Forum Poudre Noire-free-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal
anipassion.com

Taches apparues sur colt pietta 1851

4 participants

Aller en bas

Taches apparues sur colt pietta 1851 Empty Taches apparues sur colt pietta 1851

Message  tortukitu Sam 13 Sep 2014 - 10:05

Bonjour à tous.

Après ma première séance de tir au club de 2H, j'ai immédiatement passé à l'eau tiède mon arme avant de la ramener chez moi (1h30 de trajet).

En arrivant, je l'ai ensuite démontée et mis dans un bain d'eau chaude et savonneuse pendant deux heures. J'ai alors eu la mauvaise surprise de voir des taches marrons sur plusieurs parties de l'arme (cf. photos). Je ne sais pas si ces taches sont apparues dans l'eau savonneuse ou si elles se trouvaient sous la crasse qui est partie dans l'eau.

Quand j'ai vu ça, je l'ai immédiatement retirée de l'eau savonneuse et rincée à l'eau chaude. J'ai ensuite passé au solvant à poudre et nettoyé manuellement les pièces du mieux que j'ai pu. Mais voilà, les taches sont restées, même en frottant longtemps...


On dirait que l'on retrouve des taches sur toutes les zones qui on été exposées à la poudre. Ce matin, j'ai vérifié que on arme n'est pas rouillée. Pas de trace de rouille nulle part, seulement ces taches.

Taches apparues sur colt pietta 1851 20140911

Taches apparues sur colt pietta 1851 20140912

Ma théorie est que la poudre brulée a légèrement oxydé la couche argenté de l'arme en s'y déposant (soit pendant la séance, soit suite au passage à l'eau chaude au stand), ce qui a fait apparaitre des taches. Un peu comme mettre le doigt sur une casserole en cuivre. Je suppose que ca fait partie du patinage naturel d'une arme qui est utilisée et qu'un petit décapage avec un produit spécial devrait résoudre le problème. Suis-je dans le vrai ?


PS: On a l'impression sur les photos que le bout du canon est fortement gonflé, ça n'est pas le cas dans la réalité. Je ne sais pas pourquoi mon appareil a fait ça.
tortukitu
tortukitu

Messages : 266
Date d'inscription : 05/09/2014
Age : 38
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Taches apparues sur colt pietta 1851 Empty Re : taches apparues sur Colt Pietta 1851

Message  Fortyniner Sam 13 Sep 2014 - 12:42

En effet, on a l'impression que le bout du canon est légèrement évasé (?)
En ce qui concerne les taches sur ton revolver, je ne sais pas trop...
Néanmoins, ayant débronzé et défarbé plusieurs de mes répliques, je dois
dire que j'ai connu ce petit inconvénient (vois mes deux Starr sur ma
signature, par exemple) ; ça ne m'inquiète pas : si des ombres de
rouille superficielle apparaissent, je les traite au Starwax décapant-désoxydant
métaux, par exemple, et les protège à la graisse ou à l'huile ad hoc et
ça reste convenable...
Question nettoyage, je le répète, je tire le soir et je nettoie le lendemain
matin à l'eau bien chaude savonneuse : démontage/remontage complet,
décrassage et huilage généreux et voilà... Taches apparues sur colt pietta 1851 3506941131
Passer ton arme à l'eau tiède avant de rentrer chez toi me semble bizarre...
Quant à la tremper dans l'eau chaude pendant 2 heures ? Il me semble que
ça ne sert à rien car il faut la nettoyer aussitôt à l'eau très chaude... Taches apparues sur colt pietta 1851 3506941131
Fortyniner
Fortyniner

Messages : 2880
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 74
Localisation : Aux confins de la Manche et du Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Taches apparues sur colt pietta 1851 Empty Re: Taches apparues sur colt pietta 1851

Message  Dan Wesson Sam 13 Sep 2014 - 13:10

Désolé Tortukitu, pas de réponse pour ces taches. Comme Forty, j'en ai eu sur des armes customisées mais jamais après tir. Comme Fortyniner, je ne nettoie quasi jamais mes armes à mon retour au domicile et personnellement je me suis simplifié la vie en achetant un nettoyeur vapeur de marque Kärcher dit le pingouin, ça fonctionne très très bien, c'est plus rapide et il n'y a plus qu'à lubrifier. Pourquoi faire tremper pendant deux heures ton arme dans de l'eau chaude, laquelle ne devant plus l'être après tout ce temps ?
DW. Very Happy
Dan Wesson
Dan Wesson

Messages : 1944
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Derrière la Roche de Solutré

Revenir en haut Aller en bas

Taches apparues sur colt pietta 1851 Empty Re: Taches apparues sur colt pietta 1851

Message  tortukitu Sam 13 Sep 2014 - 14:35

Merci à tous pour vos réponses. Je pense que je vais laisser l'arme comme ça pour l'instant. Ça semble très superficiel.

Dès que je le pourrai, j'achèterai un nettoyeur vapeur.

Juste une question pour le démontage. J'ai lu à droite à gauche qu'il fallait éviter autant que possible le démontage du mécanisme interne de l'arme, même pour le lavage (démonter complètement 1 / 2 fois par an suffirait). Vous en pensez quoi ?
tortukitu
tortukitu

Messages : 266
Date d'inscription : 05/09/2014
Age : 38
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Taches apparues sur colt pietta 1851 Empty Re: Taches apparues sur colt pietta 1851

Message  Dan Wesson Sam 13 Sep 2014 - 14:42

S'il s'agit d'une arme avec laquelle je tire rarement, je nettoie tout. Si je tire assez régulièrement avec l'une je démonte tout tous les cinq à six tirs et à mon humble avis, cela suffit largement. Les résidus de poudre peuvent effectivement altérer une arme, mais pas en deux secondes, il ne faut pas exagérer. Mon tout premier PN acheté en 1970 a été laissé sale (suite au passage à la PSF) par inadvertance pendant longtemps, il est comme neuf aujourd´hui.
DW. Very Happy
Dan Wesson
Dan Wesson

Messages : 1944
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Derrière la Roche de Solutré

Revenir en haut Aller en bas

Taches apparues sur colt pietta 1851 Empty Re : taches apparues sur Colt Pietta 1851

Message  Fortyniner Sam 13 Sep 2014 - 14:54

Personnellement, j'aime démonter entièrement mes revolvers pour les nettoyer
(sauf pour certain modèle, le Starr 1858 D.A. dont le mécanisme m'est encore
inconnu) ; ce n'est pas indispensable après chaque séance de tir, mais je préfère
car j'y prends plaisir... D'autre part, ça permet de s'y habituer et de connaître
la mécanique ainsi que d'en vérifier le bon état de marche... Taches apparues sur colt pietta 1851 3506941131
Fortyniner
Fortyniner

Messages : 2880
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 74
Localisation : Aux confins de la Manche et du Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Taches apparues sur colt pietta 1851 Empty Re: Taches apparues sur colt pietta 1851

Message  tortukitu Lun 15 Sep 2014 - 17:01

Bonne nouvelle !

J'ai réussi à faire disparaitre les taches. Je suis parti acheter du nettoyant métal "Starwax multi métaux" à casto et ça a marché.
tortukitu
tortukitu

Messages : 266
Date d'inscription : 05/09/2014
Age : 38
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Taches apparues sur colt pietta 1851 Empty Re : taches apparues sur Colt Pietta 1851

Message  Fortyniner Lun 15 Sep 2014 - 17:04

cheers bounce cheers cheers bounce cheers lol!
Fortyniner
Fortyniner

Messages : 2880
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 74
Localisation : Aux confins de la Manche et du Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Taches apparues sur colt pietta 1851 Empty Re: Taches apparues sur colt pietta 1851

Message  lorennzo13 Dim 16 Nov 2014 - 20:06

Pour les taches sur une arme débronzée c'est facile a faire partir avec une gomme dure Wink
perso cela m'arrive quand je laisse trope longent l'arme dans son bain beau chaude avec du savon
j'ai une gomme japonaise ou gomme au nettoyage a outils ça part facilement !
lorennzo13
lorennzo13

Messages : 21
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 55
Localisation : vers marseille

Revenir en haut Aller en bas

Taches apparues sur colt pietta 1851 Empty Re: Taches apparues sur colt pietta 1851

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum