Questions generales - Arme chargee et incidents de tir
+3
Blackbarth
Fortyniner
tortukitu
7 participants
Page 1 sur 1
Questions generales - Arme chargee et incidents de tir
Bonjour a tous.
Deux questions me titillent depuis un moment, vous aurez peut-être les réponses.
1 - A l'inverse d'aujourd'hui, en contexte de guerre, il est logique de garder une arme chargée en permanence sous la main. Comment faisaient nos anciens ?
Je sais que l'on peut rendre complètement étanche le barillet en complétant les chambres avec de la graisse et en noyant les alvéoles aussi dans la graisse. Je me demandais si nos anciens utilisaient cette méthode pour garder un révolver chargé jour et nuit, et ce pendant combien de temps avant de voir apparaitre des incidents de tir ?
2 - Les incident de tir avec le révolver que j'utilise actuellement sont très nombreux. Entre chaque tir, je suis oblige de retirer manuellement les amorces éclatées restées enfoncées sur les cheminées afin qu'elles ne bloquent pas le mécanisme de rotation du barillet. Or, c'est une arme qui a été utilisée en contexte de guerre. Sachant qu'un seul incident de tir peut être fatal pour le tireur (se faire abattre par l'ennemi), et un oubli étant très facile en conditions de stress, je suppose qu'il devait exister des "astuces" autre que retirer manuellement les amorces explosées. Comment fesait-on autrefois ?
Deux questions me titillent depuis un moment, vous aurez peut-être les réponses.
1 - A l'inverse d'aujourd'hui, en contexte de guerre, il est logique de garder une arme chargée en permanence sous la main. Comment faisaient nos anciens ?
Je sais que l'on peut rendre complètement étanche le barillet en complétant les chambres avec de la graisse et en noyant les alvéoles aussi dans la graisse. Je me demandais si nos anciens utilisaient cette méthode pour garder un révolver chargé jour et nuit, et ce pendant combien de temps avant de voir apparaitre des incidents de tir ?
2 - Les incident de tir avec le révolver que j'utilise actuellement sont très nombreux. Entre chaque tir, je suis oblige de retirer manuellement les amorces éclatées restées enfoncées sur les cheminées afin qu'elles ne bloquent pas le mécanisme de rotation du barillet. Or, c'est une arme qui a été utilisée en contexte de guerre. Sachant qu'un seul incident de tir peut être fatal pour le tireur (se faire abattre par l'ennemi), et un oubli étant très facile en conditions de stress, je suppose qu'il devait exister des "astuces" autre que retirer manuellement les amorces explosées. Comment fesait-on autrefois ?
tortukitu- Messages : 266
Re : Armes chargées et incidents de tir
@ Tortukitu : Cette légende de devoir rendre étanche le barillet d'un revolver
a fait long feu (si on peut dire) : c'était le cas quand les hommes de l'Ouest
avaient à parcourir à cheval un long chemin dans des conditions de climat
défavorables (pluie, rivières à traverser etc...) le plus souvent ; dans ce cas, ils
opéraient comme tu le rappelles avec la graisse ou un autre corps gras...
Sinon, l'arme pouvait rester simplement chargée sans graisse.
Personnellement, je n'utilise plus de semoule ni de graisse : je roule tout
simplement mes balles dans le suif et ça suffit, à mon avis et selon certains
autres tireurs et adhérents au forum... Crois-tu que les anciens s'amusaient à
mettre de la semoule (ou autre chose) dans leurs barillets ?
Quant aux amorces percutées, elles devraient être éjectées par le canal creusé
autour du bouclier du barillet ; elles éclatent de toute façon et je trouve qu'il
serait bien plus pratique, pour éviter les débris dans le mécanisme, qu'elles
restent justement en place sur les cheminées : utilise une petite pince à bec
long du genre électricien pour les retirer...
Mais d'autres adhérents au forum t'en parleront mieux que moi...
défavorables (pluie, rivières à traverser etc...) le plus souvent ; dans ce cas, ils
autour du bouclier du barillet ; elles éclatent de toute façon et je trouve qu'il
Fortyniner- Messages : 2898
Re : Armes chargées et incidents de tir
@ Tortukitu : Cette légende de devoir rendre étanche le barillet d'un revolver
Re: Questions generales - Arme chargee et incidents de tir
Hello
Aprés moult essais on peut affirmer que bien chargé une arme PN peut rester chargée trés longtemps. Pour ma part j'ai fais l'expérience avec un colt 1851 resté chargé plus d'une année aucun incident de tir quand il fallut l'essayer.
Sur l'humidité, a moins d'être dans une ambiance super humide pendant de nombreux jours, il y a peu de chance d'avoir des problèmes si le balles sont du bon calibre si les amorces bien assujetties aux cheminées.
Par précaution on peut ajouter de la graisse sur les balles et obturer les chambres et faire de même avec les amorces.. Mais ce serait vraiment une précaution de plus.
La pluie et les armes a poudre noire ne pose pas vraiment de problèmes, pour exemple je tire au silex, j'ai tiré sous une pluie battante sans incident de tir, une arme a silex bien préparée est capable de tirer la tête en bas.
Une chose est importante et peut poser problémes dans nos répliques c'est la puissance des ressorts qui est largement en dessous de ceux forgés à l'époque. Les revolvers avec un bon ressort explosent les amorces en petits éclats si le ressort est plus faible elle peuvent rester presque intactes et coincer un mécanisme.
Aprés moult essais on peut affirmer que bien chargé une arme PN peut rester chargée trés longtemps. Pour ma part j'ai fais l'expérience avec un colt 1851 resté chargé plus d'une année aucun incident de tir quand il fallut l'essayer.
Sur l'humidité, a moins d'être dans une ambiance super humide pendant de nombreux jours, il y a peu de chance d'avoir des problèmes si le balles sont du bon calibre si les amorces bien assujetties aux cheminées.
Par précaution on peut ajouter de la graisse sur les balles et obturer les chambres et faire de même avec les amorces.. Mais ce serait vraiment une précaution de plus.
La pluie et les armes a poudre noire ne pose pas vraiment de problèmes, pour exemple je tire au silex, j'ai tiré sous une pluie battante sans incident de tir, une arme a silex bien préparée est capable de tirer la tête en bas.
Une chose est importante et peut poser problémes dans nos répliques c'est la puissance des ressorts qui est largement en dessous de ceux forgés à l'époque. Les revolvers avec un bon ressort explosent les amorces en petits éclats si le ressort est plus faible elle peuvent rester presque intactes et coincer un mécanisme.
Merci à tous pour vos précisions.
Conclusion, tant qu'il est stocké dans de bonnes conditions, un révolver chargé reste utilisable des mois après son chargement.
Conclusion, tant qu'il est stocké dans de bonnes conditions, un révolver chargé reste utilisable des mois après son chargement.
tortukitu- Messages : 266
Oui. Si tu vis seul, qu'il n'y a pas d'enfant (ou même adulte) susceptible de trouver l'arme voire un cambrioleur !
DW.
DW.
Dan Wesson- Messages : 1944
Re : Questions générales - armes chargées
Moi, je trouve que les amorces s'éclatent généralement assez mal :
elles sont ouvertes ou en plusieurs morceaux mais accrochées plus
ou moins autour des cheminées ou dans leurs parages...
Parfois, elles tombent toutes seules quand on arme le prochain coup
mais risquent de bloquer le chien ou le mécanisme...
Je voudrais trouver des amorces qui, une fois percutées, resteraient
entières sur les cheminées et qu'on puisse les retirer avec une pincette...
J'ai acheté récemment des boîtes d'amorces "renforcées", celles dont
la boîte Rouge a un couvercle à étiquette verte (N° 1075 PLUS ; si ça
donne un meilleur résultat, je vous en parlerai...
elles sont ouvertes ou en plusieurs morceaux mais accrochées plus
ou moins autour des cheminées ou dans leurs parages...
Parfois, elles tombent toutes seules quand on arme le prochain coup
mais risquent de bloquer le chien ou le mécanisme...
Je voudrais trouver des amorces qui, une fois percutées, resteraient
entières sur les cheminées et qu'on puisse les retirer avec une pincette...
J'ai acheté récemment des boîtes d'amorces "renforcées", celles dont
la boîte Rouge a un couvercle à étiquette verte (N° 1075 PLUS ; si ça
donne un meilleur résultat, je vous en parlerai...
Coucou Forty, les amorces 1075 plus ne sont ni plus ni moins que des 1075 "magnum", elles ont plus de matière explosive. Et ce sont des # 11 !!! Dans mes Uberti, j'utilise des amorces CCI # 10 qui sont un tout petit peu plus petites et vont parfaitement, je n'ai quasi pas de pb avec. Les amorces numéro 11 vont très bien pour Pietta et autres...
L'ennui est que l'on ne trouve que rarement des # 10, sauf à trouver des Sellier & Bellot n° 36000 qui sont des numéro 10 également.
DW.
L'ennui est que l'on ne trouve que rarement des # 10, sauf à trouver des Sellier & Bellot n° 36000 qui sont des numéro 10 également.
DW.
Re : Questions générales - armes chargées et incidents de tir
@ Dan : Merci, Dan, pour ton avis ! Je n'ai pas de problème
particulier avec mes amorces et les cheminées de mes pétards
ne sont pas toutes forcément pareilles... Ce qui me chiffonne,
c'est que je voudrais trouver des amorces qui resteraient sur
les cheminées, après percussion, sans envoyer des débris
un peu partout... Il n'y aurait qu'à les retirer à la pincette
à long bec... Je croyais que les 1075 plus étaient renforcées
en ce qui concerne le cuivre, pas le fulminate...
Quant à ces amorces d'autres marques dont tu me parles,
si tu sais où en trouver, ça peut m'intéresser...
particulier avec mes amorces et les cheminées de mes pétards
ne sont pas toutes forcément pareilles... Ce qui me chiffonne,
c'est que je voudrais trouver des amorces qui resteraient sur
les cheminées, après percussion, sans envoyer des débris
un peu partout... Il n'y aurait qu'à les retirer à la pincette
à long bec... Je croyais que les 1075 plus étaient renforcées
en ce qui concerne le cuivre, pas le fulminate...
Quant à ces amorces d'autres marques dont tu me parles,
si tu sais où en trouver, ça peut m'intéresser...
J'ai acheté des Sellier & Bellot chez un armurier de Villefranche/Saône, il est vrai qu'elles ne sont pas courantes de même malheureusement pour les CCI, les dernières que j'ai achetées (une douzaine de boîtes...) l'ont été chez le Hussard à La Tour du Pin et qui a malheureusement fermé. Lors de mes voyages, vacances ou autres déplacements, si je vois une armurerie, je vais demander s'il y en a, mais c'est quasi toujours la même réponse : nous avons des RWS 1075 !
DW.
DW.
Re : Questions générales - armes chargées et incidents de tir
@ Dan : Alors, je me contenterai des RWS 1075 ou PLUS en attendant
de trouver des Sellier & Bellot ou des C.C.I. sur le Net ou ailleurs...
Oh, dis-donc : je viens d'aller sur le site Net de Frankonia et j'ai
vu qu'ils vendent des amorces Sellier & Bellot et pas mal d'autres
articles qui pourraient t'intéresser ainsi que d'autres adhérents...
Etonnant, non ? Si tu penses que ça vaut le coup que j'en achète...
chargement longue durée
Tortukitu , pour répondre à ta demande de durée dans le temps ; pour peu que ton arme chargée reste dans un coffre à l'abri et sec , je crois en avoir déja parlé il ya longtemps , j'ai racheté à un ami en 2003 je crois le 1851 que je lui avait vendu en 1980 et il l'avait gardé chargé pendant 15 ans au moins dans son coffre sans le décharger , je l'ai déchargé aussitôt acheté , il me semble me souvenir que toutes les charges ont fonctionnées j'ai changée une amorce qui était attaquée par la corrosion .
Le mieux serait de vider le barillet 1 fois l'an et de recharger pour ne pas avoir de ratées .
TEX
Le mieux serait de vider le barillet 1 fois l'an et de recharger pour ne pas avoir de ratées .
TEX
J'ai vu un tireur qui utilisait des amorces Remington. A chaque fois qu'il tirait, ses amorces éclataient en forme de croix et restaient d'une seule pièce. Un peu comme si c'était prévu pour.
J'ai essayé d'en trouver mais c'est pas super évident. 8 € la boîte ça fait mal.
Je pense qu'une arme chargée dans de bonnes conditions au final revient au même que l'étanchéité d'une cartouche avec sa poudre et sa balle.
Je suis d'accord avec fortyniner, les chargements d'époque étaient quand même moins prise de tête qu'aujourd'hui...
Entre la cire d'abeille, le suif, la semoule, l'huile de vaseline, l'huile d'olive, il y a de quoi manger pendant 3 jours LOL
Personnellement, ça me fait un peu rire quand je vois certains au stand prendre une place monstrueuse avec tous les accessoires, les supports de chargement, les presses, les bols etc. ça fait vraiment cuisine !
J'ai tiré au silex avec canon lisse. Et il n'y a pas de semoule, juste un calepin huilé ou graissé. Donc on voit bien que même si la semoule est censée séparer la charge de la graisse d'une balle, elle n'est pas indispensable.
Je vais voir ce que ça donne sans...
J'ai essayé d'en trouver mais c'est pas super évident. 8 € la boîte ça fait mal.
Je pense qu'une arme chargée dans de bonnes conditions au final revient au même que l'étanchéité d'une cartouche avec sa poudre et sa balle.
Je suis d'accord avec fortyniner, les chargements d'époque étaient quand même moins prise de tête qu'aujourd'hui...
Entre la cire d'abeille, le suif, la semoule, l'huile de vaseline, l'huile d'olive, il y a de quoi manger pendant 3 jours LOL
Personnellement, ça me fait un peu rire quand je vois certains au stand prendre une place monstrueuse avec tous les accessoires, les supports de chargement, les presses, les bols etc. ça fait vraiment cuisine !
J'ai tiré au silex avec canon lisse. Et il n'y a pas de semoule, juste un calepin huilé ou graissé. Donc on voit bien que même si la semoule est censée séparer la charge de la graisse d'une balle, elle n'est pas indispensable.
Je vais voir ce que ça donne sans...
Les amorces "trop" éclatées ne seraient pas dûes a un jeu trop serré, voire inexistant, entre le chien et la (les) cheminée(s)?
Oliviier- Messages : 228
Fortyniner a écrit:@ Dan : Alors, je me contenterai des RWS 1075 ou PLUS en attendant
Bonsoir Forty, je découvre ta question, toutes mes excuses pour le délai de réponse...
http://www.frankonia.fr/Amorces+PN/Sellier+%26+Bellot/Apercu.html?Numero_d_article=99552&page=1&navCategoryId=6576
Apparemment, ils ont les #10 et #11, deux tailles différentes. Il faut les plus petites pour les Uberti. Par contre, il faut demander le prix du port, les amorces étant elles mêmes plus chères que d'autres marques...RWS pour ne pas citer...Les petites sont des n°10 ref. S&B 36000 , les autres sont des 36100.
Eventuellement tu peux questionner par email.
Bonne soirée.
DW.