Forum Poudre Noire-free-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

A votre avis le plus esthétique ?

5 participants

Aller en bas

A votre avis le plus esthétique ? Empty A votre avis le plus esthétique ?

Message  Duncan OXBURRY Mar 14 Fév 2012 - 9:55

Il m’est souvent arrivé de m’interroger en regardant des révolvers et de me demander : dans un défilé, lequel de ces top-modèles, remporterai le premier prix !
Sans conteste, et cela n’engage que moi, dans la gamme Colt (que j’affectionne particulièrement) voici mon top ten :

1. 1860 Army, first model, barillet ‘‘fluted’’ et canon de 7 ½ ’’ (peu d’exemplaires, mais quel équilibre !)
2. 1861 Navy
3. 1862 New Model Police, canon de 4’’
4. 1848 Dragoon first model
5. 1860 Army conversion Richards & Mason, canon de 6’’ (à la rigueur un 1861 !)
6. 1873 SAA ou Frontier, canon de 5 ½ ’’, plaquettes cornes d’usine ou ivoire, gravée d’usine
7. 1836 Texas Paterson, canon de 5 ½ ’’
8. Police Python, canon de 4’’
9. 1911 A1 Automatic Colt Pistol (j’aime mieux le forme de la poignée du A1 même si les puristes préfèrent le 1er model)
10. 1921 first model Machine Gun (fabrication Colt pour Auto-Ordonnance)

J’ai un peu dérapé pour mes deux derniers choix, mais on ne peu les passer sous silence et quelle évolution mécanique, en moins d’un siècle, entre le Paterson de 1836 et un 1911 ou une 1921 ! Et quelle élégance dans le dessin !
J’aurai pu glisser un SW 44 Russian, ou des modèles européens, mais comme choisir c’est renoncer !!

Et vous, quel est votre top 10 ?
Duncan OXBURRY
Duncan OXBURRY

Messages : 1343
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 82
Localisation : Ile de France -Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis le plus esthétique ? Empty Re: A votre avis le plus esthétique ?

Message  Sebou Mar 14 Fév 2012 - 17:34

Salut,
Pour faire tourner ce post, voici les modèles qui me séduisent le plus :

Incontestablement, la famille Colt attire ma préference grâce à une ligne très "design" pour l'époque, mais également pour la facilité d'utilisation :
Colt Navy 1851 (mais aussi les fabrications copiés tel le model Manathan).
Colt Navy 1851 London
Colt Army 1860
Colt Navy 1861
Colt SAA 1873
Cooper DA
Remington 1863 (et 1858)
Spiller and Burr
Colt 1878 Outlaw
Colt 1849
Rogers & Spencer
Derringer cal 41 1886

Voici mes preferences, en ce qui concerne les armes de poing à percussion ou à cartouche metalique dans le genre Western.

Effectivement, le Colt 1911 A1 est fabuleux, mais je dois dire que la ligne des modèles "Teutons" tels que le Mauser 1896 et le Luger P08 de 1908 me plaisent beaucoup.
Je suis également très surpris par le nombre de brevet en tout genre pour la fabrication d'armes à feux entre 1836 et 1899. Il y en a un multitude que je ne citerais pas ici tant cela prendrait du temps pour les lister. J'ai toujours pensé que la motivation de ces réalisations en tout genre vient du fait que les populations devaient être très soucieuses de leurs sécurité.
Par exemple en France, il y a encore 80 ans, lorsque l'on achetait des bagages ou un vélo, le commerçant vous donnait un pistolet (ou revolver) de voyage, un velo dog, un pistolet de porte monaie... Sans parler des cannes pistolet, poivrières, pistolet à rotor... C'est dingue non ?
L'ingeniosité de ces fabricants m'a toujours sidérée.

En revanche, je ne suis pas trop attiré par les modeles de chez S&W, notament les 38 (357 m) qu'utilisait la police comme le 1889, 1892... Ils n'ont à mon goût pas de ligne comme les Colt.
avatar
Sebou

Messages : 832
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis le plus esthétique ? Empty A VOTRE AVIS LE PLUS ESTHETIQUE?

Message  oldgunner Lun 12 Mar 2012 - 18:45

Personnellement je les aime tous mais j'ai un faible pour un revolver cal 36 qui est très rarement cité car la réplique ( que j'ai rapidemment revendue) est une horreur pour tirer, c'est le Whitney colt. Il est élégant, bien proportionné, carcasse fermée, précis, bien en main.On se demande pourquoi uberti ou pedersoli n'en réalisent pas une arme de compétition?? Leur production s'essouffle et je pense que c'est une arme pas trop connue mais qui aurait un succés garanti auprès des tireurs! Qu'en pensez -vous??
oldgunner
oldgunner

Messages : 71
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 79
Localisation : tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis le plus esthétique ? Empty Whitney

Message  Duncan OXBURRY Mar 13 Mar 2012 - 9:40

Pour moi le Whitney est un petit revolver à cadre fermé à cartouche métallique en .22
On ne doit pas parler du même modèle, à moins que je confonde ? Pourrais-tu préciser !
Duncan OXBURRY
Duncan OXBURRY

Messages : 1343
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 82
Localisation : Ile de France -Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis le plus esthétique ? Empty Re: A votre avis le plus esthétique ?

Message  TEX TONE Mar 13 Mar 2012 - 18:03

Duncan OXBURRY a écrit:Pour moi le Whitney est un petit revolver à cadre fermé à cartouche métallique en .22
On ne doit pas parler du même modèle, à moins que je confonde ? Pourrais-tu préciser !
je pense que old gunner veut parler du modèle que j'ai numéroté dans ma liste de toutes les répliques n°77 , ce qui viens de me rappeler que dans cette liste j'ai seulement mis une photo et pas fait la fiche je vais régulariser çà au plus vite .
C'est un modèle sympa mais comme old gunner je l'ai remis rapidement dans la vitrine tant la précision était incertaine .
Quand à mes préférence le 1860 army sous toutes ses formes à cause de sa poignée faite pour moi Samuel Colt devait avoir constaté que ses cllients avaient la meme main que moi . ( j'explique ma conclusion : j'ai dans le passé fabriqué des traineaux à chien et me suis basé sur ma taille 1m75 pour réaliser les traineaux correspondant le mieux à mon utilisation , ayant à cette époque une taille moyenne , ce qui n'est sans doute plus tout à fait exact 20 ans après ) les traineaux existants étant trop petits à mon gout . , je suppose donc que colt à fait une poignée plus forte pour le 1860 que le 1851 après avoir consulter ces clients , il avait peut être construit le 1851 pour l'armée avec une poignée de taille moyenne et il a rectifié 10 ans plus tard à la hausse en laissant le 1861 identique pour la marine ( moins lourd) .

J'aime beaucoup les conversions du 1851 ou du 1860 . Les 1873 je les trouves pas tres jolis trop compact à cause de leur carcasse énorme .
La forme du 1860 est parfaite , bien sur un walker aussi me plait beaucoup en deuxième choix et un petit pocket pour la veste .


TEX
http://poudrenoire.free.fr/listing%20des%20mod%E8les.html


Dernière édition par TEX TONE le Mar 13 Mar 2012 - 18:20, édité 1 fois

_________________
L'herbe est toujours plus verte de l'autre coté de la clôture

 
 
 A votre avis le plus esthétique ? Tex
A votre avis le plus esthétique ? 3113


http://www.armes-ufa.com/A votre avis le plus esthétique ? Bannie11
TEX TONE
TEX TONE
Admin

Messages : 2696
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 70
Localisation : Savoie Libre

http://poudrenoire.free.fr.

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis le plus esthétique ? Empty votre avis

Message  oldgunner Mar 13 Mar 2012 - 18:10

Le whitney est bien un revolver poudre noire à carcasse fermée cal 36 . Le fabricant de la réplique est ou a été PALMETTO ;il y en eu très peu de vendus en France et il ya eu deux articles le concernant parus dans cible ou la gazette dans les années ???(il me faudrait faire des recherches dans mes archives)C'est par un coup de chance que j'avais réussi à en avoir un car la production partait directement aux US mais impossible de viser avec; un poids de départ d'au moins 4kg mais un bon canon car j'arrivais en tir sur appui à un bon groupement. En revanche on trouve facilement sa réplique en version sudiste avec la carcasse en laiton sous l'appellation SPILLER & BURR . Fin des années 1970 il y avait un tireur de la région qui tirait avec un original et qui faisait d'excellents cartons.L'arme ressemble un peu à un roger&spencer en taille réduite.
oldgunner
oldgunner

Messages : 71
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 79
Localisation : tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis le plus esthétique ? Empty Revolver E. Whitney Navy calibre 36 1er modèle

Message  Duncan OXBURRY Mar 13 Mar 2012 - 18:52

Je pensais Colt, désolé.
J'étais loin de cette arme née des amours contre-nature entre un Colt et un Remington dans les forges d'un armurier sudiste !
Et en plus, il a de l'humour !

Sans rancune et amicalement
DOx
Duncan OXBURRY
Duncan OXBURRY

Messages : 1343
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 82
Localisation : Ile de France -Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis le plus esthétique ? Empty Crosse des Colt Army et SAA

Message  Duncan OXBURRY Mar 13 Mar 2012 - 19:11

Je suis parfaitement d'accord avec toi, Tex, sur les crosses Colt de l'Army 1860 et pas extension puisque c'est la même du SAA.
Peut-être aussi parce que je fais la taille standard ancienne. Par contre je n'aime pas la taille de la crosse du Python qui est trop grosse pour moi. Mais le standard américain à évolué et le cops US est légèrement plus baraqué que moi (et là je me fait plaisir, parce qu'en réalité je fais franchement gringalet à coté)
Il y a aussi l'équilibre de l'arme qui entre en ligne de compte en fonction du gabarit du propriétaire de l'arme.
Un S&W mod. 27 en 6 1/2'' chargé de 6 44 mag. moi il faut mes deux mains. J'ai vu des tireurs manié cela comme un 38.
Donc tout est subjectif. Nos chères vieilles pétoires étaient faites pour des hommes des anciennes générations, qui n'avaient pas été élevés avec des protéines et des vitamines sur leurs steaks !
Une consolation.
Quand je dis que le 1860 est l'arme parfaite (alors que le Whitney ......)
Duncan OXBURRY
Duncan OXBURRY

Messages : 1343
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 82
Localisation : Ile de France -Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis le plus esthétique ? Empty les photos du whitney et du spiller

Message  TEX TONE Mar 13 Mar 2012 - 19:22

Voila j'ai ajouté les 2 fiches des 2 armes , effectivement old gunner Uberti n'a pas fait de Whitney il a parait-il fait le Spiller et Burr , et pour l'histoire le Witney à été fait pour l'armée Nordiste et comme il se doit le Spiller carcasse laiton pour les sudistes .
J'ai tiré avec les 2 rangés aussitôt dans la vitrine pas concluant mais je trouve assez jolis le witney , la carcasse du spiller étant trop forte vers l'avant et le canon un peu court .
TEX
A votre avis le plus esthétique ? Droite10

_________________
L'herbe est toujours plus verte de l'autre coté de la clôture

 
 
 A votre avis le plus esthétique ? Tex
A votre avis le plus esthétique ? 3113


http://www.armes-ufa.com/A votre avis le plus esthétique ? Bannie11
TEX TONE
TEX TONE
Admin

Messages : 2696
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 70
Localisation : Savoie Libre

http://poudrenoire.free.fr.

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis le plus esthétique ? Empty votre avis

Message  oldgunner Mer 14 Mar 2012 - 16:50

TEX TONE a écrit:Voila j'ai ajouté les 2 fiches des 2 armes , effectivement old gunner Uberti n'a pas fait de Whitney il a parait-il fait le Spiller et Burr , et pour l'histoire le Witney à été fait pour l'armée Nordiste et comme il se doit le Spiller carcasse laiton pour les sudistes .
J'ai tiré avec les 2 rangés aussitôt dans la vitrine pas concluant mais je trouve assez jolis le witney , la carcasse du spiller étant trop forte vers l'avant et le canon un peu court .
TEX
A votre avis le plus esthétique ? Droite10
Superbes photos qui mettent fin au sujet.Conclusion : une bonne photo vaut mieux qu'un long discours
oldgunner
oldgunner

Messages : 71
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 79
Localisation : tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis le plus esthétique ? Empty sujet suite

Message  TEX TONE Mer 14 Mar 2012 - 17:30

salut old gunner , belles photos je te remercie mais je préfère quand même les discours on est la pour cela n'est-ce pas .
Il faut que chacun nous dise l'arme qu'il préfère .
Et d'ailleurs j'aimerai bien qu'on me dise au sujet de l'esthétique celui qui est le plus , whitney ou Spiller .
J'avais oublié dans mes prérérés le 1858 remington gravé par santa barbara et le 1860 j'hésite entre le colt 2eme generation et le centaure ( Twisted Evil )
TEX


_________________
L'herbe est toujours plus verte de l'autre coté de la clôture

 
 
 A votre avis le plus esthétique ? Tex
A votre avis le plus esthétique ? 3113


http://www.armes-ufa.com/A votre avis le plus esthétique ? Bannie11
TEX TONE
TEX TONE
Admin

Messages : 2696
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 70
Localisation : Savoie Libre

http://poudrenoire.free.fr.

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis le plus esthétique ? Empty votre avis

Message  oldgunner Mer 14 Mar 2012 - 17:40

TEX TONE a écrit:salut old gunner , belles photos je te remercie mais je préfère quand même les discours on est la pour cela n'est-ce pas .
Il faut que chacun nous dise l'arme qu'il préfère .
Et d'ailleurs j'aimerai bien qu'on me dise au sujet de l'esthétique celui qui est le plus , whitney ou Spiller .
J'avais oublié dans mes prérérés le 1858 remington gravé par santa barbara et le 1860 j'hésite entre le colt 2eme generation et le centaure ( Twisted Evil )
TEX

Personnellement je préfère le Whitney; je n'aime pas les carcasses laiton . Après j'hésite entre le navy 1861 charcoal blue et le colt centaure
oldgunner
oldgunner

Messages : 71
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 79
Localisation : tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis le plus esthétique ? Empty Re: A votre avis le plus esthétique ?

Message  Ringo-Woody Jeu 22 Mar 2012 - 14:04

Pour en revenir au sujet de base, pour moi la liste de mes préférés est facile à établir :
- 1 - Colt Navy 1851 (et ses clones)
- 2 - Colt Dragoon squareback
- 3 - Colt Dragoon pontet arrondi
- 4 - Colt Walker
point de salut esthétique en dehors des "carcasse ouverte".
fermez le ban !
A votre avis le plus esthétique ? Chapea11
Ringo-Woody
Ringo-Woody

Messages : 414
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis le plus esthétique ? Empty Re: A votre avis le plus esthétique ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum