Forum Poudre Noire-free-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Enregistrement des armes dans le SIA

3 participants

Aller en bas

Enregistrement des armes dans le SIA Empty Enregistrement des armes dans le SIA

Message  JML19 Ven 18 Mar 2022 - 21:27

Bonsoir

Je viens d'enregistrer manuellement toutes mes armes dans le SIA.

J'ai mis des filtres sur le fichier Excel du RGA que j'ai enregistré au format .xls, c'est plus simple pour travailler sur l'ancienne version d'Excel.

J'ai utilisé les fiches papiers que j'ai scanné pour avoir les numéros de mes armes, il ne m'a pas fallu longtemps pour enregistrer 14 armes.

Enregistrement des armes dans le SIA LCsviQj3Hop_Fichier-Excel-RGA-avec-des-filtres
JML19
JML19

Messages : 311
Date d'inscription : 21/12/2015
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde en Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Enregistrement des armes dans le SIA Empty Re: Enregistrement des armes dans le SIA

Message  Invité Sam 19 Mar 2022 - 7:44

rien eu a faire, quand j'ai créé mon compte tout était déjà enregistré quand je suis aller voir.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enregistrement des armes dans le SIA Empty Re: Enregistrement des armes dans le SIA

Message  JML19 Sam 19 Mar 2022 - 7:56

sporty a écrit:rien eu a faire, quand j'ai créé mon compte tout était déjà enregistré quand je suis aller voir.

Bonjour Sporty

Tu as eu de la chance moi je n'avais aucune arme dans mon râtelier numérique.
JML19
JML19

Messages : 311
Date d'inscription : 21/12/2015
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde en Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Enregistrement des armes dans le SIA Empty Re: Enregistrement des armes dans le SIA

Message  TEX TONE Mer 15 Juin 2022 - 19:17

Bonjour , tu as enregistré tes armes parce que tu es chasseur , car les tireurs comme moi , nous ne pouvons pas enregistrer nos armes avant septembre , ces satanés chasseurs sont en retard ils devaient tous avoir finis fin mai mais ils trainent , donc les tireurs ce sera à partir de septembre .... il faut laisser le temps à ces messieurs , j'enregistre ou j'enregistre pas Cool No

TEX

_________________
L'herbe est toujours plus verte de l'autre coté de la clôture

 
 
 Enregistrement des armes dans le SIA Tex
Enregistrement des armes dans le SIA 3113


http://www.armes-ufa.com/Enregistrement des armes dans le SIA Bannie11
TEX TONE
TEX TONE
Admin

Messages : 2696
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 70
Localisation : Savoie Libre

http://poudrenoire.free.fr.

Revenir en haut Aller en bas

Enregistrement des armes dans le SIA Empty Re: Enregistrement des armes dans le SIA

Message  JML19 Jeu 16 Juin 2022 - 6:33

TEX TONE a écrit:Bonjour , tu as enregistré tes armes parce que tu es chasseur , car les tireurs comme moi  , nous ne pouvons pas enregistrer nos armes avant septembre , ces satanés chasseurs sont en retard ils devaient tous avoir finis fin mai mais ils trainent , donc les tireurs ce sera à partir de septembre .... il faut laisser le temps à ces messieurs  , j'enregistre ou j'enregistre pas Cool No

TEX

Bonjour TEX TONE

Je suis Chasseur et Tireur Sportif.

J'ai ouvert mon compte en tant que Chasseur, il n'y avait aucune arme dans mon râtelier numérique.

J'ai ajouté toutes mes armes manuellement, la liaison entre AGRIPPA et le SIA fonctionne très mal.
JML19
JML19

Messages : 311
Date d'inscription : 21/12/2015
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde en Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Enregistrement des armes dans le SIA Empty Re: Enregistrement des armes dans le SIA

Message  TEX TONE Mar 21 Juin 2022 - 13:05

JM le tableau que tu as mis ne correspond pas à tes armes , je suppose car il ne faudrait pas publier en ligne ton tableau ; pour éviter de renseigner les indélicats qui pourrait passer par là.

TEX

_________________
L'herbe est toujours plus verte de l'autre coté de la clôture

 
 
 Enregistrement des armes dans le SIA Tex
Enregistrement des armes dans le SIA 3113


http://www.armes-ufa.com/Enregistrement des armes dans le SIA Bannie11
TEX TONE
TEX TONE
Admin

Messages : 2696
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 70
Localisation : Savoie Libre

http://poudrenoire.free.fr.

Revenir en haut Aller en bas

Enregistrement des armes dans le SIA Empty Re: Enregistrement des armes dans le SIA

Message  JML19 Mar 21 Juin 2022 - 14:18

TEX TONE a écrit:JM le tableau que tu as mis ne correspond pas à tes armes , je suppose car il ne faudrait pas publier en ligne ton tableau ;  pour éviter de renseigner les indélicats qui pourrait passer par là.

TEX

Bonjour TEX TONE

Le tableau c'est le début du fichier RGA, il ne s'agit pas de mes armes.
JML19
JML19

Messages : 311
Date d'inscription : 21/12/2015
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde en Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Enregistrement des armes dans le SIA Empty Re: Enregistrement des armes dans le SIA

Message  TEX TONE Ven 23 Juin 2023 - 9:52

Bonjour à tous , avez-vous tous fait votre enregistrement dans ce fichier sia ou bien pas encore ... Certains tireurs parait -il n'ont encore rien fait , y a t'il une date limite pour être en règle . Et ce qui serait sympa pour ceux qui l'on déja fait sans problème ce serait d'expliquer le mode d'emploi surtout pour ceux peu adepte de l'informatique ou administrophobe ..
Merci
TEX

_________________
L'herbe est toujours plus verte de l'autre coté de la clôture

 
 
 Enregistrement des armes dans le SIA Tex
Enregistrement des armes dans le SIA 3113


http://www.armes-ufa.com/Enregistrement des armes dans le SIA Bannie11
TEX TONE
TEX TONE
Admin

Messages : 2696
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 70
Localisation : Savoie Libre

http://poudrenoire.free.fr.

Revenir en haut Aller en bas

Enregistrement des armes dans le SIA Empty Re: Enregistrement des armes dans le SIA

Message  JML19 Ven 23 Juin 2023 - 11:19

Bonjour

Voici le tableau du développement du SIA, pour les Tireurs sportifs c'est en Septembre.

Les Chasseurs ont eu 6 mois de plus pour s'inscrire sur le SIA.

Pour s'inscrire au SIA, il y deux choses à faire qui sont bien séparées.

1) Le SIA c'est un site Web et comme tous les sites Web pour si inscrire il faut un identifiant et un mot de passe.

2) Chaque utilisateur du SIA aura en plus un numéro SIA ce numéro est unique et permanent.

Voici la page de création du compte sur le site Web du SIA :

Enregistrement des armes dans le SIA MFxlnf0YZ1y_SIA-page-de-cr%C3%A9ation-1000x563

Sur le site du SIA lors de l'inscription il vous sera donné un identifiant de connexion, il faudra ajouter un mot de passe.

A chaque connexion il faudra indiquer l'identifiant et ajouter le mot de passe comme sur le site Web d'EDF, la Poste, votre Assureur, votre Banque ou même un site de vente de n'importe quel produit.  

Cela correspond à ce que l'on appelle communément le compte client.

Sur le site Web du SIA vous verrez vos armes avec le classement par catégorie.

Il arrive que vous ne voyiez pas toutes vos armes, même aucune si c'est comme moi.

Il faut attendre un peu pour voir si vos armes remontent, sinon il faudra les déclarer manuellement.

Surtout attention à la catégorie avant de faire une validation.

Nos armes se trouve dans un catalogue qui est appelé le Référentiel Général des Armes (RGA).

Mais là non plus il n'y a pas toutes les armes et même certaines sont males déclarées dans le RGA.

Vous ne pouvez pas modifier le RGA mais les armuriers peuvent le faire.

Il y a une rubrique pour chercher directement vos armes dans le RGA, c'est une base de données avec des champs à compléter.

Utilisation du RGA sur le site Web du SIA :

[img)https://www.cjoint.com/doc/23_06/MFxloZpwBKy_utilisation-du-rga-dans-le-sia-avec-indications-800x1351.jpg[/img]

Chaque champ sélectionne les autres par exemple si vous choisissez Beretta vous n'aurez que les Beretta, si vous ajoutez Pistolet vous n'aurez que les Pistolets Beretta, ainsi de suite.

Il faudra ensuite indiquer le numéro de votre arme, mais là avant de valider vérifiez bien les informations, sur la catégorie de l'arme.

Si vous êtes chasseur uniquement et que vous validez une arme en B, cela va faire désordre.

Ensuite vous pouvez à partir du site envoyer une information au Service Central des Armes et des explosifs (CSAE)

En général le SCAE ou votre Préfecture résoudront vos problèmes.

Le numéro SIA c'est autre chose, ce numéro vous sera donné lors de l'inscription au site Web du SIA, mais pas que.

Ce numéro pourra être créé par un armurier, lors de l'achat ou la vente d'une arme même si vous n'êtes pas inscrit sur le site du SIA.

Il est unique et il vous suivra pour toutes vos transactions sur les armes.

Il faudra le conserver précieusement et l'indiquer à l'armurier à chaque fois qu'il vous le demandera.

Enregistrement des armes dans le SIA MFxl1HPAl7y_Calendrier-SIA-2022-2023-2024-1236x600

Le catalogue RGA peut être téléchargé au format Excel à partir du site Web du SIA, là on peut insérer des filtres pour trouver votre numéro RGA.

Avec ce numéro RGA c'est plus facile pour trouver l'arme, dès que vous allez le marquer toutes les informations de l'arme vont remonter, il ne reste plus qu'à indiquer le numéro de l'arme.

Le RGA au format Excel ressemble à ça, à gauche il y a le numéro RGA :

Enregistrement des armes dans le SIA MFxlhIOGMoy_Ins%C3%A9rer-des-filtres

Voici à quoi ressemble le râtelier numérique sans aucune arme indiquée, comme vous pouvez le voir il y a indiqué le numéro SIA, bien sûr je l'ai effacé.

Enregistrement des armes dans le SIA MFxlkTXdQ1y_R%C3%A2telier-num%C3%A9rique-sans-r%C3%A9f%C3%A9rence-1000x563
0x563.jpg[/img]
JML19
JML19

Messages : 311
Date d'inscription : 21/12/2015
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde en Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Enregistrement des armes dans le SIA Empty Re : Enregistrement des armes dans le SIA

Message  Fortyniner Sam 24 Juin 2023 - 8:43

@ JML :

Salut, JM !

Comme je ne possède que des répliques à poudre noire, je suppose que je ne suis pas concerné par le SIA...

Bon week-end à toi ! Wink
Fortyniner
Fortyniner

Messages : 2881
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 74
Localisation : Aux confins de la Manche et du Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Enregistrement des armes dans le SIA Empty Re: Enregistrement des armes dans le SIA

Message  JML19 Sam 24 Juin 2023 - 9:01

Fortyniner a écrit:@  JML  :  

Salut, JM !

Comme je ne possède que des répliques à poudre noire, je suppose que je ne suis pas concerné par le SIA...

Bon week-end à toi ! Wink

Bonjour Fortyniner

Le SIA ne concerne pas que les armes, il concerne aussi le recensement des Chasseurs, des Tireurs Sportifs et des Collectionneurs.

Tu peux avoir un compte SIA et aucune arme de déclarée.

Si tu n'as pas de permis de chasser, ni de carte de collectionner, de licence de tir, ou si tu n'as pas hérité d'arme, tu n'as pas besoin d'être dans le SIA.

Il ne faut pas ce voiler la face, le SIA recensera à la fin toutes les armes, même celles qui sont pour le moment en vente libre pour les majeurs.
JML19
JML19

Messages : 311
Date d'inscription : 21/12/2015
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde en Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Enregistrement des armes dans le SIA Empty Re: Enregistrement des armes dans le SIA

Message  TEX TONE Sam 24 Juin 2023 - 9:22

Merci JML pour ce tuto bien fait , et contrairement à Fortyniner j'ai aussi d'autres armes à Poudre SF .
J'ai une question à propos des armes reclassée si tu connais ce sujet . Elles  ne sont pas à poudre noire mais comme je suis l'administrateur je m'autorise à utiliser ce sujet qui n'est pas obligatoirement le sujet du forum .. Embarassed  
Donc j'ai lu sur le site du service public que   "  une arme à feu à répétition automatique transformée en arme semi auto est classée en catégorie A' a1-11°)  . Il est interdit aux particuliers d'acquérir ou de détenir une telle arme . Si vous posséder cette arme vous devez vous en dessaisir .
Mais en dessous il est précisé  qu'on peut détenir la même arme si celle-ci est transformée en arme à feu à 1 coup  où à répétition manuelle et acquise avant 1/11/2021  . avec la licence et l'autorisation de détention c'est évident .
La question que je me pose est la suivante . Peut-on demander à un armurier de modifier une arme à feu automatique transformée en arme semi-automatique lors de son achat avant 2021 en une arme à répétition automatique transformée en arme à feu à 1 coup où à répétition manuelle .  
Pour dire plus simple modifier la semi auto en répétition manuelle  . Est-ce que c'est possible sur une VZ  par exemple , est ce que çà nécessite le passage à St Etienne .. Cà permettrai d'éviter  de se dessaisir ou   la neutralisation de l'arme et d'utiliser encore cette arme payée dans les années 2014/2015  600 euros .. ..
C'est assez malhonnête de la part de l'état d'avoir permis il y a à peine dix ans d'obtenir  des autorisations de détention moyennant achat des armes avec TVA à 20 % et 10 ans plus tard de dire " il faut vous en dessaisir !!!!!!   ..  
Voila JML si tu connais le sujet ..

TEX

PS : est ce que c'est la préfecture qui nous informe du reclassement de l'arme ou doit-on le deviner .

_________________
L'herbe est toujours plus verte de l'autre coté de la clôture

 
 
 Enregistrement des armes dans le SIA Tex
Enregistrement des armes dans le SIA 3113


http://www.armes-ufa.com/Enregistrement des armes dans le SIA Bannie11
TEX TONE
TEX TONE
Admin

Messages : 2696
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 70
Localisation : Savoie Libre

http://poudrenoire.free.fr.

Revenir en haut Aller en bas

Enregistrement des armes dans le SIA Empty Re: Enregistrement des armes dans le SIA

Message  JML19 Sam 24 Juin 2023 - 9:42

Bonjour TEX TONE.

Pour les armes en A1-11 il s'agit des armes qui ont été conçues dès l'origine du modèle pour tirer en Full et qui ont été modifiées par le fabriquant en Semi Auto.

Pour les armes conçues directement en Semi Auto, il n'y a pas de problème pour les détenir.

Si tu as une arme dont le modèle a été conçu en Full, tu ne peux plus la conserver, il faut la vendre à l'étranger ou la détruire.

Ces armes ne peuvent pas être modifiées en C ou en B, mais elles peuvent être neutralisées, dans les conditions des nouvelles Lois.

L'État part du principe qu'une arme conçue en Full peut toujours revenir en Full, même si on modifie certains éléments.

Je pense qu'il existe une possibilité qui est de remplacer la partie en Full par une partie conçue en Semi Auto d'origine, on appelle ces pièces le Lower et le Upper.

Voici un extrait de l'UFA qui traite de la question => https://www.armes-ufa.com/spip.php?rubrique624

Voici un condensé des explications sur l'UFA => https://www.armes-ufa.com/spip.php?rubrique590
JML19
JML19

Messages : 311
Date d'inscription : 21/12/2015
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde en Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Enregistrement des armes dans le SIA Empty Re : Enregistrement des armes dans le SIA

Message  Fortyniner Sam 24 Juin 2023 - 10:27

@ JLM :

Merci pour tes réponses claires et nettes,
mais je ne sais pas encore si je dois ouvrir un compte au SIA pour mes répliques poudre noire...
Peux-tu me renseigner ?
Merci par avance !
Amitiés ! Wink
Fortyniner
Fortyniner

Messages : 2881
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 74
Localisation : Aux confins de la Manche et du Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Enregistrement des armes dans le SIA Empty Re: Enregistrement des armes dans le SIA

Message  JML19 Sam 24 Juin 2023 - 11:13

Fortyniner a écrit:@  JLM  :

Merci pour tes réponses claires et nettes,
mais je ne sais pas encore si je dois ouvrir un compte au SIA pour mes répliques poudre noire...
Peux-tu me renseigner ?
Merci par avance !
Amitiés ! Wink

Il n'y a aucune obligation de le faire et pour le moment tu ne pourrais pas.


Dernière édition par JML19 le Sam 24 Juin 2023 - 13:48, édité 1 fois
JML19
JML19

Messages : 311
Date d'inscription : 21/12/2015
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde en Corrèze

Fortyniner aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Enregistrement des armes dans le SIA Empty Re: Enregistrement des armes dans le SIA

Message  TEX TONE Sam 24 Juin 2023 - 13:39

Forty , J'espère bien que çà ne deviendra jamais obligatoire de déclarer les répliques à poudre noire  .   Il y a un  collectionneur qui en  bien plus que moi il en a 600 , vous voyez entrer tout çà  dans le Sia sans compter qu'ils sont sans doute inconnu du RGA  ...


Dernière édition par TEX TONE le Mer 5 Juil 2023 - 8:29, édité 1 fois

_________________
L'herbe est toujours plus verte de l'autre coté de la clôture

 
 
 Enregistrement des armes dans le SIA Tex
Enregistrement des armes dans le SIA 3113


http://www.armes-ufa.com/Enregistrement des armes dans le SIA Bannie11
TEX TONE
TEX TONE
Admin

Messages : 2696
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 70
Localisation : Savoie Libre

http://poudrenoire.free.fr.

Fortyniner aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Enregistrement des armes dans le SIA Empty Re: Enregistrement des armes dans le SIA

Message  TEX TONE Sam 24 Juin 2023 - 13:40

JML : Pour les armes automatiques d'après l'UFA il semblerait qu'elles soient classée en B4 si elles n'ont pas été fabriquées d'origine en automatique puis transformée en semi auto .. Quand on en a acheté une en semi auto avant 2021 sur la facture rien ne précise qu'elle était anciennement en automatique peut-on considérer qu'elle a été fabriquée en semi auto d'origine ou bien doit-on supposer qu'elle pourrait éventuellement avoir été fabriquée d'origine en automatique et du coup la classer en a1 ...

L'état s'est goinfré de 20 % de TVA pendant 10 ans et maintenant c'est tant pis pour vous il fallait pas acheter et vous en dessaisir , c'est de l'arnaque l'état devrait nous rembourser en cas de dessaisie ce que font les entreprises commerciales lorsqu'un produit est rappelé .. Vous voyez le coup , demain on nous dit que nos armes à poudre noire sont en B ou pire en A1 puisque à l'époque c'était des armes de guerre , vous vous voyez détruire toutes vos collections .

TEX

_________________
L'herbe est toujours plus verte de l'autre coté de la clôture

 
 
 Enregistrement des armes dans le SIA Tex
Enregistrement des armes dans le SIA 3113


http://www.armes-ufa.com/Enregistrement des armes dans le SIA Bannie11
TEX TONE
TEX TONE
Admin

Messages : 2696
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 70
Localisation : Savoie Libre

http://poudrenoire.free.fr.

Fortyniner aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Enregistrement des armes dans le SIA Empty Re: Enregistrement des armes dans le SIA

Message  JML19 Sam 24 Juin 2023 - 13:54

Il faudrait regarder dans le RGA si ton arme est classée en A1-11, en B2 ou B4.

Tu peux aussi le demander à la Préfecture ou à un armurier.

Normalement les VZ58 en calibre d'origine sont en A1-11, les VZ58 en calibre 222 Rem peuvent être en C si elles sont à répétition.
JML19
JML19

Messages : 311
Date d'inscription : 21/12/2015
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde en Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Enregistrement des armes dans le SIA Empty Re: Enregistrement des armes dans le SIA

Message  TEX TONE Sam 24 Juin 2023 - 14:36

Si je pouvais la transformer en 222 çà me plairait plus que la mettre a la poubelle .. Un armurier m'a dit ce matin que ce doit être possible de transformer la semi auto en répétition manuelle si le banc d'épreuve de st Etienne veux bien le faire et pour quel coût De plus il est possible que le modèle ne soit pas connu dans le RGA en répétition manuelle et donc pas sur qu'un armurier se lance dans la création du modèle . J'adore la simplicité de l'administration .
TEX

_________________
L'herbe est toujours plus verte de l'autre coté de la clôture

 
 
 Enregistrement des armes dans le SIA Tex
Enregistrement des armes dans le SIA 3113


http://www.armes-ufa.com/Enregistrement des armes dans le SIA Bannie11
TEX TONE
TEX TONE
Admin

Messages : 2696
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 70
Localisation : Savoie Libre

http://poudrenoire.free.fr.

Fortyniner aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Enregistrement des armes dans le SIA Empty Re: Enregistrement des armes dans le SIA

Message  JML19 Sam 24 Juin 2023 - 15:50

Si un armurier veut le faire, je pense qu'il faudrait le demander avant au Service Central des Armes et des Explosifs (SCAE). https://lannuaire.service-public.fr/gouvernement/f42549fc-d16e-4c75-890e-07e2405ae915



JML19
JML19

Messages : 311
Date d'inscription : 21/12/2015
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde en Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Enregistrement des armes dans le SIA Empty Re: Enregistrement des armes dans le SIA

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum