Forum Poudre Noire-free-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Bonjour de Rhone Alpes.

+6
Fortyniner
Tombstone
PILOTE 76380
lorennzo13
Cobravif
millezotla
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Bonjour de Rhone Alpes. - Page 2 Empty Re: Bonjour de Rhone Alpes.

Message  Cobravif Jeu 30 Oct 2014 - 6:34

Fortyniner a écrit:Yes, Dan ! On s'éloigne de plus en plus du sujet du Forum...
Pas tellement parce qu'il y avait les Shadows qui jouaient "Apache" en 1960. 1960, le centenaire d'un bien beau colt. Ah !
Appache par les Shadows.
Pour la musique du Colt 1860, rapportez-vous à votre stand de tir préféré. Wink

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : les orgueilleux, les prétentieux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.
Bonjour de Rhone Alpes. - Page 2 Lematl18Bonjour de Rhone Alpes. - Page 2 Lemats11
Bonjour de Rhone Alpes. - Page 2 2994
Bonjour de Rhone Alpes. - Page 2 Poudre10
Cobravif
Cobravif
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 71
Localisation : Région toulousaine

http://cobraviftechnique.monsite-orange.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour de Rhone Alpes. - Page 2 Empty Re: Bonjour de Rhone Alpes.

Message  Dan Wesson Jeu 30 Oct 2014 - 6:50

Oui, Cobravif, vive le 1860.
Graphist tu as une bonne connaissance musicale pour ton âge !
Je me rappelle avoir ramené le tout premier 45 tours de PinkFloyd d'Angleterre lors de mon premier séjour outre-Manche, en 1966 ! Je l'avais découvert dans un night club...Bien sur encore inconnu en France...mais on commençait à entendre de nouveaux groupes tels Spencer Davis Group, The Yardbirds ou The Kinks...oui, que de bons souvenirs...
Notre nouvel ami Millezolta va se demander où il a mis les pieds... affraid
Bon, ben on va retourner à la PN ! Mais ça fait du bien de discuter de notre jeunesse.
DW.  Very Happy
Dan Wesson
Dan Wesson

Messages : 1944
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Derrière la Roche de Solutré

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour de Rhone Alpes. - Page 2 Empty Re : Bonjour de Rhône-Alpes

Message  Fortyniner Jeu 30 Oct 2014 - 8:19

@ Cobra  :  lol!  Tu as raison pour "Apache" des Shadows et le 1860 Army !
J'aime ce groupe, mais j'avais une nette préférence pour the Spotnicks dont
le lead guitarist, ingénieur en électronique et pianiste de jazz de surcroît du
nom de Bo Winberg me fascinait par sa virtuosité (que n'égalait pas Hank
Marvin des Shadows), même s'il a avoué avoir légèrement accéléré le
rythme à l'enregistrement d'Orange Blossom Special ; c'est lui qui a donné
aux Spotnicks leur son "spatial" avec des effets inconnus jusqu'alors...
On peut les voir encore sur le Net, ainsi que bien d'autres groupes...
Ah, le Spencer Davis Group, avec Stevie Winwood au chant et claviers sur
"Keep on running" ou "Gimme some lovin'"... Les Yardbirds (les Taulards
en français) avec Jimmy Page, après le groupe de John Mayall, les
Bluesbreakers, pépinière de talents comme Clapton, Jack Bruce qui forme
Cream avec Ginger Baker et Clapton ensuite, Peter Green (qui rejoindra
Fleetwood Mac avec John McVie), Mick Taylor qui rejoindra les Rolling
Stones (Rolling Stones ne signifie pas vraiment "Pierres qui roulent" mais
Les Nomades)... Etc... Etc... Etc... LONG LIVE ROCK (titre des Who) !  
Il n'y a plus qu'à inventer un revolver en forme de guitare (ou l'inverse)  lol!
Fortyniner
Fortyniner

Messages : 2881
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 74
Localisation : Aux confins de la Manche et du Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour de Rhone Alpes. - Page 2 Empty Re: Bonjour de Rhone Alpes.

Message  Dan Wesson Jeu 30 Oct 2014 - 8:46

J'me fais péter les yeux (et les tympans) avec un DVD des Shadows que mes enfants m'ont offert pour un anniv ou un Noël...Bonjour de Rhone Alpes. - Page 2 A0xexl14
Forty, je ne sais pas si Hank B. Marvin est meilleur que Bo Winberg, se sont deux merveilleux guitaristes de l'époque, le matériel (débuts des chambres d'écho notamment, que nous n'avons jamais pu nous offrir...), le son a changé depuis, mais ils restent deux fantastiques personnages musicaux.
DW.  Very Happy
Dan Wesson
Dan Wesson

Messages : 1944
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Derrière la Roche de Solutré

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour de Rhone Alpes. - Page 2 Empty Re : Bonjour de Rhône-Alpes

Message  Fortyniner Jeu 30 Oct 2014 - 10:24

Je pense que Bo Winberg était plus virtuose que Hank Marvin, ce qui
s'entend sur les titres des Spotnicks ; mais je ne veux pas dénigrer Hank
Marvin qui est très bon aussi ; leur son des années 60 était tout à fait
novateur et on a bien du mal à le reproduire de nos jours, ce qui assez
marrant quand on se souvient du matériel rudimentaire de l'époque
par rapport aux possibilités infinies de maintenant...
Je me demande souvent ce qu'un génie comme Hendrix ferait de nos jours
avec les techniques d'aujourd'hui...
Fortyniner
Fortyniner

Messages : 2881
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 74
Localisation : Aux confins de la Manche et du Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour de Rhone Alpes. - Page 2 Empty Re: Bonjour de Rhone Alpes.

Message  Dan Wesson Jeu 30 Oct 2014 - 10:47

Oui, mais Hendrix avait déjà la chambre de distorsion ! Et il s'en servait bien le bougre ! Après, il faudrait reprendre les mêmes instruments (Fender) et les mêmes amplis ! D'une marque à l'autre, quel changement de son, tout le monde ne jurait que par les Marshall, mais il n'y avait pas que ceux-là ! Les Shadows n'avaient pas, au début tout du moins, de matériel produisant des effets spéciaux. Puis il y a eu les chambres d'écho, de distorsion et autres pédales wha-wha...Avant la déferlante de l'électronique et des synthés...
C'est vrai que Winberg "déménageait" avec ses doigts ! Quelle rapidité ! "Notre" guitariste solo avait du mal à suivre lorsque l'on répétaient "Orange Blossom Special", à tel point que nous ne l'avons jamais joué en public.


Bon, Millezotla, toutes mes excuses d'intervenir dans ta présentation de la sorte, je ne recommencerai plus...Enfin j'espère. Toutes mes excuses à Tex également.
DW.  Very Happy
Dan Wesson
Dan Wesson

Messages : 1944
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Derrière la Roche de Solutré

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour de Rhone Alpes. - Page 2 Empty Re : Bonjour de Rhône-Alpes

Message  Fortyniner Jeu 30 Oct 2014 - 11:43

Oui, Hendrix utilisait déjà du matos intéressant, la pédale wah-wah (il les écrasait
souvent rapidement), les Cry baby, du Vox, des Univibe etc... mais il utilisait sa
Strat Fender jusqu'au bout (et même plus) de ses possibilités, des amplis Marshall
améliorés pur lui (ça ne s'invente pas : son deuxième prénom était Marshall) et tout
ce qu'il trouvait en matos de pointe ; mais il "bricolait" sa gratte avec génie et dans le
fond, il n'avait pas énormément de matos par rapport à aujourd'hui...
J'ai connu un gars nommé Patrick Donner à Strasbourg qui jouait tous les morceaux
de Jimi A LA NOTE PRES ET AU SON PRES ! Il réglait sa Strat et son ampli Vox 30 et
tu avais l'impression d'entendre Jimi (en fermant les yeux, tu le croyais présent)...
Il avait un trio comme l'Experience, dans le temps, et il avait le look de Jimi, avec la
coupe Afro et la fine moustache, mais il était blanc... Quel gratteux !
Pour en revenir aux Shadows et Spotnicks, même avec le même matos qu'en 1960, tu
n'arrives pas à retrouver la même sonorité : c'est dingue, non ? J'ai vu le DVD du jubilé
des Shadows ou une autre célébration des 50 ans de la Strat (mon fils est guitariste et
bosse dans un magasin d'instruments à Caen (Lordel Musique, et les Shadows, eux,
ont toujours le même son qu'en 1960 ! Fantastique...
Bo Winberg était très rapide à la gratte, pour l'époque, mais c'étaient surtout ses sons
superbes qui me fascinaient...
Fortyniner
Fortyniner

Messages : 2881
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 74
Localisation : Aux confins de la Manche et du Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour de Rhone Alpes. - Page 2 Empty Re: Bonjour de Rhone Alpes.

Message  millezotla Jeu 30 Oct 2014 - 14:18

Laughing
Excellent !! Pas mal de mélomanes et fans de la six corde !! Normal donc de s'intéresser aux 6 coups !!
millezotla
millezotla

Messages : 9
Date d'inscription : 26/10/2014

https://sitl-officium.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour de Rhone Alpes. - Page 2 Empty Re: Bonjour de Rhone Alpes.

Message  Tombstone Jeu 30 Oct 2014 - 15:47

Re à tous! Réincarnation d'Hendrix, Randy Hansen, allez le voir sur you tube, Voodoo chile.Suis fan de Steevie Ray Vaughan et de ........ Motorhead.
Je ne m'étends pas plus, on va se faire virer.
Les poudreux sont qd mêmes plus ouverts que bcp d'autres,c'est rassurant!!!
Tombstone
Tombstone

Messages : 416
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 66
Localisation : Bouches du Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour de Rhone Alpes. - Page 2 Empty Re: Bonjour de Rhone Alpes.

Message  Dan Wesson Jeu 30 Oct 2014 - 19:11

millezotla a écrit:Laughing
Excellent !! Pas mal de mélomanes et fans de la six corde !! Normal donc de s'intéresser aux 6 coups !!

Bravo Millezotla ! Dont acte.
DW. Very Happy
Dan Wesson
Dan Wesson

Messages : 1944
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Derrière la Roche de Solutré

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour de Rhone Alpes. - Page 2 Empty Histoire vraie de la guitare Gibson.

Message  Cobravif Ven 31 Oct 2014 - 6:05

Ça me rappelle ce sorcier ojibwa, Cochise Trouvetou, qui avait tenté de mettre au point un arc à six coups pour pouvoir tirer plusieurs lapins sans recharger. Mais d'une part les indiens ne mangeaient pas le lapin, d'autre part les flèches partaient toutes en même temps parce qu'il avait bandé les cordes sur le même bois au lieu de faire une arme à plusieurs arcs. Viré de la tribu, il s'est expatrié en Espagne. Là, les Ibères cherchaient un nouvel instrument pour que les flamenquiennes, qui pilaient les olives dans les barriques en dansant en musique pour garder le rythme, aient une cadence plus élevée. La viole de gambe, c'était trop lent.
Ils tombèrent par hasard sur l'échoppe de Cochise qui, comprenant mal l'espingouin (qui était la langue des Ibères), s'était installé dans la rue des luthiers au lieu de la rue des armuriers. Et s'il n'avait pas connu la lettre i, il se serait installé dans la rue des Luther où il aurait été seul parce qu'on était bien avant la Réforme et que le futur protestant suisse n'avait pas encore commencé à discuter les bulles du Pape.
C'est donc dans la rue des luthiers que Cochise Trouvetou se livrait à ses essais.
Il avait construit une viole de gambe simplifiée, sans manivelle, au coffre sonore avec des arêtes vives, un fond et une table à peu près plats et six cordes dont on pouvait régler la tension pour que les flèches partassent (il maîtrisait mal le subjonctif sinon il aurait dit "partissent") à la même distance.
Les flèches partaient mal mais cette caisse sonore, à laquelle semblaient tenir les armuriers de la rue des luthiers, faisait à chaque départ un bruit féroce. Mais comme notre armurier voulait tirer à grande cadence de tir les bruits se succédaient à se toucher. Comme si les bruits se touchaient. Il a fumé quoi, le Cobravif ?
Des huiles de la ville, qui étaient tous de riches huiliers, s'arrêtèrent devant cette échoppe qui portait un nom étranger. En effet, Cochise Trouvetou avait voulu faire peindre une enseigne pour son échoppe. Mais à deux centavos la lettre, il avait raccourci son nom et comme il était loin de son Dakota natal (Oui, il était né dans un Douglas DC3) il s'était permis d'emprunter le nom de l’armurier qui s'était installé dans la ville minière à côté de la Source Sacrée, un certain Mel Gisbon. Il se faisait donc appeler Gibson et produisait ses arcs à plusieurs coups sous ce nom de marque. il n'en avait pas encore vendu un seul, d'ailleurs. Allez savoir pourquoi, tous les clients potentiels voulaient des instruments de musique. Dans une armurerie, et puis quoi, encore ?
Adonc le Grand Maître de la confrérie des huiliers, sortant un ciseau à bois pour acheter l'arc (Oui, il faisait des chèques en bois parce que c'était un fieffé politicien de tous bords), lui demanda à quel ordre il devait mettre le chèque.
- Gibson, répondit Cochise Trouvetou.
- Et quel prénom ?
Pris de court, il se souvint d'un autre blanc qu'il avait rencontré au coin d'une affiche de pellicule, un certain Johnnie Guitar.
- Guitar, répondit-il à l'homme gras et huileux.
- Bon je note. Cinquante Maravédis à l'ordre de Guitar Gibson.
Que faire de cette fortune ? Cochise Trouvetou agrandit son échoppe acheta des outils en plus et se mit à faire de ses arcs qu'il nomma des guitares Gibson. Des chanteurs et des musiciens qui normalement fuyaient les armureries venaient se servir chez lui et ses affaires se mirent à prospérer. La vente des arcs semblait ex-plo-ser en Espagne. Dans la rue des Luthiers de ce village d'Estrémadure, en tout cas. Imaginez ce que cela allait être à Eibar lorsque la poudre serait inventée. Je parle des explosions.
Voilà,voilà, voila.
Le premier qui dit que je n'y connais rien en guitares aura raison.


Dernière édition par Cobravif le Lun 3 Nov 2014 - 18:23, édité 2 fois (Raison : Correction de coquilles.)

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : les orgueilleux, les prétentieux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.
Bonjour de Rhone Alpes. - Page 2 Lematl18Bonjour de Rhone Alpes. - Page 2 Lemats11
Bonjour de Rhone Alpes. - Page 2 2994
Bonjour de Rhone Alpes. - Page 2 Poudre10
Cobravif
Cobravif
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 71
Localisation : Région toulousaine

http://cobraviftechnique.monsite-orange.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour de Rhone Alpes. - Page 2 Empty Re: Bonjour de Rhone Alpes.

Message  Dan Wesson Ven 31 Oct 2014 - 8:14

Bonjour de Rhone Alpes. - Page 2 23720     AAaaahhhhh, Cobravif, j'adore cet humour...Combien de fois ma femme m'a enguirlandé car je racontais des histoires du même genre !    Bonjour de Rhone Alpes. - Page 2 Images12 (explosion de joie  "Dans la rue des Luthiers de ce village Estrémadure, en tout cas. Imaginez ce que cela allait être à Eibar lorsque la poudre serait inventée. Je parle des explosions").
Grâce à toi, j'ai encore appris deux choses dès ce matin, Martin Luther a bien vécu après le XIV° siècle et le Maravédis a bien été une monnaie Ibère...Ente le XII° et XIV°.
Dieu, quelle culture (re) soit dit en passant...
Quant à l'origine de la guitare Gibson (qui a été mon grââââââlllllll pendant de nombreuses années, jamais atteins), j'en tombe su'l cul ! Je croyais qu'elle venait des U.S.A.  Bonjour de Rhone Alpes. - Page 2 36_11_26      Bonjour de Rhone Alpes. - Page 2 1297e018
 
DW.  Very Happy
Dan Wesson
Dan Wesson

Messages : 1944
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Derrière la Roche de Solutré

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour de Rhone Alpes. - Page 2 Empty Re : Histoire vraie de la guitare Gibson

Message  Fortyniner Ven 31 Oct 2014 - 8:16

Bonjour de Rhone Alpes. - Page 2 2660701631 L'ami Cobra (et non Cahouète) travaille du Stetson ? Bonjour de Rhone Alpes. - Page 2 596012765
Bonjour de Rhone Alpes. - Page 2 4216318291 lol! Quel talent ! Quelle imagination !
Bonjour de Rhone Alpes. - Page 2 3284508091 Bonjour de Rhone Alpes. - Page 2 3284508091 Bonjour de Rhone Alpes. - Page 2 3284508091 Bonjour de Rhone Alpes. - Page 2 3284508091 Bonjour de Rhone Alpes. - Page 2 3284508091 Bonjour de Rhone Alpes. - Page 2 3284508091
Fortyniner
Fortyniner

Messages : 2881
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 74
Localisation : Aux confins de la Manche et du Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour de Rhone Alpes. - Page 2 Empty Re: Bonjour de Rhone Alpes.

Message  millezotla Ven 31 Oct 2014 - 9:12

Bonjour de Rhone Alpes. - Page 2 3284508091
Excellent.
millezotla
millezotla

Messages : 9
Date d'inscription : 26/10/2014

https://sitl-officium.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour de Rhone Alpes. - Page 2 Empty Bienvenue millezotla

Message  TEX TONE Jeu 6 Nov 2014 - 14:23

Bienvenue millezotla. Je suis navré d'arriver aussi tard pour saluer ton entrée sur le forum , mais en fait j'avais fait cela dés ton arrivée et je m'aperçois aujourd'hui que le message n'était pas passé , donc je te prie de m'excuser pour ce manque de politesse de ma part .
D'autant que je suis ravi d'acceuillir un ventre jaune .
Pour tirer à longue distance tu peux aller à Montalieu vercieu , suivant ou tu te trouves dans l'ain la distance peut être importante  c'est possible .
L'important cès que grace au forum les distances entre tireurs soit annulées .

Bienvenue parmi nous


Bonjour de Rhone Alpes. - Page 2 3506941131


TEX TONE

_________________
L'herbe est toujours plus verte de l'autre coté de la clôture

 
 
 Bonjour de Rhone Alpes. - Page 2 Tex
Bonjour de Rhone Alpes. - Page 2 3113


http://www.armes-ufa.com/Bonjour de Rhone Alpes. - Page 2 Bannie11
TEX TONE
TEX TONE
Admin

Messages : 2696
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 70
Localisation : Savoie Libre

http://poudrenoire.free.fr.

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour de Rhone Alpes. - Page 2 Empty Re: Bonjour de Rhone Alpes.

Message  millezotla Ven 7 Nov 2014 - 21:26

Merci TEX TONE !! Montalieu, j'ai vu, mais ça fait un bon bout de chemin !!
millezotla
millezotla

Messages : 9
Date d'inscription : 26/10/2014

https://sitl-officium.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour de Rhone Alpes. - Page 2 Empty Re: Bonjour de Rhone Alpes.

Message  Dan Wesson Sam 8 Nov 2014 - 6:43

Oui, Montalieu est très bien, si trop loin, il y a Bourg-en-Bresse où il y a un pas de tir à 100m...Mais c'est peut-être encore plus loin de chez toi ? Le département de l'Ain est grand comme les U.S.A. ... Bonjour de Rhone Alpes. - Page 2 2660701631
DW. Very Happy
Dan Wesson
Dan Wesson

Messages : 1944
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Derrière la Roche de Solutré

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour de Rhone Alpes. - Page 2 Empty Re: Bonjour de Rhone Alpes.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum