Forum Poudre Noire-free-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

pourquoi et quoi comme graisse

+2
Tombstone
pietta 44
6 participants

Aller en bas

pourquoi et quoi comme graisse Empty pourquoi et quoi comme graisse

Message  pietta 44 Lun 6 Oct 2014 - 13:52

une question que je me pose...pourquoi mettre de la graisse au bou du barillet et a la maison j'ai de la graisse mecanique,est ce que ca le fait avec?
pietta 44
pietta 44

Messages : 40
Date d'inscription : 04/10/2014
Age : 45
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi et quoi comme graisse Empty Re: pourquoi et quoi comme graisse

Message  Tombstone Lun 6 Oct 2014 - 14:07

Salut Motard!
Je suppose que tu parles de graisse sur chaque chambre du barillet, qd le revolver est chargé?
C'est en principe pour éviter une mise à feu simultanée et intempestive des autres chambres au départ du coup. Incident rare qd même. Il peut rester des résidus de poudres après le chargement, sur les lèvres de chaque chambre.Accessoirement pour graisser la balle pendant sa course ds le canon.
Perso, je graisse simplement mes balles, cela facilite l'introduction en chambre et, ce n'est que mon avis, la fine pellicule de graisse suffit à assurer l'étanchéité.
Pour les graisser, un peu de graisse ds la boite à boulets, t 'arrive au stand, chaque boulet est miraculeusement graissé!!! Par contre, pour les chambrer, trouve toi une pincette à pansement d'infirmière , ça t'évitera d'avoir des mains pleines de graisse et d'empéguer le Colt!!!
En plus, graisser les chambres est rendu obligatoire par le règlement de la FFT.
Chut,je suis un outlaw!!
Tu peux mettre de la graisse mécanique, mais là aussi, bcp de poudreux ont leur recettes, à toi de faire le tri avec bon sens!!
Si t'as d'autres question, n'hésite pas, ya plein de potes sympas qui se feront un plaisir de te répondre; même aux questions les plus cons que j'ai souvent posées!!
A++
Tombstone
Tombstone

Messages : 416
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 66
Localisation : Bouches du Rhône

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi et quoi comme graisse Empty Re: pourquoi et quoi comme graisse

Message  pietta 44 Lun 6 Oct 2014 - 14:26

merci bien pour cette reponse relativement clair,maintenant je sais pourquoi et j'en metterai par precaution
et a mon avis j'en aurai pleins d'autres des question toutes plus ou moins "con"...
mais avant de tirer avec il faut que je fasse 1 journée de tir au plomb au stand pour avoir le droit de tirer avec le rem par la suite pourquoi et quoi comme graisse 3506941131
pietta 44
pietta 44

Messages : 40
Date d'inscription : 04/10/2014
Age : 45
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi et quoi comme graisse Empty Re: pourquoi et quoi comme graisse

Message  Tombstone Lun 6 Oct 2014 - 14:40

Relativement,relativement!!! lol! lol! lol! Je ne peux pas faire plus clair! pourquoi et quoi comme graisse 2660701631 pourquoi et quoi comme graisse 2660701631
Un jour au plomb, c'est pas grave, on voit largement pire, du style 3 mois!!!
Chez ns rien, on t'explique les règles de sécurité et tu dégaines!!
Tombstone
Tombstone

Messages : 416
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 66
Localisation : Bouches du Rhône

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi et quoi comme graisse Empty Re: pourquoi et quoi comme graisse

Message  Cobravif Lun 6 Oct 2014 - 18:21

pietta 44 a écrit:une question que je me pose...pourquoi mettre de la graisse au bou du barillet et a la maison j'ai de la graisse mecanique,est ce que ca le fait avec?

Il ne sert à rien de transformer son barillet en confit de plomb. En outre, essaie d'éviter les graisses et huiles minérales c'est-à-dire issues du pétrole. Rien d'écolo dans mon propos mais, à part la vaseline, les graisses issues du pétrole réagissent avec les imbrulés de poudre noire pour former une sorte de goudron dur qui colle au canon et accélère l'emplombage.
Comme beaucoup d'entre nous, je prépare ma graisse et je m'en sers avec parcimonie. Pas question de noyer mes balles dans la graisse. Le conseil de Tombstone est bon.
Pour ma recette de graisse : Je fais tiédir au bain marie de la cire d'abeille brute. Quand elle est fondue, j'ai ajoute le même volume d'huile de vaseline et je mélange bien puis je laisse refroidir. J'obtiens ainsi une graisse planche et molle qui va parfaitement pour le tir.
J'ai traduit et mis en ligne sur ce forum la monographie de Shapiro sur le rechargement à poudre noire. Il y a plus à trouver qu'on en a besoin pour le caps & ball, mais il y a beaucoup de truc intéressants.
Tu y trouveras entre autres le lien vers la traduction du texte de Shapiro.

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : les orgueilleux, les prétentieux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.
pourquoi et quoi comme graisse Lematl18pourquoi et quoi comme graisse Lemats11
pourquoi et quoi comme graisse 2994
pourquoi et quoi comme graisse Poudre10
Cobravif
Cobravif
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 71
Localisation : Région toulousaine

http://cobraviftechnique.monsite-orange.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi et quoi comme graisse Empty Re: pourquoi et quoi comme graisse

Message  pietta 44 Jeu 9 Oct 2014 - 16:22

merci a toi,mais en faite il existe pas mal de facon de faire ca graisse...
je vais etudier tous ca et je vous redirer plus tard.
pietta 44
pietta 44

Messages : 40
Date d'inscription : 04/10/2014
Age : 45
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi et quoi comme graisse Empty Re: pourquoi et quoi comme graisse

Message  Graphist Dim 12 Oct 2014 - 18:15

Salut Cobravif, quand tu parles d'huile de vaseline, celle qui est en burette dans les magasins de bricolage ferait-elle l'affaire ?
Quelles proportions mets-tu ?
Graphist
Graphist

Messages : 389
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 39
Localisation : Antibes, Alpes Maritimes

http://www.toilerouge.com

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi et quoi comme graisse Empty Re: pourquoi et quoi comme graisse

Message  Cobravif Dim 12 Oct 2014 - 18:42

Ave, Graphist,
Si le flacon d'huile précise "huile de vaseline pure" ou "100% huile de vaseline", aucun problème. Si elle est coupée, cela peut marcher mais il faut faire des essais. Mais en principe on ne coupe pas l'huile de vaseline qui se marie mal avec les autres produits.
En ce qui concerne les proportions, avec de la cire d'abeille en pains solides - c'est en général ainsi que se présentent les pains de cire que vendent les apiculteurs et les droguistes sérieux, et ces pains de cire sont de couleur ocre ou brun clair - je mets autant d'huile de vaseline que j'ai de cire liquéfiée par le bain marie? Je touille bien et ensuite je laisse refroidir. J'obtiens un produit blanc homogène un peu plus consistant que la graisse de mécanique. Cela ressemble à du cirage à l'ancienne, mais blanc et cela sent bon la cire d'abeille.Compte tenu des propriétés de l'huile de vaseline, elle ne s'attaque pas à la cire d’abeille, elle se mélange avec sans pour autant produire de réaction chimique. Il faut que je m'en refasse, d'ailleurs, parce que j'ai donné mon pot à un ami qui a un Remington Euroarms. Donc nous allons cuisiner tous les deux la même recette. Wink

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : les orgueilleux, les prétentieux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.
pourquoi et quoi comme graisse Lematl18pourquoi et quoi comme graisse Lemats11
pourquoi et quoi comme graisse 2994
pourquoi et quoi comme graisse Poudre10
Cobravif
Cobravif
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 71
Localisation : Région toulousaine

http://cobraviftechnique.monsite-orange.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi et quoi comme graisse Empty Re: pourquoi et quoi comme graisse

Message  Graphist Dim 12 Oct 2014 - 18:47

Mais la vaseline, c'est un dérivé du pétrole. Je croyais qu'il ne fallait pas de dérivé du pétrole...
Graphist
Graphist

Messages : 389
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 39
Localisation : Antibes, Alpes Maritimes

http://www.toilerouge.com

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi et quoi comme graisse Empty Re: pourquoi et quoi comme graisse

Message  Cobravif Dim 12 Oct 2014 - 20:28

J'ai déjà répondu à cette question dans un autre post. La vaseline est un extrait du pétrole découvert en 1872 par un chimiste allemand qui travaillait sur les paraffines. Il a découvert que cette huile présente toutes les caractéristiques de neutralité chimique des huiles de cétacés, de phoque ou de castor mais avec en plus une fluidité constante et une absence totale de réaction avec les métaux, les métalloïdes et l'eau.
En fait c'était le succédané parfait des huiles de ricin - sans l'eau - de cétacé, de phoque ou de castor. Il en a tiré la conclusion qu'il y avait moyen de la vendre. C'est pourquoi, depuis son apparition, elle a remplacé avantageusement en horlogerie les huiles de baleine qui coutaient une fortune, les huiles d'animaux gras comme le castor ou le phoque qui n'avaient pas toujours la pureté souhaitée en raison de leur mode d'extraction. C'est pourquoi, bien qu'issue du pétrole, la vaseline se comporte comme une huile animale. Comme elle ne se combine avec aucun élément chimique, elle ignore superbement les cendres de goudrons ou de carbone est amollit les suies dans les canons qui tirent à poudre noire. La mélanger avec de la cire d'abeille sans additifs genre silicones donne une texture de graisse à cette huile. On trouve aussi de la graisse de vaseline, mais elle est en général faite par mélange d'huile de vaseline et de paraffine. Or les paraffines ont des réactions indésirables avec les cendres de poudre noire. Voilà pourquoi je prépare ma graisse moi-même.

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : les orgueilleux, les prétentieux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.
pourquoi et quoi comme graisse Lematl18pourquoi et quoi comme graisse Lemats11
pourquoi et quoi comme graisse 2994
pourquoi et quoi comme graisse Poudre10
Cobravif
Cobravif
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 71
Localisation : Région toulousaine

http://cobraviftechnique.monsite-orange.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi et quoi comme graisse Empty Re: pourquoi et quoi comme graisse

Message  Graphist Dim 12 Oct 2014 - 20:57

Quelle science, je n'avais pas vu ce post...
J'ai un pain de suif chez moi, est-ce que tu penses que ça fera l'affaire ?
Graphist
Graphist

Messages : 389
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 39
Localisation : Antibes, Alpes Maritimes

http://www.toilerouge.com

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi et quoi comme graisse Empty Re: pourquoi et quoi comme graisse

Message  Cobravif Dim 12 Oct 2014 - 21:04

Oui, mais ça sent fort. Et veille à ce qu'il ne contienne pas de résidus de viande. Il faut que la graisse - le suif en l’occurrence - ne contienne ni viande ni esquilles d'os.

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : les orgueilleux, les prétentieux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.
pourquoi et quoi comme graisse Lematl18pourquoi et quoi comme graisse Lemats11
pourquoi et quoi comme graisse 2994
pourquoi et quoi comme graisse Poudre10
Cobravif
Cobravif
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 71
Localisation : Région toulousaine

http://cobraviftechnique.monsite-orange.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi et quoi comme graisse Empty Re: pourquoi et quoi comme graisse

Message  Hyperion Mar 14 Oct 2014 - 6:00

Messieurs, je vous recommande la lecture de l'excellent manuel de JC FROST sur le tir à la poudre noire.
La graisse n'a pas que le rôle d'éviter un départ en chaîne, d'ailleurs un bon sertissage est suffisant en théorie.
Mais la graisse a surtout le rôle indéniable de limiter l'encrassement du canon et permet ainsi de conserver une constance et une régularité des tirs successifs.
La précision passe par un graissage adapté.
H.
Hyperion
Hyperion

Messages : 171
Date d'inscription : 17/06/2012
Age : 105

http://hyperion-gent-club.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi et quoi comme graisse Empty Re: pourquoi et quoi comme graisse

Message  Tombstone Mar 14 Oct 2014 - 6:06

Bjr! Merci pour l'info!Je ne pensais pas que la graisse limitait l'encrassement du canon et de ce fait participait à maintenir la précision.
On en apprend ts les jours!! pourquoi et quoi comme graisse 3722272245
Tombstone
Tombstone

Messages : 416
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 66
Localisation : Bouches du Rhône

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi et quoi comme graisse Empty Re: pourquoi et quoi comme graisse

Message  Graphist Mar 14 Oct 2014 - 7:44

Pour ma part, j'avais discuté avec mon armurier de Saint-Laurent-du-Var. Il m'a donné une pâte très dure à faire fondre dans mon mélange de graisse pour nettoyer le canon.
Depuis que je la fais fondre avec ma graisse (graisse de selle à chevaux Décathlon), mon canon est assez propre même au bout d'une trentaine de coups... Et il est très peu encrassé quand j'ai fini ma session de tir (40 coups). J'ai plus besoin de passer un coup d'écouvillon.
ça vaut 7 € le tube et ça vous dure au moins plus d'un an. C'est du Orange Magic de Lyman. ça solidifie la graisse en plus. Mes balles sont trempées dedans.

Franchement j'en suis content. J'ai commandé un pain de cire d'abeille et un pain de suif voir si une graisse maison autre que celle achetée à Décathlon est mieux.
Du coup, mes tirs sont assez précis même à la fin de ma session.

http://www.lymanproducts.com/lyman/bullet-casting/orange-magic.php
Graphist
Graphist

Messages : 389
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 39
Localisation : Antibes, Alpes Maritimes

http://www.toilerouge.com

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi et quoi comme graisse Empty Re: pourquoi et quoi comme graisse

Message  Graphist Mar 14 Oct 2014 - 7:56

Il y a celui-là aussi, mais je sais pas ce que ça vaut
http://www.lymanproducts.com/lyman/bullet-casting/black-powder-gold.php
Graphist
Graphist

Messages : 389
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 39
Localisation : Antibes, Alpes Maritimes

http://www.toilerouge.com

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi et quoi comme graisse Empty Re: pourquoi et quoi comme graisse

Message  Tombstone Mar 14 Oct 2014 - 7:57

Merci de faire partager ce tuyaux!!!
Tombstone
Tombstone

Messages : 416
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 66
Localisation : Bouches du Rhône

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi et quoi comme graisse Empty Re: pourquoi et quoi comme graisse

Message  Graphist Mar 14 Oct 2014 - 8:01

franchement le résultat est bluffant...
Faudrait que j'essaye uniquement avec du Lyman, sans la graisse...
Graphist
Graphist

Messages : 389
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 39
Localisation : Antibes, Alpes Maritimes

http://www.toilerouge.com

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi et quoi comme graisse Empty Re: pourquoi et quoi comme graisse

Message  biker13 Mar 14 Oct 2014 - 9:54

Merci pour ce post très intéressant ! les multiples recettes de graisse aurons toujours du succé chez les poudreux Very Happy

Ps: je participe pas trop, mais je suis toujours là ! Very Happy
biker13
biker13

Messages : 626
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 60
Localisation : Lançon de Provence

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi et quoi comme graisse Empty Re: pourquoi et quoi comme graisse

Message  Graphist Mar 14 Oct 2014 - 10:02

Peu importe la recette, moins t'en mets, mieux ça marche Wink
Même si t'en mets pas ça marche. Poudre+balle ça suffit, mais faut pas espérer tirer 40 coups sans que ça s'encrasse et faire de la précision.
Graphist
Graphist

Messages : 389
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 39
Localisation : Antibes, Alpes Maritimes

http://www.toilerouge.com

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi et quoi comme graisse Empty Re: pourquoi et quoi comme graisse

Message  Cobravif Mar 14 Oct 2014 - 18:32

Tombstone a écrit:Bjr! Merci pour l'info!Je ne pensais pas que la graisse limitait l'encrassement du canon et de ce fait participait à maintenir la précision.
On en apprend ts les jours!! pourquoi et quoi comme graisse 3722272245
Mon cher, lorsque je me suis inscrit sur cet honorable forum, j'ai pris le temps de traduire la monographie de Shapiro sur le rechargement des cartouches à poudre noire pour le CAS. Ensuite je me suis payé la traduction du rechargement en vue du tir de précision à longue portée.

Il faut les lire, les petit papiers de Provence, sinon à quoi ça sert que Ducon il se décarcasse ? Wink

@ Hyperion : la graisse pour équitation contient de la glycérine, comme le savon destiné à nettoyer les cuirs à l'eau sans les dé-tanner ni les durcir. Et la glycérine peut réagir avec les autres composants soit de la poudre, soit des graisses associées.
Dans une intervention sur ce sujet de la graisse à poudre noire je faisais la comparaison entre le tir à PSF où on sèche le canon avant le tir et celui à poudre noire où on maintient le canon gras.
Lorsqu'on recharge à PSF avec des balles de plomb, d'abord on utilise du plomb durci avec un peu d'étain et un peu d'antimoine, ensuite on graisse les balles avant de les sertir. Les balles comprennent un sillon à graisse et on y met de la graisse dure en ayant soin de ne pas en déposer sur le culot de la balle.
A poudre noire, on utilise du plomb tendre, graissé, et le passage de chaque balle dépose de la graisse tout en poussant hors du canon le mélange de suie et de graisse du coup précédent. C'est pourquoi il est important d'utiliser une graisse qui ne "cimente" pas la suie de poudre noire - d'où éviter les graisses de pétrole qui font pourtant merveille pour la lubrification des mécanismes d'armes modernes - et les graisses dont parlent les auteurs des deux monographies que j'ai citées plus haut ont cette propriété de ne pas durcir les suies qui sinon bouchent les rayures avec du goudron dur et du plomb arraché aux balles.


Dernière édition par Cobravif le Mer 15 Oct 2014 - 7:16, édité 1 fois (Raison : Correction de coquilles.)

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : les orgueilleux, les prétentieux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.
pourquoi et quoi comme graisse Lematl18pourquoi et quoi comme graisse Lemats11
pourquoi et quoi comme graisse 2994
pourquoi et quoi comme graisse Poudre10
Cobravif
Cobravif
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 71
Localisation : Région toulousaine

http://cobraviftechnique.monsite-orange.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi et quoi comme graisse Empty Re: pourquoi et quoi comme graisse

Message  Tombstone Mer 15 Oct 2014 - 4:52

Etonnant!!
Tombstone
Tombstone

Messages : 416
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 66
Localisation : Bouches du Rhône

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi et quoi comme graisse Empty Re: pourquoi et quoi comme graisse

Message  Graphist Mer 15 Oct 2014 - 16:26

Je viens de faire un test aujourd'hui avec mon Navy 36.

J'ai fait tremper mes balles uniquement dans du Orange Magic de Lyman, fondu dans un vieux récipient en métal.

J'ai tiré 40 coups. En enlevant le canon, il était encore relativement propre... et j'ai mis la plupart de mes balles dans le noir jusqu'au bout.

Je me suis aussi amusé à tirer à 50 m sur une C50. Sur 10 coups, quatre ont atteint la cible dont une dans le 7, le 4 et 2. Une dans le blanc.
Graphist
Graphist

Messages : 389
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 39
Localisation : Antibes, Alpes Maritimes

http://www.toilerouge.com

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi et quoi comme graisse Empty Re: pourquoi et quoi comme graisse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum