BALLES SPHERIQUES / OGIVALES / WAD CUTTER
+2
Fortyniner
ALAN_67220
6 participants
Page 1 sur 1
BALLES SPHERIQUES / OGIVALES / WAD CUTTER
Je viens d'essayer ces 3 types de balles en cal 454 de chez H&C avec un Colt 1860 Army.
- 1,5 g de PNF2 - amorce Remington n° 11 pour les ogivales et wad cutter. Je préfère ne pas parler des groupements en arrosoir.
- 1,9 g de PNF2 - " " " pour les balles sphériques. Il n'y a pas photo ! Ça groupe !
A une époque " lointaine" je tirais avec 1 ou 1,1 g de PNF2 avec balle sphérique uniquement.
Un(e) tireu(se)r a t'il de bons groupements avec des ogivales ou wad cutter ?
- 1,5 g de PNF2 - amorce Remington n° 11 pour les ogivales et wad cutter. Je préfère ne pas parler des groupements en arrosoir.
- 1,9 g de PNF2 - " " " pour les balles sphériques. Il n'y a pas photo ! Ça groupe !
A une époque " lointaine" je tirais avec 1 ou 1,1 g de PNF2 avec balle sphérique uniquement.
Un(e) tireu(se)r a t'il de bons groupements avec des ogivales ou wad cutter ?
ALAN_67220- Messages : 68
Re: BALLES SPHERIQUES / OGIVALES / WAD CUTTER
je fais mes petits essais de mon coté, je n'en suis pas encore à tester différentes ogives.
j’essaie dans un premier temps de trouver le bon dosage de poudre/groupement, et pour moi c'est pas les plus grosses charges
qui donnent les meilleurs résultats, c'est même le contraire, je vais confirmer ça mercredi ....
j’essaie dans un premier temps de trouver le bon dosage de poudre/groupement, et pour moi c'est pas les plus grosses charges
qui donnent les meilleurs résultats, c'est même le contraire, je vais confirmer ça mercredi ....
Invité- Invité
RE : balles sphériques / ogivales / wadcutter
ALAN 67220 : il est bien connu que les balles sphériques donnent de meilleurs résultats
que les ogivales ; de plus, il faut éviter de charger trop : 0,6 g est suffisant en cal .36 et
on peut ensuite augmenter à sa guise selon les scores ; pour le cal .44, 0,9 g est suffisant
et passer à 1,5 g ou plus ne donne souvent rien de formidable...
que les ogivales ; de plus, il faut éviter de charger trop : 0,6 g est suffisant en cal .36 et
on peut ensuite augmenter à sa guise selon les scores ; pour le cal .44, 0,9 g est suffisant
et passer à 1,5 g ou plus ne donne souvent rien de formidable...
Fortyniner- Messages : 2898
+1... Diminues la dose de poudre
Oliviier- Messages : 228
d accord avec toi Fortyniner pour faire du point
apres pour touché un gong a 20m 2g de poudre c est festif !
apres pour touché un gong a 20m 2g de poudre c est festif !
rangers- Messages : 698
Fortyniner aime ce message
Je déterre
Bonjour,
je fais remonter ce sujet puisque je pense que ma question rentre en lien.
Donc voilà pour du calibre 44, Pietta préconise la balle ronde 454,
mais j'ai lu ici et là que certains utilisent d'autre diamètre comme du 451.
Alors comment définir ce qui vas bien pour le canon, avez vous une astuce,
regardez la balle posé dur le canon ?
je fais remonter ce sujet puisque je pense que ma question rentre en lien.
Donc voilà pour du calibre 44, Pietta préconise la balle ronde 454,
mais j'ai lu ici et là que certains utilisent d'autre diamètre comme du 451.
Alors comment définir ce qui vas bien pour le canon, avez vous une astuce,
regardez la balle posé dur le canon ?
Galeo- Messages : 3
Bonjour Galeo, depuis quelques années déjà Pietta préconise du 454 pour ses cal 44, ce qui permet lors du sertissage de la balle de retrouver ce fameux petit "anneau" de plomb, cependant perso j'ai testé du 451 avec succès même si il n'y a pas de résidu lors du sertissage, ce dernier est serré et largement assez, du coup j'ai en stock les deux.
Pour revenir à cette chute de plomb lors du sertissage, certains de mes barillets (Uberti 36) sont légèrement chanfreiné du coup la balle force normalement mais le barillet ne découpe pas ce cercle de plomb...
Certains font cette modif' sur leurs barillets, perso je n'y touche pas, certains sont chanfreiné et d'autres non.
Nobody.
Pour revenir à cette chute de plomb lors du sertissage, certains de mes barillets (Uberti 36) sont légèrement chanfreiné du coup la balle force normalement mais le barillet ne découpe pas ce cercle de plomb...
Certains font cette modif' sur leurs barillets, perso je n'y touche pas, certains sont chanfreiné et d'autres non.
Nobody.
Nobody- Messages : 103