Forum Poudre Noire-free-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Expériences de chargement pour mon LeMat

5 participants

Expériences de chargement pour mon LeMat Empty Expériences de chargement pour mon LeMat

Message  Cobravif Ven 19 Oct 2012 - 8:46

Voici une série de mémo en synthèse de mes expériences.

- Fabrication de Balles

- Essais de tir des balles à chemise alu

- Fabrication de Balles à jupe 44

- Effet des Balles à jupe 44

Depuis la mise en ligne de ces mémos, du nouveau est arrivé, transmis au forum et que l'on peut trouver au lien suivant :

Site technique du Cobravif.

Dernière édition par Cobravif le Mar 15 Mai 2018 - 17:20, édité 3 fois (Raison : Correction de coquilles et changement technique.)
Cobravif
Cobravif
Admin

http://cobraviftechnique.monsite-orange.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Expériences de chargement pour mon LeMat Empty Re: Expériences de chargement pour mon LeMat

Message  Ringo-Woody Ven 19 Oct 2012 - 8:55

Lecture passionnante et instructive.
Pourrais-tu faire la même chose avec un 1851 ?
Cool
Ringo-Woody
Ringo-Woody

Expériences de chargement pour mon LeMat Empty Re: Expériences de chargement pour mon LeMat

Message  Duncan OXBURRY Ven 19 Oct 2012 - 9:49

Je reste sans voix Expériences de chargement pour mon LeMat 3284508091
Non seulement tu recharges, ce que l'on sait tous pratiquement faire, mais tu innoves ce qui est déjà moins évident, tu manies tourds et autres engins, tu photographies les différentes phases et tu rédiges un article que tu montes en informatique ! Et en plus, c'est intéressant !

Respect Expériences de chargement pour mon LeMat 2198497878
Duncan OXBURRY
Duncan OXBURRY

Message  Cobravif Ven 19 Oct 2012 - 16:00

Ringo-Woody a écrit:Lecture passionnante et instructive.
Pourrais-tu faire la même chose avec un 1851 ?
Cool

Pourquoi pas ? Mais mon arme la plus proche d'un 1851 est un Colt "Confédéré" en calibre 36 qui est une copie iralienne de très bonne facture de chez Uberti en 1970. J'ai aussi un original de famille de la même arme qui date de 1858 et a été fabriqué en Virginie. Avec celui-là je ne tire plus parce que je me méfie de la solidité du barillet. Et les barillets de copies ne se montent pas dessus.
Avec ma réplique j'ai tiré à balles ogivales jusqu'à ce que le prenne une licence de tir pour tirer en 1ère catégorie. Alors, j'ai cessé de tirer à poudre noire. Et puis je me suis marié, et j'ai eu des enfants. Je n'ai jamais cessé de pratiquer le tir sportif en plus du tir militaire. Et quand mes enfants ont été en âge de tirer, je les ai amenés au stand. A Bagnères de Bigorre, en semaine, l'été, nous étions seuls et je les faisais tirer même s'ils n'avaient, eux, pas de licence.
J'ai alors réactivé le "revolver de cow boy" et ceci d'autant plus volonttiers que je pouvais à volonté réduire la charge de poudre et utiliser des balles de tir réduit en bois de frêne que je faisais moi-même. Ils ont donc tiré en 22 LR, certes, mais aussi au Colt 36, à la Win 73 en 44-40 là encore avec des cartouches de tir réduit d'abord. Mais pour des armes à cartouches, il faut préparer les cartouches à l'avance et je n'aime pas me trouver avec des lots de cartouches "spéciales" même si elles ne sont pas létales, dans la zone à cartouches de mon coffre fort. Mes enfants aimaient bien ces séances de tir où ils me voyaient tremper le canon de mon 36 dans l'eau pour enlever la "crasse" avec un écouvillon en nylon et ensuite sécher le canon et les chambres du barillet avec du "chaud lapin" ce papier filtre en gros rouleaux qui fait penser à du papier c[censuré]l pour éléphant. Après ils frimaient auprès de leurs copains du Lycée Jean Monnet de Bruxelles en racontant leurs exploits avec des "vraies armes de cow boys". Et c'est vrai qu'ils tiraient bien tous les deux. Ma fille légèrement mieux que son frère. Maintenant elle vit aux Etats-Unis et c'est grâce à son mari que j'ai pu tirer en CAS avec leurs amis étatsuniens de façon inopinée.

Lorsque j'ai repris le tir à poudre noire, j'ai utilisé des balles rondes pour mon 36 confédéré balles que j'achète dans le commerce. Comme le prix a augmenté, je vais sans doute me remettre à couler des balles aussi pour mon 36. Et pourquoi pas des balles à jupe ? Je dois dire que, focalisé sur mon LeMat Pietta que je n'ai que depuis quelques mois, je n'y avais pas pensé.
Seulement, il faudra que je me procure les forets qui conviennent à mon calibre 36 et que je les adapte.

Cobravif
Cobravif
Admin

Message  Cobravif Ven 19 Oct 2012 - 16:35

Duncan OXBURRY a écrit:Je reste sans voix Expériences de chargement pour mon LeMat 3284508091
Non seulement tu recharges, ce que l'on sait tous pratiquement faire, mais tu innoves ce qui est déjà moins évident, tu manies tourds et autres engins, tu photographies les différentes phases et tu rédiges un article que tu montes en informatique ! Et en plus, c'est intéressant !

Respect Expériences de chargement pour mon LeMat 2198497878

D'abord, tu as aussi droit à tout mon respect. Et je te remercie de ta dernière phrase qui me fait très plaisir. Ne crois pas que ce soit une question d'ego ou de fierté mal placée. C'est tout simplement parce que tu as pris plaisir à lire mes quelques lignes et c'est mon plaisir à moi que de faire plaisir aux autres.
Après, sur les aspects techniques, je n'ai pas grand mérite.
C'est ce qu'on finit par apprendre au cours d'une vie de plus de soixante ans avec une enfance heureuse et peu argentée au cours de laquelle mon père nous a enseigné les activités manuelles diverses et utiles et surtout nous a laissé utiliser ses outils pour réaliser nos élucubrations et inventions. J'étais l'avant-dernier d'une famille nombreuse (+ de 7 enfants) pas recomposée.

Après, une première partie de vie professionnelle variée qui a commencé à Saint-Cyr et fini dans le renseignement où il faut se débrouiller dans des situations inhabituelles avec le système D et les moyens du bord...
Quand on rédige un rapport, il doit être court, complet et illustré de photos à valeur de preuves...
Quand on est sur le terrain, dans la m[censuré]e où nous laisseront croupir les politiques, il faut bien faire preuve de créativité. Sinon, ce sont les culs de basses fosses croates, ou israéliens, ou ... bref, tous pays de fous d'Asie et/ou d'Afrique. Je n'évoque que ce que je connais.
La perspective de se trouver hôte de ces établissements démocratiques que l'on nomme prisons dans les pays que je viens d'évoquer fait qu'on est prédisposé à l'innovation et l'inventivité pour éviter d'y être gentiment admis. Sans doute le souci de ne pas déranger, je pense. Eviter de se trouver à la charge des contribuables de ces hâvres de paix et de liberté...

Bref, même quand on prend la retaite de ce style de métier, il en reste des traces dans les aptitudes diverses qu'on a enmagasinées...

Maintenant, j'ai un métier plus "pépère". C'est mieux pour tout le monde. Surtout pour moi !
Mais il est encore très technique et exige de moi la maîtrise des outils informatiques.
Cobravif
Cobravif
Admin

Message  Duncan OXBURRY Ven 19 Oct 2012 - 17:58

Je comprends ta pudeur à ne pas avoir voulu déranger ces pays dont la tradition carcérale est renommée.
Il m'est venu , justement à l'idée, dans le cadre des échanges de services d'états que nous avons avec ces paradis démocratiques, que nous pourrions leur sous-traiter, la garde de nos détenus (souvent d'ailleurs originaires de leurs régions) Ce serait une solution de les rapprocher de leurs familles et de leur permettre également d'y retrouver leurs racines. D'autant plus que ces pays ont un savoir faire unanimement reconnu.
Avantages pour tous et dans un but humanitaire, avant tout !
Duncan OXBURRY
Duncan OXBURRY

Expériences de chargement pour mon LeMat Empty fabrication de balles

Message  Dan Wesson Ven 19 Oct 2012 - 20:15

Chapeau bas, Cobravif. Excellent article agrémenté de très bonnes photos ! Du travail de "Pro" !
Bravo.
DW.
Expériences de chargement pour mon LeMat Danwes15
Dan Wesson
Dan Wesson

Message  TEX TONE Mar 15 Mai 2018 - 16:11

Cobravif a écrit:Voici une série de mémo qui en synthèse de mes expériences.

-

cobra vif je remonte ce sujet tres interessant mais les liens ci dessus que tu avais mis à l'époque ne fonctionne plus il faudrait les mettre à jour

TEX

Expériences de chargement pour mon LeMat Tex
Expériences de chargement pour mon LeMat 3113

http://www.armes-ufa.com/Expériences de chargement pour mon LeMat Bannie11
TEX TONE
TEX TONE
Admin

http://poudrenoire.free.fr.

Message  Cobravif Mar 15 Mai 2018 - 17:31

Liens mis à jour, mon cher Tex. Merci de me les avoir signalés. J'en ai mis beaucoup à jour mais j'en ai loupés et c'est pourquoi je mets aussi le lien vers mon site technique ou celui du roman feuilleton.
D'ailleurs je le remets ici. Certes le rythme des aventures de Pierre-Hubert de Berdeilhe est bien ralenti par l'accumulation de contraintes familiales mais aussi armurières. Quoique ces temps-ci je sois bien en retard dans ce dernier domaine.
Roman feuilleton Nouveaux Mondes... et la suite.

Expériences de chargement pour mon LeMat 2994
Expériences de chargement pour mon LeMat Poudre10
Cobravif
Cobravif
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé