Forum Poudre Noire-free-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
anipassion.com

PAPIER NITRE

2 participants

Aller en bas

PAPIER NITRE Empty PAPIER NITRE

Message  ALAN_67220 Sam 29 Juin 2019 - 13:01

J'essaie de " fabriquer " du papier nitré, mais les résultats sont décevants !

J'utilise un bain : eau ( 1 litre ) avec 6 cuillerées à soupe remplies bombées de salpêtre ( ou KNO3 ou nitrate de potassium comme on veut ) dissoutes en chauffant jusqu'à arriver à l'eau frémissante ( je me suis inspiré de ce que j'ai trouvé sur le net ). Concernant le papier, j'ai pris des filtres à café d'une marque bien connue, que j'ai laissés tremper 2h / 2h30 en maintenant une température avoisinant celle de l'eau frémissante. Ensuite séchage pendu à 1 fil. Concernant la combustion :................... ça se consume comme le papier d'Arménie, mais sans plus ! Où est l'erreur ? La durée de séchage peut-être ou le papier. Si l'un d'entre vous peut m'éclairer.
Après d'autre recherches, il y a confusion de ma part ! J'ai confondu la combustion du papier nitré et celle du papier flash. Je ne me risquerai pas à la fabrication du papier flash. Quel est l'avantage du papier nitré pour un revolver poudre noire ? Les résidus de combustion semblent importants. Il y a le papier pointe qui lui n'en laisse pas.
ALAN_67220
ALAN_67220

Messages : 68
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 73
Localisation : Vallée d'Alsace Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

PAPIER NITRE Empty Re: PAPIER NITRE

Message  Cobravif Dim 30 Juin 2019 - 19:17

Personnellement, je n'utilise pas le papier nitré mais le papier pointe qui est très bon marché. Il sert en coiffure et on le trouve très facilement dans les magasins de fournitures pour coiffeurs. Il brûle pratiquement sans cendre.
Pour fabriquer du papier nitré le plus simple est de tremper du papier dans de l'acide nitrique. Mais c'est dangereux et ne présente à mon avis pas d'intérêt. En outre il faut une manipulation complémentaire sinon on se brûle les doigts mais je ne l'indique pas parce qu'il est imprudent de fabriquer chez soi de la nitrocellulose.
En revanche, j'achète du papier flash qui lui est du papier nitré pour servir de culot à mes gargousses inflammables.
Attention aux préparations chimiques :  on est rapidement hors la loi les textes évoluant très vite en raison de vigipirate et autres "précautions" liées au terrorisme.

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : les orgueilleux, les prétentieux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.
PAPIER NITRE Lematl18PAPIER NITRE Lemats11
PAPIER NITRE 2994
PAPIER NITRE Poudre10
Cobravif
Cobravif
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 71
Localisation : Région toulousaine

http://cobraviftechnique.monsite-orange.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

PAPIER NITRE Empty PAPIER NITRE

Message  ALAN_67220 Lun 1 Juil 2019 - 8:52

Cobravif a écrit:
Personnellement, je n'utilise pas le papier nitré mais le papier pointe qui est très bon marché. Il sert en coiffure et on le trouve très facilement dans les magasins de fournitures pour coiffeurs. Il brûle pratiquement sans cendre.
Pour fabriquer du papier nitré le plus simple est de tremper du papier dans de l'acide nitrique. Mais c'est dangereux et ne présente à mon avis pas d'intérêt. En outre il faut une manipulation complémentaire sinon on se brûle les doigts mais je ne l'indique pas parce qu'il est imprudent de fabriquer chez soi de la nitrocellulose.
En revanche, j'achète du papier flash qui lui est du papier nitré pour servir de culot à mes gargousses inflammables.
Attention aux préparations chimiques :  on est rapidement hors la loi les textes évoluant très vite en raison de vigipirate et autres "précautions" liées au terrorisme.
Je ne touche pas aux acides. Le seul acide, à mon domicile, est acétique ( vinaigre d'alcool ).
En ce qui me concerne : HNO3, H2SO4, ..... : NON, TROP DANGEREUX ! Je tiens à conserver la santé et je ne veux pas jouer au hors la loi.  Je vais essayer au stand le papier nitré ( papier kraft + KNO3 ), mais je me doute du résultat : décevant. Je verrai ensuite le papier flash et le papier pointe. J'utilise la colle UHU HART. Au stand : dosettes, entonnoir,... ( mais sans semoule ), je trouve ça trop long, et un cordon fin de graisse me suffit une fois la balle dans le barillet.
ALAN_67220
ALAN_67220

Messages : 68
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 73
Localisation : Vallée d'Alsace Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

PAPIER NITRE Empty Re: PAPIER NITRE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum