Et vous que faites vous ?
+11
Fortyniner
Graphist
tierix
papi34
Cobravif
Dan Wesson
zimel
Sebou
contos
TEX TONE
Duncan OXBURRY
15 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Et vous que faites vous ?
Rien ne se perd, rien ne se crée...
DW.
DW.
Dan Wesson- Messages : 1944
Pour ma part, jusque-là j'optais comme tout le monde pour l'eau et le liquide vaisselle puis séchage au four.
Or malgré un bon séchage à 75°C, le barillet et les parties internes de la carcasse sont légèrement oxydées.
Vous savez le genre d'oxydation qui vient juste d'apparaître...
En lubrifiant avec du WD 40 les chambres de mon barillet, je m'aperçois qu'elles sont toutes marrons !
J'ai essayé le trempage au pétrole. Peut mieux faire et un peu long.
Pour la carcasse j'ai essayé l'Armistol 4en1 vendu à Décathlon... C'est à base de solvants, mais ça pue vraiment après...
Et ça décolle pas aussi bien que l'eau bouillante.
On dit du bien des nettoyeurs vapeurs haute pression vendus une trentaine d'euros.
J'ai vu aussi que Pedersoli avait sorti un "Turbo Cleaner" à la vapeur qui apparemment marche du tonnerre.
Vendu 700 $ quand même, un nettoyeur pour les riches !
A suivre..
Or malgré un bon séchage à 75°C, le barillet et les parties internes de la carcasse sont légèrement oxydées.
Vous savez le genre d'oxydation qui vient juste d'apparaître...
En lubrifiant avec du WD 40 les chambres de mon barillet, je m'aperçois qu'elles sont toutes marrons !
J'ai essayé le trempage au pétrole. Peut mieux faire et un peu long.
Pour la carcasse j'ai essayé l'Armistol 4en1 vendu à Décathlon... C'est à base de solvants, mais ça pue vraiment après...
Et ça décolle pas aussi bien que l'eau bouillante.
On dit du bien des nettoyeurs vapeurs haute pression vendus une trentaine d'euros.
J'ai vu aussi que Pedersoli avait sorti un "Turbo Cleaner" à la vapeur qui apparemment marche du tonnerre.
Vendu 700 $ quand même, un nettoyeur pour les riches !
A suivre..
Re : et vous, que faites-vous ?
Je crois bien qu'on a tout dit (ou presque) sur ce sujet : (merci à tous !)
Il ne faut pas trop se "prendre la tête", je pense, et le plus simple est d'utiliser l'eau très chaude avec un produit
dégraissant à vaisselle, bien sécher et huiler le métal...
On peut aussi utiliser le white spirit pour nettoyer le canon et les chambres du barillet, d'après ce que j'ai lu ici
ou là, mais chacun a sa méthode...
Une arme bien stockée ne risque pas grand chose quant à la rouille ; même sur mes revolvers "customisés"
qui sont débronzés, voire légèrement esquintés, je ne remarque que très peu de rouille superficielle que je
peux éliminer au Star-Wax pour métaux et huiler ou graisser ensuite...
Les "anciens" ne prenaient probablement pas autant de soin de leurs armes que nous, tout en restant dans
le raisonnable, bien sûr...
D'ailleurs, sous le Premier Empire, les grenadiers et autres soldats de tout poil ont dû pisser dans le canon de
leur fusil quand il était bien encrassé par la poudre et qu'il n'avaient pas d'autre moyen de le nettoyer sur
le champ de bataille, ce qu'on n'imaginerait pas de nos jours avec nos armes modernes...
Il ne faut pas trop se "prendre la tête", je pense, et le plus simple est d'utiliser l'eau très chaude avec un produit
dégraissant à vaisselle, bien sécher et huiler le métal...
On peut aussi utiliser le white spirit pour nettoyer le canon et les chambres du barillet, d'après ce que j'ai lu ici
ou là, mais chacun a sa méthode...
Une arme bien stockée ne risque pas grand chose quant à la rouille ; même sur mes revolvers "customisés"
qui sont débronzés, voire légèrement esquintés, je ne remarque que très peu de rouille superficielle que je
peux éliminer au Star-Wax pour métaux et huiler ou graisser ensuite...
Les "anciens" ne prenaient probablement pas autant de soin de leurs armes que nous, tout en restant dans
le raisonnable, bien sûr...
D'ailleurs, sous le Premier Empire, les grenadiers et autres soldats de tout poil ont dû pisser dans le canon de
leur fusil quand il était bien encrassé par la poudre et qu'il n'avaient pas d'autre moyen de le nettoyer sur
le champ de bataille, ce qu'on n'imaginerait pas de nos jours avec nos armes modernes...
Fortyniner- Messages : 2898
C'est pour enlever le coté obscur ?Fortyniner a écrit: éliminer au Star-Wax
Duncan OXBURRY- Messages : 1346
@ Duncan : On peut voir ça comme ça...
Duncan OXBURRY a écrit:C'est pour enlever le coté obscur ?Fortyniner a écrit: éliminer au Star-Wax
Si si, elle est excellente.
Eau bouillante avec paillletes de savon de Marseille, rinçage, air comprimé et giclée de W40. Il "paraît"- mais je n'ai jamais essayé- que le liquide lave glace "été" donne de bons résultats.
oldgunner- Messages : 71
en lisant se sujet intéressant, je vais vous expliquez comment je fait sans me casser la tête, je mais toute la petite visserie et le chien dans le grillage fin d'une cloche a fromage, un bon coup de vapeur en remuant la cloche , un coup de vapeur dans la carcasse et le canon ensuite le sèche cheveux de partout visserie et carcasse pour bien sécher , une pulvérisation d'armistol sur la visserie l'intérieur de la carcasse et canon , chiffon gras sur l'extérieur de la carcasse remontage complet et terminé sa va très vite quant on a l'habitude
gerard149- Messages : 7
Attention à l'eau bouillante,
J'avais un Remington Uberti, en versant de l'eau bouillante sur le chien, je l'ai déjaspé... Difficile à croire mais c'était le cas...
Avec mes armes débronzées, de l'eau chaude du robinet et du savon, je souffle bien partout, j'asperge abondamment de WD40.
Je mets plus au four car le temps que la pièce sèche, il apparaît une fine pellicule d'oxydation à l'intérieur des chambres.
Je pense que le mieux ça reste la soufflette, mais comme j'en ai pas...
J'avais un Remington Uberti, en versant de l'eau bouillante sur le chien, je l'ai déjaspé... Difficile à croire mais c'était le cas...
Avec mes armes débronzées, de l'eau chaude du robinet et du savon, je souffle bien partout, j'asperge abondamment de WD40.
Je mets plus au four car le temps que la pièce sèche, il apparaît une fine pellicule d'oxydation à l'intérieur des chambres.
Je pense que le mieux ça reste la soufflette, mais comme j'en ai pas...
Moi, je ne me casse plus trop la tête pour nettoyer : comme mon stand de tir
pour la P.N. ne fonctionne que le mercredi soir de 20 h 30 à "quand on veut",
je n'ai plus le temps ni l'envie de nettoyer en rentrant chez moi...
Donc, je m'en occupe le lendemain matin, sans aucun problème et je démonte
complètement le revolver à chaque fois (j'en tire même un plaisir certain !) :
eau très chaude avec liquide vaisselle, passage de l'écouvillon plastifié (pas
celui en laiton) dans le canon et les chambres, passage du coton à plusieurs
reprises de même, re-passage du tampon coton (ou laine) légèrement huilé
dans le canon et les chambres, lavage dans la bassine de toutes les pièces
internes et externes, séchage au soleil ou l'hiver sur le radiateur, huilage
au spray dégrippant-anticorrosion et remontage complet...
pour la P.N. ne fonctionne que le mercredi soir de 20 h 30 à "quand on veut",
je n'ai plus le temps ni l'envie de nettoyer en rentrant chez moi...
Donc, je m'en occupe le lendemain matin, sans aucun problème et je démonte
complètement le revolver à chaque fois (j'en tire même un plaisir certain !) :
eau très chaude avec liquide vaisselle, passage de l'écouvillon plastifié (pas
celui en laiton) dans le canon et les chambres, passage du coton à plusieurs
reprises de même, re-passage du tampon coton (ou laine) légèrement huilé
dans le canon et les chambres, lavage dans la bassine de toutes les pièces
internes et externes, séchage au soleil ou l'hiver sur le radiateur, huilage
au spray dégrippant-anticorrosion et remontage complet...
pour le nettoyage j'utilise à peu près les mêmes méthodes que vous : eau très chaude + produit vaisselle pour le pistolet et la carabine Hawken, ou lingettes quand je nettoie aussitôt après le tir ; pour le Remington ou le R&S, aussitôt après le tir c'est pétrole dans le canon avec la brosse en crin, puis séchage avec un patch ; le barillet attend le retour à la maison et est nettoyé au bac à ultrasons (eau + liquide vaisselle) et séché au compresseur ou au sèche cheveux ; pour le mécanisme, demontage complet seulement tous les six mois
Là ou nos méthodes diffèrent, c'est pour la lubrification ; avant j'utilisais de l'huile de vaseline mais depuis plus d'un an c'est huile d'olive pour le canon, la carcasse et le mécanisme, cela sur les conseils d'un (vrai) armurier très bon tireur aux armes anciennes (mèche, silex et percussion, en armes longues et de poing) ; au début j'avais des doutes mais cette méthode m'a été confirmée par un ancien du club qui l'utilise depuis plus de 20 ans pour toutes ses armes à poudre noire.
Là ou nos méthodes diffèrent, c'est pour la lubrification ; avant j'utilisais de l'huile de vaseline mais depuis plus d'un an c'est huile d'olive pour le canon, la carcasse et le mécanisme, cela sur les conseils d'un (vrai) armurier très bon tireur aux armes anciennes (mèche, silex et percussion, en armes longues et de poing) ; au début j'avais des doutes mais cette méthode m'a été confirmée par un ancien du club qui l'utilise depuis plus de 20 ans pour toutes ses armes à poudre noire.
eole87- Messages : 13
Huile d'olive c'est pas bête : il me semble avoir lu que dans les manufactures où l'on forgeait les lames de sabre, celles-ci une fois fois réceptionnées par le contrôleur étaient stockées dans des tonneaux où elles étaient immergées dans de l'huile d'olives (vu l'époque ça ne pouvait être que de l'huile bio !) avant leur expédition chez les différents fourbisseurs.eole87 a écrit:pour le nettoyage j'utilise à peu près les mêmes méthodes que vous : eau très chaude + produit vaisselle pour le pistolet et la carabine Hawken, ou lingettes quand je nettoie aussitôt après le tir ; pour le Remington ou le R&S, aussitôt après le tir c'est pétrole dans le canon avec la brosse en crin, puis séchage avec un patch ; le barillet attend le retour à la maison et est nettoyé au bac à ultrasons (eau + liquide vaisselle) et séché au compresseur ou au sèche cheveux ; pour le mécanisme, demontage complet seulement tous les six mois
oldgunner- Messages : 71
Huile d'olive...
C'est une huile riche en eau. Rassurons-nous, lorsque l'huile est mûre pour la consommation, on ne la voit pas. Elle fait partie du mélange des différents composants du contenu du tonneau. Les huiles sont largement constituées d'acides gras et s'hydrolysent en acides gras + alcools. Et une partie de l'hydrogène qui sert à générer l'alcool vient... de l'eau contenue dans les huiles végétales ou animales. Et cette eau est présente dans l'huile sous forme d'un mélange éclectique*. Aussi fort qu'on tente de "sécher" une huile végétale ou animale, il y reste toujours un peu d'eau. Eh bien, de toutes les huiles alimentaires, c'est l'huile d'olive qui en content le plus. Il faut le savoir surtout si on doit stocker les armes longtemps.
Maintenant, l'emploi des huiles végétales est à éviter dans des armes modernes dont la température de fonctionnement du mécanisme est assez élevée. Et il faut bien admettre que les huiles minérales, issues des fossiles terrestres que sont le charbon et le pétrole ont apporté des solutions à la lubrification des mécanismes à haute fréquence et amplitude de mouvements.
Comme notre domaine de "travail" reste la poudre noire, il faut à l'évidence éviter les huiles minérales dans nos armes en raison des réactions des hydrocarbures qui les constituent avec les cendres et les imbrûlés de salpêtre et dans une certaine mesure de soufre. Alors que l'eau reste un excellent solvant pour les cendres de poudre noire.
Comme nos projectiles sont en principe lubrifiés avec des corps gras, il est logique d'adjoindre à l'eau un solvant des matières grasses qui se mélangent à l'eau. Du savon est une bonne solution. Les produits à vaisselle pour vaisselle à la main aussi ; un peu d'alcool à bruler, ça peut marcher. Mais les savons avec le moins d'additifs pour l'odeur, pour la douceur des mains et autres arguments de vente, c'est encore ce qu'il y a de mieux.
Sur les armes phosphatées pour lesquelles la couverture de traitement est associée à une huile qui contribue à la fixation des sels de phosphatage, il faut absolument éviter tout solvant des matières grasses et en rester à l'eau potable pure. En principe, nos armes à poudre noire ne sont pas phosphatées, mais on trouve des initiatives de "décoration" parfois surprenantes. Et de toute façon, l'eau simple reste un excellent produit de nettoyage des imbrûlés de poudre noire. Même si cela ne remplit pas les caisses de la T.V.A. autant que le font les produits plus chers à l'utilité parfois contestable.
Maintenant, l'emploi des huiles végétales est à éviter dans des armes modernes dont la température de fonctionnement du mécanisme est assez élevée. Et il faut bien admettre que les huiles minérales, issues des fossiles terrestres que sont le charbon et le pétrole ont apporté des solutions à la lubrification des mécanismes à haute fréquence et amplitude de mouvements.
Comme notre domaine de "travail" reste la poudre noire, il faut à l'évidence éviter les huiles minérales dans nos armes en raison des réactions des hydrocarbures qui les constituent avec les cendres et les imbrûlés de salpêtre et dans une certaine mesure de soufre. Alors que l'eau reste un excellent solvant pour les cendres de poudre noire.
Comme nos projectiles sont en principe lubrifiés avec des corps gras, il est logique d'adjoindre à l'eau un solvant des matières grasses qui se mélangent à l'eau. Du savon est une bonne solution. Les produits à vaisselle pour vaisselle à la main aussi ; un peu d'alcool à bruler, ça peut marcher. Mais les savons avec le moins d'additifs pour l'odeur, pour la douceur des mains et autres arguments de vente, c'est encore ce qu'il y a de mieux.
Sur les armes phosphatées pour lesquelles la couverture de traitement est associée à une huile qui contribue à la fixation des sels de phosphatage, il faut absolument éviter tout solvant des matières grasses et en rester à l'eau potable pure. En principe, nos armes à poudre noire ne sont pas phosphatées, mais on trouve des initiatives de "décoration" parfois surprenantes. Et de toute façon, l'eau simple reste un excellent produit de nettoyage des imbrûlés de poudre noire. Même si cela ne remplit pas les caisses de la T.V.A. autant que le font les produits plus chers à l'utilité parfois contestable.
Page 2 sur 2 • 1, 2