Forum Poudre Noire-free-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

appel aux membres du forum : recherche d'informations sur la marque GLB

5 participants

Aller en bas

appel aux membres du forum : recherche d'informations sur la marque GLB Empty appel aux membres du forum : recherche d'informations sur la marque GLB

Message  Ringo-Woody Mer 23 Déc 2015 - 17:05

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,
Je dispose dans ma collection de trois armes (un Berdan et deux Schneider & Glassick) portant la marque d'un constructeur mystérieux : GLB. Le Berdan porte en outre la marque de distributeur EUROMANUARMS, les S&G la marque de distributeur allemand HEGE, et l'un des deux en plus celle du distributeur américain EIG.
On connait très peu de chose, pour ne pas dire rien, sur ce fabricant. On suppose, sans preuve autre que la coïncidence des initiales, qu'il pourrait s'agir de Luciano Giacosa, armurier à Brescia. Pourquoi aurait-il choisi d'inverser les initiales de son prénom et de son nom, et d'y ajouter celle de la ville où il était installé n'a pas non plus d'explication.  Bien qu'ayant participé aux recherches sur GLB (avec Tex Tone et Sebou), et n'ayant pas trouvé pour l'instant d'autre réponse que celle-là, je reste dubitatif.
Je fais donc appel aux membres du forum, collectionneur de répliques des années 1950, 1960, et 1970, pour m'apporter leur concours dans ma recherche d'informations.
Vous qui possédez une ou plusieurs arme(s) portant la marque GLB, pouvez-vous m'envoyer des photos avec le marquage GLB, le ou les marque(s) de distributeur, français, allemand, américain ou autre, l'année de fabrication et l'image complète de l'arme en question ?
Vos réponses me permettront de mieux appréhender les années d'activité de ce fabricant, les distributeurs pour qui il a travaillé, les modèles qu'il a reproduit et leurs particularités éventuelles, etc...
Avec ces informations, peut-être sera-t-il possible de mieux le cerner et éventuellement de confirmer l'identification actuelle, de la nier, voire de la modifier.
Voici 3 exemples de comment peut se présenter la marque, qui peut figurer à différents endroits (sur ou sous le canon, sur ou sous la console, sur le talon de crosse, etc...) :
appel aux membres du forum : recherche d'informations sur la marque GLB Glb_ta10
appel aux membres du forum : recherche d'informations sur la marque GLB Dsc05910appel aux membres du forum : recherche d'informations sur la marque GLB Dsc05912
Je vous remercie à l'avance de votre participation.
Ringo-Woody
Ringo-Woody

Messages : 414
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

appel aux membres du forum : recherche d'informations sur la marque GLB Empty Re: appel aux membres du forum : recherche d'informations sur la marque GLB

Message  Dan Wesson Mer 23 Déc 2015 - 19:18

Bonsoir Ringo-Woody, à Giacosa, il n'est pas évoqué d'arme PN ou je ne sais plus lire...
DW. Very Happy

https://books.google.fr/books?id=okQH6zFgDtUC&pg=PA142&lpg=PA142&dq=Luciano+Giacosa&source=bl&ots=MEESRdp3vw&sig=4Nh-e3ksEe5gIlsp3gz2Jo5pt_g&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjYt4qZ2PLJAhUHCBoKHcoWBwsQ6AEIPzAF#v=onepage&q=Luciano%20Giacosa&f=false
Dan Wesson
Dan Wesson

Messages : 1944
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Derrière la Roche de Solutré

Revenir en haut Aller en bas

appel aux membres du forum : recherche d'informations sur la marque GLB Empty Re: appel aux membres du forum : recherche d'informations sur la marque GLB

Message  Ringo-Woody Mer 23 Déc 2015 - 19:28

Nous sommes donc d'accord, Dan. Il est nécessaire de reprendre la recherche.
J'ai déjà passé des heures en recherches sur internet, aussi bien sur des sites français qu'étrangers, sans résultat probant.
C'est pourquoi je demande aux possesseurs de GLB de me communiquer les marquages et les photos pour essayer en constituant une base de trouver une piste à remonter.

Pour information, je viens de recevoir une réponse de Luciano Bosis, qui ne connait pas le logo, et j'attends une réponse de Luciano Galesi.
Ringo-Woody
Ringo-Woody

Messages : 414
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

appel aux membres du forum : recherche d'informations sur la marque GLB Empty Re: appel aux membres du forum : recherche d'informations sur la marque GLB

Message  S.Moki Mer 23 Déc 2015 - 20:39

...en tapant "revolver BLG" je tombe sur=

East India "n" Gun Company

Message TEX TONE le Mar 12 Juin 2012 - 14:43

"...Seb tu n'a pas oublié que GLB et pas BLG c'est le marquage de EUROMANUARMS ( ne pas confondre avec eUROMANUFACTURE) ,..."

https://poudrenoire-free-fr.superforum.fr/t277-marquage-eig santa
S.Moki
S.Moki

Messages : 72
Date d'inscription : 09/06/2012
Localisation : 12

Revenir en haut Aller en bas

appel aux membres du forum : recherche d'informations sur la marque GLB Empty Re: appel aux membres du forum : recherche d'informations sur la marque GLB

Message  S.Moki Mer 23 Déc 2015 - 20:45

...& aussi sur ce forum en angliche=

"sebou
March 30, 2012, 07:51 AM
Hi guys
I comes up to this thread to give you the way to know the manufacturer who marked with BLG :
Giacosa Luciano Brescia who started Euromanuarms .

Giacosa Luciano
Armiere italiano, esistente dopo 1960

Seb"

http://thefiringline.com/forums/archive/index.php?t-459377.html appel aux membres du forum : recherche d'informations sur la marque GLB 3722272245
S.Moki
S.Moki

Messages : 72
Date d'inscription : 09/06/2012
Localisation : 12

Revenir en haut Aller en bas

appel aux membres du forum : recherche d'informations sur la marque GLB Empty Re: appel aux membres du forum : recherche d'informations sur la marque GLB

Message  Ringo-Woody Mer 23 Déc 2015 - 21:15

East India Company fabriquait des pistolets au XIX pour l'Inde sous empire Britannique.

Sebou, qui fait aussi partie de notre forum Poudre Noire, a mené des recherches sur le même sujet avec Tex Tone, et je les ai rejoints il y a 3 ans, comme je l'explique dans ma requête. Le résultat auquel nous sommes arrivés, qu'il diffuse là, n'est pas satisfaisant pour les raisons que j'ai exposées, nous en étions d'ailleurs d'accord quand nous avons conclu.

C'est pour cela qu'après avoir passé des heures et des jours en recherches sur Internet, je vous demande maintenant des renseignements sur vos propres armes portant la marque GLB, si vous en avez. J'ai ratissé tous les liens possibles au sujet de GLB sur Google et d'autres moteurs de recherche. J'ai donc besoin d'autres sources maintenant : vos propres collections.
Ringo-Woody
Ringo-Woody

Messages : 414
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

appel aux membres du forum : recherche d'informations sur la marque GLB Empty Re: appel aux membres du forum : recherche d'informations sur la marque GLB

Message  TEX TONE Ven 25 Déc 2015 - 22:49

Ringo je reste persuadé par les recherches qu'on avait fait avec sebou que GLB est bien le sigle de euromanuarms puisque présentes toutes les deux sur la meme arme , Euromanuarms entreprise qui a été créé par Giacosa Luciano à Brescia dans les années 60 pour distribuer des répliques aux USA .

TEX




_________________
L'herbe est toujours plus verte de l'autre coté de la clôture

 
 
 appel aux membres du forum : recherche d'informations sur la marque GLB Tex
appel aux membres du forum : recherche d'informations sur la marque GLB 3113


http://www.armes-ufa.com/appel aux membres du forum : recherche d'informations sur la marque GLB Bannie11
TEX TONE
TEX TONE
Admin

Messages : 2696
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 70
Localisation : Savoie Libre

http://poudrenoire.free.fr.

Revenir en haut Aller en bas

appel aux membres du forum : recherche d'informations sur la marque GLB Empty Re: appel aux membres du forum : recherche d'informations sur la marque GLB

Message  Ringo-Woody Sam 26 Déc 2015 - 9:54

Bonjour Tex.
Je suis d'accord pour le lien entre GLB et Euromanuarms. Ces deux signatures figurent sur mon Berdan, elle sont donc liées. Je pense que l'une (GLB) est le fabricant et l'autre (Euromanuarms) l'importateur ou le distributeur. Quant à Giacosa Luciano, nous l'avions retenu comme signification probable car ses initiales correspondent, sans plus de preuve. C'est ce manque de preuve qui me fait reprendre la recherche. Et pourquoi ce fabricant aurait-il associé Brescia à son propre nom ? Aucun autre fabricant ne la fait à notre connaissance. Je fais un parallèle avec la marque DGG sur les Armi San Paolo. Si nous ne savions pas qu'elle correspond à "Dominelli Grassi Gazzola", on pourrait supposer que le fabricant avait pour initiales DG et que le second G correspondait à Gardone.
Bien à toi.
Ringo
Ringo-Woody
Ringo-Woody

Messages : 414
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

appel aux membres du forum : recherche d'informations sur la marque GLB Empty Re: appel aux membres du forum : recherche d'informations sur la marque GLB

Message  TEX TONE Sam 26 Déc 2015 - 11:55

Je crois que c'est Brescia par ce que justement c'est pas Gardone  Val Trompia  , d'accord c'est 20 km plus loin mais peut être que les armuriers de Brescia aiment se différencier de ceux de Gardone !!!  .   Et euromanuarms à bien été créée par Luciano Giacosa   .
J'explique  les 2 poinçons comme ceci :   Luciano Giacosa frappe ses armes ensuite lorsque l'arme est exportée vers les USA  on rajoute Euromanuarms la société qui distribue les répliques aux USA .

TEX

_________________
L'herbe est toujours plus verte de l'autre coté de la clôture

 
 
 appel aux membres du forum : recherche d'informations sur la marque GLB Tex
appel aux membres du forum : recherche d'informations sur la marque GLB 3113


http://www.armes-ufa.com/appel aux membres du forum : recherche d'informations sur la marque GLB Bannie11
TEX TONE
TEX TONE
Admin

Messages : 2696
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 70
Localisation : Savoie Libre

http://poudrenoire.free.fr.

Revenir en haut Aller en bas

appel aux membres du forum : recherche d'informations sur la marque GLB Empty Re: appel aux membres du forum : recherche d'informations sur la marque GLB

Message  Ringo-Woody Sam 26 Déc 2015 - 15:17

Ok pour la frappe des deux poinçons, Tex, l'un pour le fabricant, l'autre le distributeur.
As-tu dans ta collection des GLB dont tu pourrais montrer des photos (marquage, poinçons, particularités éventuelles) ?
Ringo-Woody
Ringo-Woody

Messages : 414
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

appel aux membres du forum : recherche d'informations sur la marque GLB Empty Re: appel aux membres du forum : recherche d'informations sur la marque GLB

Message  Ringo-Woody Dim 27 Déc 2015 - 11:41

Je remercie tous ceux qui ont lu ma requête, et ceux qui y ont répondu.
N'ayant reçu aucune photo, j'en conclus que je suis le seul à posséder un GLB dans ma collection,
Je relance une requête (on ne sait jamais) : quelqu'un a-t-il déjà vu un GLB portant une autre marque de distributeur que EIG, FIE ou Euromanuarms ? Si oui, se souvient-il de la marque dont il s'agissait, et du modèle concerné ?
Merci d'avance.
Ringo-Woody
Ringo-Woody

Messages : 414
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

appel aux membres du forum : recherche d'informations sur la marque GLB Empty Re : Appel aux membres du forum : recherche d'informations sur la marque GLB

Message  Fortyniner Dim 27 Déc 2015 - 12:19

@ Ringo-Woody : je suis désolé de ne pouvoir t'aider dans tes recherches...

J'ai juste un Remington 1858 nickelé qui porte, sous le talon de crosse, les marquages

RR EIE ITALY B 4083

Je ne pense pas que ça t'aidera, mais c'est de bon coeur... Wink

Voici la photo de ce talon de crosse :

appel aux membres du forum : recherche d'informations sur la marque GLB Reming10
Fortyniner
Fortyniner

Messages : 2881
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 74
Localisation : Aux confins de la Manche et du Calvados

Revenir en haut Aller en bas

appel aux membres du forum : recherche d'informations sur la marque GLB Empty Re: appel aux membres du forum : recherche d'informations sur la marque GLB

Message  Ringo-Woody Dim 27 Déc 2015 - 12:55

Merci Fortyniner. PR (si tu regardes bien, tu verras que la première lettre est un P et non un R) est la marque qui apparemment a succédé à GLB comme fournisseur de répliques pour FIE (Firearms Import Export). Son identification est tout aussi aléatoire. Je prends par contre avec plaisir, car il est difficile de s'intéresser à 'un sans s'intéresser à l'autre.
Peux-tu ajouter une photo de profil et une des autres marquages ?
Merci d'avance.
Ringo-Woody
Ringo-Woody

Messages : 414
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

appel aux membres du forum : recherche d'informations sur la marque GLB Empty Re : Appel aux membres du forum : recherche d'informations sur la marque GLB

Message  Fortyniner Dim 27 Déc 2015 - 14:46

@ Ringo-Woody : Tu as raison, c'est bien PR et non RR qu'on voit sous le talon de crosse (je le savais,

en plus, car je l'avais déjà noté) Embarassed

Mais je lis bien (sauf erreur) EIE et non FIE, ensuite... Question

Quant à ajouter une photo de profil, je ne vois pas ce que tu veux dire... Question

Par contre, je joins d'autres clichés des marquages de ce revolver : poinçon Lothar Walther sous le barillet

et autres... Smile

appel aux membres du forum : recherche d'informations sur la marque GLB Dsc08210appel aux membres du forum : recherche d'informations sur la marque GLB Dsc08211appel aux membres du forum : recherche d'informations sur la marque GLB Dsc08212appel aux membres du forum : recherche d'informations sur la marque GLB Dsc08213appel aux membres du forum : recherche d'informations sur la marque GLB Dsc08214
Fortyniner
Fortyniner

Messages : 2881
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 74
Localisation : Aux confins de la Manche et du Calvados

Revenir en haut Aller en bas

appel aux membres du forum : recherche d'informations sur la marque GLB Empty Re: appel aux membres du forum : recherche d'informations sur la marque GLB

Message  Ringo-Woody Dim 27 Déc 2015 - 15:11

Tu as raison Fortyniner, c'est bien EIE, successeur de FIE.
Quant au profil, c'est la dernière photo que tu as chargée. Tout ç a est parfait pour moi, et je t'en remercie encore.
Ringo-Woody
Ringo-Woody

Messages : 414
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

appel aux membres du forum : recherche d'informations sur la marque GLB Empty Re : Appel aux membres du forum : recherche d'informations sur la marque GLB

Message  Fortyniner Dim 27 Déc 2015 - 17:39

@ RingoWoody : ce fut un plaisir ! Smile
Fortyniner
Fortyniner

Messages : 2881
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 74
Localisation : Aux confins de la Manche et du Calvados

Revenir en haut Aller en bas

appel aux membres du forum : recherche d'informations sur la marque GLB Empty Re: appel aux membres du forum : recherche d'informations sur la marque GLB

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum