Forum Poudre Noire-free-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Lefaucheux - Electrolyse faite - votre avis sur cette arme

4 participants

Aller en bas

Lefaucheux - Electrolyse faite - votre avis sur cette arme Empty Lefaucheux - Electrolyse faite - votre avis sur cette arme

Message  Pegaso38 Jeu 10 Fév 2022 - 15:54

Bonjour à tous,

J'ai récupéré chez feu mon beau-père un Lefaucheux US (semble t il) - 9mm que voici, ainsi que fusil dragon 1777 An IX
avec baionette en superbe état (selon moi), mais ça c'est une autre histoire. Je vous montrerai plus tard si ça intéresse.

Je viens le sortir d'un 1er bain d'électrolyse de 2h + WD40 et remonté. Le mécanisme fonctionne.
Je pense faire un autre bain de quelques heures.

J'ai une question préalable :
comment vous feriez pour dérouiller les 2 petites pièces métalliques du manches.
Il me semble que le bois et l’électrolyse ne font pas bon ménage.

Bonne fin de journée à tous Wink
Lefaucheux - Electrolyse faite - votre avis sur cette arme 16445010

Lefaucheux - Electrolyse faite - votre avis sur cette arme Img_2018
Poinçon
Lefaucheux - Electrolyse faite - votre avis sur cette arme Img_2023
Lefaucheux - Electrolyse faite - votre avis sur cette arme Img_2019
Lefaucheux - Electrolyse faite - votre avis sur cette arme Img_2017
Lefaucheux - Electrolyse faite - votre avis sur cette arme Img_2024
Pegaso38
Pegaso38

Messages : 22
Date d'inscription : 25/11/2019
Localisation : Vienne 38

Fortyniner aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Lefaucheux - Electrolyse faite - votre avis sur cette arme Empty Re: Lefaucheux - Electrolyse faite - votre avis sur cette arme

Message  Pegaso38 Ven 11 Fév 2022 - 9:30

Bah alors, ça inspire personne ?
Pegaso38
Pegaso38

Messages : 22
Date d'inscription : 25/11/2019
Localisation : Vienne 38

Revenir en haut Aller en bas

Lefaucheux - Electrolyse faite - votre avis sur cette arme Empty Re: Lefaucheux - Electrolyse faite - votre avis sur cette arme

Message  biker13 Ven 11 Fév 2022 - 14:45

Les ressort n'aime pas l'électrolyse... j'espère que tu l'as démonté avant de le passer au bain...
pour les pièces de tes plaquettes une dremel et un peu de patience...
biker13
biker13

Messages : 626
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 60
Localisation : Lançon de Provence

Revenir en haut Aller en bas

Lefaucheux - Electrolyse faite - votre avis sur cette arme Empty Re: Lefaucheux - Electrolyse faite - votre avis sur cette arme

Message  Pegaso38 Ven 11 Fév 2022 - 19:27

Merci biker pour le retour. Non, pas démonté le ressort de peur d'avoir du mal à le remettre. On parle bien du ressort de la forme du longue tige métallique qui se prolonge dans la crosse ?Bien noté pour la dremel. Merci du conseil,je vais le suivre ✋
Pegaso38
Pegaso38

Messages : 22
Date d'inscription : 25/11/2019
Localisation : Vienne 38

Revenir en haut Aller en bas

Lefaucheux - Electrolyse faite - votre avis sur cette arme Empty Re: Lefaucheux - Electrolyse faite - votre avis sur cette arme

Message  Cobravif Sam 12 Fév 2022 - 8:43

Je suis un peu "charrette" en ce moment mais je te ferai parvenir une de mes méthodes qui peut convenir à ton Lefaucheux. Je pense cette fin de semaine.

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : les orgueilleux, les prétentieux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.
Lefaucheux - Electrolyse faite - votre avis sur cette arme Lematl18Lefaucheux - Electrolyse faite - votre avis sur cette arme Lemats11
Lefaucheux - Electrolyse faite - votre avis sur cette arme 2994
Lefaucheux - Electrolyse faite - votre avis sur cette arme Poudre10
Cobravif
Cobravif
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 71
Localisation : Région toulousaine

http://cobraviftechnique.monsite-orange.fr/index.html

Pegaso38 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Lefaucheux - Electrolyse faite - votre avis sur cette arme Empty Re: Lefaucheux - Electrolyse faite - votre avis sur cette arme

Message  Cobravif Lun 14 Fév 2022 - 4:21

Pour tenter de rattraper la surface, j'utilise une brosse métallique montée sur une perceuse. Je l'ai fait sur de nombreuses armes. En général, avec les armes anciennes et les répliques, il vaut mieux utiliser une brosse en bronze plutôt qu'une brosse en acier. La rouille friable s'en va, les taches de surface couleur rouille laissent la surface lisse. Il y a le souci des attaques plus profondes, celles-ci laissent des gravures. D'aucuns les rechargent au TIG mais cela que oblige à laisser l'arme polie parce la matière de rechargement ne prend pas le bronzage. Il vaut mieux dérouiller l'arme mais la laisser dans son jus.
Ton Lefaucheux est une fabrication belge éprouvée à Liège. On trouve de des armes à broche en calibres divers : 5, 7, 8, 9 et 12 millimètres. Si le canon laisse encore voir les rayures, on peut le faire tirer, à poudre noire, Bien sûr. On peut acheter des cartouches rechargeables chez H & C.
Lien vers H&C Cartouches à broches


Dernière édition par Cobravif le Mer 23 Fév 2022 - 0:16, édité 3 fois (Raison : Ajout de lien.)

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : les orgueilleux, les prétentieux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.
Lefaucheux - Electrolyse faite - votre avis sur cette arme Lematl18Lefaucheux - Electrolyse faite - votre avis sur cette arme Lemats11
Lefaucheux - Electrolyse faite - votre avis sur cette arme 2994
Lefaucheux - Electrolyse faite - votre avis sur cette arme Poudre10
Cobravif
Cobravif
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 71
Localisation : Région toulousaine

http://cobraviftechnique.monsite-orange.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Lefaucheux - Electrolyse faite - votre avis sur cette arme Empty Re: Lefaucheux - Electrolyse faite - votre avis sur cette arme

Message  Pegaso38 Lun 14 Fév 2022 - 7:24

Merci beaucoup cobra pour ces précisions.
Pour info, sur le ressort de crosse (la longue tige), on voit un poinçon : A thival Moulins
Pegaso38
Pegaso38

Messages : 22
Date d'inscription : 25/11/2019
Localisation : Vienne 38

Revenir en haut Aller en bas

Lefaucheux - Electrolyse faite - votre avis sur cette arme Empty Re: Lefaucheux - Electrolyse faite - votre avis sur cette arme

Message  Snub 36 Sam 19 Fév 2022 - 22:35

Pegaso38 a écrit:Merci beaucoup cobra pour ces précisions.
Pour info, sur le ressort de crosse (la longue tige), on voit un poinçon : A thival Moulins

Sinon tu peux aussi le nickeler (par électrolyse galvanoplastie max 3 volts) après avoir étamer les parties les plus abimé par la rouille (étain pur, ne pas utiliser les rouleaux avec décapant incorporé)
Les plaquettes, paille de fer triple zéro
Snub 36
Snub 36

Messages : 568
Date d'inscription : 24/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lefaucheux - Electrolyse faite - votre avis sur cette arme Empty Re: Lefaucheux - Electrolyse faite - votre avis sur cette arme

Message  Pegaso38 Sam 19 Fév 2022 - 23:10

Merci pour vos commentaires.
J'ai fait le minimum en matière de néttoyage.
2h d'électrolyse, puis laine d'acier 0.
Passer à létape supérieure comme tu le suggère Snub, pas sûr que je sois prêt à me lancer dans cette ambitieux et délicat travail.
Sinon, je le trouve sympa comme ça. Pas vous ? J'ai pris des photos macros de poinçon, pour les connaisseurs qui pourrait m'aider à mieux identifier.
Lefaucheux - Electrolyse faite - votre avis sur cette arme Img_2034
Lefaucheux - Electrolyse faite - votre avis sur cette arme Img_2036
Lefaucheux - Electrolyse faite - votre avis sur cette arme 16453111
Lefaucheux - Electrolyse faite - votre avis sur cette arme 16453110

Lefaucheux - Electrolyse faite - votre avis sur cette arme Img_2037
Lefaucheux - Electrolyse faite - votre avis sur cette arme Img_2039
Lefaucheux - Electrolyse faite - votre avis sur cette arme Img_2040
Lefaucheux - Electrolyse faite - votre avis sur cette arme Img_2041
Pegaso38
Pegaso38

Messages : 22
Date d'inscription : 25/11/2019
Localisation : Vienne 38

Revenir en haut Aller en bas

Lefaucheux - Electrolyse faite - votre avis sur cette arme Empty Re: Lefaucheux - Electrolyse faite - votre avis sur cette arme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum