cartouche papier

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

cartouche papier

Message  baplat le Dim 6 Déc 2015 - 8:12

a une époque je me suis essayer juste pour voir , a fabriquer un mandrin pour enrouler le papier a clopes , j'ai pas mal réussit.
j'ai  fait des cartouches papier pour mon rem tout aller bien j'ai tiré plusieurs mois sans problème.le malheur et que quand on tire depuis longtemps à la poudre noire , on crois que rien peut arriver , parce que on a de l'expérience là 'j'aurais du suivre les conseil de confisus , qui dit .
que l'expérience et une lanterne accrocher dans le dos pour éclairé le passé  

et un jour sa a tourner a la catastrophe , après avoir tiré le barillet j'ai regarder mes chambres du barillet je n'est rien vue de suspect.
sauf que quand j'ai mit la premier cartouche j'ai serti et là boum résultats je suis pas mort mais mon index de la main droite lui a morflé .
après rétablissement et une partie récupéré mon index , je suis convoquer par le président du club qui ma signifier que j'était suspendu du club pour un délais x et autres décision , interdiction a tout les membre du club  de tiré a la poudre noire avec des cartouches papier

cela fait des années maintenant mais l'interdiction et toujours là , je vous dit pas  le malaise quand je me pointe tiré a la poudre noire .

voila cette petite infos qui va intéresser personne, mais qui et là pour  rappeler que  le danger rode toujours quand on tire a la poudre noire ,même quand on et un tireur avec de l'expérience .

baplat

baplat

Messages : 45
Date d'inscription : 05/12/2015
Age : 72
Localisation : entre le ciel et l'eau

Revenir en haut Aller en bas

Re: cartouche papier

Message  LULU BERLU le Dim 6 Déc 2015 - 14:09

Merci pour ton témoignage Baplat, les personnes qui ont eu des incidents ou accidents au tir (du fait d'une erreur, d'une inattention, ou d'une imprudence ) sont peu nombreuses à témoigner.
Merci de rappeler que le maniement d'une arme chargée, ou en cours de chargement, reste dangereux.
Celles et ceux qui ont "beaucoup d'expérience" prennent parfois des libertés avec les règles de sécurité ou de prudence, se mettant ainsi en danger ou en mettant aussi les autres en danger.
Il y a parfois des irresponsables qui ne respectent rien et qui doivent être exclus sans délai, mais bien souvent, il s'agit de manque de vigilance ( recharger et faire la causette avec son voisin en même temps ect...), être aux cibles alors qu'un tireur manipule encore son arme...)
Après, les erreurs des uns doivent servir aux autres.
Ne jamais oublier les règles de sécurité, et être vigilant où on met ses mains ou ses doigts ! Ou sa tête !!! ( quand on voit des personnes recharger leur arme le crâne au dessus du canon Shocked Shocked Shocked )
Pour la petite histoire qui aurait pu tourner au drame : un tireur a rechargé des munitions en 9 para. Oubli de dose de poudre pour une cartouche. Lors du tir, l'amorce percutée fait sortir la balle de l'étui (petit pan au lieu d'un grand PAN), ogive qui reste coincée dans le canon. Evidemment, l'imprudent à moitié sourd qui tire la cartouche suivante....KABOUUM le semi automatique !
Notre sport ou notre loisir est bien moins risqué qu'une descente de montagne dans le Tour de France, mais quand il y a un accident, ça fait beaucoup de vagues...
Courage à toi, et ne désespère pas !

LULU BERLU

Messages : 126
Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 46
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Re: cartouche papier

Message  Kokran le Dim 6 Déc 2015 - 19:16

Je n'ai pas compris l'erreur que tu as fait ?
Tu as chargé une chambre déjà chargée ?
Bon courage
Merci

Kokran

Messages : 270
Date d'inscription : 20/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: cartouche papier

Message  TEX TONE le Dim 6 Déc 2015 - 21:17

Merci Baplat , du courage de nous parler de cette erreur qui t'as coûté un bout de doigt si j'ai bien compris , j'en suis navré pour toi .

Je crois avoir compris l'erreur tu venais de tirer des cartouches papiers et au moment de réintroduire une autre cartouche papier dans une chambre , il restait du papier en combustion dans la chambre ce qui a provoqué l'explosion immédiate !!!! pu.... çà à du faire mal . Quel sorte de papier utilisais-tu , papier job ou du papier spécial cartouche dont le nom ne me revient pas , et l'arme n'a rien eue je suppose .

C'est vrai que j'ai tiré quelques cartouches papier parfois mais je préfère le chargement dosette , par contre j'avais pas pensé à ce risque du papier pas entièrement évacué et encore incandescent , il me semble que c'est bien de le rappeler pour ceux qui l'utilise , on y pense quand on recharge un pistolet ou une arme longue par forcément pour un barillet , et avec l'habitude on devient moins vigilant .


TEX TONE

_________________
L'herbe est toujours plus verte de l'autre coté de la clôture

 
 
 

TEX TONE
Admin

Messages : 1850
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 63
Localisation : Savoie Libre

http://poudrenoire.free.fr.

Revenir en haut Aller en bas

Re: cartouche papier

Message  Cobravif le Lun 7 Déc 2015 - 5:15

Le résidu de papier encore avec une braise, c'est le risque si on n’applique pas cette règle absolue du tir en stand, l'inspection de l'arme.
Je tire avec des gargousses. La  gargousse est la charge préparée dans son enveloppe en papier sur laquelle on charge la balle avec laquelle on tasse la poudre au moyen du bourroir.
Comme papier, j'utilise du papier pointe - du papier spécial pour coiffeur - qui brûle sans résidu, et du papier flash comme culot. Le papier flash est utilisé par les prestidigitateurs pour faire apparaître du feu et qui s'enflamme sous l'action de l'amorce sans qu'il reste de cendre. Ce sont des charges préparées parfaitement sûres et qui ne laissent pas de résidu.
En principe. Parce qu'il m'arrive de temps en temps de trouver des résidus ; lorsque j'ai mis trop de colle ? Et cela risque de gêner l'inflammation de la cartouche suivante. Lorsque parfois cela se produit, j'enlève le résidu de la chambre du barillet. Mais la première fois que j'ai vu un - tout petit - résidu, c'est bien parce qu'après un tir, j'inspecte toujours mon arme avant d'aller au résultat.
Et à la guerre aussi je n'ai jamais manqué à cette mesure de bon sens, en montant en voiture ou en hélicoptère, en rentrant à la base ou, si les circonstances le permettaient, après avoir vidé un chargeur. Bien vérifier que j'avais fait monter une cartouche dans la chambre, que l'arme était prête au tir, chien à l'abattu et que la sûreté ÉTAIT ENLEVÉE. Je ne mettais l'arme à la sûreté que lorsque j'étais dans un véhicule avec une cartouche dans la chambre. En cas de besoin pressant, un MAC 50 chargé mais non armé permet un tir rapide quitte à faire un "fanning". Si on a un peu plus de temps, l’armement pour un premier coup est vraiment rapide.

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : les orgueilleux, les prétentieux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.

Cobravif

Messages : 979
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 64
Localisation : Région toulousaine

Revenir en haut Aller en bas

cartouche papier

Message  baplat le Lun 7 Déc 2015 - 6:01

il y a eu un manquement au règle les plus élémentaire  de ma part ces a dire de rester toujours concerté sur le sujet.  bien que ayant regarder  les chambres du barillet  a se moment là mon voisin de l'autre pas de tir a coter du mien  ma parler, je me suis laisser distraire mais la faute c'est moi qui les commise, après avoir purger le temps d'éclusions du stand , je me suis fait convoquer par le président qui et en plus un ami il ma dit voila avec ton expérience de tireur a poudre noire , et l'expérience qui ta couter une phalange du doigt , tu doit prendre la responsabilité des tireur a poudre noire , au club il Ya une section poudre noire , et depuis c'est moi qui suis en charge d'initiés les novices et contrôler, les anciens sa se passe pas toujours bien avec eux je vous laisse imagine. le règlement et  poudre dans des dosettes , la poire a poudre et bannis, pas de cartouche en papier, faite maison , ou acheter en kit , graisser le dessus des chambre du barillet charger ,oui je sais que l'on peut tiré en appliquant d'autres maniéré sans se mettre en danger, mais au vue des problèmes d'assurance  que peut causé au club un accident le président a trancher.

pour répondre le papier que j'utiliser et le papier pour faire les cigarettes , mais avec le recul je pense sincèrement que le chargement du barillet  avec une dosette de poudre , semoule , boulet ,graisse il y a pas mieux .c'est un peut long mais finalement si on fait du tir a la poudre noire, c'est pour le plaisir , j'ai la chance d'avoir un club ou les tireurs a pn on leur pas de tir séparé des autres tireur au armes moderne..

cordialement     baplat

baplat

Messages : 45
Date d'inscription : 05/12/2015
Age : 72
Localisation : entre le ciel et l'eau

Revenir en haut Aller en bas

Re: cartouche papier

Message  baplat le Lun 7 Déc 2015 - 6:03

baplat a écrit:il y a eu un manquement au règle les plus élémentaire  de ma part ces a dire de rester toujours concerté sur le sujet.  bien que ayant regarder  les chambres du barillet  a se moment là mon voisin de l'autre pas de tir a coter du mien  ma parler, je me suis laisser distraire mais la faute c'est moi qui les commise, après avoir purger le temps d'éclusions du stand , je me suis fait convoquer par le président qui et en plus un ami il ma dit voila avec ton expérience de tireur a poudre noire , et l'expérience qui ta couter une phalange du doigt , tu doit prendre la responsabilité des tireur a poudre noire , au club il Ya une section poudre noire , et depuis c'est moi qui suis en charge d'initiés les novices et contrôler, les anciens sa se passe pas toujours bien avec eux je vous laisse imagine. le règlement et  poudre dans des dosettes , la poire a poudre et bannis, pas de cartouche en papier, faite maison , ou acheter en kit , graisser le dessus des chambre du barillet charger ,oui je sais que l'on peut tiré en appliquant d'autres maniéré sans se mettre en danger, mais au vue des problèmes d'assurance  que peut causé au club un accident le président a trancher.

pour répondre le papier que j'utiliser et le papier pour faire les cigarettes , mais avec le recul je pense sincèrement que le chargement du barillet  avec une dosette de poudre , semoule , boulet ,graisse il y a pas mieux .c'est un peut long mais finalement si on fait du tir a la poudre noire, c'est pour le plaisir , j'ai la chance d'avoir un club ou les tireurs a pn on leur pas de tir séparé des autres tireur au armes moderne..

cordialement     baplat
.

dieu a crées les hommes  Samuel colt les a rendu égaux

baplat

Messages : 45
Date d'inscription : 05/12/2015
Age : 72
Localisation : entre le ciel et l'eau

Revenir en haut Aller en bas

Re : cartouches papier

Message  Fortyniner le Lun 7 Déc 2015 - 9:17

@ Baplat : toutes mes "condoléances, camarade ! J'espère que ton doigt n'est pas trop abîmé... Shocked

En général , on prépare nos dosettes à la maison et on approvisionne l'arme au pas de tir du stand ;

je charge toujours "à l'ancienne" avec le bourroir de mes revolvers mais j'ai acquis récemment une

presse de chargement que je n'y ai pas encore eu l'occasion d'essayer au stand... Sinon, après la

semoule (pas indispensable du tout) je sertis mes balles roulées dans le suif, c'est tout...

J'ai utilisé quelques fois des cartouches papier sans aucun problème, mais elle se font rares sur

Naturabuy, à moins de les confectionner soi-même ; d'ailleurs, ça revient bien moins cher...

En effet, il faut toujours attendre "un certain temps" que les résidus dans les chambres aient fini

de brûler ; et pourtant, les papiers prévus pour ces cartouches sont censés brûler sans résidus Exclamation Question

A moins que ton papier à cigarettes n'ait pas été de bonne qualité Question

Bonne continuation ! Smile

Fortyniner

Messages : 1753
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 67
Localisation : Aux confins de la Manche et du Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Re: cartouche papier

Message  rangers le Lun 7 Déc 2015 - 17:59

j utilise tout les syteme de rechargement a poudre noire et tous sont dangereux si on ne fais pas attention
je n ai pas le probleme des residut incandescent mes revolvers ils ont le temps de refroidir (pour moi avertisement sans frais j ai oubier de mettre la poudre avant la semoune depart du coup rien "LONG FEU" arme vers la cible 5 mn demontage et honte devant les copains ) entre 2 rechargement et avantage des remingtons une carcasse plusieurs barillets


rangers

Messages : 626
Date d'inscription : 06/12/2015
Age : 44
Localisation : west - sud west

Revenir en haut Aller en bas

Re: cartouche papier

Message  TEX TONE le Mar 8 Déc 2015 - 0:07

Quelqu'un saurait-il si le papier nitrité laisse ou pas de résidu
Merci
TEX

_________________
L'herbe est toujours plus verte de l'autre coté de la clôture

 
 
 

TEX TONE
Admin

Messages : 1850
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 63
Localisation : Savoie Libre

http://poudrenoire.free.fr.

Revenir en haut Aller en bas

Re : cartouches papier

Message  Fortyniner le Mar 8 Déc 2015 - 8:32

@ Tex : Ben, oui, d'après toutes les infos qu'on a sur le papier nitré, il ne doit laisser aucun résidu... Wink

Fortyniner

Messages : 1753
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 67
Localisation : Aux confins de la Manche et du Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Re: cartouche papier

Message  rangers le Mar 8 Déc 2015 - 17:56

exact il ne doit laisser aucun residu. . . .mais on est pas a l abrit d une co........ie


rangers

Messages : 626
Date d'inscription : 06/12/2015
Age : 44
Localisation : west - sud west

Revenir en haut Aller en bas

Re: cartouche papier

Message  Dan Wesson le Mar 8 Déc 2015 - 20:52

Comme indiqué dans un autre post, j'ai une sainte horreur d'être dérangé quand je tire et à fortiori quand je recharge, la faute d'inattention guette ! Baplat, comme il l'écrit plus haut, a discuté avec un voisin de poste...
La femme peut faire deux choses en même temps (dixit la mienne...) pas l'homme ! Il faut donc rester très prudent et éviter toute discussion lors du chargement.
DW.

Dan Wesson

Messages : 1871
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 66
Localisation : Derrière la Roche de Solutré

Revenir en haut Aller en bas

Re: cartouche papier

Message  TEX TONE le Mar 8 Déc 2015 - 23:35

Dan je suis pas d'accord , l'homme peut faire 2 choses à la fois , par exemple conduire une voiture et discuter en même temps sans danger , la femme peut elle tenir une conversation avec quelqu'un et écouter une autre conversation derrière elle !!!!! l'homme non , mais avec une voiture dans les mains de madame il faut éviter de la distraire shuttttttttttt Twisted Evil !!!


TEX

_________________
L'herbe est toujours plus verte de l'autre coté de la clôture

 
 
 

TEX TONE
Admin

Messages : 1850
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 63
Localisation : Savoie Libre

http://poudrenoire.free.fr.

Revenir en haut Aller en bas

Re: cartouche papier

Message  Cobravif le Mer 9 Déc 2015 - 4:55

TEX TONE a écrit:Dan je suis pas  d'accord , l'homme peut faire 2 choses à la fois , par exemple  conduire une voiture et discuter en même temps  sans danger ... Twisted Evil  !!! TEX
... ou encore manger épicé Razz

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : les orgueilleux, les prétentieux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.

Cobravif

Messages : 979
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 64
Localisation : Région toulousaine

Revenir en haut Aller en bas

Re : cartouches papier

Message  Fortyniner le Mer 9 Déc 2015 - 8:37

@ Cobravif : lol!

Pour ceux qui ne seraient pas encore au courant :

Pour ceux qui cherchent des cartouches papier sur Naturabuy, Dominix va sans doute cesser son petit

commerce, hélas, en raison de la situation actuelle, mais il est toujours présent sous le pseudo sivispacemP ...

il peut encore fournir des balles rondes ou ogivales et des étuis papier mais plus de poudre noire : ce sera à

vous de finir les cartouches en remplissant de P.N. les étuis papier... Smile

Fortyniner

Messages : 1753
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 67
Localisation : Aux confins de la Manche et du Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Re: cartouche papier

Message  Cobravif le Mer 9 Déc 2015 - 16:10

Les gens qui ont besoin de cartouches ou de gargousses peuvent m'envoyer un M.P. et je les mettrai en relation avec des gens qui en fabriquent près de chez eux. En ce qui me concerne, je tire au stand avec des cartouches ou des gargousses et mes camarades de stand ont su s'adresser à moi parce qu'il est assez amusant de charger assez rapidement au moment du tir. Sinon ils chargent à la grenade à main poire à poudre. Razz
D'ailleurs des membres du forum ont déjà pu profiter de mes productions.


Dernière édition par Cobravif le Mer 9 Déc 2015 - 16:12, édité 1 fois (Raison : Ajout de texte.)

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : les orgueilleux, les prétentieux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.

Cobravif

Messages : 979
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 64
Localisation : Région toulousaine

Revenir en haut Aller en bas

Re : cartouches papier

Message  Fortyniner le Mer 9 Déc 2015 - 16:45

@ Corbavif   :  je n'ai pas pensé à t'en parler, mais je te remercie de proposer de nous mettre en

relation avec des gens (?) qui fabriquent des cartouches papier ou des gargousses près de

chez nous (avec ou sans semoule ?) ; je ne tire presque plus, pour le moment, en raison de la

déficience de notre extracteur de fumées que tu connais, mais j'y penserai au besoin... Wink

Fortyniner

Messages : 1753
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 67
Localisation : Aux confins de la Manche et du Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Re: cartouche papier

Message  slybzh le Mer 9 Déc 2015 - 18:45

TEX TONE a écrit:Quelqu'un saurait-il si le papier nitrité  laisse ou pas de résidu
Merci
TEX

voici mes deux tests de papiers avec leurs "résidus"





Cdlt
Sly

slybzh

Messages : 451
Date d'inscription : 08/02/2015
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: cartouche papier

Message  TEX TONE le Mer 9 Déc 2015 - 20:32

Merci slybzh , au moins c'est clair papier nitrité pas de résidus encore en combustion .

TEX

_________________
L'herbe est toujours plus verte de l'autre coté de la clôture

 
 
 

TEX TONE
Admin

Messages : 1850
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 63
Localisation : Savoie Libre

http://poudrenoire.free.fr.

Revenir en haut Aller en bas

Re: cartouche papier

Message  rangers le Lun 28 Déc 2015 - 18:10

je viens de finir mes boites a cartouches papier pour aller au stand de tir


rangers

Messages : 626
Date d'inscription : 06/12/2015
Age : 44
Localisation : west - sud west

Revenir en haut Aller en bas

Re : cartouches papier

Message  Fortyniner le Lun 28 Déc 2015 - 18:18

@ Rangers : joli boulot mais, si on voit bien les balles, où sont les cartouches papier Question

Fortyniner

Messages : 1753
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 67
Localisation : Aux confins de la Manche et du Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Re: cartouche papier

Message  rangers le Lun 28 Déc 2015 - 18:53

on attrape  l ogive la cartouche est coller dessous





rangers

Messages : 626
Date d'inscription : 06/12/2015
Age : 44
Localisation : west - sud west

Revenir en haut Aller en bas

Re : cartouches papier

Message  Fortyniner le Lun 28 Déc 2015 - 20:20

Ben voilà ! Ainsi, on comprend tout ! Smile

Fortyniner

Messages : 1753
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 67
Localisation : Aux confins de la Manche et du Calvados

Revenir en haut Aller en bas

re cartouche papier

Message  baplat le Mar 29 Déc 2015 - 4:59

bonjours ranger, joli travail , de quel papier s'agit t'il papier le même que pour rouler les clops, San indiscrétion la charge de poudre et de combien.
j'ai un ami d'un autres stand que le mien ,(  je vous est expliquer pour mon doigt) lui ma parler  qui fabriquer du nitrate de potassium, enfin qui le préparé , il achète le potassium dans les coopérative agricole  , le dilue avec de l'eau il trempe la cartouche finie le papier bien sur , le seul inconvénient   une fois le papier imbiber , la cartouche devient hyper fragile le temps que ça sèche il parait que le papier une' fois sec devient plus solide la poudre  brûle aussi bien , êtes vous au courant de cette pratique ..moi je vous le vend l'info comme on me la vendu

baplat                            

baplat

Messages : 45
Date d'inscription : 05/12/2015
Age : 72
Localisation : entre le ciel et l'eau

Revenir en haut Aller en bas

Re: cartouche papier

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:58


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum