Restauration d'une Corne à poudre ancienne d'origine inconnue.
5 participants
Page 1 sur 1
Restauration d'une Corne à poudre ancienne d'origine inconnue.
J'ai décidé, après près de vingt ans, de remettre en état une corne à poudre achetée sur un vide grenier dans les Yvelines. Une image valant plus que dix mille mots, comme disait Napoléon Premier, voici ladite en images.
Ci-dessus, la corne sous mon pistolet Kentucky de chez Macris lequel est présenté vu de gauche et vu de droite. Et pour donner une autre idée de la taille de l'objet, la voici à côté d'une copie ordinaire de poire à poudre en cuivre qui me sert pour tirer aux revolvers :
Mais la remise en état elle-même fait l'objet d'un reportage photo que l'on peut trouver au lien suivant :
Restauration d'une Corne à Poudre.
Dernière édition par Cobravif le Sam 28 Avr 2018 - 3:57, édité 8 fois (Raison : Correction de coquilles et changement technique.)
Re : restauration d'une corne à poudre ancienne d'origine inconnue
@ cobravif : je tiens à te féliciter pour cette superbe restauration !
Fortyniner- Messages : 2898
Merci de ces compliments...
Mais cela faisait longtemps que je voulais réhabiliter cette corne à poudre. En revanche, si quelqu'un pouvait m'indiquer qui peut l'avoir fabriquée, j'en serais ravi.
En fouillant sur l'Internet en recherchant les images de poires et cornes à poudre, j'ai vu qu'il s'en était vendu une sur le site qui proposait une poivrière copie à un prix exorbitant (Naturabuy), mais comme elle était vendue, il n'y avait pas de renseignement sur son origine. Le fait qu'elle soit graduée en grains, ne me renseigne pas sur son pays de fabrication. Le vendeur qui était un de mes voisins m'avait bien dit qu'il la pensait anglaise mais avait été incapable de l'assurer et donc encore moins de me donner le nom du fabricant.
La qualité du travail originel interdit de penser à un bricoleur. C'est un travail d'armurerie ou d'horlogerie de bonne tenue avec une recherche décorative certaine mais sans "tape-à-l'oeil".
En fouillant sur l'Internet en recherchant les images de poires et cornes à poudre, j'ai vu qu'il s'en était vendu une sur le site qui proposait une poivrière copie à un prix exorbitant (Naturabuy), mais comme elle était vendue, il n'y avait pas de renseignement sur son origine. Le fait qu'elle soit graduée en grains, ne me renseigne pas sur son pays de fabrication. Le vendeur qui était un de mes voisins m'avait bien dit qu'il la pensait anglaise mais avait été incapable de l'assurer et donc encore moins de me donner le nom du fabricant.
La qualité du travail originel interdit de penser à un bricoleur. C'est un travail d'armurerie ou d'horlogerie de bonne tenue avec une recherche décorative certaine mais sans "tape-à-l'oeil".
Re: Restauration d'une Corne à poudre ancienne d'origine inconnue.
Je peux te féliciter mais pas t'aider !
Duncan OXBURRY- Messages : 1346
Bonjour a tous
Ouaip , ben j'ai la même (Voir mon post sur la restauration ici)
Mais la mienne a un petit plus : juste un petit coffret avec une porte en laiton , juste dans le talon de cette poire , d'ailleurs si quelqu'un pouvais me dire a quoi ça servait ?
https://poudrenoire-free-fr.superforum.fr/t568-poires-en-restauration
Ouaip , ben j'ai la même (Voir mon post sur la restauration ici)
Mais la mienne a un petit plus : juste un petit coffret avec une porte en laiton , juste dans le talon de cette poire , d'ailleurs si quelqu'un pouvais me dire a quoi ça servait ?
https://poudrenoire-free-fr.superforum.fr/t568-poires-en-restauration
Renphil 17- Messages : 29
Cobravif , belle restauration , pour une belle poire qui devait servir pour fusil ou carabine vu la charge possible .
Renphill , le petit logement au fond devait servir à mettre des balles d'avance pour charger une arme à un coup sans doute soit à mettre des amorces ce qui me parait tres dangereux si près de la poudre !!!
TEX
Renphill , le petit logement au fond devait servir à mettre des balles d'avance pour charger une arme à un coup sans doute soit à mettre des amorces ce qui me parait tres dangereux si près de la poudre !!!
TEX