Forum Poudre Noire-free-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Balle ogivale et carcasse ouverte

5 participants

Aller en bas

Balle ogivale et carcasse ouverte Empty Balle ogivale et carcasse ouverte

Message  sword2001 Dim 2 Avr 2017 - 16:25

Bonjour à tous

Je lis tout et son contraire sur la solidité des répliques Colt, d'après vous peut on tirer des balles ogivales LEE ( 200 GR cal.44 et 130 GR cal.36 ) ?
Je le fait sur mon 1858 mais n'ose pas sur mon Colt Question
sword2001
sword2001

Messages : 28
Date d'inscription : 20/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Balle ogivale et carcasse ouverte Empty Re: Balle ogivale et carcasse ouverte

Message  ALAN_67220 Dim 2 Avr 2017 - 18:52

sword2001 a écrit:Bonjour à tous

Je lis tout et son contraire sur la solidité des répliques Colt, d'après vous peut on tirer des balles ogivales LEE ( 200 GR cal.44 et 130 GR cal.36 ) ?
Je le fait sur mon 1858 mais n'ose pas sur mon Colt  Question

En ce qui me concerne, il m'arrive de tirer des balles ogivales avec une réplique Colt - uniquement du Colt ! : balles de 454 avec une charge maxi de 1,5 gramme de PNF2 ( la charge à ne pas dépasser serait de 1,6 gramme, c'est pourquoi je me suis limité à 1,5 ). En cal 36, d'après mes informations  : 1,1 gramme maxi. En balle sphérique pour le cal 44, la charge maxi serait de 2,2 grammes ( je tire souvent à 1,65 gramme - dosette LEE de 1,6 cc ), 1,8 gramme et au-dessus n'apporte rien. Et en cal 36 maxi : 1,4 gramme pour une balle sphérique. Plus la charge est importante, plus cela secoue la mécanique. Pour le tir de précision, la balle ogivale ne donne pas les meilleurs groupements. En cal 44, 1 gramme / 1,1 gramme de poudre donne de bons résultats avec un balle sphérique. Carcasse ouverte / fermée ????? On pourrait en parler longtemps ......... Certain(e)s diront aussi que telle ou telle marque ( Pietta - Uberti ) est meilleure que l'autre.
Mon Colt est toujours en bon état, il ne présente pas de signes inquiétants ni de jeux. Tirer avec des charges maxi est à éviter à mon avis, carcasse ouverte ou non.

http://poudrenoire.masta.fr/puissance.php#portee
ALAN_67220
ALAN_67220

Messages : 68
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 73
Localisation : Vallée d'Alsace Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Balle ogivale et carcasse ouverte Empty Re: Balle ogivale et carcasse ouverte

Message  tortukitu Lun 3 Avr 2017 - 8:53

Pour le tir de précision, la balle ogivale ne donne pas les meilleurs groupements.

Étonnant, et c'est d'ailleurs la constatation régulièrement faite dans les stands par les tireurs... Et pourtant dans tous les ouvrages d'époque dont je dispose, il est systématiquement écris que la balle ogivale a une précision supérieure à la balle sphérique lorsque bien employée.

Du coup, j'aurais aimé savoir si il était possible de déterminer d'où pouvait venir cette imprécision.

Vos balles sont-elles expansives ? (culot percé)
Sont-elles déformées ou écrasées lors du forcement ?
Sont-elles fondues de façon irrégulière (barbules, marques provenant du moule, ...) ?
Le poids varie t-il plus entre elles que les rondes ?

(Si vous avez d'autres idées...)


tortukitu
tortukitu

Messages : 266
Date d'inscription : 05/09/2014
Age : 38
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Balle ogivale et carcasse ouverte Empty Re: Balle ogivale et carcasse ouverte

Message  TRINITA Lun 3 Avr 2017 - 9:09

Il faut trouver le bon compromis entre quantité de poudre, une bonne compression de la bourre et un sertissage impeccable pour que l'ogivale reste bien droite lors du tir car elles ont vite fait à partir de travers. Il n'est pas rare qu'elles arrive carrément de profil sur la cible. En poudre, je comptais 15/20% de plus qu'avec une balle ronde. Sauf pour le walker.
TRINITA
TRINITA

Messages : 1120
Date d'inscription : 12/12/2015
Age : 50
Localisation : Pays Noyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Balle ogivale et carcasse ouverte Empty Re: Balle ogivale et carcasse ouverte

Message  tortukitu Lun 3 Avr 2017 - 9:28

Mmmm, OK.

Donc le souci viendrait en premier lieu du sertissage. Ce qui est surprenant:
En prenant les rayures proprement, la balle devrait être stabilisée. La seule raîson que je vois, c'est que la balle a dû être déformée au sertissage.
En la faisant gonfler au passage des rayures (i.e. avec des balles expansives), on ne corrige pas le problème ?
tortukitu
tortukitu

Messages : 266
Date d'inscription : 05/09/2014
Age : 38
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Balle ogivale et carcasse ouverte Empty Re: Balle ogivale et carcasse ouverte

Message  Snub 36 Lun 3 Avr 2017 - 11:35

tortukitu a écrit:
Pour le tir de précision, la balle ogivale ne donne pas les meilleurs groupements.

Étonnant, et c'est d'ailleurs la constatation régulièrement faite dans les stands par les tireurs... Et pourtant dans tous les ouvrages d'époque dont je dispose, il est systématiquement écris que la balle ogivale a une précision supérieure à la balle sphérique lorsque bien employée.

Du coup, j'aurais aimé savoir si il était possible de déterminer d'où pouvait venir cette imprécision.



(Si vous avez d'autres idées...)


Tout à fait et je confirme, le soucie étant le bourroir qui et généralement prévu pour balle ronde, et donc il suffit pour "ogival" de prendre le foret adéquat (moi j'ai affûté le mien sur l'ogive du moule LEE) et avec la presse horizontal, j'ai toujours de joli petit trou rond
Snub 36
Snub 36

Messages : 568
Date d'inscription : 24/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Balle ogivale et carcasse ouverte Empty Re: Balle ogivale et carcasse ouverte

Message  ALAN_67220 Lun 3 Avr 2017 - 19:53

Snub 36 a écrit:
tortukitu a écrit:
Pour le tir de précision, la balle ogivale ne donne pas les meilleurs groupements.

Étonnant, et c'est d'ailleurs la constatation régulièrement faite dans les stands par les tireurs... Et pourtant dans tous les ouvrages d'époque dont je dispose, il est systématiquement écris que la balle ogivale a une précision supérieure à la balle sphérique lorsque bien employée.

Du coup, j'aurais aimé savoir si il était possible de déterminer d'où pouvait venir cette imprécision.



(Si vous avez d'autres idées...)


Tout à fait et je confirme, le soucie étant le bourroir qui et généralement prévu pour balle ronde, et donc il suffit pour "ogival" de prendre le foret adéquat (moi j'ai affûté le mien sur l'ogive du moule LEE) et avec la presse horizontal, j'ai toujours de joli petit trou rond  

C'est bien ça : l'axe de la balle doit rester le même que celui de la chambre du barillet tout au long de la mise en place de la balle ogivale, d'où l'intérêt d'une presse à mouvement rectiligne, d'un bourroir adapté. Pour une balle sphérique, " ça se fait tout seul " : sphère poussée dans un cylindre au copeau prêt, c'est toujours comme il faut.
ALAN_67220
ALAN_67220

Messages : 68
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 73
Localisation : Vallée d'Alsace Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Balle ogivale et carcasse ouverte Empty Re: Balle ogivale et carcasse ouverte

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum