Forum Poudre Noire-free-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
anipassion.com

Canon qui se dégrade...

4 participants

Aller en bas

Canon qui se dégrade... Empty Canon qui se dégrade...

Message  Alkadraz Lun 13 Juil 2020 - 20:30

Bonjour à tous,

Possesseur d'un colt 1860 Urberti de 1970 en 44. Je constate que le canon qui était flambant neuf à l'achat, vieilli mal. Mais je ne sais pas pourquoi... Ou du moins j'ai un doute, mais du coup çà s'est fait très très rapidement.

Lorsque que je regarde à l'intérieur, je voit nettement que le canon est bosselé, comme si de la grenaille avait tapé le canon tout le long. Je nettoie mon canon après chaque cession de tire le lendemain au plus tard. Avec une brosse laiton d'un kit de chasse et de l'huile (huile mécanique un peu toute utilité de chez dunlop).

Je tire des balles achetées sur naturabuy. Ma première pensé se dirige vers les balles. Il est vrai que certainement ne sont pas roulées (plomb pure bien claire et brillante sans graphite). Mais je ne penssais que ceci abimerais et surtout si vite le canon? Ceci serait arrivé en l'espace de 3 barillets tout au plus. Confirmeriez vous ceci? Car c'est ce que je soupçonne et me semble logique d'incriminer au vu de l'état du canon (je charge à 1gr en pnf+0.7gr de semoule, ce qui ne semble pas être abusif de ce que j'ai vu sur le net).
Je ne tire jamais plus de deux barillets par cession avec un revolver. Et c'est la première fois que je vois les marques dans le canon alors que je l'autopsie bien après chaque nettoyage avant de lui remettre un coup d’huile et aller dans la vitrine.

J'utilise uniquement des balles rondes ou ogive d'un calibre 454 qui semble être impec pour des revolver Uberti (au tout début j'avais pris des 451 penssant acheter un 58 pietta (le vendeur m'a affirmé que c'était un pietta... Mais c'est urberti) Mais les 451 ont été tirées avec un autre revolver uberti sans aucun soucis, et j'avais constaté qu'elles étaient un peu trop facile à sertir (1858 de 1989). J'ai bien un petit enlèvement de matière lors du sertissage de mes balles avec le 454. De ce fait, je visualise mal comment les balles ont put faire les marques type bosselage dans le canon, car lorsque j'en ramasse, elle ont bien les stries dut aux rainures du canon.

Si certain ont déjà eu le cas où savent de quoi cela vient, que j'arrête de faire des bêtises avec ce pauvre 1860 qui est dans un état comme neuf malgré son âge, outre son canon maintenant silent

Merci
Alkadraz
Alkadraz

Messages : 16
Date d'inscription : 18/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Canon qui se dégrade... Empty Re: Canon qui se dégrade...

Message  olivier67 Mar 14 Juil 2020 - 7:51

Bonjour
tu arrives a mettre une photo de l'intérieur du canon. Franchement j'y crois pas à l'usure rapide du canon. Wink

Comment nettoies tu ton arme ?

Personnellement je penche plus sur un problème de nettoyage, sur mes armes j'utilise du Hopes 9 quand je constate une perte de précision ou pour nettoyer correctement mon canon si en-plombé,...

Amicalement Olivier
olivier67
olivier67

Messages : 30
Date d'inscription : 12/11/2019
Age : 56
Localisation : 67230

Revenir en haut Aller en bas

Canon qui se dégrade... Empty Re : canon qui se dégrade...

Message  Fortyniner Mar 14 Juil 2020 - 8:49

@ Alcadraz :

Je ne me sers jamais des écouvillons en laiton car je pense que c'est trop abrasif (sauf pour cas spéciaux) et
je trouve que ceux en soies suffisent largement à nettoyer un intérieur de canon et les chambres de barillets,
avec l'eau très chaude additionnée de liquide vaisselle ou autre produit "ad hoc" au goût de chacun...
Ensuite, passage d'un écouvillon laine très légèrement huilé du bout et séchage éventuel...
Il faudrait que tu nous envoie une photo bien nette de l'intérieur du canon afin qu'on voie ce qu'il s'y passe...
Ou alors adresse-toi à notre maître-adhérent modérateur COBRAVIF en M.P. : il est expert en tout ! Wink
Fortyniner
Fortyniner

Messages : 2881
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 74
Localisation : Aux confins de la Manche et du Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Canon qui se dégrade... Empty Re: Canon qui se dégrade...

Message  Thistles Jeu 16 Juil 2020 - 7:08

Ce que tu décris évoque plutôt un emplombage, d'autant plus possible si les rayures du canon sont bien profondes. Sur un Pietta elles le sont moins. Il te faut changer ta méthode de nettoyage du canon. Déjà, place un bouchon sur ton canon et remplis le de xylène pendant douze heures. Ensuite, un écouvillonnage vigoureux. Ça devrait le faire.
Thistles
Thistles

Messages : 23
Date d'inscription : 07/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Canon qui se dégrade... Empty Re: Canon qui se dégrade...

Message  Alkadraz Sam 18 Juil 2020 - 7:41

Alors me revoilà!

Et les nouvelles sont bonnes pour le revolver.

Je vous explique rapidement, pour faire une belle photo. Je refais un nettoyage à nouveau à fond et plus rien quand je regarde dans le canon. Un beau brillant plus une trace (bon si une trace, mais un défaut d'origine dans le canon je pense, ou du précédant propriétaire).

En faite, je re huile mon canon, et là après quelques minutes je regarde et bim à nouveau. C'est juste mon huile qui fait cette effet d'optique dans le canon. Habituellement je contrôle mon canon avant huilage... Ba là je l'avais fait après et grosse frayeur...

Je vais toute de même changer ma méthode, avant je ne mettais que le barillet à laver dans l'eau chaude savonneuse. Je ferais de même avec le canon du 1860. Et je vais me passer de de la brosse, j'ai constaté qu'elle faisait des micros rayures justement.

Merci à vous et désolé de vous avoir sollicité sans raison. Mais j'ai une peur bleu en voyant l'effet visuel que l'huile faisait dans mon canon. Elle forme de légère goute et quand je regarde on dirait que c'est le canon qui est déformé. En faite il n'en est rien...
Alkadraz
Alkadraz

Messages : 16
Date d'inscription : 18/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Canon qui se dégrade... Empty Re: Canon qui se dégrade...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum