Forum Poudre Noire-free-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
anipassion.com

Premier 'joujou' Pietta 1851

+7
CANTARELLI
TEX TONE
PILOTE 76380
Sebou
Duncan OXBURRY
Dan Wesson
Rogczl
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Premier 'joujou' Pietta 1851 Empty Premier 'joujou' Pietta 1851

Message  Rogczl Jeu 6 Mar 2014 - 17:24

Bonjour, voici ma première acquisition achetée via natura, chez un vendeur, qui en allant le rencontrer pour l'achat d'un Rem 1858, m'a présenté aussi celui-ci, un Colt 1851 Shériff, et j'ai eu un coup de coeur pour celui-ci, malgré des instants de réflexion quant à la différence entre les deux armes. Il s'avère q'au cours de la discussion, m'étant inscrit à un club de tir, lui aussi en faisait partie, du coup je suis resté près d'un heure avec lui à discuter. Je me doute que je n'aurais pas les résultats d'un 1858 à la cible, mais voilà, j'ai pris celui ci , d'autant plus que je l'ai acheté pas cher avec sa malette , une boite d'éprouvettes à  poudre et une clé à cheminée. Il me reste à acheter "l'attirail" de nettoyage et de quoi tirer bien sûr. J'attends vos réactions, conseils pour pas faire de bêtises!...

Premier 'joujou' Pietta 1851 1851-213
Premier 'joujou' Pietta 1851 1851-116
Rogczl
Rogczl

Messages : 11
Date d'inscription : 04/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Premier 'joujou' Pietta 1851 Empty ...

Message  Rogczl Ven 7 Mar 2014 - 17:45

Merci pour vos réponses , à bientôt
Rogczl
Rogczl

Messages : 11
Date d'inscription : 04/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Premier 'joujou' Pietta 1851 Empty Re: Premier 'joujou' Pietta 1851

Message  Dan Wesson Ven 7 Mar 2014 - 19:10

Bonsoir Rogczl, curieux, ton post date du 4, nous sommes déjà le 7 et je ne l'avais pas vu !
Le cœur a ses raisons que la raison...
Tu as eu un coup de cœur pour ce 1851 Sheriff, et bien tu as bien fait de l'acheter.

Tu écris : "Je me doute que je n'aurais pas les résultats d'un 1858 à la cible", et pourquoi donc s'il te plaît ? Tu sais, ce n'est pas l'arme qui fait le résultat, c'est le tireur, comme je le dis depuis des lustres et des lustres, si c'est en face, ça fait un 10 !!! L'avant dernier 6.35mm (excusez du hors sujet) que j'ai eu était un Le Français comme celui-ci :   Premier 'joujou' Pietta 1851 Le_fra10
Lors de la première utilisation mes voisins de table se sont esclaffés...5 cartouches, tout le monde aux résultats, 5 balles dans le noir !!! Bon, ce n'est pas un PN, mais le principe est le même.
Tu t'es fait plaisir et tu as bien fait. Après, si tu vises correctement, fait un bon lâché, il n'y a pas de raison...
Pour le reste, tu as beaucoup de lecture sur notre forum...Tout ce que tu souhaites savoir pour commencer le tir PN y est. Si tu as des ennuis ou des inquiétudes, n'hésites pas à les poster. La première chose à acheter désormais outre les boulets, la PN (Suisse n°1 ou 2 si dispo chez ton armurier, elle encrasse vraiment moins que la PNF2) et les amorces n°11 - RWS 1075 les plus courantes - car tu as acheté un Pietta, les Uberti préfèrent les n° 10, c'est le matériel de nettoyage. Baguette, écouvillons + chiffons...
Encore bravo de ton acquisition, et en plus, tant mieux si l'armurier est inscrit dans le même club que toi.
DW.   Very Happy
Dan Wesson
Dan Wesson

Messages : 1944
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Derrière la Roche de Solutré

Revenir en haut Aller en bas

Premier 'joujou' Pietta 1851 Empty Re: Premier 'joujou' Pietta 1851

Message  Duncan OXBURRY Sam 8 Mar 2014 - 10:49

Sympa ce petit revolver, bien présenté, et semble-t'il, bien fini.
Pour le tir de compétition, une longue ligne de mire est préférable, c'est certain, mais pour la précision intrinsèque le maximum de guidage de la balle est obtenu avec un canon de 10 cm.
Duncan OXBURRY
Duncan OXBURRY

Messages : 1343
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 82
Localisation : Ile de France -Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Premier 'joujou' Pietta 1851 Empty Re: Premier 'joujou' Pietta 1851

Message  Sebou Sam 8 Mar 2014 - 21:24

Salut,
Il y a beaucoup d'optimisme dans les réponses, je suis on ne peut plus réservé.
Un tireur expérimenté réussira certainement à faire mouche à 25m avec ce type de "joujou".
Je ne crois pas que cela soit possible actuellement pour Rogclz. Pour autan, il y parviendrait rapidement avec un canon standard, mieux avec un 1860.
Pour donner mon avis, je pense aussi qu'il a bien fait de s'offrir ce revolver, surtout si c'est une affaire. Pour promener le chien c'est parfait, ou du C.A.S, mais il viendra vite le moment pour Rogclz de se procurer une arme mieux adaptée au tir à 25 - 40 m.

Seb
avatar
Sebou

Messages : 832
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Premier 'joujou' Pietta 1851 Empty Au résultat

Message  Rogczl Sam 15 Mar 2014 - 21:08

1er tir aujourd'hui à 25m, 1er barillet 6/6 dans la cible dont un 9 à midi, dispersion honorable puisque dans le 2 , 4 , 5, 6, 6, et 9 mais tout en haut sauf une le 2 à 4 heures. Quant au deux autres barillets , dans le même style mais pas de noir, sauf un 7 cordon, et deux hors cible. Peut mieux faire avec l'habitude de l'arme. Tir à nouveau demain dimanche, je serais entouré de poudreux, j'espère faire mieux.
Rogczl
Rogczl

Messages : 11
Date d'inscription : 04/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Premier 'joujou' Pietta 1851 Empty Re: Premier 'joujou' Pietta 1851

Message  Rogczl Dim 16 Mar 2014 - 16:49

Rogczl a écrit:1er tir aujourd'hui à 25m, 1er barillet 6/6 dans la cible dont un 9 à midi, dispersion honorable puisque dans le 2 , 4 , 5, 6, 6, et 9 mais tout en haut sauf une le 2 à 4 heures. Quant au deux autres barillets , dans le même style mais pas de noir, sauf un 7 cordon, et deux hors cible. Peut mieux faire avec l'habitude de l'arme. Tir à nouveau demain dimanche, je serais entouré de poudreux, j'espère faire mieux.
Retex du dimanche, Tir à 15m stand à 25m pris par les TAR, Tir en haut à gauche avec la même visée en bas du visuel, Ensuite avec la contre visée tout dans le noir sur le dernier barillet, 7.8.8.8.8.9 groupés en ligne à droite du 10. Je suis très satisfait de ma matinée et des résultats après 50 coups avec cette arme.
Rogczl
Rogczl

Messages : 11
Date d'inscription : 04/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Premier 'joujou' Pietta 1851 Empty Re: Premier 'joujou' Pietta 1851

Message  Duncan OXBURRY Dim 16 Mar 2014 - 16:56

Voilà une bonne nouvelle ! Surtout que c'était des armes faites pour 15/20 m. Donc avec un peu d'entrainement et les bonnes charges, tu ne sortira plus du noir.
Duncan OXBURRY
Duncan OXBURRY

Messages : 1343
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 82
Localisation : Ile de France -Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Premier 'joujou' Pietta 1851 Empty Re: Premier 'joujou' Pietta 1851

Message  PILOTE 76380 Dim 16 Mar 2014 - 21:33

Magnifique pour un 1er

 Premier 'joujou' Pietta 1851 1175146864 

 Premier 'joujou' Pietta 1851 3506941131 
PILOTE 76380
PILOTE 76380

Messages : 147
Date d'inscription : 07/01/2014
Age : 74
Localisation : Canteleu 76380 prés de Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Premier 'joujou' Pietta 1851 Empty Re: Premier 'joujou' Pietta 1851

Message  Rogczl Dim 16 Mar 2014 - 22:26

PILOTE 76380 a écrit:Magnifique pour un 1er

 Premier 'joujou' Pietta 1851 1175146864 

 Premier 'joujou' Pietta 1851 3506941131 

C'est une première depuis 15 ans que je n'avais pas tiré, je ne suis pas un novice au tir. Je manque de pratique c'est clair
Rogczl
Rogczl

Messages : 11
Date d'inscription : 04/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Premier 'joujou' Pietta 1851 Empty Re: Premier 'joujou' Pietta 1851

Message  PILOTE 76380 Lun 17 Mar 2014 - 5:29

Salut ,

sa reviens très vite ,c'est comme le Vélo sa ne s'oublie jamais


 Premier 'joujou' Pietta 1851 3506941131 
PILOTE 76380
PILOTE 76380

Messages : 147
Date d'inscription : 07/01/2014
Age : 74
Localisation : Canteleu 76380 prés de Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Premier 'joujou' Pietta 1851 Empty Re: Premier 'joujou' Pietta 1851

Message  Duncan OXBURRY Lun 17 Mar 2014 - 9:57

Rogczl a écrit: C'est une première depuis 15 ans que je n'avais pas tiré
C'est en effet le piège, lorsque tu reprends le tir. Naturellement, les premières fois, tu fais "tout bien", position, respiration, visée, lâcher ! Et progressivement les mauvaises habitudes reviennent et tu galères !  Premier 'joujou' Pietta 1851 2963458621 
Duncan OXBURRY
Duncan OXBURRY

Messages : 1343
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 82
Localisation : Ile de France -Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Premier 'joujou' Pietta 1851 Empty Le premier coup de foudre ( poudre)

Message  TEX TONE Mar 18 Mar 2014 - 9:42

Bravo le premier c'est comme à chaque première fois , c'est un coup de " poudre" et c'est bien comme çà  , si en 1972 lorsque j'ai acheté mon premier  1851  j'avais eu le choix avec celui ci j'aurais pris ce Sherrif mais  les Italiens ne l'avait pas encore fait .

Bon choix et à voir les résultats Pietta nous prouve une fois de plus que ses canons sont excellents et l'alignement canon/ barillet  est parfaitement réussi .

Bravo


TEX

_________________
L'herbe est toujours plus verte de l'autre coté de la clôture

 
 
 Premier 'joujou' Pietta 1851 Tex
Premier 'joujou' Pietta 1851 3113


http://www.armes-ufa.com/Premier 'joujou' Pietta 1851 Bannie11
TEX TONE
TEX TONE
Admin

Messages : 2696
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 70
Localisation : Savoie Libre

http://poudrenoire.free.fr.

Revenir en haut Aller en bas

Premier 'joujou' Pietta 1851 Empty clavette

Message  Rogczl Mar 18 Mar 2014 - 11:00

Sinon j'aurais une chtite question svp concernant la clavette d'assemblage, Doit-elle être difficile à enlever et à remettre,?Car même si l'arme n'a aucun jeu d'assemblage et ne bouge pas après le tir, celle-ci est très facile à mettre et à défaire. Après le coup de maillet je peux l'enlever à la main. par contre il est une vis au-dessus de celli-ci à gauche, qu'elle est son utilité? merci pour vos "lumières"! Question 
Rogczl
Rogczl

Messages : 11
Date d'inscription : 04/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Premier 'joujou' Pietta 1851 Empty clavette

Message  CANTARELLI Mar 18 Mar 2014 - 11:18

cette vis sert a régler la profondeur d'enfoncement de ta clavette.
la clavette sert à l'assemblage du canon sur la carcasse afin que ces
2 parties soient solidaires l'une de l'autre. inutile de forcer le serrage
est conique un bon petit coup de maillet et le tour est joué. l'important
est que les 2 petits tenons de la console du canon soient bien enfoncés.
tu as là un très joli colt 1851 "Shériff" je suppose que malheureusement
il est en calibre .44 alors qu'historiquement il était en .36 mais bon !!!
selon ton chargement, il devrait tirer un peu haut car le guidon est trop bas.
mais bon la contre visée bien calculée peut remédier à cette situation.
Bons tirs à toi et avant de chercher la performance cherche plutôt le plaisir.
CANTARELLI
CANTARELLI

Messages : 54
Date d'inscription : 17/03/2014
Age : 79
Localisation : ile de France (77)

Revenir en haut Aller en bas

Premier 'joujou' Pietta 1851 Empty Re: Premier 'joujou' Pietta 1851

Message  Duncan OXBURRY Mar 18 Mar 2014 - 12:00

Normalement, la vis sert (ce qui semble normal pour une vis (les joies de la langue française)) à retenir la clavette et l'empêcher de tomber, lorsque tu l'éjectes en poussant ou par un coup de maillet. Et pour ne pas perdre cette vis, simplement la tourner vers le haut afin que le méplat ne bloque plus le téton du ressort et que la clavette sorte totalement.
L'idéal pour démonter une arme, c'est de fabriquer, avec une planche de 50x50 cm et une baguette sur tout le pourtour, un bureau mobile sur lequel tu poses une pièce de tissus blanc.
Ça retient les pièces et vis éprises de liberté que tu visualises parfaitement. Et ça évite la partie de cache-cache pénible !
Duncan OXBURRY
Duncan OXBURRY

Messages : 1343
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 82
Localisation : Ile de France -Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Premier 'joujou' Pietta 1851 Empty Re: Premier 'joujou' Pietta 1851

Message  Dan Wesson Mar 18 Mar 2014 - 14:43


Pardon Dun, je n'avais pas lu ton post.  Embarassed 

Bonjour, j'ai une toute autre version concernant la vis qui se trouve au-dessus de la clavette. Elle sert à ne pas la perdre (la clavette) !!! En effet, lorsque l'on pousse la clavette afin de la faire sortir de son logement, le bec de ressort vient en butée sur cette vis et l'empêche de tomber. Tout simplement, elle n'est pas là pour régler quoique se soit, mais pour ne pas perdre la clavette. D'ailleurs hors faire un rainurage comme notre ami Captain Gus, que l'on visse ou non celle-ci, mécaniquement, ça ne fait rien du tout !  Premier 'joujou' Pietta 1851 36_11_59
DW.   Very Happy
Dan Wesson
Dan Wesson

Messages : 1944
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Derrière la Roche de Solutré

Revenir en haut Aller en bas

Premier 'joujou' Pietta 1851 Empty Re: Premier 'joujou' Pietta 1851

Message  Duncan OXBURRY Mar 18 Mar 2014 - 15:08

Dan Wesson a écrit: Pardon Dun, je n'avais pas lu ton post.  Embarassed  j'ai une toute autre version concernant la vis qui se trouve au-dessus de la clavette. Elle sert à ne pas la perdre (la clavette) !!! En effet, lorsque l'on pousse la clavette afin de la faire sortir de son logement, le bec de ressort vient en butée sur cette vis et l'empêche de tomber. Tout simplement, elle n'est pas là pour régler quoique se soit, mais pour ne pas perdre la clavette.

Si tu préfères, dit comme ça, je veux bien aussi  Premier 'joujou' Pietta 1851 596012765 

Duncan OXBURRY
Duncan OXBURRY

Messages : 1343
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 82
Localisation : Ile de France -Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Premier 'joujou' Pietta 1851 Empty la clavette fugueuse

Message  CANTARELLI Mar 18 Mar 2014 - 21:25

oui bien sur cette vis retient la clavette afin d'éviter de la perdre si elle s'échappe
quoi que ... j'en ai vu des malicieuses qui ont réussi à fuguer (système trop simpliste).
par contre je maintiens mon explication du réglage d'enfoncement de cette clavette.
si la vis est dévissée un max le rebord de la clavette vient buter dessus et donc impossible
de l'enfoncer plus en avant. si cette vis est trop vissée l'enfoncement de la clavette n'ira
pas jusqu'à venir en butée sur la vis. Le but consistant à ce qu'une clavette soit serrée mais
extractable d'un seul petit coup de maillet permet donc de régler la butée de cet ajustement
grace à cette vis dont beaucoup ignorent la véritable fonction qui n'est en rien décorative...
CANTARELLI
CANTARELLI

Messages : 54
Date d'inscription : 17/03/2014
Age : 79
Localisation : ile de France (77)

Revenir en haut Aller en bas

Premier 'joujou' Pietta 1851 Empty Ouf

Message  Rogczl Mer 19 Mar 2014 - 12:43

Merci de vos explications, tout çà me rassure bien
Rogczl
Rogczl

Messages : 11
Date d'inscription : 04/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Premier 'joujou' Pietta 1851 Empty Re: Premier 'joujou' Pietta 1851

Message  Dan Wesson Mer 19 Mar 2014 - 17:16

CANTARELLI a écrit:oui bien sur cette vis retient la clavette afin d'éviter de la perdre si elle s'échappe
quoi que ... j'en ai vu des malicieuses qui ont réussi à fuguer (système trop simpliste).
par contre je maintiens mon explication du réglage d'enfoncement de cette clavette.
si la vis est dévissée un max le rebord de la clavette vient buter dessus et donc impossible
de l'enfoncer plus en avant. si cette vis est trop vissée l'enfoncement de la clavette n'ira
pas jusqu'à venir en butée sur la vis. Le but consistant à ce qu'une clavette soit serrée mais
extractable d'un seul petit coup de maillet permet donc de régler la butée de cet ajustement
grace à cette vis dont beaucoup ignorent la véritable fonction qui n'est en rien décorative...

"qui n'est en rien décorative", oui, tout  fait d'accord. Pour le reste, je ne partage pas du tout ton point de vue. Cette vis ne vient en aucune façon régler l'enfoncement de la clavette ! Si tu serre la vis à donf, ça n'empêchera aucunement la clavette d'être éjectée de son support avec un petit coup de maillet bois ou caoutchouc ! Si tu la desserres, d'une part tu risques de la perdre, d'autre part elle empêchera la clavette de tomber. Mais, serrée ou pas, elle n'empêchera absolument pas la clavette de bouger dans son logement...
DW.  Very Happy 
Dan Wesson
Dan Wesson

Messages : 1944
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Derrière la Roche de Solutré

Revenir en haut Aller en bas

Premier 'joujou' Pietta 1851 Empty Premier "joujou" Pietta 1851

Message  CANTARELLI Mer 19 Mar 2014 - 17:33

Salut Dan,
j'apprécie tout particulièrement la ferveur de ton propos...
et je respecte ton point de vue qui semble celui d'un connaisseur.
Seuls les imbéciles ne changent pas d'avis, je vais donc revoir ma copie...
l'idéal serait que l'on puisse se trouver devant un verre sur une table avec
1 colt, 1 tourne vis et un petit maillet...  Samuel Colt pourrait nous expliquer...
le pourquoi du comment il est allé foutre cette putain de vis qui fait tant couler d'encre.
Bien cordialement à toi.
Cantarelli.
 Premier 'joujou' Pietta 1851 1175146864
CANTARELLI
CANTARELLI

Messages : 54
Date d'inscription : 17/03/2014
Age : 79
Localisation : ile de France (77)

Revenir en haut Aller en bas

Premier 'joujou' Pietta 1851 Empty Re: Premier 'joujou' Pietta 1851

Message  Duncan OXBURRY Mer 19 Mar 2014 - 17:44

Je partage l'avis de Dan.
On pourrait, aussi, adapter un système de vis sans fin, taillé sur la clavette et une tête de vis qui s'enfoncerait en poussant la clavette.
Duncan OXBURRY
Duncan OXBURRY

Messages : 1343
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 82
Localisation : Ile de France -Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Premier 'joujou' Pietta 1851 Empty Re: Premier 'joujou' Pietta 1851

Message  TEX TONE Mer 19 Mar 2014 - 18:26

Pour cantarelli  j'ajouterai que la clavette  ne doit pas etre forcée , si elle  a la bonne forme du brevet de colt et que l'axe du barillet est bien en appui au fond de sa cavité dans la console du canon , elle a une place prévue ni trop ni pas assez serrée , forcer  la clavette ne servirait à rien .
 Mais si la forme de la clavette ou bien la longueur d'axe du barillet  n'est pas respecté comme sur les 1860 Uberti  alors on peu frapper la clavette qui coince le canon contre le barillet ce qui ne devrait pas arriver .

Le ressort avec l'ergot ne doit pas forcément dépasser de l'autre coté de la carcasse , il servent tous les deux à retenir la clavette quand on démonte le canon  , en prenant appui sur la fameuse vis  , mais çà vous l'avez déja dit .


TEX

_________________
L'herbe est toujours plus verte de l'autre coté de la clôture

 
 
 Premier 'joujou' Pietta 1851 Tex
Premier 'joujou' Pietta 1851 3113


http://www.armes-ufa.com/Premier 'joujou' Pietta 1851 Bannie11
TEX TONE
TEX TONE
Admin

Messages : 2696
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 70
Localisation : Savoie Libre

http://poudrenoire.free.fr.

Revenir en haut Aller en bas

Premier 'joujou' Pietta 1851 Empty Re: Premier 'joujou' Pietta 1851

Message  Dan Wesson Mer 19 Mar 2014 - 19:33

CANTARELLI a écrit:Salut Dan, l'idéal serait que l'on puisse se trouver devant un verre sur une table avec
1 colt, 1 tourne vis et un petit maillet...  Samuel Colt pourrait nous expliquer...le pourquoi du comment il est allé foutre cette putain de vis qui fait tant couler d'encre.Cantarelli.  Premier 'joujou' Pietta 1851 1175146864  

Bonsoir, je vais essayer de prendre des photos pour mieux expliquer mes écrits. Bon, se ne sera pas fait demain, mais je le ferai !
DW.   Very Happy
Dan Wesson
Dan Wesson

Messages : 1944
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Derrière la Roche de Solutré

Revenir en haut Aller en bas

Premier 'joujou' Pietta 1851 Empty Re: Premier 'joujou' Pietta 1851

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum