Forum Poudre Noire-free-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
anipassion.com

Colt à percussion de 2nd gen. Différence entre séries "C" et "F"

+4
Duncan OXBURRY
S.Moki
Fortyniner
Dan Wesson
8 participants

Aller en bas

Colt à percussion de 2nd gen. Différence entre séries "C" et "F" Empty Colt à percussion de 2nd gen. Différence entre séries "C" et "F"

Message  Dan Wesson Mer 12 Mar 2014 - 17:52

Bonjour à toutes et à tous. On arrive à lire tout et n'importe quoi sur les revolvers Cap'n Ball Colt de seconde génération, se sont de pâles répliques, des copies, faites en Italie etc... etc...Et pourquoi séries "C" et séries "F" ? Quelle différence entre celles-ci ? Je vais essayer d'éclaircir un peu ceci.
Malgré le succès remporté par Navy Arms dont le président est Val Forgett, importateur de répliques Uberti de fin 50 à fin 1960 avec le Navy 1851, tiout premier modèle a avoir été produit et importé, ainsi que Centennial Arms Company (entre autre le Centaure 1960 de la F.A.U.L.) en partie dirigée par W.B. Edwards également fondateur de la revue Guns Magazine, et avec le concours de Mrs Vittorio Gregorelli, Aldo Uberti et Luciano Amani; les trois leaders de la fabrication d'armes à poudre noire d'Italie, il fallut quand même un certain temps pour que Colt se décidât à intervenir dans la reproduction de ses propres modèles du XIX° siècle.
Aussi, avec l'aide de Val Forgett, Coilt se lança dans la fabrication des premières séries "C" du 1851 Navy de 1971 à 1973, incluant les intéressants commémoratifs Grant et Lee en coffrets. A la fin de 1973, Lou Imperato, le plus grand distributeur Colt aux U.S.A. remplaça Val Forgett et devint le fournisseur de composants. Les revolvers furent fabriqués et/ou achevés de la même façon que les 2nd gen précédents dans les installations de Colt et ce,  jusqu'en 1976 date à laquelle l'entreprise se désengagea de la production des Cap'n Ball.
Lou Imperato fit alors tout ce qu'il put pour que Colt continue l'aventure de ces armes, mais Colt Industries n'avait pas la possibilité  en place et en temps de s'occuper de toute la production. Une nouvelle ère débute alors entre Colt et Imperato lequel démarre la production des revolvers avec Iver Johnson dont il est le propriétaire. C'est là que toutes les séries "F" de seconde génération seront fabriquées en tant que "The Authentic Colt Black Powder Series". Les nouveaux modèles de cette série seront livrés en boîte noire comportant le portrait de Samuel Colt, les précédents étant livrés dans des boîtes marron figurant le bois.

Colt à percussion de 2nd gen. Différence entre séries "C" et "F" _1_pho12

Colt à percussion de 2nd gen. Différence entre séries "C" et "F" _2_pre12

Colt à percussion de 2nd gen. Différence entre séries "C" et "F" _3_dsc12

Colt à percussion de 2nd gen. Différence entre séries "C" et "F" _4_dsc12


Lou Imperato et Iver Johnson étaient désormais entièrement responsables de toutes la production des revolvers à percussion. Bien que produits en quantité relativement importante, les armes sont loin de la production de masse de manière industrielle, chacune, comme l'expliqua Imperato à Colt étant finie à la main. Canons, barillets et cadres de poignée provenants d'Italie (comme avec Val Forgett) et toutes les autres pièces étant faites "maison", à savoir, la visserie, les ressorts, les carcasses, les chiens, clavettes et autres cheminées...l'ensemble étant monté et fini à la main.
Les méthodes de bronzage respecteront scrupuleusement celles de Colt (Charcoal et Bones meal) ainsi que l'exclusif Colt's Blue Finish pour els séries "F".
Lou Imperato et Iver Johnson produiront toutes les séries "F" et quelques "C" (Draggon 3rd Mle), le modèle le plus populaire et le plus vendu étant le Colt 1860, version barillet "fluted" ou "rebated" (normal c'est le plus beau !), suivi de près par le 1851 Navy.

Colt à percussion de 2nd gen. Différence entre séries "C" et "F" _5_dat12

Quelle est alors la différence entre les séries "C" et "F" ?



La différence essentielle tient à la finition de la surface du métal des séries "C", plus particulièrement celle du canon, celui-ci étant poli-glace ce qui permettra d'obtenir ce merveilleux bronzage brillant dans lequel on peut se regarder comme dans un miroir. Les pontets de la grande majorité de ces 1851 Navy sont de type carré à l'arrière, dit "squareback" et seront argentés ainsi que les armatures de poignée (backstrap). Ces modèles sont communément appelés "Civilian", d'autres modèles auront le pontet rond en laiton par la suite, tout comme au XIX° siècle.
Comme on peut le remarquer sur le tableau ci-dessus, la majorité des armes de seconde génération sont de série "F", cependant, au sein de celle-ci on trouve différentes finitions telles acier inox (et oui !), Butterfield, Nickelée...La finition standard de la série "F" étant le bronzage "Blue Finish", hors modèles commémoratifs ou séries limitées, tel le Walker "Heritage" ci-dessous :

Colt à percussion de 2nd gen. Différence entre séries "C" et "F" _6_wal12

Colt à percussion de 2nd gen. Différence entre séries "C" et "F" _7_wal12


La quasi totalité des modèles de la série "C" est représentée par le 1851 Navy englobant les deux commémoratifs  Grant & Lee en coffrets et un autre coffret où les deux revolvers sont présents avec accessoires, en tirage limité à 250 exemplaires (j'en ai loupé un en décembre 2012 pour deux euros   No   Embarassed ) plus une édition du Dragoon 3rd Mle construit à 3646 exemplaires (cf le tableau de datation : C-1770 + MN). Nous pouvons également remarquer l'absence de quatre modèles de revolver Cap'n Ball en seconde génération à savoir : 1836 Texas Paterson, 1847 Dragoon Withneyville, 1849 Pocket et 1849 Well's Fargo, si tant est pour ce dernier qu'il existât bien dans la gamme officielle de la marque Colt (cf l'ouvrage de Dennis Adler : "Colt Single Action From Paterson To Peacemakers" - page 91). Ces quatre revolvers seront produits en troisième génération.

En conséquence, pour distinguer un 2nd gen de série "C" d'un série "F", il suffit de les placer côte à côte et de vérifier le brillant du bronzage du canon. Si l'on possède le document de datation, on peut également se référer aux numéros des armes.

Ci-dessous quelques modèles de 1851 Navy série "C" sur lesquels on peut admirer le poli des canons et la brillance du bronzage (pas facile sans studio photo de capter la bonne lumière) :

Colt à percussion de 2nd gen. Différence entre séries "C" et "F" _8_dsc11

Colt à percussion de 2nd gen. Différence entre séries "C" et "F" _9_dsc11

Colt à percussion de 2nd gen. Différence entre séries "C" et "F" _10_p111

Colt à percussion de 2nd gen. Différence entre séries "C" et "F" _11_p110

Colt à percussion de 2nd gen. Différence entre séries "C" et "F" _12_p111


Un autre modèle dont la poignée a été dévernie et huilée.

Colt à percussion de 2nd gen. Différence entre séries "C" et "F" _13_ds11

Colt à percussion de 2nd gen. Différence entre séries "C" et "F" _14_ds11

Le canon est réellement fabuleux et encore les photos ne rendent-elles pas exactement la beauté des reflets.
Le modèle ci-dessous a été le tout premier acheté dans une ancienne maison Lyonnaise malheureusement disparue depuis pas mal d'années, la Maison Gagne-Lacouture connue dans le domaine de l'arquebuserie. Achat effectué en 1975 ou 1976, je ne sais plus exactement. Je me souviens du prix : 2000F ! Une sacrée somme à l'époque !

Colt à percussion de 2nd gen. Différence entre séries "C" et "F" _15_ds11


Coffret U.S. GRANT :

Colt à percussion de 2nd gen. Différence entre séries "C" et "F" _16_ds11


Le Dragoon 3rd Mle série "C" a une finition de canon très belle mais qui n'égale pas celle des 1851 Navy sauf le tonnerre. Ci-dessous le 2nd gen Dragoon 3rd Mle série "C" accompagné d'un 1849 Pocket 3rd gen au canon magnifique également :
Colt à percussion de 2nd gen. Différence entre séries "C" et "F" _17_p111

Colt à percussion de 2nd gen. Différence entre séries "C" et "F" _18_p111


Les revolvers Colt seconde génération de la série "F" ont quant à eux la finition "Blue Finish" Colt. Bronzage que je qualifie de standard, correct. Mais ce n'est que mon avis. Les armes ainsi traitées font plus Old West et moins tape à l'œil comme certains pourraient juger les modèles de la série "C".


Dragoon First Model :

Colt à percussion de 2nd gen. Différence entre séries "C" et "F" _19_ds11

1848 Baby Dragoon :


Colt à percussion de 2nd gen. Différence entre séries "C" et "F" _20_ds11

Modèle 1860 New Army : le plus beau !

Colt à percussion de 2nd gen. Différence entre séries "C" et "F" _21_ds12


Les marquages des séries "C" et "F" sont quasi identiques, comme sur tous les revolvers Colt du XIX° siècle COLTS PATENT se trouve à gauche des consoles (sauf bien sur le Walker qui n'a pas ce marquage), le dessus des canons est en général marqué "Adresse Saml Colt New-York City". Le numéro entier apparaît en trois endroits sur la partie inférieure, sur le canon, la carcasse et le pontet.

Colt à percussion de 2nd gen. Différence entre séries "C" et "F" _22_ds11

Colt à percussion de 2nd gen. Différence entre séries "C" et "F" _23_ds11

Colt à percussion de 2nd gen. Différence entre séries "C" et "F" _24_ds11

Colt à percussion de 2nd gen. Différence entre séries "C" et "F" _25_ds11


Les finitions des séries "F" peuvent varier comme vu plus avant, tel ce 1860 New Army construit en acier inox à très peu d'exemplaires, donc rare !

Colt à percussion de 2nd gen. Différence entre séries "C" et "F" _26_ds13

Il existe également un modèle "Nickel Satin" :

Colt à percussion de 2nd gen. Différence entre séries "C" et "F" _27_1811

Colt à percussion de 2nd gen. Différence entre séries "C" et "F" _28_1811


Ayant toujours voulu obtenir la totalité des Cap'n Ball de Colt, j'ai du passer par des mles de troisième génération puisque non produits en seconde. J'en possède deux actuellement, un Pocket 1849 :

Colt à percussion de 2nd gen. Différence entre séries "C" et "F" _29_ds11

Colt à percussion de 2nd gen. Différence entre séries "C" et "F" _30_ds11

Colt à percussion de 2nd gen. Différence entre séries "C" et "F" _31_ds11


Et le plus beau à mes yeux, le 1836 Texas Paterson n° 5, celui ci-dessous est le seul faisant partie d'une série limitée (à 150 exemplaires) ayant le marquage COLT !!! Il porte le numéro 129.

Colt à percussion de 2nd gen. Différence entre séries "C" et "F" _dsc9313


Il me restera à trouver un Withneyville et un hypothétique Well's Frago, mais en troisième génération.

DW.   Very Happy 

Crédit photos :  Collectors Firearms, Houston Texas, U.S.A.
                          Dan.

Documentation :  "Colt Single Action From Paterson To Peacemakers" de Dennis Adler
                            "History of Colt Blackpowder Reproductions" de Dennis Adler
                            Articles anonymes empruntés sur le net.
Dan Wesson
Dan Wesson

Messages : 1944
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Derrière la Roche de Solutré

Revenir en haut Aller en bas

Colt à percussion de 2nd gen. Différence entre séries "C" et "F" Empty Re : Colt de 2nde génération - différences entre"C" et "F"

Message  Fortyniner Mer 12 Mar 2014 - 21:55

Colt à percussion de 2nd gen. Différence entre séries "C" et "F" 2198497878 Colt à percussion de 2nd gen. Différence entre séries "C" et "F" 3284508091 Colt à percussion de 2nd gen. Différence entre séries "C" et "F" 3284508091 Colt à percussion de 2nd gen. Différence entre séries "C" et "F" 3284508091 Colt à percussion de 2nd gen. Différence entre séries "C" et "F" 3284508091 Colt à percussion de 2nd gen. Différence entre séries "C" et "F" 3284508091 Colt à percussion de 2nd gen. Différence entre séries "C" et "F" 3284508091 Colt à percussion de 2nd gen. Différence entre séries "C" et "F" 3284508091 
Fortyniner
Fortyniner

Messages : 2884
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 74
Localisation : Aux confins de la Manche et du Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Colt à percussion de 2nd gen. Différence entre séries "C" et "F" Empty Re: Colt à percussion de 2nd gen. Différence entre séries "C" et "F"

Message  S.Moki Mer 12 Mar 2014 - 22:17

...très belle revue en détails cheers Merci pour ces photos!  sunny Colt à percussion de 2nd gen. Différence entre séries "C" et "F" 3722272245
S.Moki
S.Moki

Messages : 72
Date d'inscription : 09/06/2012
Localisation : 12

Revenir en haut Aller en bas

Colt à percussion de 2nd gen. Différence entre séries "C" et "F" Empty Re: Colt à percussion de 2nd gen. Différence entre séries "C" et "F"

Message  Duncan OXBURRY Jeu 13 Mar 2014 - 10:04

Merci Dan de nous avoir montré tes petites merveilles. De nombreuses années de recherches, d'économies sacrifiées, mais quel excellent résultat !
Et heureusement qu'il te manque encore trois exemplaires, sinon, ou serait le plaisir de la recherche !
Bien que tout le monde s'accorde à dire que les séries C et F sont des Colt, sur le site Colt, les F en particulier, ne sont pas référencés !
Duncan OXBURRY
Duncan OXBURRY

Messages : 1343
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 82
Localisation : Ile de France -Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Colt à percussion de 2nd gen. Différence entre séries "C" et "F" Empty Re: Colt à percussion de 2nd gen. Différence entre séries "C" et "F"

Message  Dan Wesson Jeu 13 Mar 2014 - 10:13

Bonjour Dun, oui, tu as raison et encore moins les troisièmes générations. Il n'y a que la foi qui sauve ! Néanmoins des auteurs U.S. tels Wilson et Adler en ont abondamment parlé.
J'adore tout particulièrement la finition des Colt Navy 1851 en série "C", mais j'aime également les autres. Je m'étais offert deux commémos, le 1849 Gold Rush et le 1860 Cavalry, c'est vrai qu'ils font un peu (beaucoup) bling bling, mais je ne regrette pas leur achat, surtout en fait le "petit" Pocket Gold Rush, allez, photo pour mémoire :

Colt à percussion de 2nd gen. Différence entre séries "C" et "F" _dsc8915

Colt à percussion de 2nd gen. Différence entre séries "C" et "F" _dsc8916

DW.   Very Happy
Dan Wesson
Dan Wesson

Messages : 1944
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Derrière la Roche de Solutré

Revenir en haut Aller en bas

Colt à percussion de 2nd gen. Différence entre séries "C" et "F" Empty Re: Colt à percussion de 2nd gen. Différence entre séries "C" et "F"

Message  Duncan OXBURRY Jeu 13 Mar 2014 - 11:16

Ce Pocket Gold Rush, ça fait quand même très tenancier de bordel ! Mais faut assumer  Very Happy 

Pour poursuivre le sujet des 2nd gen. j'ai les n° suivants :

1851 : 14029 (C) - 17022 (C) - 19603 (C) - 33633 (E) - 107759 (F)

1860 : 107180 (C) - 221085 (F)

Et ce n'est pas toujours facile de les identifier par leur numéro ! Alors que les originaux (époque) sont répertoriés sans difficulté. C'est quand même curieux que les vieilles archives soient mieux tenues qu'entre 1980 et 1995 !!

Duncan OXBURRY
Duncan OXBURRY

Messages : 1343
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 82
Localisation : Ile de France -Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Colt à percussion de 2nd gen. Différence entre séries "C" et "F" Empty Re: Colt à percussion de 2nd gen. Différence entre séries "C" et "F"

Message  Tombstone Jeu 13 Mar 2014 - 18:13

Salut Dan et surtout Merci!Que dire? Tout simplement sublime!! Colt à percussion de 2nd gen. Différence entre séries "C" et "F" 2198497878 Colt à percussion de 2nd gen. Différence entre séries "C" et "F" 2198497878 
Tombstone
Tombstone

Messages : 416
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 66
Localisation : Bouches du Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Colt à percussion de 2nd gen. Différence entre séries "C" et "F" Empty Re: Colt à percussion de 2nd gen. Différence entre séries "C" et "F"

Message  Dan Wesson Jeu 13 Mar 2014 - 19:23

Oh, faut rien exagérer ! Il y a beaucoup de recopiage. Mais merci quand même.
DW.  Very Happy 
Dan Wesson
Dan Wesson

Messages : 1944
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Derrière la Roche de Solutré

Revenir en haut Aller en bas

Colt à percussion de 2nd gen. Différence entre séries "C" et "F" Empty 3 marquages du matricule ???

Message  TEX TONE Mar 18 Mar 2014 - 10:09

Salut dan   , merci pour ce super sujet , auquel évidement j'ai trouvé un petit blème , tu sais bien que je suis tatillon voir Ch......     mais c'est ainsi   , tu as dit que le matricule sur l'arme revenait à trois endroits en entier  ??????    t'es certain   , je te laisse faire la rectification  car il me semble  bien qu'il soit marqué 4 fois et c'est à cela qu'on reconnait Un modèle  ASM trafiqué pour ressembler à un Colt ce que ASM avait bien fait pour éviter les petits malins .
Allez je le dis  , le matricule sous le talon de  la poignée est  chez colt dans le sens transversal comme les autre matricules , alors que ASM marque le matricule du  talon  en longitudinal .

Armicalement


TEX

_________________
L'herbe est toujours plus verte de l'autre coté de la clôture

 
 
 Colt à percussion de 2nd gen. Différence entre séries "C" et "F" Tex
Colt à percussion de 2nd gen. Différence entre séries "C" et "F" 3113


http://www.armes-ufa.com/Colt à percussion de 2nd gen. Différence entre séries "C" et "F" Bannie11
TEX TONE
TEX TONE
Admin

Messages : 2700
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 71
Localisation : Savoie Libre

http://poudrenoire.free.fr.

Revenir en haut Aller en bas

Colt à percussion de 2nd gen. Différence entre séries "C" et "F" Empty Re: Colt à percussion de 2nd gen. Différence entre séries "C" et "F"

Message  Dan Wesson Mar 18 Mar 2014 - 13:53

Bonjour mon bon Tex, tu écris : "tu as dit que le matricule sur l'arme revenait à trois endroits en entier ??????    t'es certain".

Oui et non ! Tu as raison et je n'ai pas tort ! Si je puis écrire.

Bien évidemment on le retrouve "en partie" et en partie seulement sur le talon de poignée, ici les quatre derniers numéros d'un 1860 fluted 2nd gen (sauf à trouver un mle à UN numéro ou DEUX !!! ) :   affraid  (et à quel prix...) Et ce de la manière que tu décris.

Colt à percussion de 2nd gen. Différence entre séries "C" et "F" _dsc9717

Mais on le trouve également sur le barillet, ici un 1851 Navy et ce, en entier !


Colt à percussion de 2nd gen. Différence entre séries "C" et "F" _dsc9014

Donc en général pour les Colts 2nd gen, on trouve son numéro à quatre endroits en totalité plus tout ou partie en fonction du nombre de numéros sous la cadre de poignée. Quoique se soit le cas également sur le barillet ! lol! 
Ouf !  Colt à percussion de 2nd gen. Différence entre séries "C" et "F" 1079911222 
DW.   Very Happy
Dan Wesson
Dan Wesson

Messages : 1944
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Derrière la Roche de Solutré

Revenir en haut Aller en bas

Colt à percussion de 2nd gen. Différence entre séries "C" et "F" Empty Re: Colt à percussion de 2nd gen. Différence entre séries "C" et "F"

Message  Dan Wesson Mar 18 Mar 2014 - 13:59

Duncan OXBURRY a écrit:Ce Pocket Gold Rush, ça fait quand même très tenancier de bordel ! Mais faut assumer  Very Happy

Pour moi, tout les tenanciers de bordels et autres souteneurs : à la mitrailleuse lourde ! Droguer des nanas pour les faire bais.., pas d'accord du tout !



Pour poursuivre le sujet des 2nd gen. j'ai les n° suivants :

1851 : 14029 (C) - 17022 (C) - 19603 (C) - 33633 (E) - 107759 (F)

1860 : 107180 (C) - 221085 (F)

E, je ne connais pas.

Et ce n'est pas toujours facile de les identifier par leur numéro ! Alors que les originaux (époque) sont répertoriés sans difficulté. C'est quand même curieux que les vieilles archives soient mieux tenues qu'entre 1980 et 1995 !!

Oui, hormis le document de datation montré plus haut, pas évident de s'y retrouver, même certaines lectures apportent des éléments contradictoires.
DW.  Very Happy 
Dan Wesson
Dan Wesson

Messages : 1944
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Derrière la Roche de Solutré

Revenir en haut Aller en bas

Colt à percussion de 2nd gen. Différence entre séries "C" et "F" Empty Colt 2nd Gen

Message  CANTARELLI Jeu 20 Mar 2014 - 16:04

documentation exceptionnelle agrémentée de magnifiques photos de quoi rêver pendant des heures.
ceci est une mine d'or pour les connaisseurs et spécialistes. un énorme BRRRAVO pour ce bel ouvrage.
CANTARELLI
CANTARELLI

Messages : 54
Date d'inscription : 17/03/2014
Age : 79
Localisation : ile de France (77)

Revenir en haut Aller en bas

Colt à percussion de 2nd gen. Différence entre séries "C" et "F" Empty Re: Colt à percussion de 2nd gen. Différence entre séries "C" et "F"

Message  Dan Wesson Ven 21 Mar 2014 - 8:22

Merci Cantarelli, mais point trop n'en faut également.
Je vais faire une photo de tous mes cap'n ball (sans les coffrets par manque de place et on ne verrai plus grand chose...) du 1836 Texas Paterson au deux 1862. En fonction de mon humeur, je mettrai un S.A.A. ou pas. Quoique que non ! Le S.A.A. n'est pas un cap'n ball. Il manquera toujours le Withenyville et le Well's Fargo, mais ça fait quand même une jolie collection. De côté je placerai le Root 1855 et la réplique Uberti Paterson Blue Charcoal.
DW.   Very Happy 
Dan Wesson
Dan Wesson

Messages : 1944
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Derrière la Roche de Solutré

Revenir en haut Aller en bas

Colt à percussion de 2nd gen. Différence entre séries "C" et "F" Empty Re: Colt à percussion de 2nd gen. Différence entre séries "C" et "F"

Message  Dan Wesson Mar 25 Mar 2014 - 16:13

Bonsoir, voici une première photo de la collection des différents mles de Cap'n Ball de 1836 à 1862, avec deux mles de third gen puisque non produits en 2nd (1836 Texas Paterson et 1849 Pocket). Les autres sont tous de second gen en série "C" et "F".

Colt à percussion de 2nd gen. Différence entre séries "C" et "F" Dsc_2016

Merci d'excuser la qualité de la photo, la lumière n'est pas terrible et j'aurai du prendre un autre objectif !
Ci-dessous, une seconde photo (aussi mauvaise) avec une réplique Uberti du 1836 Texas Paterson sans levier bourroir, magnifique dans sa présentation "Charcoal Blue" et mon vrai-faux Colt Root 2nd gen en coffret noyer et tous accessoires de third gen.  Tous mes mles ne sont pas sur la photo, on ne s'y reconnaitrais plus...

Colt à percussion de 2nd gen. Différence entre séries "C" et "F" Dsc_2017


DW.    Very Happy 
Dan Wesson
Dan Wesson

Messages : 1944
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Derrière la Roche de Solutré

Revenir en haut Aller en bas

Colt à percussion de 2nd gen. Différence entre séries "C" et "F" Empty Re : Colt à percussion différences entre 2ème et 3ème générations

Message  Fortyniner Mar 25 Mar 2014 - 16:35

@ Dan W. :  Colt à percussion de 2nd gen. Différence entre séries "C" et "F" 3284508091  , DAN ! Superbe partie de collection (car je suis sûr que tu en

as bien d'autres... Moi, il m'en manque plusieurs : Pocket 1849 et 1862, Police 1862,

Walker, Whitneyville, Dragoon 1st, 2nd et 3rd Models Baby Dragoon 1848, Paterson

etc... Le Loto ! Le Loto ! Le Loto !  lol! santa 

Bonne continuation et bonne soirée !  bounce 
Fortyniner
Fortyniner

Messages : 2884
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 74
Localisation : Aux confins de la Manche et du Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Colt à percussion de 2nd gen. Différence entre séries "C" et "F" Empty Re: Colt à percussion de 2nd gen. Différence entre séries "C" et "F"

Message  Doc. H Lun 14 Mar 2016 - 9:51

Bravo pour cette recherche approfondie sur la seconde génération des Colts à percussion et félicitations pour cette très belle collection.
Je possède 2 Colts seconde génération : un navy 1851 série C et un navy 1861 série F; le premier de 1975, le second de 1980 ou 81 ( il n'a été fabriqué que pendant une année).
La seule différence ne réside pas seulement dans le bronzage pour les séries Cet F. le jaspage est également différent, la finition (ajustage, polissage etc..) est supérieur pour la série C, même si la F reste très satisfaisante. Bref, Colt reste un poil au dessus d'Iver Johnson.
Sur la numérotation, les 2 modèles présentent 4 N° complets sur le canon, le barillet, la carcasse et le pontet. Un N° réduit à 4 chiffres sous la poignée. Mais également, pour les deux modèles, le N° complet sur la clavette et sur l'axe de barillet.
Voilà ma modeste contribution à l'édifice:lol:
Doc. H
Doc. H

Messages : 52
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 78
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Colt à percussion de 2nd gen. Différence entre séries "C" et "F" Empty Re: Colt à percussion de 2nd gen. Différence entre séries "C" et "F"

Message  Dan Wesson Lun 14 Mar 2016 - 14:08

Bonjour Doc. H,     Voilà ma modeste contribution à l'édifice
Pas si modeste que ça, pour moi en tout cas car je n'ai jamais démonté mes revolvers hors le Walker que j'ai emmené au stand, et je n'ai pas regardé à ce moment les marquages de la clavette et de l'axe de barillet ! C'est donc une bonne nouvelle pour moi, merci de ces renseignements.
DW.  Very Happy
Dan Wesson
Dan Wesson

Messages : 1944
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Derrière la Roche de Solutré

Revenir en haut Aller en bas

Colt à percussion de 2nd gen. Différence entre séries "C" et "F" Empty Re: Colt à percussion de 2nd gen. Différence entre séries "C" et "F"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum