Forum Poudre Noire-free-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Ma boîte de stand

5 participants

Aller en bas

Ma boîte de stand  Empty Ma boîte de stand

Message  JPB Sam 8 Juil 2023 - 15:05

Bonjour à tous
Comme je débute il faut bien s'équiper donc après lecture attentive du forum j'ai opté pour une boîte cultura….
Que j'ai aménagée pas encore au top mais on avance.
Ma boîte de stand  1c996210
Ma boîte de stand  Ed8e2b10
Ma boîte de stand  F3421410

J'ai intégré un chevalet de rechargement je ne voulais pas promener trop de matériel.
Le fond comme dab reçoit les tubes de poudre et bourre  et tout le petit bazar qui va avec Very Happy Very Happy

Je teste tout ça demain.
JPB
JPB

Messages : 13
Date d'inscription : 24/06/2023

Fortyniner aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ma boîte de stand  Empty Re: Ma boîte de stand

Message  JML19 Dim 9 Juil 2023 - 19:16

Bonsoir

C'est une bonne idée.
JML19
JML19

Messages : 311
Date d'inscription : 21/12/2015
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde en Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Ma boîte de stand  Empty Re: Ma boîte de stand

Message  TEX TONE Lun 10 Juil 2023 - 6:07

salut jpb   . Bravo pour l'initiative  .  Belle boite que tu as trouvé . Alors puisque tu nous la présente je vais faire une critique constructive  .
La boite de dosette devrait avoir des rangées de 5 pas de 6 , car comme tu le sais la sécurité nous oblige à conserver une chambre vide .  Avec des rangées de 5 tu sais exactement si tu as chargé 5 chambres  pas 4 ni 6 . Perso j'utilise des dosettes en verre qui reste bien transparente dans le temps et qui ne se casse pas en tombant . Dès que j'ai vidé la dosette je la replace dans la boite à l'envers indiquant qu'elle est vide , lorsque la rangée de 5 est à l'envers l'arme est chargée .
Ensuite si la boite n'est pas vernie il va falloir le faire car la poudre noire et la graisse vont progressivement passablement encrasser le tout .
Je suppose que la planche supérieure emporte avec elle le support du chevalet , car pour le chargement il va falloir avoir accès à la poudre qui est dessous .  
Est-ce que tes dosettes comprennent des dosettes de semoule , perso j''ai une poire à poudre chargée de semoule , il est écrit dessus en gros  "semoule "  pour les inquiets au stand qui craindraient l'utilisation de la poire de poudre .
Je suppose que le compartiment vide est celui des plombs  . Moi je mets les plombs à l'avance dans une boite ( boite de plomb 5.5 )  avec de la graisse et donc j'utilise une petite pince pour poser les plombs sur la chambre . Cà évite de tartiner  par dessus  , j'ai jamais eu de départ en série .  La pince me sert aussi à pincer les amorces .

Voila  bon tir

TEX

_________________
L'herbe est toujours plus verte de l'autre coté de la clôture

 
 
 Ma boîte de stand  Tex
Ma boîte de stand  3113


http://www.armes-ufa.com/Ma boîte de stand  Bannie11
TEX TONE
TEX TONE
Admin

Messages : 2696
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 70
Localisation : Savoie Libre

http://poudrenoire.free.fr.

Fortyniner aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ma boîte de stand  Empty Re : ma boîte de stand

Message  Fortyniner Lun 10 Juil 2023 - 7:39

@  : TEX TONE

Hello, Tex !

Personnellement, j'ai plusieurs solutions de boîtes selon ce que je désire emporter :

- une valisette en métal léger, la plus ancienne, de dimensions modestes mais dans laquelle
 je peux emporter n'importe quel revolver (sauf le Walker à part s'il est démonté partiellement)
 et mes tubes de PN et de semoule et d'autres accessoires,

- un sac en simili avec bandoulière quand je veux emporter ma presse à charger (sinon je me sers
 des leviers de sertissage) comportant plusieurs poches pour les accessoires divers...

- un étui Pietta en matière composite moulé prévu pour emporter presque tous les modèles de revolver
 et les accessoires...

Nous ne sommes qu'une demi-douzaine de poudreux, à notre stand, et nous tirons plutôt six coups par
barillet sauf exception...

Bien armicalement Wink
 Ma boîte de stand  Img_2064
Ma boîte de stand  Img_2063
Ma boîte de stand  Img_2062
Ma boîte de stand  Img_2062
Fortyniner
Fortyniner

Messages : 2881
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 74
Localisation : Aux confins de la Manche et du Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Ma boîte de stand  Empty Re : ma boîte de stand

Message  Fortyniner Lun 10 Juil 2023 - 7:43

@  : TEX TONE

Hello, Tex !

Personnellement, j'ai plusieurs solutions de boîtes selon ce que je désire emporter :

- une valisette en métal léger, la plus ancienne, de dimensions modestes mais dans laquelle
 je peux emporter n'importe quel revolver (sauf le Walker à part s'il est démonté partiellement)
 et mes tubes de PN et de semoule et d'autres accessoires,

- un sac en simili avec bandoulière quand je veux emporter ma presse à charger (sinon je me sers
 des leviers de sertissage) comportant plusieurs poches pour les accessoires divers...

- un étui Pietta en matière composite moulé prévu pour emporter presque tous les modèles de revolver
 et les accessoires...

Nous ne sommes qu'une demi-douzaine de poudreux, à notre stand, et nous tirons plutôt six coups par
barillet sauf exception...

Bien armicalement Wink
 Ma boîte de stand  Img_2064
Ma boîte de stand  Img_2063
Ma boîte de stand  Img_2062
Fortyniner
Fortyniner

Messages : 2881
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 74
Localisation : Aux confins de la Manche et du Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Ma boîte de stand  Empty Re: Ma boîte de stand

Message  JML19 Lun 10 Juil 2023 - 9:38

Bonjour

J'utilise une boite à outil pour transporter les consommables.

Ma boîte de stand  MGkjGip2Dty_Caisse-de-transport-768x800

Ma boîte de stand  MGkjJPFwU6y_Consommables-pour-la-poudre-noire-800x600

Ma boîte de stand  MGkjOUhbAOy_Pt%C3%A9sentoir-derni%C3%A8re-version-avec-arme-1-600x800
JML19
JML19

Messages : 311
Date d'inscription : 21/12/2015
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde en Corrèze

Fortyniner aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ma boîte de stand  Empty Re: Ma boîte de stand

Message  JPB Lun 10 Juil 2023 - 11:05

TEX TONE a écrit:salut jpb   . Bravo pour l'initiative  .  Belle boite que tu as trouvé . Alors puisque tu nous la présente je vais faire une critique constructive  .
La boite de dosette devrait avoir des rangées de 5 pas de 6 , car comme tu le sais la sécurité nous oblige à conserver une chambre vide .  Avec des rangées de 5 tu sais exactement si tu as chargé 5 chambres  pas 4 ni 6 . Perso j'utilise des dosettes en verre qui reste bien transparente dans le temps et qui ne se casse pas en tombant . Dès que j'ai vidé la dosette je la replace dans la boite à l'envers indiquant qu'elle est vide , lorsque la rangée de 5 est à l'envers l'arme est chargée .
Ensuite si la boite n'est pas vernie il va falloir le faire car la poudre noire et la graisse vont progressivement passablement encrasser le tout .
Je suppose que la planche supérieure emporte avec elle le support du chevalet , car pour le chargement il va falloir avoir accès à la poudre qui est dessous .  
Est-ce que tes dosettes comprennent des dosettes de semoule , perso j''ai une poire à poudre chargée de semoule , il est écrit dessus en gros  "semoule "  pour les inquiets au stand qui craindraient l'utilisation de la poire de poudre .
Je suppose que le compartiment vide est celui des plombs  . Moi je mets les plombs à l'avance dans une boite ( boite de plomb 5.5 )  avec de la graisse et donc j'utilise une petite pince pour poser les plombs sur la chambre . Cà évite de tartiner  par dessus  , j'ai jamais eu de départ en série .  La pince me sert aussi à pincer les amorces .

Voila  bon tir

TEX

Bonjour Tex
Merci pour c’est conseille Effectivement je suis naïvement partie sur 6 rechargements effectivement on ne recharge que 5 alvéoles
Bon pas trop gênant comme j ai poudre et semoule dans les dosettes je prépare 5 jeux posé dans l ordre de chargement avec la partie supérieur de la boîte. Pour les dosettes je me suis rabattu sur des dosettes de centrifugeur médical avantage elle pèse toute 0.88 gr plus facile pour contrôler le dosage et beaucoup moins coûteuse que le verre 9 € les 150. Very Happy
J ai en plus deux boîtes supplémentaires une pour les boulets une pour la graisse impératif au stand
Pour la boîte effectivement elle est vernis mais je pense la personnalisée pour qu elle soit en adéquation avec le remington  Very Happy  Very Happy  Very Happy
Petite question as tu une presse à barillet à me conseille histoire de pas trop fatiguer le bourroir?
Bonne journée
JPB
JPB

Messages : 13
Date d'inscription : 24/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Ma boîte de stand  Empty Re: Ma boîte de stand

Message  TEX TONE Mar 18 Juil 2023 - 6:01

J'ai bien une presse à barillet Pietta mais je ne l'utilise jamais , çà fait un truc en plus à porter ..
Par contre si tu veux des dosettes en verre je peux t'en donner , il m'en reste encore à vider ( flacon de vaccin mais pas du corona !!!! ) , çà ne te couteras que le prix du colissimo .. Avant je les vendais préparées mais j'ai plus le courage d'en préparer de nouveau donc je les donne entières . C'est pas compliqué de les vider les rincer c'est juste du temps . L'avantage elles restent toujours transparentes et ne se cassent pas en tombant et pour les anxieux ellens ne produisent pas d'électricité statique .


TEX

_________________
L'herbe est toujours plus verte de l'autre coté de la clôture

 
 
 Ma boîte de stand  Tex
Ma boîte de stand  3113


http://www.armes-ufa.com/Ma boîte de stand  Bannie11
TEX TONE
TEX TONE
Admin

Messages : 2696
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 70
Localisation : Savoie Libre

http://poudrenoire.free.fr.

Fortyniner aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ma boîte de stand  Empty Re: Ma boîte de stand

Message  JPB Mar 18 Juil 2023 - 9:45

TEX TONE a écrit:J'ai bien une presse à barillet  Pietta mais je ne l'utilise jamais , çà fait un truc en plus à porter ..  
 Par contre si tu veux des dosettes en verre je peux t'en donner , il m'en reste encore à vider  ( flacon de vaccin mais pas du corona !!!! )  , çà ne te couteras que le prix du colissimo ..  Avant je les  vendais préparées  mais j'ai  plus le courage d'en préparer de nouveau donc je les donne entières  .  C'est pas compliqué de les vider les rincer  c'est juste du temps . L'avantage  elles restent toujours transparentes  et  ne se cassent pas en tombant et pour les anxieux  ellens ne produisent pas d'électricité statique  .


TEX
Je te remercie pour les dosettes j ai trouvé c’est plus le risque d esquinté le levier du bourroir qui m inquiète Very Happy
JPB
JPB

Messages : 13
Date d'inscription : 24/06/2023

Fortyniner aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ma boîte de stand  Empty Re : ma boîte de stand

Message  Fortyniner Mar 18 Juil 2023 - 10:36

@ JPB :

Ne t'inquiète pas : les leviers sont faits pour servir et, à moins d'un vice de l'acier ou d'une
manoeuvre hasardeuse (comme sur le Rogers & Spencer quand on n'a pas vérifié si le
levier est bien verrouillé) il n'y a pas de problème... Wink
Fortyniner
Fortyniner

Messages : 2881
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 74
Localisation : Aux confins de la Manche et du Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Ma boîte de stand  Empty Re: Ma boîte de stand

Message  JPB Mar 18 Juil 2023 - 10:47

Fortyniner a écrit:@  JPB  :

Ne t'inquiète pas : les leviers sont faits pour servir et, à moins d'un vice de l'acier ou d'une
manoeuvre hasardeuse (comme sur le Rogers & Spencer quand on n'a pas vérifié si le
levier est bien verrouillé) il n'y a pas de problème... Wink

Merci Very Happy
JPB
JPB

Messages : 13
Date d'inscription : 24/06/2023

Fortyniner aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ma boîte de stand  Empty Re: Ma boîte de stand

Message  TEX TONE Jeu 20 Juil 2023 - 6:16

au stand on a un tireur qui régulièrement cassait le levier de son rémington , en fait il tirait tous les jours et la surface de l'emplacement ou il s'entrainait était ruiné par son insistance à presser au maximum . J'ai jamais compris pourquoi il serrait aussi fort , d'accord il faisait des 95 /98 mais il y a un autre tireur qui lui s'entrainait autant qui n'a jamais abimé un levier et qui faisait 98/100 même un 100 en concours donc il est inutile d'enfoncer la table et de casser le levier . Avec la semoule il faut bien calculer la dose pour qu'en enfonçant la balle soit affleurée avec la surface du barillet juste pile poil pas plus ni moins .

On peu supposer que celui qui cassait les leviers devait penser que la pression maximum donnait un meilleur groupement . Cà je laisse le soin à cobravif de nous le préciser .

TEX

_________________
L'herbe est toujours plus verte de l'autre coté de la clôture

 
 
 Ma boîte de stand  Tex
Ma boîte de stand  3113


http://www.armes-ufa.com/Ma boîte de stand  Bannie11
TEX TONE
TEX TONE
Admin

Messages : 2696
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 70
Localisation : Savoie Libre

http://poudrenoire.free.fr.

Fortyniner aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ma boîte de stand  Empty Tasser la poudre dans la chambre de tir...

Message  Cobravif Dim 23 Juil 2023 - 20:21

… ne signifie pas la compacter au point de casser un levier de chargement. Il faut la tasser, certes à la différence des poudres pyroxylée qui, elles, doivent flotter entre l'amorce et la balle. Les poudres noires étant de poudres vives - alors que les poudres pyroxylées sont des poudres progressives - il faut que les grains de poudre soient en contact serré au moment de la détonation de la charge d'explosif de l'amorce. L'onde de chaleur et de choc se transmet alors presqu'instantanément, en tout cas avant un mouvement significatif de la balle, et la combustion est alors plus complète.
Mais pour vives qu'elles soient, le poudres noires ne sont pas de l'explosif. Ce n'est pas leur onde de choc qui compte mais le dégagement gazeux qu'elles produisent.
Les poudres, noires ou pyroxylées, déflagrent alors que les explosifs détonent. L'explosif émet une onde de choc qui brise la matière au contact de laquelle on l'a fixé. Le dégagement gazeux est marginal par rapport à l''effet de choc. Pour les poudres, qui déflagrent je le rappelle, l'onde de choc est faible mais le dégagement gazeux est très puissant. C'est lui qui pousse la balle. La même mase d'un explosif introduit à la place de la poudre briserait le canon en faisant exploser la chambre de tir mais la balle ne quitterait pas le canon. En revanche elle serait fondue au moins partiellement. Source : "Essais pyrotechniques de piégeage des munitions au cours de la guerre d'Algérie". Document déclassé en 1973, non publié mais servant de documentaire au cours TAM des écoles de Coëtquidan en 1973-75 Pour mémoire, la DEFA avait étudié le piégeage de munitions allemandes de 7,92 Mauser pour les abandonner sur le terrain en Algérie lors des "événements'.
En effet les fellaghas recevaient de Split, en Yougoslavie, des fusils allemande de la seconde guerre mondiale, essentiellement des K 98. Trouver de telles munitions sur le terrain était pour eux une aubaine. Alors un arsenal du Sud-ouest a produit sur ordre des cartouches pour fusil Mauser avec un détonateur à la place de poudre. L'examen des armes détruites montrait dans le canon des balles dont le culot avait été broyé et dont le plomb avait fondu. L'onde de choc avait fait éclater la chambre en avant du manchon de vissage sur le boîtier. Après plusieurs accidents graves les fellaghas se sont méfiés et ont déchargé les cartouches puis les ont rechargées avec la balle extraite et de la poudre de cartouches de chasse. La DEFA a alors fait réaliser des cartouches piégées comme d'habitude avec un détonateur (inerte pour éviter son emploi pour réaliser des attentats) mais avec des balles en acier rapide chemisées de cuivre. Au départ du coup, la balle n'avançait plus une fois le cône de forcement atteint, la pression des gaz montait au point de gonfler la chambre de tir et de mettre l'arme hors service.
Certaines armes ont même explosé.
Quant à la semoule; c'est pour que Fatima prépare un bon couscous. Point n'est besoin que la balle affleure la tranche avant du barillet. Regardez un revolver S&W K22 (version en 22 LR du S&W K38), les balles n'affleurent pas à l'avant du barillet.
En revanche une bourre grasse en arrière de la balle et une bourre sèche entre la bourre grasse et la poudre là oui trois fois oui.
Attention ! la bourre grasse avec de la matière grasse organique, végétale ou animale, à l'exclusion de toute graisse d'origine minérale comme la paraffine de pétrole, par exemple. L'huile de vaseline est le seul produit pétrolier qui est compatible avec la poudre noire. Mais on s'en sert pour huiler les mécanismes et en doublure avec la graisse animale ou végétale avec laquelle on préparera sa graisse à balles.

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : les orgueilleux, les prétentieux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.
Ma boîte de stand  Lematl18Ma boîte de stand  Lemats11
Ma boîte de stand  2994
Ma boîte de stand  Poudre10
Cobravif
Cobravif
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 71
Localisation : Région toulousaine

http://cobraviftechnique.monsite-orange.fr/index.html

Fortyniner aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ma boîte de stand  Empty Re: Ma boîte de stand

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum