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leech et rigdon Uberti

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leech et rigdon Uberti - Page 3 Empty Re: leech et rigdon Uberti

Message  TEX TONE Mar 24 Fév 2015 - 11:33

Voila une photo de l'interchangeabilité des leviers .
J'ai pas pu mettre le refouloir sur le modèle square back XXVI (1970) car il est plus ancien que les 2 autres AF et CD , le teton d'accroche du refouloir étant un peu plus loin  et le refouloir un peu plus long 13.624 contre 13.392 pour celui du leech.
leech et rigdon Uberti - Page 3 Leech_11
leech et rigdon Uberti - Page 3 Leech_12

Est ce quelqu'un à l'info exacte a propos d'un des premiers 1851 qui avait la vis traversante du refouloir coté droit , était-ce avec un pontet square back ou pas .



TEX .

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 leech et rigdon Uberti - Page 3 Tex
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leech et rigdon Uberti - Page 3 Empty Re: leech et rigdon Uberti

Message  Ringo-Woody Mar 24 Fév 2015 - 12:45

Toujours d'après Swayze, les vis de refouloir entrant du côté droit n'ont été montées que sur les tous premiers 1851 squareback, entre les numéros de série 1 et 1250.
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Message  Fortyniner Mar 24 Fév 2015 - 13:18

En effet, Ringo : mais il me semble que c'était un peu "l'anarchie" dans l'usine
Colt et qu'un certain nombre de revolvers se trouvaient équipés d'un refouloir
avec vis entrant à droite ou à gauche, selon les modèles Walker (toutes les vis
et la clavette entrent par la droite), Dragoon, Navy etc... Smile


Dernière édition par Fortyniner le Mar 24 Fév 2015 - 13:48, édité 1 fois
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Message  Fortyniner Mar 24 Fév 2015 - 13:47

Tex, j'espère que tu as vu les photos de mon Leech.../Uberti...
En effet, ils sont semblables, à part que le mien à l'air moins
bronzé damas que le tien ; sûrement un travail différent de
l'armurier qui s'en est chargé... Je verrai si je le reprendrai
au produit damas de chez "jerestaure.com...
Néanmoins, la rainure d'éjection des amorces en haut à droite
du bouclier et les plots sont présents sur mon revolver, et je
vais probablement enlever ces derniers car sur les Rigdon,
Ansley & C° authentiques ils n'existaient plus...
Quant aux tout premiers Navy 1851, Ringo-Woody vient de poster
une réponse qui me semble tout à fait valable...
D'après les photos que j'ai consultées dans le livre de R.L. Wilson
et que je joins à ce post (pardon pour leur mauvaise qualité : la
faute à mon téléphone portable), le premier type de Navy 1851
avait une clavette au-dessus de la vis, une vis de refouloir
entrant par la droite et un pontet squareback, évidemment...
Les Walker avaient toutes leurs vis et la clavette entrant droite,
certains Dragoon semblent être équipés d'une sorte de rivet sur
l'articulation du refouloir  car on ne voit pas de tête de vis et
de nombreux modèles peuvent avoir un refouloir avec vis de
l'articulation à droite ou à gauche... Smile  leech et rigdon Uberti - Page 3 3506941131
Et j'ajoute quelques photos du livre de Wilson pour ceux qui ne
connaissent pas :
leech et rigdon Uberti - Page 3 Photo043leech et rigdon Uberti - Page 3 Photo044leech et rigdon Uberti - Page 3 Photo045leech et rigdon Uberti - Page 3 Photo046leech et rigdon Uberti - Page 3 Photo047leech et rigdon Uberti - Page 3 Photo048leech et rigdon Uberti - Page 3 Photo049leech et rigdon Uberti - Page 3 Photo050leech et rigdon Uberti - Page 3 Photo051leech et rigdon Uberti - Page 3 Photo052leech et rigdon Uberti - Page 3 Photo053leech et rigdon Uberti - Page 3 Photo054leech et rigdon Uberti - Page 3 Photo055leech et rigdon Uberti - Page 3 Photo056leech et rigdon Uberti - Page 3 Photo057leech et rigdon Uberti - Page 3 Photo058leech et rigdon Uberti - Page 3 Photo059leech et rigdon Uberti - Page 3 Photo060leech et rigdon Uberti - Page 3 Photo061leech et rigdon Uberti - Page 3 Photo062leech et rigdon Uberti - Page 3 Photo063leech et rigdon Uberti - Page 3 Photo064leech et rigdon Uberti - Page 3 Photo065
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Message  Dan Wesson Mar 24 Fév 2015 - 15:54

TEX TONE a écrit:Est ce quelqu'un à l'info exacte a propos d'un des premiers 1851 qui avait la vis traversante du refouloir coté droit , était-ce avec un pontet square back ou pas .TEX .

J'ai regardé les cinq 1851 2nd gen que j'ai actuellement, ils ont tous la vis côté droit, que se soit pontet carré ou pontet rond ! En fait, il y en a quatre qui ont le pontet carré et un qui a le pontet rond.
DW.  Very Happy

P.S. Un copain m'a apporté hier le bouquin de R.L. Wilson, neuf, édition en français, je l'ai payé 52.50€ (l'équivalent de cette somme, car en fait je lui ai donné des boîtes de cartouches en .22lr...) Heureusement que je ne l'avais pas commandé aux States...(149 $ fin 2014 hors frais de port...chez Dixie).
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Message  Ringo-Woody Mar 24 Fév 2015 - 16:08

Le 1851 de seconde génération reproduit un original du "deuxième modèle squareback" (numéro de série compris entre 800 ou 1250, selon les sources, et 4200).
Les caractéristiques en sont :
- pontet squareback argenté,
- grande découpe du bouclier, située dans la partie basse de celui-ci,
- absence de rainure pour les amorces dans la découpe du bouclier,
- petite encoche de chargement de la balle, sans évasement,
- bas de la console de canon étroit,
- accroche du levier de chargement du type étroit,
- adresse portée sur le canon : "address Saml Colt New-York City",
- entrée de la vis d'articulation du bourroir au levier de chargement de la droite vers la gauche.
La principale différence visible avec le premier modèle squareback est l'emplacement de la vis de rétention de la clavette : en dessous sur le premier modèle, au-dessus ensuite, en rapport avec la découpe de l'axe du barillet dans laquelle s'insère la clavette : échancrure basse sur les premier modèle, fente au milieu ensuite.
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Message  Dan Wesson Mar 24 Fév 2015 - 16:15

Ils sont tous rangés dans leur coffret respectif, je n'ai sous la main que les photos...

leech et rigdon Uberti - Page 3 _dsc9410

Voici donc le seul mle dont je dispose ayant un pontet rond...Comme les chapeaux des bretons...Lol !!!
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Message  Ringo-Woody Mar 24 Fév 2015 - 16:38

S'agirait-il d'un modèle commémoratif  Robert E. Lee ?
D'après Dennis Adler (History Of Colt Black Powder Reproductions) c'est le seul modèle de 1851 2nd ou 3ème génération doté d'un pontet arrondi.
leech et rigdon Uberti - Page 3 Page1411
leech et rigdon Uberti - Page 3 Page1511
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Message  Dan Wesson Mar 24 Fév 2015 - 16:44

Bravo Ringo, gagné !

leech et rigdon Uberti - Page 3 _dsc9510

Les quatre autres ont donc le pontet carré.
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Message  Cobravif Mar 24 Fév 2015 - 16:46

TEX TONE a écrit:
Est ce quelqu'un à l'info exacte à propos d'un des premiers 1851 qui avait la vis traversante du refouloir coté droit , était-ce avec un pontet square back ou pas .
TEX .

Mon cher Tex, en réponse à ta question, voici une photo que j'ai empruntée à Yves Cadiou dans son livre excellent paru aux Éditions du Portail sur les revolvers à percussion et les conversions, Tome 1 Les Colt.
J'ai laissé la légende. L'images est très tramée mais elle permet néanmoins de constater que la vis traversante du refouloir a bien la tête à droite et que l'arme a un pontet "Square Back". Dans la légende, tu as même le numéro de l'arme et l'année de production : n° 2386, année 1850/51. La photo vient des archives du Hussard.

leech et rigdon Uberti - Page 3 Colt1810

En espérant t'avoir été utile.


Dernière édition par Cobravif le Mar 24 Fév 2015 - 16:48, édité 1 fois (Raison : Correction de coquilles.)

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Message  Fortyniner Mar 24 Fév 2015 - 17:24

Merci à tous les débatteurs pour leurs lumières ! bounce
Néanmoins, le point de départ de mon post était relatif à la réplique
de Leech & Rigdon produite par Uberti et relookée comme celle
de Tex et la mienne :
à savoir pourquoi Uberti a-t'il fabriqué ce revolver avec un pontet
squareback non historique, un barillet gravé et surtout avec
une vis d'articulation de refouloir entrant par la droite alors que
les authentiques sont équipés d'une vis entrant par la gauche ?
Est-ce que les deux sont historiquement valables et pourquoi Question
Qui trouvera l'explication ? Cobra, Tex, Dan, Ringo Question  leech et rigdon Uberti - Page 3 3506941131
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Message  Ringo-Woody Mar 24 Fév 2015 - 17:42

Le Colonel Samuel Colt avait une grande qualité en tant qu'homme d'affaires : il ne laissait jamais rien se perdre. C'est pour cela qu'on a du mal à déterminer quand exactement se sont faites les modifications techniques à ses modèles, car il continuait à utiliser les pièces obsolètes restantes après la mise en œuvre des nouvelles, selon l'excellent adage qui veut qu'un sou c'est un sou.
Uberti a manifestement bien compris la leçon.
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Message  Fortyniner Mar 24 Fév 2015 - 18:17

@ Ringo : merci pour ton explication qui est très valable !
Colt avait raison de marcher à l'économie...
Mais en ce qui concerne le Leech & Rigdon qui n'a pas été fabriqué
par Colt, évidemment, la vis d'articulation du levier refouloir doit-elle
entrer par la gauche (comme sur les photos d'authentiques) ou pas Question
A moins qu'Uberti ait suivi le mode Colt, mais sans respecter l'originel...
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Message  Ringo-Woody Mar 24 Fév 2015 - 19:29

Les specimens illustrés dans le livre "the original confederate Colt - the story of the Leech & Rigdon and Rigdon-Ansley revolvers" de William A. Albaugh et Richard D. Steuart, paru en 1953 chez Greenberg, montrent tous cette vis entrer de la gauche vers la droite.
Uberti manifeste sur ce modèle une aimable et réjouissante fantaisie... ou tout simplement un je-m'en-foutisme digne des pires mercantis.
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Message  Fortyniner Mar 24 Fév 2015 - 19:54

Merci beaucoup pour cette confirmation Ringo !
C'est bien ce qu'il me semblait ! bounce Smile leech et rigdon Uberti - Page 3 3506941131
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Message  Dan Wesson Mar 24 Fév 2015 - 20:19

Ringo-Woody a écrit:Uberti manifeste sur ce modèle une aimable et réjouissante fantaisie... ou tout simplement un je-m'en-foutisme digne des pires mercantis.

Peut-être que le grand Aldo ne s'attendait pas à ce que des empêcheurs de fabriquer en rond se pencheraient sur la véracité des mles proposés à la vente... Mais dans un des bouquins de Dennis Adler, on voit entre autres Mrs Pietta, Uberti,  et je crois le patron d'A.S.M. discutant avec Val Forget dans le but de créer les premières pièces pour les "COLT BLACKPOWDER". Il devait avoir l'habitude de respecter le dessin de ses répliques par rapport aux pièces originales, non ?!
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Message  Ringo-Woody Mar 24 Fév 2015 - 21:03

Ca se discute, Dan. D'une part, il a été prévu dès le départ d'apporter des modifications dans les répliques par rapport aux originaux pour protéger le marché des collectionneurs des éventuels faussaires tentés par la facilité. D'autre part, nous connaissons tous des exemples évidents de fantaisies prises par ces fabricants, Uberti n'étant pas le dernier à produire des répliques à carcasse laiton avec barillet gravé de la célèbre bataille navale, par exemple.
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Message  TEX TONE Mar 24 Fév 2015 - 23:56

C'est vrai que tout cela nous rends la tache difficile à maquiller une réplique en original voir simplement à rendre la réplique plus conforme , finalement pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué , business is business !!!! je suppose .

TEX

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