Forum Poudre Noire-free-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Présentation d'un nouveau

+3
Cobravif
Fortyniner
Totofsen
7 participants

Aller en bas

Présentation d'un nouveau  Empty Présentation d'un nouveau

Message  Totofsen Lun 1 Aoû 2022 - 15:36

Bonjour à toutes et tous,

Voilà je me présente, Totofsen, je vis dans la région de Tours et je découvre le monde de la poudre noire ...

J'ai fait une première acquisition, un Pietta navy Yank 1851 Eastwood ( c'est navy yank en métal jaspé normal avec les plaquettes avec les crotales argentés ... )
Présentation d'un nouveau  111
Présentation d'un nouveau  211
Présentation d'un nouveau  311

J'ai commandé également un autre Pietta, mais un Remington 1858 Sheriff que j'attends toujours Wink

Pour le moment je n'ai pas eu l'occasion d'aller dans un stand de tir, mais cela me tente bien .

Je suis surtout intéressé par l'aspect "technique" du fonctionnement de ces objets qui restent avant tout des armes (donc à manier en toute sécurité).

J'ai découvert ce site par le biais d'une recherche que j'ai effectué concernant l'utilisation d'une arme à poudre noire aussi bien en "mode poudre noire" (cap and balls si j'ai bien lu ici et là Laughing ) qu'en mode "à blanc" avec cartouche métalliques.
Ne souhaitant ni transformer cette arme en catégorie ni même acquérir une arme de catégorie B, ce projet me semble fort intéressant. A suivre donc.

Dans tout les cas, je suis content de pouvoir participer, de ma modeste contribution, à ce forum et surtout d'acquérir de l'expérience, de la connaissance et déchanger avec des personnes qui partagent cette même passion !

Au plaisir de vous lire  

Totofsen !
Totofsen
Totofsen

Messages : 5
Date d'inscription : 30/07/2022
Localisation : Tours

Fortyniner aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un nouveau  Empty Présentation d'un nouveau...

Message  Fortyniner Mar 2 Aoû 2022 - 10:46

@  totofsen :

Présentation d'un nouveau  1453386756 Présentation d'un nouveau  3506941131 Présentation d'un nouveau  1079911222 Présentation d'un nouveau  2917823876

Je te souhaite de trouver toutes les réponses à tes questions sur notre site ainsi qu'un stand où t'amuser !
J'ai revu récemment à la télé deux westerns avec Clint Eastwood  et son Navy 1851 : "Pour quelques dollars
de plus" et "Le Bon, la Brute et le Truand", ce dernier étant pour moi le meilleur film du genre devant "Il était
une fois dans l'ouest" et quelques autres...
Ton Navy 1851 me semble (je suis puriste) équipé d'un barillet renforcé signalant qu'il est en calibre .44, ce
qui est une hérésie car Navy signifie définitivement calibre .36, lequel était très apprécié dans les années 1860.
Les fabricants de répliques italiennes n'ont eu aucun scrupule à produire de ces "chimères" en laissant croire
que le calibre .44 est plus "viril" que le .36... Dommage !
Nombre de westerns sont hélas constellés d'anachronismes en tous genres, même les deux ou trois cités plus
haut où l'on voit des revolvers chargés à cartouches métalliques alors qu'à l'époque ce n'en était que le balbutiement
ainsi que le Remington de Lee Van Cleef avec des cheminées amorcées alors qu'il porte un ceinturon de cartouches,
lors du duel final dans le cimetière de Sad Hill, en pleine guerre de sécession (1861-1865)...
Quant à ton prochain achat, les modèles "sheriff" sont aussi des modèles inexistants, question historique, ainsi que
d'autres aberrations et tu aurais pu te procurer un modèle de base au canon de 8 pouces qui le roi des stands...
Cependant, Remington a produit en 1863 le modèle Single Action Belt Revolver en cal .36...
Mais fais comme tu le désires et prends du plaisir au stand ! Armicalement (comme dit notre chef Tex Tone ! Wink
Fortyniner
Fortyniner

Messages : 2881
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 74
Localisation : Aux confins de la Manche et du Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un nouveau  Empty Re: Présentation d'un nouveau

Message  Cobravif Sam 6 Aoû 2022 - 19:25

Sois le bienvenu en ville, Totfosen. Je suis intrigué de lire ce qui t'a conduit ici, à savoir une contribution sur la manière de tirer avec une réplique soit à balle avec un barillet à percussion, soit à blanc avec cartouches métalliques.

Totosen écrit :
J'ai découvert ce site par le biais d'une recherche que j'ai effectuée concernant l'utilisation d'une arme à poudre noire aussi bien en "mode poudre noire" (cap and balls si j'ai bien lu ici et là Laughing ) qu'en mode "à blanc" avec cartouches métalliques.
Ne souhaitant ni transformer cette arme en catégorie ni même acquérir une arme de catégorie B, ce projet me semble fort intéressant. A suivre donc.


Aurais-tu un lien vers ce post ?

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : les orgueilleux, les prétentieux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.
Présentation d'un nouveau  Lematl18Présentation d'un nouveau  Lemats11
Présentation d'un nouveau  2994
Présentation d'un nouveau  Poudre10
Cobravif
Cobravif
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 71
Localisation : Région toulousaine

http://cobraviftechnique.monsite-orange.fr/index.html

Fortyniner aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un nouveau  Empty Re: Présentation d'un nouveau

Message  Totofsen Dim 7 Aoû 2022 - 17:19

Bonjour à vous Fortininer et Cobravif

Merci à vous pour votre accueil !

Effectivement mon achat n'est pas des plus adapté à la réalité historique je le reconnais Smile !
C'est effectivement un .44, tu as l'oeil !
Après quelques recherches et mesures et m'être aidé de cette page : http://poudrenoire.free.fr/barillets%20des%201851.html]Mesures
il semble même que le barillet monté sur ce "Navy Yank 1851" a les dimensions d'un barillet pour modèle "1860 army " ... Shocked

Nous sommes d'accord que les films (et les fabricants de répliques) prennent des largesses vis à vis de ce qui a réellement existé ...

Toujours est il que par rapport à mon deuxième achat, le hasard a fait (disons que les achats de tout les stocks de Pietta y ont contribué ... ) que j'ai pu annuler ma commande, pour trouver ... un Uberti Remington inox (en 8 pouces Smile ) ... un peu plus fidèle à la réalité...

Pour Cobravif, voici le lien qui m'a amené (entre autre) ici : https://poudrenoire-free-fr.superforum.fr/t1545-montage-d-un-barillet-de-tir-a-blanc-sur-une-arme-a-percussion

Compte tenu du travail à réaliser, je n'en ai ni les compétences, ni la matériel pour le faire ... cela reste donc un projet, ou plutôt une idée ...
Déjà il semble que rien que le fait de trouver un barillet à blanc semble être un parcours du combattant, Pietta ne vendant pas cette pièce ...
Et hors de question de modifier un barillet .... ni même d'importer un barillet de conversion ....

Au plaisir de vous lire !
Totofsen
Totofsen

Messages : 5
Date d'inscription : 30/07/2022
Localisation : Tours

Fortyniner aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un nouveau  Empty Re: Présentation d'un nouveau

Message  TEX TONE Dim 14 Aoû 2022 - 8:14

Bienvenue Totofsen  sur le forum des enfumeurs ...   Il semblerai que Cobravif a pris un retour de flamme Very Happy Very Happy  ,   ,  voila un lecteur assidu de notre forum  qui surprend notre maitre armurier   .....  whaou  presque l'arroseur arrosé ....       Cobra vif va nous remettre tout cela dans l'ordre  pour point que ne subsiste de doute ..  

Par contre les SAA à cartouche metallique  évidemment  existent  bel et bien en tir à blanc d'origine pour le cow boy mounted shooting ..

Bienvenue Totof sur le forum et merci pour les références au site et au forum , çà me fait toujours plaisirs les compliments pour le site ou tu as trouvé les références aux tailles des barillets .

Il est très beau ton 51 avec les crotales , est ce qu'ils sont vraiment argentés ces crotales .

Présentation d'un nouveau  1453386756
Présentation d'un nouveau  3506941131
Présentation d'un nouveau  3506941131 Présentation d'un nouveau  1079911222

Armicalement
TEX TONE


Dernière édition par TEX TONE le Dim 14 Aoû 2022 - 8:34, édité 1 fois

_________________
L'herbe est toujours plus verte de l'autre coté de la clôture

 
 
 Présentation d'un nouveau  Tex
Présentation d'un nouveau  3113


http://www.armes-ufa.com/Présentation d'un nouveau  Bannie11
TEX TONE
TEX TONE
Admin

Messages : 2696
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 70
Localisation : Savoie Libre

http://poudrenoire.free.fr.

Fortyniner et Totofsen aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un nouveau  Empty Re: Présentation d'un nouveau

Message  TEX TONE Dim 14 Aoû 2022 - 8:30

Petite réponse pour forty ,   j'ai revue encore une fois avec plaisir Ellie Wallace  avec son 1851 conversion cartouche métallique qui tire dans la baignoire  . une des meilleurs scènes du film  que j'adore ,  quand on tire on raconte pas sa vie Very Happy Very Happy Very Happy   J'ai longtemps cru que c'était un 51 à percussion mais il n'aurait pas fonctionné dans la baignoire ,  heureusement   voit  bien Tuco le charger dans une scène  ..  j'ai le même presque  d'époque  car frappé 1871  puisque c'est un colt . On admettra  pour la vérité historique que l'arme  de Tuco est  un 1851 transformé par un  génial armurier  indépendant  avant le dépôt de License de colt  soit un précurseur ...

TEX

_________________
L'herbe est toujours plus verte de l'autre coté de la clôture

 
 
 Présentation d'un nouveau  Tex
Présentation d'un nouveau  3113


http://www.armes-ufa.com/Présentation d'un nouveau  Bannie11
TEX TONE
TEX TONE
Admin

Messages : 2696
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 70
Localisation : Savoie Libre

http://poudrenoire.free.fr.

Fortyniner aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un nouveau  Empty Re: Présentation d'un nouveau

Message  Totofsen Dim 14 Aoû 2022 - 8:37

Bonjour Tex Tone !
Merci pour ton accueil également !

Je ne voulais pas "fâché" qui que ce soit, encore moins un expert ...et en plus dès mon arrivée sur le forum 😊

Je suis ravi de voir qu'il règne ici une bonne ambiance conviviale plutôt qu'un climat dans le style "Règlement de compte à Ok Coral" 😁
Les conseils apportés par les quelques échanges m'ont permis de faire un achat un peu plus "réaliste".
Dès que possible je posterai des photos de la réplique de Remington 1858 inox (en 8 pouces 😊) de chez Uberti..

Totofsen
Totofsen

Messages : 5
Date d'inscription : 30/07/2022
Localisation : Tours

Fortyniner aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un nouveau  Empty Re : Présentation d'un nouveau

Message  Fortyniner Dim 14 Aoû 2022 - 8:48

@  totofsen :

Le Remington que tu as commandé (ou déjà acheté) en INOX est aussi anachronique car, à l'époque,
on trouvait des revolvers nickelés (j'en ai un) mais l'inox, quoique initié en Inde dans les premiers
siècles de notre ère, n'a été "inventé" que vers la fin du XIXè et le début du XXè siècles...
Il est vrai qu'il est renommé plus facile à nettoyer, mais le nickelé aussi, lequel  n'est pas anachronique.
Je suis respectueux de la vérité historique autant que possible, mais c'est toi qui vois... Wink


Dernière édition par Fortyniner le Dim 14 Aoû 2022 - 8:54, édité 1 fois
Fortyniner
Fortyniner

Messages : 2881
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 74
Localisation : Aux confins de la Manche et du Calvados

Totofsen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un nouveau  Empty Re: Présentation d'un nouveau

Message  TEX TONE Dim 14 Aoû 2022 - 8:52

Salut Totof   pas de soucis , cobra vif est toujours très  précis d'où sont étonnement , il a donc immédiatement posé la question pour lever les risques de mauvaise interprétation . Moi çà m'a fait rire car ton lien est  justement un sujet de cobravif  , et puis j'aime bien titiller  çà distrait  , j'attends la réponse de cobra vif avec impatience  .


Je l'attendais la réponse de Forty sur l'inox !!!!   Ha forty il dégaine plus vite que lucky luke


Au fait je suppose que le remington uberti est un army en 44   en Inox ,  dans le temps pietta faisait des Nickelés   je ne sais pas si ils en font encore .

Bon dimanche

TEX

_________________
L'herbe est toujours plus verte de l'autre coté de la clôture

 
 
 Présentation d'un nouveau  Tex
Présentation d'un nouveau  3113


http://www.armes-ufa.com/Présentation d'un nouveau  Bannie11
TEX TONE
TEX TONE
Admin

Messages : 2696
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 70
Localisation : Savoie Libre

http://poudrenoire.free.fr.

Fortyniner aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un nouveau  Empty Re: Présentation d'un nouveau

Message  Cobravif Jeu 18 Aoû 2022 - 16:33

Psssssssssshshshshsh. Attention au cobra cracheur. Devant la référence de Totofsen à une modification de 1851 à percussion en 1851 à cartouches à blanc j'ai bien évidemment pensé à cette manipe que j'ai effectuée il y a quelques années. Mais je n'avais pas les moyens d'en être sûr. Il aurait été possible qu'un quidam eût fait la même chose mais sans prendre les précautions nécessaires pour faire en sorte qu'on ne puisse pas aller plus loin dans la transformation. S'il s'était agi d'une telle ânerie exposée dans ce forum, il aurait fallu intervenir pour faire disparaître ce post. J'avais bien été relire mon tuto publié ici mais il aurait été possible qu'une autre publication moins "catholique" eut échappé à mon attention qui s'e relâche de temps en temps. J'ai été rassuré par la réponse de Totofsen.


Dernière édition par Cobravif le Sam 20 Aoû 2022 - 0:08, édité 1 fois (Raison : Correction de coquilles)

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : les orgueilleux, les prétentieux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.
Présentation d'un nouveau  Lematl18Présentation d'un nouveau  Lemats11
Présentation d'un nouveau  2994
Présentation d'un nouveau  Poudre10
Cobravif
Cobravif
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 71
Localisation : Région toulousaine

http://cobraviftechnique.monsite-orange.fr/index.html

Fortyniner et Totofsen aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un nouveau  Empty Un voisin

Message  jmserval Ven 19 Aoû 2022 - 17:12

Salut totofsen. bienvenu à toi et tes répliques. Je ne suis pas trés actif sur ce forum mais bien passionné quand même. je suis moi aussi sur tours (et motard, j'ai vu ta photo de profil) mais pas encore inscrit dans un club et tiré avec mes quelques répliques achetés ça et là. juste du tir réduit dans le fond du jardin. Je possède surtout des calibres 36 en Rémington, et un seul en colt 1851 (à part 2 autres acheté par erreur que je revend car je ne suis pas fan des carcasse ouverte. J'attend un dossier d'inscription dans un club que doit me fournir un ami et nous devons nous inscrire ensemble avec mon fils. je doit aussi voir sur place s'il y a une bonne ambiance et d'autre passionné de poudre noire. Au plaisir de se lire voir de se rencontrer, je connait bien ces mécaniques et il n'y a que les montagnes qui ne se croisent pas. Salutations. J.MI.
jmserval
jmserval

Messages : 1
Date d'inscription : 20/03/2021

Totofsen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un nouveau  Empty Re: Présentation d'un nouveau

Message  Cobravif Sam 20 Aoû 2022 - 0:59

TEX TONE a écrit:Petite réponse pour forty ,   j'ai revue encore une fois avec plaisir Ellie Wallace avec son 1851 conversion cartouche métallique qui tire dans la baignoire [...]
TEX
Heu... Mon cher Tex Tone, je suppose que tu testes mon attention et que c'est pour cela que tu transformes le nom réel de Tuco. Il ne s'appelait pas Ellie Wallace mais bien Eli Wallach.  Prononcé en étasunien ilaï walatch. Son nom complet à l'état-civil était Eli Herschel Wallach. Né le 7 décembre 1915 (26 ans avant l'attaque de l'Amiral Yamamoto contre Pearl Harbor), il est mort dans sa ville de naissance, New York, le 24 juin 2014. Il a donc connu les deux Pearl Harbor, le 7 décembre 1941 et le 11 septembre 2001. Deux événements à propos desquels les mensonges et la propagande ont "fait l'histoire".

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : les orgueilleux, les prétentieux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.
Présentation d'un nouveau  Lematl18Présentation d'un nouveau  Lemats11
Présentation d'un nouveau  2994
Présentation d'un nouveau  Poudre10
Cobravif
Cobravif
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 71
Localisation : Région toulousaine

http://cobraviftechnique.monsite-orange.fr/index.html

biker13, Fortyniner, jmserval et Totofsen aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un nouveau  Empty Re: Présentation d'un nouveau

Message  Totofsen Mar 23 Aoû 2022 - 9:34

Cobravif a écrit:
Psssssssssshshshshsh. Attention au cobra cracheur. Devant la référence de Totofsen à une modification de 1851 à percussion en 1851 à cartouches à blanc j'ai bien évidemment pensé à cette manipe que j'ai effectuée il y a quelques années. Mais je n'avais pas les moyens d'en être sûr. Il aurait été possible qu'un quidam eût fait la même chose mais sans prendre les précautions nécessaires pour faire en sorte qu'on ne puisse pas aller plus loin dans la transformation. S'il s'était agi d'une telle ânerie exposée dans ce forum, il aurait fallu intervenir pour faire disparaître ce post. J'avais bien été relire mon tuto publié ici mais il aurait été possible qu'une autre publication moins "catholique" eut échappé à mon attention qui s'e relâche de temps en temps. J'ai été rassuré par la réponse de Totofsen.

Effectivement ce n'est pas une transformation à faire à la légère et moultes précautions sont à prendre...

Pour ce qui est d'aller plus loin dans la transformation, il complètement impossible d'aller plus loin avec un barillet à blanc ... et en plus ce n'est pas le but ...

Ravi en tout cas de t'avoir "rassuré" dans ma réponse, car c'était bien ton message que j'avais trouvé Smile
Totofsen
Totofsen

Messages : 5
Date d'inscription : 30/07/2022
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un nouveau  Empty Re: Présentation d'un nouveau

Message  Totofsen Mar 23 Aoû 2022 - 9:40

jmserval a écrit:Salut totofsen. bienvenu à toi et tes répliques. Je ne suis pas trés actif sur ce forum mais bien passionné quand même. je suis moi aussi sur tours (et motard, j'ai vu ta photo de profil) mais pas encore inscrit dans un club et tiré avec mes quelques répliques achetés ça et là. juste du tir réduit dans le fond du jardin. Je possède surtout des calibres 36 en Rémington, et un seul en colt 1851 (à part 2 autres acheté par erreur que je revend car je ne suis pas fan des carcasse ouverte. J'attend un dossier d'inscription dans un club que doit me fournir un ami et nous devons nous inscrire ensemble avec mon fils. je doit aussi voir sur place s'il y a une bonne ambiance et d'autre passionné de poudre noire. Au plaisir de se lire voir de se rencontrer, je connait bien ces mécaniques et il n'y a que les montagnes qui ne se croisent pas. Salutations. J.MI.

Hello !

Merci pour ton message également !
Effectivement il n'y a que les montagnes qui ne se croisent pas ... surtout que je ne passe inaperçu avec ma Jeanine (Ninja) ou rainette (inutile de préciser pourquoi ce surnom ... ) quand je me balade.
Cela pourrait être une idée de voir effectivement l'ambiance dans le club de tir . Avec la rentrée qui approche je suis un peu dans d'autres formalité logistiques et administratives mais ça peut être sympa..
Au plaisir de se lire et se rencontrer et parler de mécaniques à deux roues et à poudre noire !
Totofsen
Totofsen

Messages : 5
Date d'inscription : 30/07/2022
Localisation : Tours

jmserval aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un nouveau  Empty Re: Présentation d'un nouveau

Message  Ericduvar Mar 20 Sep 2022 - 20:29

Présentation d'un nouveau  1453386756
Ericduvar
Ericduvar

Messages : 207
Date d'inscription : 29/12/2018

https://www.youtube.com/channel/UCCYfrhIhSO8grdArf9RU3aA

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un nouveau  Empty Re: Présentation d'un nouveau

Message  Nobody Ven 23 Sep 2022 - 11:27

Hi, sois le bienvenu, je n'ai pas beaucoup traîné dans le coin ces derniers mois même si régulièrement je jetais un œil...
Nobody.
Nobody
Nobody

Messages : 103
Date d'inscription : 20/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un nouveau  Empty Re: Présentation d'un nouveau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum