Forum Poudre Noire-free-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Article sur le Pettengill dans la revue Cibles

2 participants

Aller en bas

Article sur le Pettengill dans la revue Cibles Empty Article sur le Pettengill dans la revue Cibles

Message  Dan Wesson Sam 29 Nov 2014 - 9:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


C'est assez rare pour en parler avec vous, dans le dernier numéro de la revue Cibles (décembre 2014) il y a un article signé Peter SCHIFFERS concernant le Pettengill mle Army en calibre .44 avec essai de celui-ci !
Ci-dessous une photo tirée du net pour remettre en mémoire ce qu'est un Pettengill que personnellement je trouve magnifique, moins qu'un 1860 bien sur ( lol!  ), mais il a quand même une sacrée "gueule" :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Article de la revue Cibles :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'auteur lui prête certains défauts dont le fait qu'il fallut une sacrée poigne pour mettre à poste les ogives, ayant utilisé pour cet essai les mêmes modèles qu'à l'époque (moules fabriqués exprès pour), pénalisant le soldat utilisateur en plein combat...
N'ayant pas d'encoche dans le bouclier pour placer les amorces sur les cheminées, il fut très difficile de le faire. L'espace entre le pontet et la poignée ne laisse quasi pas de place pour le majeur.
Néanmoins, la carcasse protège très bien le mécanisme qui en conséquence s'encrasse très peu, l'entrefer est minime par rapport à d'autres revolvers (Colt et Remington) et procure ainsi une meilleure V zéro.
Photo : bien qu'ayant confectionné des ogives équivalentes à celles d'origine dont étaient dotés ces revolvers, celles-ci s'avèrent surcalibrées d'où l'utilisation d'un marteau pour les mettre en place...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les résultats en cible à 25m ne satisfont pas l'auteur, lequel n'est pas l'essayeur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Cet auteur a la chance d'avoir un Pettengill original, quel dommage qu'il ne fut pas l'utilisateur (ou testeur).
La valeur moyenne actuelle aux U.S.A. se situe aux alentours de 4000$.
DW.  Very Happy
Dan Wesson
Dan Wesson

Messages : 1944
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Derrière la Roche de Solutré

Revenir en haut Aller en bas

Article sur le Pettengill dans la revue Cibles Empty Re : Article sur le Pettengill

Message  Fortyniner Dim 30 Nov 2014 - 16:29

J'ai vu sur Naturabuy un Pettengill à vendre (je ne me souviens pas du prix, mais il a été vendu
assez rapidement) il y a quelque temps ; pas pour mon porte-monnaie...
C'est un très beau revolver et il est dommage que les fabricants de répliques ne s'y soient pas
intéressés, à l'instar d'autres modèles comme Freeman et bien d'autres : comment faire pour
contacter les fabricants comme Pietta ou Uberti pour qu'ils s'en occupent...
Bonne semaine à vous tous et à Pétroleuse ! bounce
Fortyniner
Fortyniner

Messages : 2881
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 74
Localisation : Aux confins de la Manche et du Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Article sur le Pettengill dans la revue Cibles Empty Re: Article sur le Pettengill dans la revue Cibles

Message  Dan Wesson Dim 30 Nov 2014 - 18:04



Bonsoir Fortyniner, je ne sais si l'avis d'un seul amateur tireur collectionneur suffirait à monopoliser l'attention d'un fabricant quel qu'il fut. D'autant plus que désormais ceux-ci font partie de groupes, la plupart du temps financiers avant tout ! D'autre part, rappelles toi de l'annonce faite l'année dernière par la revue Action Armes & Tir de la sortie prochaine d'une nouvelle réplique Pietta de Remington New Model Police en .36, depuis, je ne l'ai pas vue passer...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


C'est vrai que le Pettingill mériterait une réplique, ainsi que le Freeman dont je conserve (pieusement) la photo d'un exemplaire en tbe :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai "malencontreusement" mis mon prénom sur cette photo, mais malheureusement ce mle n'est pas à moi ! Article sur le Pettengill dans la revue Cibles 1079911222
DW.  Very Happy
Dan Wesson
Dan Wesson

Messages : 1944
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Derrière la Roche de Solutré

Revenir en haut Aller en bas

Article sur le Pettengill dans la revue Cibles Empty Re : Article sur le Pettengill

Message  Fortyniner Dim 30 Nov 2014 - 18:58

Oui, Dan, j'avais remarqué cet article que tu cites... Le Freeman est superbe (à mon goût)
et il a l'air d'un compromis entre le Whitney et le Starr S.A.
Pour le Pettengill, il faudrait que les réplicants fassent une étude sur les perspectives de
vente de ce revolver auprès des amateurs qui doivent être assez nombreux et le proposer à
un prix abordable, évidemment.. Si ça marchait, ils pourraient en faire autant pour d'autres
types de revolvers introuvables...
Bonne soirée ! Smile
Fortyniner
Fortyniner

Messages : 2881
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 74
Localisation : Aux confins de la Manche et du Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Article sur le Pettengill dans la revue Cibles Empty Re: Article sur le Pettengill dans la revue Cibles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum