que ta poire se transforme en grenade.
Toujours une histoire de fruits en quelque sorte !


Dernière édition par Duncan OXBURRY le Jeu 19 Avr 2012 - 8:30, édité 1 fois
Duncan OXBURRY
Duncan OXBURRY

Messages : 1342
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 82
Localisation : Ile de France -Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Charchement de la chambre Empty Re: Charchement de la chambre

Message  Raide Brest Jeu 19 Avr 2012 - 6:37

Parodys1 a écrit:il n'y a pas plus de risque que de se trimbaler avec son petit bidon plein de poudre.

Mais on ne "se trimballe pas avec son petit bidon" affraid non plus, les dosettes ou les cartouches combustibles sont préparées à l'avance à la maison et amenées au stand... Logique non? Cool
Raide Brest
Raide Brest

Messages : 79
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 69
Localisation : Phare Ouest (22)

Revenir en haut Aller en bas

Charchement de la chambre Empty Re: Charchement de la chambre

Message  Sebou Jeu 19 Avr 2012 - 10:08

Ca toujours été le sujet de la discorde que de parler de la poire à poudre....
Pour ceux qui me connaissent, ils savent aussi quelle est ma position sur ce sujet.

Seb


Dernière édition par Sebou le Ven 20 Avr 2012 - 15:37, édité 1 fois
avatar
Sebou

Messages : 832
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Charchement de la chambre Empty Poire à poudre suite

Message  Duncan OXBURRY Jeu 19 Avr 2012 - 11:56

C'est ce qu'on appelle le principe de précaution. Des milliers de tireurs d'époque ont utilisé la poire à poudre sans que cela ne tire (il fallait l'amener :-) ) à conséquence, mais à force de porter ceinture et bretelles ... on a fini par interdire de remplir les armes directement avec la poire, sans que l'on ait de stats sur les accidents qui auraient eu lieu ?
J'ai conduit pendant plus de 40 ans sans ceinture et sans jamais un accident, on m'a forcé à la mettre à n'importe quelle place, c'est un peu pareil.
Réglementons, réglementons !
Duncan OXBURRY
Duncan OXBURRY

Messages : 1342
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 82
Localisation : Ile de France -Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Charchement de la chambre Empty Re: Charchement de la chambre

Message  Raide Brest Jeu 19 Avr 2012 - 12:06

Pour moi c'est encore plus simple, c'est la règle du club. Donc je respecte la règle ou je m'en vais... Very Happy Et, bon, ça ne me paraît pas ridicule, de même que je ne me promène pas au stand avec un kilo de poudre suisse.... Après "c'est vous qui voyez" de toute façon ergoter sur ces sujets ne fera jamais avancer le schmilblick... Cool
Raide Brest
Raide Brest

Messages : 79
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 69
Localisation : Phare Ouest (22)

Revenir en haut Aller en bas

Charchement de la chambre Empty la poire william contre la réserve de semoule

Message  TEX TONE Ven 20 Avr 2012 - 17:36

Comme je l'ai dit plus haut pour les amateurs de poire , si on met de la semoule dedans on peut l'utiliser et ainsi conserver un peu de la nostalgie de l'époque ou la poire était pendue en bandoulière .( marquez en gros dessus "semoule" pour les inquiets)
Par fantaisie on peut se promener avec un petit bidon de poire ( forme anatomiquedans la poche revolver) enfin William la poire bien sur sans risquer la transmutation en un autre fruit .

Laughing Laughing
TEX

_________________
L'herbe est toujours plus verte de l'autre coté de la clôture

 
 
 Charchement de la chambre Tex
Charchement de la chambre 3113


http://www.armes-ufa.com/Charchement de la chambre Bannie11
TEX TONE
TEX TONE
Admin

Messages : 2692
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 70
Localisation : Savoie Libre

http://poudrenoire.free.fr.

Revenir en haut Aller en bas

Charchement de la chambre Empty Re: Charchement de la chambre

Message  Parodys1 Lun 23 Avr 2012 - 10:08

Oui enfin entre le bidon de poire William et le poire à poudre je ne sais pas quel est le plus dangereux Tex Very Happy Very Happy
Parodys1
Parodys1

Messages : 12
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Charchement de la chambre Empty La poire au stand

Message  Duncan OXBURRY Lun 23 Avr 2012 - 12:17

La meilleure poire au stand c'est la Williams, tous d'accord avec Tex, mais après le tir ! Avant elle est encore plus dangereuse que l'autre :-) (-: javascript:emoticonp('Charchement de la chambre 3506941131') javascript:emoticonp('Charchement de la chambre 3506941131')
Duncan OXBURRY
Duncan OXBURRY

Messages : 1342
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 82
Localisation : Ile de France -Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Charchement de la chambre Empty Re: Charchement de la chambre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum