Forum Poudre Noire-free-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

canon (suite)

2 participants

Aller en bas

canon (suite) Empty canon (suite)

Message  ROYRODGERS Jeu 19 Jan 2023 - 18:31

Cobravif, le modéliste que je fus ne peut qu'admirer ta réalisation! J'ai lu et regardé la vidéo. Je suis étonné que le projectile de plomb assez gros ne donne pas plus de recul et malgré la (relativement) faible charge.
Je retiens l'idée de la mise à feu directe au pulvérin pour mon jouet italien, pour le réalisme. Je suppose que tu as usiné une sorte de bassinet au sommet de la lumière, dont j'aimerais connaître le diamètre, au passage.
En tout cas, belle réalisation. Je ne vise pas si haut avec mon canon à amorces (en zamac!) et me contenterai, à part la fonctionnalité, de le "maquettiser" un peu, par exemple en donnant l'aspect du bois aux roues qui sont en alliages et en y ajoutant quelques accessoires de service à l'échelle. Ce canon n'a jamais existé, donc peu d'intérêt à aller trop loin dans les détails...

Guydo67,
Des image de la culasse ouverte. On voit les ravages de la PN sur l'acier brut!
Le bouchon de culasse n'est pas vissé, mais juste verrouillé dans sa saignée par la petite BTR 3mm. Bien suffisant pour la puissance de l'engin...
canon (suite) P1030028
canon (suite) P1030029
canon (suite) Bou10

La boîte de service canon. Je tire mes mèches et billes/pétards de ces machins chinois appelés "queue de dragon" de 35 cm de long, vendus une misère sur un site d'articles de fêtes.canon (suite) P1030030
Les billes explosives sont un peu de tous les calibres, genre 2/3mm. il doit y en avoir une centaine par ruban, et 35 cm de mèche.
Ces billes ne sont pas exploitable pour la percussion d'armes PN. Aucune réaction au coup de marteau.

ps    Pour je ne sais quelle raison obscure, il a fallu que je remette un titre pour poster cette réponse. Si un modérateur veut bien remettre de l'ordre dans ce sujet..... merci!
ROYRODGERS
ROYRODGERS

Messages : 95
Date d'inscription : 14/01/2023
Age : 69
Localisation : OUEST

Fortyniner aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

canon (suite) Empty Re: canon (suite)

Message  Cobravif Sam 21 Jan 2023 - 7:34

ROYRODGERS a écrit:! J'ai lu et regardé la vidéo. Je suis étonné que le projectile de plomb assez gros ne donne pas plus de recul et malgré la (relativement) faible charge.
Je retiens l'idée de la mise à feu directe au pulvérin pour mon jouet italien, pour le réalisme. Je suppose que tu as usiné une sorte de bassinet au sommet de la lumière, dont j'aimerais connaître le diamètre, au passage.!
La réaction d'un mobile est liée à la quantité de mouvement à laquelle il est soumis, c'est à dire au produit de la masse du mobile lancé par la vitesse de déplacement : P= M x V.
Le recul d'une arme est sa réaction au départ du coup du projectile. Donc une arme recule toujours beaucoup moins vite que le projectile. Heureusement.
Ici, la balle pèse environ 4 grammes face au presque 500 grammes de la pièce d'artillerie. Donc la vitesse de recul est 125 fois moindre que celle du boulet.
En outre la rotation des roues est entravée par les chaînes et la corde de culasse. Le mouvement arrière est donc très raccourci.
Le diamètre du canal lumière est de 1,5 millimètre et le bassinet est un évasement conique réalisé avec un foret de 3 millimètres arrêté dès que le trou arrive au diamètre du foret.


Dernière édition par Cobravif le Sam 21 Jan 2023 - 7:35, édité 1 fois (Raison : Correction de coquilles)

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : les orgueilleux, les prétentieux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.
canon (suite) Lematl18canon (suite) Lemats11
canon (suite) 2994
canon (suite) Poudre10
Cobravif
Cobravif
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 71
Localisation : Région toulousaine

http://cobraviftechnique.monsite-orange.fr/index.html

Fortyniner aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

canon (suite) Empty Re: canon (suite)

Message  ROYRODGERS Sam 21 Jan 2023 - 14:30

Merci pour ces précisions. J'avais de plus oublié que les roues étaient freinées...
Tu n'as jamais eu peur que la pièce face un 180° au départ du coup, ce qui serait problématique vu la pénétration dans le tronc?
(bien que, sans vraiment te connaître, je ne pense pas que tu sois du genre à négliger ce risque....)
On peut supposer que le boulet est déjà parti sur sa trajectoire avant le début du recul, mais est-ce certain?
ROYRODGERS
ROYRODGERS

Messages : 95
Date d'inscription : 14/01/2023
Age : 69
Localisation : OUEST

Revenir en haut Aller en bas

canon (suite) Empty Re: canon (suite)

Message  Cobravif Sam 21 Jan 2023 - 20:42

Quand la pièce commence à reculer, le boulet est déjà sorti.

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : les orgueilleux, les prétentieux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.
canon (suite) Lematl18canon (suite) Lemats11
canon (suite) 2994
canon (suite) Poudre10
Cobravif
Cobravif
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 71
Localisation : Région toulousaine

http://cobraviftechnique.monsite-orange.fr/index.html

Fortyniner aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

canon (suite) Empty Re: canon (suite)

Message  ROYRODGERS Sam 21 Jan 2023 - 22:32

Merci. Cette précision m'est utile, au cas ou je pousserais ma "réplique" jusqu' au cal. 36 pour lequel j'ai le moule à "boulets".
Pour l'instant, le jouet est toujours dans sa boîte, en attendant que je me décide pour le calibre, car le travail n'est pas le même si je le tube en 6 (que j'ai déjà) ou en 9,.. L'enveloppe est en zamac. Epais, mais zamac quand même....Prudence!
Si d'autres questions se posent en cours de réalisation, je reviendrai quémander ton avis....
Mais pas tout de suite! l'hiver est là et mon atelier n'est pas chauffé...
ROYRODGERS
ROYRODGERS

Messages : 95
Date d'inscription : 14/01/2023
Age : 69
Localisation : OUEST

Revenir en haut Aller en bas

canon (suite) Empty Re: canon (suite)

Message  Cobravif Dim 22 Jan 2023 - 6:39

Pour une maquette de canon en 36, il te faut une pièce d'artillerie d'une masse de 1,5 kilos aux moins et l'ancrer au sol. Il faut passer les aussières de retenue depuis les  anneaux des flasques, à travers les rayons des roues jusqu'à des piquets enfoncés dans le sol - on appelle ça des bèches, en artillerie - ou bien les accrocher à une maquette de rempart. Les aussières ne doivent pas être tendues au départ pour permettre à la pièce de reculer un peu. D'une demi longueur de tube, en principe.
En 36, il faut un tube en bronze ou en acier.

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : les orgueilleux, les prétentieux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.
canon (suite) Lematl18canon (suite) Lemats11
canon (suite) 2994
canon (suite) Poudre10
Cobravif
Cobravif
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 71
Localisation : Région toulousaine

http://cobraviftechnique.monsite-orange.fr/index.html

Fortyniner aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

canon (suite) Empty Re: canon (suite)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum