Forum Poudre Noire-free-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Balles empennées pour le canon lisse du Le Mat (suite)

2 participants

Aller en bas

Balles empennées pour le canon lisse du Le Mat (suite) Empty Balles empennées pour le canon lisse du Le Mat (suite)

Message  Cobravif Ven 7 Sep 2012 - 15:22

Voici les photos de trois balles que j'ai faites par bricolage.
A côté du pot de graisse - cire d'abeille amollie à l'huile de vaseline - trois balles. N° 3 une longue destinée à une charge de poudre plus faible, N° 2 une courte avec moins de plomb dans le tube de cuivre pour une charge un peu plus forte et une vitesse initiale un peu plus élevée, et enfin une autre, N° 3, où la charge plomb est traversée jusqu'au bois par une vis à bois.
Ce dernier projectile est copié sur un de ceux que j'ai observés dans ma famille mais aussi au musée de la confédération à Richmond. Plus perforant mais avec moins de puissance d'arrêt, il était destiné à passer à travers les portes de bois dur pour "traiter" les adversaires avant d'entrer dans une pièce. Il en existait des versions en calibre 16, 12 et 10 pour les "coach guns"
.
Les balles près de la bêteBalles empennées pour le canon lisse du Le Mat (suite) Cal20LissePhoto1reduite

Et voici les trois balles sur une table.

Balles empennées pour le canon lisse du Le Mat (suite) Cal20LissePhoto3



Les trois balles ont un sabot de bois qui sert d'empennage. Il se pose sur un bourre de carton ou directement sur la poudre si on a bien réussi l'alésage pour que le projectile entre dans le canon à frottement un peu serré du bois dans l'âme lisse du canon central.

Voici trois autres balles à bout hémisphérique.

La n° 1 a un sabot empennage cylindro-conique qui permet de graisser entre le cuivre et la fin du tronc de cône à 5 mm du culot du sabot. La N° 2 a un sabot pratiquement conique avec un cône qui rejoint le calibre 16,3 mm à 1 mm du culot. La N°3 a un sabot cylindrique de 16,3 mm de diamètre jusqu'à 0,5 mm du cuivre, ce qui permet de graisser entre le cuivre (16 mm ) et l'avant du sabot.

Balles empennées pour le canon lisse du Le Mat (suite) Cal20LisseRond1


Dernière édition par Cobravif le Jeu 13 Sep 2012 - 10:51, édité 2 fois (Raison : Mise à jour avec de nouvelles balles.)
Cobravif
Cobravif
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 71
Localisation : Région toulousaine

http://cobraviftechnique.monsite-orange.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Balles empennées pour le canon lisse du Le Mat (suite) Empty Re: Balles empennées pour le canon lisse du Le Mat (suite)

Message  Sebou Sam 8 Sep 2012 - 11:05

interresant,
j'aimerais pas en recevoir un !
avatar
Sebou

Messages : 832
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum