Forum Poudre Noire-free-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

Les armes à poudre noire dans les films

+2
Duncan OXBURRY
Graphist
6 participants

Aller en bas

Les armes à poudre noire dans les films Empty Les armes à poudre noire dans les films

Message  Graphist Dim 9 Mar 2014 - 11:10

J'ai pas vu de rubrique "film" alors je mets où je peux :p

Si vous ne l'avez pas vu, je vous conseille ce film [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
à regarder en VO sous titré !

Vous y verrez entre autres des Colt Dragoon, SAA, Sharps 1874 Carbine...
Graphist
Graphist

Messages : 389
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 39
Localisation : Antibes, Alpes Maritimes

http://www.toilerouge.com

Revenir en haut Aller en bas

Les armes à poudre noire dans les films Empty Re: Les armes à poudre noire dans les films

Message  Duncan OXBURRY Dim 9 Mar 2014 - 11:58

C'est en effet un excellent film, loin des anciens standards du western, sans happy end et sans concessions !
Duncan OXBURRY
Duncan OXBURRY

Messages : 1342
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 81
Localisation : Ile de France -Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Les armes à poudre noire dans les films Empty Re: Les armes à poudre noire dans les films

Message  TEX TONE Sam 24 Juin 2023 - 14:53

hello un vieux sujet qui n'a pas trouvé d'interet pourtant  il devrait .. En fait j'en ai deux qui ont servis dans le film blue berry et vendu par l'armurier ensuite en bourse . J'ai pas eu la chance d'avoir les deux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
SAA nickelé du Méchant  mais j'ai celui de L'homme scalpé  un 1858 laiton et un autre colt sheriff dont je n'ai pas trouvé dans le film le détenteur .

Il sont reconnaissable au filetage à l'intérieur du bout du canon , il y a un pas comme un pas de vis pour insérer un bouchon permettant le tir à blanc et empêchant un objet quelconque voir un cailloux d'entrer  par erreur dans le canon et blesser un acteur . A l'extérieur pas de différence si ce n'est une patine vieillissante ...

Ne me demandez-pas si vous êtes collectionneur un certificat d'authenticité , l'armurier sur la bourse à Lyon ne m'en a pas fait . Le sheriff c'est un Uberti de 1978 AD et le texas pas de marque trouvée peut être effacée . BP 2001 ..
TEX
TEX TONE
TEX TONE
Admin

Messages : 2684
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 70
Localisation : Savoie Libre

http://poudrenoire.free.fr.

Fortyniner aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les armes à poudre noire dans les films Empty Re: Les armes à poudre noire dans les films

Message  TEX TONE Sam 24 Juin 2023 - 15:22

Si vous voulez revoir le film blue berry on le trouve sur Ebay à 3.50 euros plus port neuf . Bon film

J'ai adoré au cinéma quand il est sorti et je ne savais pas à l'époque que je trouverai deux armes du film , j'ai donc acheté le dvd pour inspecter et trouver à qui était les armes .
TEX
TEX TONE
TEX TONE
Admin

Messages : 2684
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 70
Localisation : Savoie Libre

http://poudrenoire.free.fr.

Fortyniner aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les armes à poudre noire dans les films Empty Re: Les armes à poudre noire dans les films

Message  TEX TONE Sam 24 Juin 2023 - 15:25

Pour parlez d' autres armes au cinéma , vous vous souvenez certainement de celle de Tuco pendu à son cou , qui tire depuis l'eau de la baignoire , une conversion surement . Je ne pense pas qu'un cap en ball puisse tirer dans l'eau ( au cinema peut être )  , il faudrait que cobravif nous renseigne je suis sur qu'il a essayé Very Happy d'autre part le film se passe pendant la guerre de sécession aux alentour de 1860 et colt n'a sorti la conversion qu'en 1871 bounce . mais on dira qu'il y avait déjà des armuriers qui avait pensé à cela , y avait il les cartouches ?

TEX[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et celle ci de la brute  vous le reconnaissez c'est bien un remington à percussion . Bon la cartouchière en fait c'est pour la carabine pas le revolver  mais c'est plus impressionnant  qu'une boite d'amorce et une poire à poudre .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Eli wallach   le meilleur acteur des western italien , il a tout joué , tout  ... quel bonheur .

TEX
TEX TONE
TEX TONE
Admin

Messages : 2684
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 70
Localisation : Savoie Libre

http://poudrenoire.free.fr.

Fortyniner aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les armes à poudre noire dans les films Empty Re: Les armes à poudre noire dans les films

Message  TEX TONE Sam 24 Juin 2023 - 15:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

alors percussion ou conversion ?
TEX TONE
TEX TONE
Admin

Messages : 2684
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 70
Localisation : Savoie Libre

http://poudrenoire.free.fr.

Fortyniner aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les armes à poudre noire dans les films Empty Re : Tex Tone

Message  Fortyniner Sam 24 Juin 2023 - 18:18

@ Tex Tone

A mon humble avis, Le Bon, la Brute et le Truand est le meilleur western ou du moins l'un des tout meilleurs,
sans négliger Il était une fois dans l'Ouest et quelques autres...
D'ailleurs, Eli Wallach (Tuco) vole la "vedette" à Clint à mon avis : il a le meilleur rôle...
Quant aux armes vues dans le film, il se trouve évidemment des anachronismes : on y voit des Colt Navy 1851
probablement convertis au tir de cartouches métalliques car tirer dans la baignoire avec un Cap & Ball est
impossible, la poudre noire ne le permettant pas, à moins d'avoir obturé les chambres avec du suif ou autre...
On voit Clint nettoyer et charger son Navy dans sa piaule d'hôtel avec des cartouches avant de dégommer les
mecs venant le flinguer, ou du moins essayer...
Quant à la Brute, Lee Van Cleef, il trimbale une panoplie d'armes diverses dont ce fameux Rem 1858 dont on
voit les amorces lors de la scène de duel à trois dans le cimetière...
De plus, lors de la scène cocasse chez le vieil armurier, Tuco tripote plusieurs revolvers (dont un Garrant au
système assez étonnant avant de constituer son arme avec des pièces de divers revolvers pour s'en faire
un répondant à ses critères personnels de pistolero...
J'adore ce film que j'ai vu très souvent avec autant de plaisir, dont ma signature au Forum...
Inutile de se poser trop de questions quant à la vérité historique mais la Civil War s'est déroulée du 12 avril 1861
au 9 avril 1865 avec plus de 624.500 morts et environ 500.000 blessés etc...
C'est mon western préféré parce qu'il comporte des scènes qui passent sans cesse du tragique au comique ou
à d'autres sentiments dans une balade parfaite sans problèmes...
Dans la scène où Tuco et Blondin quittent le monastère dans un chariot, ils sont capturés par les soldats du général
Henry Hopkins Sibley que l'on aperçoit d'ailleurs...
Agréable soirée-nuit à vous tous ! Wink
Fortyniner
Fortyniner

Messages : 2880
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 74
Localisation : Aux confins de la Manche et du Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Les armes à poudre noire dans les films Empty Re: Les armes à poudre noire dans les films

Message  Cobravif Sam 24 Juin 2023 - 19:00

TEX TONE a écrit: il faudrait que cobravif nous renseigne je suis sur qu'il a essayé Very Happy  

TEX
Eh non. Je n'ai pas essayé de tirer depuis la baignoire familiale. Pourtant en Guadeloupe j'ai tiré tiré depuis hors de l'eau avec un revolver à percussion qui avait passé dix bonnes minutes complétement submergé dans une ornière remplie d'eau.
C'était en septembre 1968, à notre retour de vacances passées en métropole.
L' "Hivernage" venait de finir ; c'est à dire la saison des pluies de début juin à fin août à cette époque-là. Nous montions avec mon oncle vers le haut des champs de bananiers de la plantation familiale pour tirer comme des dingues sur des anciennes carcasses de chars à foin abandonnées dans une ancienne carrière d'argile désaffectée. Comme c'était le dimanche, jour de repos de tout le monde, et de combats de coqs clandestins pour les ouvriers de la plantation, nous avions pris des chevaux plutôt que le vieux Dodge 4x4 militaire qui aurait souffert de la piste encore boueuse de la saison des pluies finissante.
Pour éviter de devoir charger les armes une fois arrivés sur le site, nous les avions chargées à la maison, bien au sec. Mais comme nous craignions encore des ces averses tropicales soudaines et diluviennes nous avions graissé non seulement les balles comme toujours mais aussi les cheminées dans leurs alvéoles. Un bon tas de graisse de porc. Avec ça, même les pires pluies n'atteignent ni la poudre ni le fulminate de l'amorce.
Mais arrivé à un passage difficile pour passer un ponceau de rondins, mon cheval a bronché et fait un écart. Mon revolver, une copie sudiste de Colt 1851, était dans un étui mexicain, copie récente en bon cuir des étuis militaires étasuniens de l'époque de la guerre de sécession. Au lieu de le porter ceint autour de moi il était accroché au pommeau de la selle comme ceux de mon frère et de mon oncle. Cela facilite la monte surtout dans ces chemins montant vers la Soufrière. Pour ceux qui connaissent nous avions la Trace Victor Hugues en main courante à gauche mais nous étions sur le chemin privé de la plantation.
Lors de l'écart de mon cheval, je me suis bien gardé de lui tirer sur la bouche, j'ai posé mes mains sur le pommeau de la selle. J'ai fait ainsi tomber l'arme dans son équipement de cuir. J'ai arrêté mon cheval et j'ai expliqué à mon oncle que j'avais perdu mon arme. Mais on voyait  le ceinturon sortir d'une flaque d'eau qui remplissait une ornière creusée par le Dodge, sans doute durant la semaine. J'ai passé la bride à mon frère et j'ai récupéré mon arme que je pensais noyée. Je me demandais comment j'allais la décharger pour la nettoyer.
Arrivés à la carrière, mon oncle a pris mon revolver, a vérifié qu'il n'y avait pas de boue dans le canon. L'arme et le cuir étaient trempés mais la graisse était encore en place.
"Tu pouwwas tiwer avec comme ça" me dit Tonton Ti-Cam. Il ajouta en créole : "Ou pe ke ni pouoblèm" [tu n'auras pas de problème].
Nous avons installé une table pliante qui restait à demeure dans une ancienne case de chantier avec les porte-cibles. L'arme a bien fonctionné. Même toutes les amorces sont bien parties. Pourtant, il s'agissait d'amorces mexicaines, très solides mais qui avaient des ratés, de temps en temps.
Immergée une dizaine de minutes, l'arme à percussion avait bien tiré.
Seulement, dans la prestation de Senior Tuco, l'invraisemblable gît ailleurs. En effet lors d'essais de tir en submersion conduits en piscine avec des pistolets et des revolvers de calibre 45 à PSF on a constaté une dérivation importante dès la sortie du canon. Il est peut probable que dans une situation réelle, la balle de Tuco - qui d'ailleurs aurait ralenti énormément avant même de quitter l'eau - n'aurait certainement touché le méchant ; et de toute façon ne lui aurait pas fait bien mal. Source : un documentaire de vulgarisation passé sur la seule chaîne de la RTF avant 1964. Le sujet était celui des armes qui pourraient servir aux nageurs de combat et aux commandos de marine. La meilleure arme de cette époque était un prototype de pistolet tirant une balle autopropulsée à propergol solide. Son évolution a donné le Gyrojet, arme tirant cinq coups en semi automatique. Le Gyrojet a servi en expérimentation dans une unité de forces spéciales étasuniennes mais a été abandonné pour des raisons que je ne développerai pas ici pour éviter d'alourdir encore mon post. Mais réponses possibles à des questions en M.P.


Dernière édition par Cobravif le Lun 10 Juil 2023 - 2:41, édité 2 fois (Raison : Ajout de texte.)
Cobravif
Cobravif
Admin

Messages : 1752
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 71
Localisation : Région toulousaine

http://cobraviftechnique.monsite-orange.fr/index.html

Fortyniner aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les armes à poudre noire dans les films Empty Re: Les armes à poudre noire dans les films

Message  TEX TONE Mar 27 Juin 2023 - 7:40

Je savais bien que cobravif aurait quelques expériences à nous citer .. c'est toujours un bonheur  de te lire cobravif , quel chance tu as eu de vivre tout celà , et puis si bien raconté qu'on s'y voit .   ma fille a une fois roulé sous sa monture dans une ornière de tracteur , le cheval  islandais s'est pris les pieds il est parti en roulade ma fille était au fond de l'ornière il a donc roulé par dessus  sans l'aplatir et moi derrière plein galop avec un autre islandais j'ai sauté le tout ( reflexe du cheval)   . Ma fille a crié en se relevant tres vite de crainte d'avoir blessé l'animal qui n'avait rien .. Personne de blessé juste une énorme surprise .   Mais voyez comme s'est moins bien dit quand on a pas la fibre de l'écrivain ..  
Don c en fait quand Tuco a tiré le bout du canon devait être juste dans la mousse bounce    pas dans l'eau  .. C'est pour cela qu'on l'adore ce film .  

Forty quand j'ai vu il était une fois dans l"ouest au cinéma avec un copain et une copine , au bout des 5 première minutes on a faillit partir et puis on est resté et on a adoré . Mais la scène bzzz des mouches et ouin uouin wouin   de la girouette  çà été tres long    .....   et puis les musiques d'Ennio Moricone ..

TEX
TEX TONE
TEX TONE
Admin

Messages : 2684
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 70
Localisation : Savoie Libre

http://poudrenoire.free.fr.

Fortyniner et Nobody aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les armes à poudre noire dans les films Empty Re: Les armes à poudre noire dans les films

Message  Nobody Sam 1 Juil 2023 - 4:00

Hello, que d'aventures !
Les westerns spaghetti restent mes préférés, Blueberry j'ai pas vu, en fait c'est l'acteur principal qui ne passe pas, mais alors pas du tout, cependant si l'occasion se présente je ferais un effort.
L'humidité ambiante aux Antilles et la poudre noire ou pas d'ailleurs ça peut se compliquer même si il y a certainement des solutions, quant au tir avec nos armes, de nombreux tests ont été fait et effectivement il faudrait tartiner généreusement de la graisse recto-verso, d'ailleurs une pratique historique d'après les américains, utilisée par temps de pluie et autre passage de cours d'eau...
Par hasard j'ai vu un film sympa aussi, et fait je zappais et là je tombe sur une scène hyper réaliste, de nuit un échange de tirs et immédiatement je me suis dit que ça c'est du vrai de vrai et effectivement en continuant de regarder ce film j'ai été interloqué par le réalisme dans l'utilisation de revolvers à percussion.
"Les frères Sister" est le titre si mes souvenirs sont bons, surprenant même si ça ne vaut pas un bon italien de la grande époque !
Chez nous de temps en temps on tombait sur des lots de revolvers à percussion utilisés au parc "Ok Corral" entre Toulon et Marseille, une connaissance nous avait branché là dessus, les prix étaient attractifs mais l'état des armes l'était nettement moins, bon ça date un peu d'ailleurs je ne sais même pas s'il font tjrs ce genre de spectacles qui pourtant avaient un réel succès et ce quelque soit l'âge des spectateurs.
Nobody.
Nobody
Nobody

Messages : 103
Date d'inscription : 20/03/2021

Fortyniner aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les armes à poudre noire dans les films Empty Re: Les armes à poudre noire dans les films

Message  TEX TONE Dim 2 Juil 2023 - 9:25

he oui Nobody , je comprends  Vincent Cassel on  aime ou on n'aime pas , c'est une preuve de son talent  d'acteur ..   Quand on a vu pour la première fois depardieu dans les valseuses , pas sur que tout le monde ait apprécié , pourtant c'est un immense acteur ..   Les meilleurs acteurs sont ceux qui accepte   les pires rôles parfois risqués pour leur carrière  ..   Dans blue berry le voyage  dans l'inconscient la spiritualité   est tres perturbant , déconcertant  .. Il fallait la jouer cette scène ,c 'est pas donné à tout le monde Cassel  la fait .  

TEX

PS : d'après wiki 38% seulement ont apprécié le film .. Je suppose que les fans de la bd n'ont pas aimés , je ne suis pas fan de la BD ( le dessin et l'humour je préfère lucky luke ) bien que j'ai participé une fois à une représentation à cheval habillé en Marshall blue berry ...
TEX TONE
TEX TONE
Admin

Messages : 2684
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 70
Localisation : Savoie Libre

http://poudrenoire.free.fr.

Fortyniner aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les armes à poudre noire dans les films Empty Re: Les armes à poudre noire dans les films

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum