Forum Poudre Noire-free-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Carabine Manufrance

3 participants

Aller en bas

Carabine Manufrance Empty Carabine Manufrance

Message  Dan Wesson Mer 13 Aoû 2014 - 10:08

Bonjour, ne sachant pas où mettre ce post puisqu'il s'agit d'une arme à air comprimé, je me permets de poster dans cette rubrique.
Tex, si ça ne te convient pas, tu déplaces ou supprimes. Merci.
Ce lundi au stand de tir, j'ai vu une ravissante petite carabine de la Manu, en voici quelques photos prises sur place.

Carabine Manufrance 004_t_11

Carabine Manufrance 005_t_11

Carabine Manufrance 011_t_10

Carabine Manufrance 012_t_11


Très joli canon hexagonal puis rond, calibre 4.5mm LISSE avec de très bons marquages, normal car cette carabine est en très bon état. Elle a appartenue au père du copain (qui a 74 ans) lequel s'en servait pour la chasse aux grenouilles...Il est venu ce lundi matin avec son petit-fils afin de l'essayer à 10m, il faut viser sous le carton pour que le diabolo aille dedans...

Carabine Manufrance 006_t_11

Elle apparaît au catalogue de la Manu de 1895...Son nom est "Guillaume Tell", indiqué pour être précise à 10m, elle coûtait 25 francs et était fournie avec un ressort de rechange. D'ailleurs son propriétaire nous  dit que ce ressort est un peu faible...N'est elle pas adorable ? Avec un petit look western avec son long pontet qui fait penser à un levier de sous-garde...
DW.   Very Happy 
Dan Wesson
Dan Wesson

Messages : 1944
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Derrière la Roche de Solutré

Revenir en haut Aller en bas

Carabine Manufrance Empty Re: Carabine Manufrance

Message  Blackbarth Mer 13 Aoû 2014 - 12:20

Vu l'âge de cette carabine elle à bien le droit d'être là.... elle est contemporaine de pas mal d'armes "western"...

Le plus amusant c'est que j'ai tiré avec une carabine identique mon père en avait une qui était dans la famille depuis longtemps, je ne pense pas qu'il l'ai encore car elle avait cassé.. mais je me souviens que gamin 10 ans j'ai tiré avec çà... avant qu'on m'offre une Diana 10 ou 15 je sais plus enfin les bonnes vieilles qui se cassaient en deux...  avant qu'on m'offre a 15 ans une 22LR Gaucher et un poil plus tard le pistolet gaucher monocoup culasse mobile

Et enfin je suis tombé sur çà................. et je suis resté la dessus....... cyclops 

Carabine Manufrance 1851navy444
Blackbarth
Blackbarth

Messages : 158
Date d'inscription : 24/09/2012
Age : 68
Localisation : Chalons en Champagne

http://forums.blackpowder-guns.fr

Revenir en haut Aller en bas

Carabine Manufrance Empty Re: Carabine Manufrance

Message  Dan Wesson Mer 13 Aoû 2014 - 15:47

Il est vrai que j'ai eu un flash lorsque j'ai vu cette carabine et son système d'armement...qui m'a de suite rappelé celui de ma première carabine offerte par mes parents, une Diana...J'avais une dizaine d'années.
Mon grand-père paternel m'avais initié auparavant au tir à la carabine .22 chez lui, dans son (immense) jardin où il avait carrément installé un petit stand de tir...
Il m'a donné le virus du tir et des armes. Avec lui, se sera quelques années plus tard l'apprentissage du tir au pistolet, puis du fusil de chasse, puis....Il m'a offert pour mes 20 ans une Unique Match T66 !
Malheureusement, ayant déjà des ennuis avec mon dos, je n'ai jamais pu faire de compète avec car je ne peux rester couché à plat-ventre longtemps. Dommage, mais en tous cas, j'étais tombé dedans grave ! Et je n'ai jamais été guéri !  Carabine Manufrance 3506941131  La même année a vu l'achat de mon premier PN que j'ai toujours, un Uberti Rem 58 en .44.
DW.   Very Happy 
Dan Wesson
Dan Wesson

Messages : 1944
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Derrière la Roche de Solutré

Revenir en haut Aller en bas

Carabine Manufrance Empty Re : carabine Manufrance

Message  Fortyniner Jeu 14 Aoû 2014 - 15:59

Jolie petite carabine, en effet, avec son pontet original en forme de
levier de sous-garde...
Moi aussi, comme nombre d'entre nous, j'ai détenu des carabines Diana
ainsi qu'un pistolet de la même marque, celui avec une crosse large en bois
assez peu pratique et qu'on armait en poussant le canon à l'intérieur...
Un jour, j'ai visé un papillon posé dans l'herbe et quand j'ai tiré, j'ai vu le
plomb toucher très près de la bestiole ; ne le voyant pas s'envoler, je me
suis approché et ai constaté qu'il lui manquait la moitié de la tête !
Un coup de bol (?) car je l'avais donc touché... Pauvre bête...
Quant à Elcarnero, son Navy 1851 m'a tout l'air d'être en cal .44 !!!
Serait-il un hérétique ?  lol! 
Fortyniner
Fortyniner

Messages : 2881
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 74
Localisation : Aux confins de la Manche et du Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Carabine Manufrance Empty Re: Carabine Manufrance

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum