Forum Poudre Noire-free-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Acquérir un SAA

+5
Fortyniner
PILOTE 76380
LULU BERLU
Cobravif
Graphist
9 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Acquérir un SAA Empty Acquérir un SAA

Message  Graphist Sam 25 Oct 2014 - 20:47

En tant qu'amateur de revolvers à poudre noire, le SAA me laisse avec beaucoup de questions et, j'avoue que je connais très mal le sujet sur cette mythique arme.

Uberti fabrique des répliques appelées "Cattleman" c'est ça ? Le calibre d'origine serait du .45 Long Colt.
Dans le cas de l'acquisition de l'une de ces répliques (ou d'un original), dans quelle catégorie se situe l'arme ? Est-ce toujours la D2 puisque le modèle de l'arme est antérieur à 1900 ?

Comment se passe le réapprovisionnement en munitions ? Est-ce qu'on les trouve dans le commerce ou faut-il les faire soi-même ?
Combien faut-il compter pour une réplique Uberti ?
Graphist
Graphist

Messages : 389
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 39
Localisation : Antibes, Alpes Maritimes

http://www.toilerouge.com

Revenir en haut Aller en bas

Acquérir un SAA Empty Re: Acquérir un SAA

Message  Cobravif Dim 26 Oct 2014 - 4:00

Éternelle question. Si le SAA date d'avant 1900 et n'est éprouvé que pour la poudre noire, il est en catégorie D. S'il est éprouvé pour les PSF il est soumis à autorisation d'acquisition et de détention. Les répliques sont donc soumises à autorisation de détention.

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : les orgueilleux, les prétentieux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.
Acquérir un SAA Lematl18Acquérir un SAA Lemats11
Acquérir un SAA 2994
Acquérir un SAA Poudre10
Cobravif
Cobravif
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 71
Localisation : Région toulousaine

http://cobraviftechnique.monsite-orange.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Acquérir un SAA Empty Re: Acquérir un SAA

Message  Dan Wesson Dim 26 Oct 2014 - 5:44

Et bien ? Nous avons déjà discuté de ceci il me semble, non Graphist ?
Le S.A.A. d'origine,  c'est à dire le Colt 1873 Single Action Army, destiné à la cavalerie sera en .45 long Colt, la longueur de son canon est de 7" 1/2, il s'appelle aussi "Peacemaker" ou "Pacificateur", le mle destiné à l'artillerie a un canon de 5"1/2 et chambre également le .45 lc. Il y aura (et il y a encore) le mle avec canon de 4"3/4, destiné aux civils...Celui qui sortira rapidement de l'usine d'Hartford chambré en 44-40 est le "Frontier" et accompagnera la carabine Winchester du même calibre (ou 44WCF pour winchester center fire).
La munition de .45lc est classée et il faut présenter soit l'autorisation de détention ad hoc soit une déclaration de détention (pour les armes en "C" ou en "D"). Elle est disponible dans le commerce tout comme elle peut être rechargée à partir d'étui avec PN ou PSF, amorce et ogive tout ça disponible chez bon nombre d'armuriers.
Uberti comme Pietta proposent des répliques (dont le Bisley de Tex qui est devenu mien), il faut compter 700€ chez Uberti et 4 à 500€ chez Pietta, selon la finition. Toutes ces répliques chambrent le .45lc, le 44wcf, le 38/357 (comme le Pietta de Pilote si je me souviens bien) et 22lr pour les mles Stalion chez Uberti. Regarde le site de TLGS (TL Gun shop) il y a tous les tarifs...Si tu optes pour un mle d'époque, en PN car les mles antérieurs à 1900 sont en théorie non éprouvés pour la PSF, il te faudra débourser au bas mot 3500€ minimum en France...
Duncan Oxburry nous a présenté dans je ne sais plus quel post ses deux mles à canon de 4"3/4, d'origine, un en 44wcf et l'autre en .45lc, les deux calibres majeurs de cette arme. Les deux ayant été fabriqués avant 1900, l'un ayant un poussoir pour libérer l'axe de barillet et l'autre encore la vis, mle antérieur donc
Par contre pour obtenir un mle actuel (troisième génération comme appelée aux U.S.A.), je ne sais pas si Rivolier l'importateur Colt serait en mesure de t'en procurer un.
Ci-dessous les liens pour voir les prix des revolvers Uberti et Pietta :

http://www.tlgunshop.com/PBSCCatalog.asp?ActionID=67174912&PBCATID=398274&PBCATName=uberti&PGFLngID=0

http://www.tlgunshop.com/PBSCCatalog.asp?ActionID=67174912&PBCATID=396094&PBCATName=Pietta&PGFLngID=0

Sachant bien évidemment qu'il y a d'autres distributeurs.

Voici ci-dessous un bel exemple de mles actuels (un "Cavalrie", un "Artillerie").

Acquérir un SAA Dsc_2749
Dan Wesson
Dan Wesson

Messages : 1944
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Derrière la Roche de Solutré

Revenir en haut Aller en bas

Acquérir un SAA Empty Re: Acquérir un SAA

Message  LULU BERLU Dim 26 Oct 2014 - 20:42

Waouh, ça donne envie ! Je pensais (bêtement) que les répliques SAA étaient beaucoup plus onéreuses que cela ! Faut juste une autre auto Cat.B... sont chiants avec la paperasse !
LULU BERLU
LULU BERLU

Messages : 117
Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 54
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Acquérir un SAA Empty Re: Acquérir un SAA

Message  Dan Wesson Dim 26 Oct 2014 - 20:54

Il est vrai que l'on peut se faire plaisir avec une réplique pour un prix relativement raisonnable. Toutefois ceci implique le passage par l'autorisation, maintenant, la préfecture s'occupe de tout, plus besoin de donner son dossier à la gendarmerie ou au commissariat (Dieu qu'un gendarme m'a enquiquiné pour un renouvellement...), mes dernières demandes d'auto ont été reçues sous trois semaines (mois d'août). Raisonnable.
DW.  Very Happy
Dan Wesson
Dan Wesson

Messages : 1944
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Derrière la Roche de Solutré

Revenir en haut Aller en bas

Acquérir un SAA Empty Re: Acquérir un SAA

Message  Graphist Dim 26 Oct 2014 - 20:56

@ Dan, je me souviens pas en avoir parlé...
Je savais même pas que Pietta faisait des répliques. Je comprends mieux maintenant pourquoi j'en voyais pas sur Natura...
Bon, je vais demander un carnet au stand pour commencer les démarches. J'aurais pu le faire bien avant...
Graphist
Graphist

Messages : 389
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 39
Localisation : Antibes, Alpes Maritimes

http://www.toilerouge.com

Revenir en haut Aller en bas

Acquérir un SAA Empty Re: Acquérir un SAA

Message  Dan Wesson Dim 26 Oct 2014 - 21:00

Oui, maintenant tu vas devoir patienter au moins six mois et avoir trois coups de tampon sur ton carnet de tir...Bon courage.
DW. Very Happy
Dan Wesson
Dan Wesson

Messages : 1944
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Derrière la Roche de Solutré

Revenir en haut Aller en bas

Acquérir un SAA Empty Re: Acquérir un SAA

Message  PILOTE 76380 Lun 27 Oct 2014 - 6:27

Oui ,moi je Vient de renouveler la mienne le Dossier est à la Pref il y a plus qu'a attendre 3 mois

Acquérir un SAA 3722272245

Acquérir un SAA 3506941131
PILOTE 76380
PILOTE 76380

Messages : 147
Date d'inscription : 07/01/2014
Age : 74
Localisation : Canteleu 76380 prés de Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Acquérir un SAA Empty Re: Acquérir un SAA

Message  biker13 Lun 27 Oct 2014 - 7:41

Petit veinard, mous c'est entre 6 et 8 mois... Sad

J'ajoute, pour les accrocs du SAA, qu'il existe un modèle en rétro conversion, classé en D2... (un a vendre actuellement sur TMF)
biker13
biker13

Messages : 626
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 59
Localisation : Lançon de Provence

Revenir en haut Aller en bas

Acquérir un SAA Empty Re: Acquérir un SAA

Message  LULU BERLU Lun 27 Oct 2014 - 12:15

biker13 a écrit:Petit veinard, mous c'est entre 6 et 8 mois... Sad

J'ajoute, pour les accrocs du SAA, qu'il existe un modèle en rétro conversion, classé en D2... (un a vendre actuellement sur TMF)
Shocked Shocked Shocked
J'ai fait le dossier pour un renouvellement de cat.B il y a 1 mois ....retour en 15 jours, avec le doc à la maison en lettre recommandé avec A.R. Top !
LULU BERLU
LULU BERLU

Messages : 117
Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 54
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Acquérir un SAA Empty Re: Acquérir un SAA

Message  Dan Wesson Lun 27 Oct 2014 - 15:10

D'où l'intérêt de l'inscription au fronton des mairies : "Liberté - Egalité - Fraternité" !!!

Comme déjà indiqué, avant je rigolais en voyant ceci, maintenant, je pleure...
Oui, nous ne sommes pas égaux, les autorisations d'acquisition ou les demandes de renouvellement ne requièrent pas le même délai selon les départements...Lamentable...
DW.  Very Happy
Dan Wesson
Dan Wesson

Messages : 1944
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Derrière la Roche de Solutré

Revenir en haut Aller en bas

Acquérir un SAA Empty Re: Acquérir un SAA

Message  LULU BERLU Lun 27 Oct 2014 - 16:11

Avant les délais étaient longs car le dépôt et le retrait des demandes d'autorisation passaient obligatoirement par la Gendarmerie ou la Police (selon la zone d'habitation). C'était pas leur priorité de traiter ces demandes...d'autant que certains gendarmes ou policiers peuvent être particulièrement hostiles à l'idée que d'autres qu'eux puissent posséder des armes. Les grosses régions où peut y avoir beaucoup plus de demandes à traiter ont forcément des délais un peu plus longs.
Depuis la nouvelle loi, les demandes sont à poser directement en Préfecture. Le délai le plus long dans le traitement du dossier, c'est dû au fait que la Préfecture contrôle les inscriptions au casier judiciaire, voir les fichiers d'inscriptions pour les personnes ayant été hospitalisées sous contraintes en psychiatrie. Chez nous, le responsable qui gère les demandes traite les dossiers sous 7 jours, et le temps restant, c'est le temps d'acheminement du courrier. On est un "petit département de 180 000 habitants...donc peu de demandes à traiter.
Avec la nouvelle procédure, il est inadmissible que le délai "raisonnable" de traitement dépasse 2 mois !!! Vous êtes en droit de demander des explications auprès du Chef de service, voire du Préfet, qui remettra bon ordre si besoin.
LULU BERLU
LULU BERLU

Messages : 117
Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 54
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Acquérir un SAA Empty Re: Acquérir un SAA

Message  Graphist Lun 27 Oct 2014 - 16:15

Pas grave, je vais émigrer aux Etats-Unis, plus besoin de demande.
J'irai tirer le chevreuil avec la calibre 50 BMG et au Walker en arme de secours Acquérir un SAA 2963458621
Graphist
Graphist

Messages : 389
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 39
Localisation : Antibes, Alpes Maritimes

http://www.toilerouge.com

Revenir en haut Aller en bas

Acquérir un SAA Empty Re: Acquérir un SAA

Message  Dan Wesson Lun 27 Oct 2014 - 17:22

Graphist a écrit:Pas grave, je vais émigrer aux Etats-Unis, plus besoin de demande.
J'irai tirer le chevreuil avec la calibre 50 BMG

Et bien j'espère que tu n'attendras pas ta pitance après un tir à la 12,7 sur un chevreuil car il n'y aura plus grand chose de valable à faire cuire... lol! . Quant à émigrer juste pour les armes, pourquoi pas, il est vrai que c'est tentant quand on a la passion, mais personnellement je ne franchirai pas le pas.

"On est un "petit département de 180 000 habitants..." Où habites tu LULU BERLU ? Si tu acceptes de me répondre bien sur, et tu peux le faire en MP.
DW. Very Happy
Dan Wesson
Dan Wesson

Messages : 1944
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Derrière la Roche de Solutré

Revenir en haut Aller en bas

Acquérir un SAA Empty Re: Acquérir un SAA

Message  Graphist Lun 27 Oct 2014 - 19:06

Dans la Meuse près de Verdun ? Il y a des super champs de tir où il y a pas âme qui vive depuis près de 100 ans ! LOL
Graphist
Graphist

Messages : 389
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 39
Localisation : Antibes, Alpes Maritimes

http://www.toilerouge.com

Revenir en haut Aller en bas

Acquérir un SAA Empty Re: Acquérir un SAA

Message  Dan Wesson Lun 27 Oct 2014 - 19:59

? Est-ce à moi que tu réponds ?
DW.  Very Happy
Dan Wesson
Dan Wesson

Messages : 1944
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Derrière la Roche de Solutré

Revenir en haut Aller en bas

Acquérir un SAA Empty Re: Acquérir un SAA

Message  LULU BERLU Lun 27 Oct 2014 - 20:04

Argh, après vérification, on est beaucoup plus nombreux que ça !!! En fait ....220 000 âmes en 2009...
Je loge au Vert Pays des Eaux Vives, qui compta un député qui devint Président de la République, et un 1er ministre qui décida d'interrompre sa carrière, comme sa vie, le long d'un canal célèbre, le jour de la fête du travail. Pour tout le reste, on a presque plus rien. Pas de boulot. La misère, quoi. C'est pour ça qu'on est un des départements avec le plus fort taux d'alcooliques, de dépressifs, et qui tient une bonne place sur le podium du nombre des suicides ! Vive la Nièvre !!!
LULU BERLU
LULU BERLU

Messages : 117
Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 54
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Acquérir un SAA Empty Re : Acquérir un S.A.A.

Message  Fortyniner Lun 27 Oct 2014 - 20:13

Dans la Meuse, près de Verdun ???!!! Tu m'en diras tant !
Avec tout ce qui a été tiré en 14-18, il est difficile de ne pas franchir
le pas du stand, non ? lol!
Fortyniner
Fortyniner

Messages : 2881
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 74
Localisation : Aux confins de la Manche et du Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Acquérir un SAA Empty Re: Acquérir un SAA

Message  Dan Wesson Lun 27 Oct 2014 - 20:51

LULU BERLU a écrit:Argh, après vérification, on est beaucoup plus nombreux que ça !!! En fait ....220 000 âmes en 2009...
Oui, c'est bien la Bourgogne. Le patron du premier ministre qui s'est suicidé venait tous les ans en face de chez moi...Voir mon avatar...Je suis en sud Bourgogne, à neuf kilomètres de chez moi se trouve le Beaujolais. Et le département du Rhône.
DW.  Very Happy
Dan Wesson
Dan Wesson

Messages : 1944
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Derrière la Roche de Solutré

Revenir en haut Aller en bas

Acquérir un SAA Empty Re: Acquérir un SAA

Message  biker13 Mar 28 Oct 2014 - 13:49

Sympa la région, Dan, j'y suis monté quelques année de suite pour la concentre des MACADAM's motor, on bois bien et on mange bien ! Very Happy
biker13
biker13

Messages : 626
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 59
Localisation : Lançon de Provence

Revenir en haut Aller en bas

Acquérir un SAA Empty Re : acquérir un S.A.A.

Message  Fortyniner Mar 28 Oct 2014 - 14:31

Rien que le nom de Bourgogne met l'eau à la bouche : gastronomie, vins,
art de vivre etc... J'ai connu Auxerre et sa région en 1967 et mon beauf'
a de la famille à Cosne-sur-Loire... Smile
Fortyniner
Fortyniner

Messages : 2881
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 74
Localisation : Aux confins de la Manche et du Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Acquérir un SAA Empty Re: Acquérir un SAA

Message  Dan Wesson Mar 28 Oct 2014 - 16:59

Oui, Biker, on mange bien, ça fait deux ans que je propose à notre Tex chéri de venir manger un gratin d'andouillette au vin blanc (du St Véran) mais il n'est pas encore venu ! La région est belle également, faire la côte du Beaujolais de St Amour à Villié-Morgon par beau temps est sensationnel. Mais toutes les régions ont leur charme.
Il est vrai Forty que l'on associe toujours (ou fréquemment) la notion de plaisir quand on se rend en Bourgogne...Mais là aussi, il y a d'autres régions où vins et gastronomie sont délectables.

Bon alors Graphist, quand est-ce que tu nous présente ton S.A.A. (c'est quand même le sujet Messieurs).
DW.   Very Happy
Dan Wesson
Dan Wesson

Messages : 1944
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Derrière la Roche de Solutré

Revenir en haut Aller en bas

Acquérir un SAA Empty Re : Acquérir un S.A.A.

Message  Fortyniner Mar 28 Oct 2014 - 17:15

Bien sûr ! La France regorge (c'est le cas de le dire) de régions où il fait
bon vivre, boire et manger : j'ai passé environ 13 ans en Alsace et je peux
t'assurer que c'est superbe à tous points de vue ; je suis en Normandie
depuis 1982 et on y est bien aussi...
Fortyniner
Fortyniner

Messages : 2881
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 74
Localisation : Aux confins de la Manche et du Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Acquérir un SAA Empty Re: Acquérir un SAA

Message  Graphist Mar 28 Oct 2014 - 17:20

Ah j'aimerais bien lol, première étape, aller au stand demander un carnet pour les 3 séances de tir contrôlées espacées de 2 mois...
Deuxième étape, économiser déjà... Je voulais vendre déjà le Remington New Belt pour me payer le Walker. j'ai le Walker mais le Remington est toujours pas vendu (rubrique annonces).
Après pour le modèle, je sais pas encore. Certainement le calibre historique en .45 LC déjà.
Graphist
Graphist

Messages : 389
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 39
Localisation : Antibes, Alpes Maritimes

http://www.toilerouge.com

Revenir en haut Aller en bas

Acquérir un SAA Empty Re: Acquérir un SAA

Message  Graphist Mar 28 Oct 2014 - 19:21

Le modèle Cattleman Old Model chez Uberti avec un canon de 7,5"

http://www.impactguns.com/uberti-1873-cattleman-old-model-45-colt-old-west-finish-7-12in-355140.aspx
Graphist
Graphist

Messages : 389
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 39
Localisation : Antibes, Alpes Maritimes

http://www.toilerouge.com

Revenir en haut Aller en bas

Acquérir un SAA Empty Re: Acquérir un SAA

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum