Forum Poudre Noire-free-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Autre façon d'utiliser la poire à poudre.

+6
Hyperion
Sebou
LULU BERLU
Duncan OXBURRY
biker13
Graphist
10 participants

Aller en bas

Autre façon d'utiliser la poire à poudre. Empty Autre façon d'utiliser la poire à poudre.

Message  Graphist Mer 29 Jan 2014 - 11:02

En tant que licencié dans un club de tir, je suis soumis à la règlementation qui veut qu'aucune poire à poudre ne soit utilisée pour le rechargement.

Mais il est évident qu'elle est interdite si elle est chargée de poudre... Si on mettait plutôt la semoule dedans ?
Utilisant une douille de 38SP pour la semoule, pourquoi ne pas alors utiliser la poire à cet effet-là ?
Il apparait que la dose de semoule de 38SP correspond exactement au bec de la poire à poudre 24 grains de Pedersoli.
Bingo, je viens de gagner du temps pour mon rechargement !

Je précise que je charge à 1g de PN pour Remington 1858 (max. autorisé dans mon stand).
Graphist
Graphist

Messages : 389
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 39
Localisation : Antibes, Alpes Maritimes

http://www.toilerouge.com

Revenir en haut Aller en bas

Autre façon d'utiliser la poire à poudre. Empty Re: Autre façon d'utiliser la poire à poudre.

Message  biker13 Mer 29 Jan 2014 - 13:55

Change de stand...
biker13
biker13

Messages : 626
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 60
Localisation : Lançon de Provence

Revenir en haut Aller en bas

Autre façon d'utiliser la poire à poudre. Empty Re: Autre façon d'utiliser la poire à poudre.

Message  Duncan OXBURRY Mer 29 Jan 2014 - 14:40

Ouf, j'ai eu peur en voyant le titre !
Duncan OXBURRY
Duncan OXBURRY

Messages : 1343
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 82
Localisation : Ile de France -Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Autre façon d'utiliser la poire à poudre. Empty Re: Autre façon d'utiliser la poire à poudre.

Message  Graphist Mer 29 Jan 2014 - 19:37

Oui j'ai trouvé un stand à 40km de chez moi (au lieu de 3), dans un fossé d'un fort.
Le pas de tir rien que pour moi, sans arbitre ! Du coup j'ai jamais tiré autant et aussi vite ! Pas de limitations de charge non plus...
Le top
Graphist
Graphist

Messages : 389
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 39
Localisation : Antibes, Alpes Maritimes

http://www.toilerouge.com

Revenir en haut Aller en bas

Autre façon d'utiliser la poire à poudre. Empty Re: Autre façon d'utiliser la poire à poudre.

Message  LULU BERLU Mer 29 Jan 2014 - 21:21

Beaucoup de tireurs utilisent la poire à poudre pour y mettre leur semoule. Il est juste conseillé de mettre une belle étiquette sur la poire indiquant qu'elle contient de la semoule, ça évite les "réflexions" ou interrogations (à juste titre) des autres tireurs.
LULU BERLU
LULU BERLU

Messages : 117
Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 54
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Autre façon d'utiliser la poire à poudre. Empty Re: Autre façon d'utiliser la poire à poudre.

Message  biker13 Jeu 30 Jan 2014 - 16:05

Désolé je reviens là dessus : "Je précise que je charge à 1g de PN pour Remington 1858 (max. autorisé dans mon stand)."
Ils limitent vraiment la charge a 1g ! ?  Evil or Very Mad
biker13
biker13

Messages : 626
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 60
Localisation : Lançon de Provence

Revenir en haut Aller en bas

Autre façon d'utiliser la poire à poudre. Empty Re: Autre façon d'utiliser la poire à poudre.

Message  Duncan OXBURRY Jeu 30 Jan 2014 - 16:50

Graphist a écrit: Je précise que je charge à 1g de PN pour Remington 1858 (max. autorisé dans mon stand).
Ils te pèsent avant et après le tir ? Comme les poids lourds ?  lol! 
Duncan OXBURRY
Duncan OXBURRY

Messages : 1343
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 82
Localisation : Ile de France -Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Autre façon d'utiliser la poire à poudre. Empty Re: Autre façon d'utiliser la poire à poudre.

Message  Graphist Jeu 30 Jan 2014 - 17:26

Je suis retourné à ce stand aujourd'hui avec un ami qui lui a pris une arme moderne.
Bilan assez positif, j'avais préparé 24 dosettes de PN que j'ai écoulées en assez peu de temps.
A la fin, l'arbitre a vu ma cible et a dit : "tu charges pas assez, tes balles déchirent la feuille. Tu es moins précis. Il faut que tu augmentes la dose à 1.3 - 1.5. Tu dis rien, de toute façon personne va le remarquer".

Voilà qui est dit...
Du coup j'ai fait des petits tests à la maison. Une dose de bec à poudre donne env. 1.35 de PN. Je pense m'en contenir à ça du coup. La poire à poudre va reprendre son utilité. Je m'en servirai pour faire mes dosettes.
Reste toujours le problème de la semoule. Maintenant avec 1.35g il faut une dose de semoule d'un étui de 9mm Para pour que la balle affleure.
Le soucis, c'est que j'utilise déjà des dosettes pour la poudre, il me faudrait racheter encore le double de dosettes.
La douille para c'est bien joli mais sur un pas de tir où le temps est compté, c'est pas assez rapide.
Est-ce que le feutre ferait l'affaire ?
Ou alors avez-vous un moyen pas cher de se procurer une quantité industrielle de dosettes sans que ça me coûte un bras ?
Graphist
Graphist

Messages : 389
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 39
Localisation : Antibes, Alpes Maritimes

http://www.toilerouge.com

Revenir en haut Aller en bas

Autre façon d'utiliser la poire à poudre. Empty Re: Autre façon d'utiliser la poire à poudre.

Message  Sebou Dim 9 Fév 2014 - 23:16

Salut !
Le plus simple, tu trouves un stand dans lequel tu puisses te servir de ta poire à poudre avec de la poudre noire dedans. Tu charges, tu mets une pincée de semoule, tu sertis ton boulet graissé, chiffon + amorces et tu tir !  Autre façon d'utiliser la poire à poudre. 3506941131   Autre façon d'utiliser la poire à poudre. 2917823876 

Seb
avatar
Sebou

Messages : 832
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Autre façon d'utiliser la poire à poudre. Empty Re: Autre façon d'utiliser la poire à poudre.

Message  LULU BERLU Lun 10 Fév 2014 - 22:44

Graphist a écrit:
La douille para c'est bien joli mais sur un pas de tir où le temps est compté, c'est pas assez rapide.
Ah ??? Chronomètre le temps qu'il te faut pour:

1-prendre ton tube de semoule.
2-enlever le bouchon
3-verser le contenu de ton tube.
4-reposer ton tube avec le bouchon

et le temps qu'il te faut pour:

1-prendre ta dosette
2-prendre une mesure de semoule
3-verser le contenu de ta dosette
4-reposer ta dosette
...? ? ? ...
Je connais un tireur armes anciennes de niveau mondial qui utilise une dosette pour faire son chargement semoule contenue dans une simple boîte. Et à ce niveau, la gestion du temps, c'est important...

Je ne retrouve pas un texte que j'avais lu où il était signifié qu'un même récipient ne pouvait contenir plus de 16 grammes de pn sur un pas de tir... En cas d'explosion, ça limite les dégâts... Je ne sais combien de grammes peut contenir en totalité une poire à poudre classique, mais ça devrait faire un joli BOUUUUUM si ça devait pêter !
LULU BERLU
LULU BERLU

Messages : 117
Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 54
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Autre façon d'utiliser la poire à poudre. Empty Re: Autre façon d'utiliser la poire à poudre.

Message  Hyperion Mar 11 Fév 2014 - 8:02

Achète une seconde poire pour la semoule  Laughing 

Sinon, le mieux, si tu veux gagner du temps, tire des cartouches papier.

Personnellement, le temps de rechargement, la PN, je m'en fou royalement. Au contraire d'ailleurs... on papote, on tire notre barillet, on papote, on recharge, on tire... Parfois, en 2 heures, je ne tire que 2 ou 3 barillets. Keep cool  alien 
Hyperion
Hyperion

Messages : 171
Date d'inscription : 17/06/2012
Age : 105

http://hyperion-gent-club.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Autre façon d'utiliser la poire à poudre. Empty Re: Autre façon d'utiliser la poire à poudre.

Message  Graphist Mar 11 Fév 2014 - 8:19

Bien souvent, quand je tire, je suis tout seul en PN.
J'ai croisé encore personne.
Du coup je suis sur un pas de tir où il y a une quinzaine de tireurs à arme moderne.
Donc le temps est assez important pour le chargement. Si j'étais tout seul ou avec juste des tireurs PN, le soucis ne se poserait pas.
Du coup je procède comme suit après avoir trouvé le meilleur compromis de chargement :
A la maison
Avec ma poire à poudre (remplie de PNF2) dont le bec a été scié pour avoir env. 1.2g, je prépare mes 40 dosettes plus un barillet chargé d'avance.
Avec un étui de 38sp coupé, je dose ma semoule (0,8g) pour remplir mes 25 dosettes (j'en ai pas 40...)

Au pas de tir
Après avoir tiré mon premier barillet, il me faut le temps d'une série pour
- mettre la PN
- mettre la semoule
- mettre les balles
- graisser le tout

A la série suivante, je mets les amorces et je tire et ainsi de suite. En fait je tire une série sur deux, ce qui est pas mal.
C'est un poil plus rapide de mettre la semoule avec une dosette car au final, on en met pas partout, c'est plus pratique dans la précipitation.

j'ai trouvé un autre stand à 40 km de chez moi, qui accepte quasiment toutes les armes, nous sommes que 2 sur le pas de tir, mais le soucis c'est qu'il est ouvert l'aprem que de 14 à 16h. Donc pas le temps d'écouler les 40 balles...


C'est sûr que quand on a le temps pour charger, ce que je viens de décrire ne sont que des détails.
Graphist
Graphist

Messages : 389
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 39
Localisation : Antibes, Alpes Maritimes

http://www.toilerouge.com

Revenir en haut Aller en bas

Autre façon d'utiliser la poire à poudre. Empty Re: Autre façon d'utiliser la poire à poudre.

Message  Dan Wesson Mar 11 Fév 2014 - 10:34

Bonjour, je suis comme Hyp, keep cool.
Etant malheureusement habitué des hôpitaux, j'ai pu me procurer des tas de dosettes qui sont des tubes pour prise de sang, verre ou plastique et les deux vont bien.
A la maison, je prépare mes dosettes avec de la Suisse n°1 ou un restant de PNF2, une bonne cinquantaine. Ma semoule est dans une boîte de café métallique (Malongo). Dan mon sac de tir, des armes (ou une seule selon l'humeur et l'envie), les amorces, la chargette pour la semoule (étui de 9mm para avec manche brasé), les boulets, quelques outils...
Mettre la semoule avec une dosette après avoir versé la poudre dans un petit entonnoir mis dans une chambre ne prend que très peu de temps !
Si je suis avec des tireurs PSF, je recharge lorsqu'ils vont aux résultats, ce qui n'est pas bien car on ne doit pas toucher une arme lorsque quelqu'un va aux résultats...Et je prends mon temps...Le stand est ouvert au minimum deux heures, le mercredi - 14h, 16h, jusqu'à quatre heures, le samedi - 14h, 18h, sans compter le dimanche et le lundi...Il y a le temps ! Mais, tout dépend de ce que l'on recherche, après, il faut savoir composer avec les habitudes du club qui nous accueille, et aller voir ailleurs si ça ne convient pas. Le mien n'est pas trop mal, il y en a un mieux, bien mieux même, mais il est à environ 50kms de chez moi...Ca change la donne ! Même quand on est retraité comme je le suis.
DW.   Very Happy 
Dan Wesson
Dan Wesson

Messages : 1944
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Derrière la Roche de Solutré

Revenir en haut Aller en bas

Autre façon d'utiliser la poire à poudre. Empty Re: Autre façon d'utiliser la poire à poudre.

Message  Graphist Mar 11 Fév 2014 - 10:52

héhé mais je peux pas recharger pendant que les autres vont aux cibles :p
Graphist
Graphist

Messages : 389
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 39
Localisation : Antibes, Alpes Maritimes

http://www.toilerouge.com

Revenir en haut Aller en bas

Autre façon d'utiliser la poire à poudre. Empty Autre façon d'utiliser la poire à poudre.

Message  oldgunner Mar 11 Fév 2014 - 15:55

Graphist a écrit:héhé mais je peux pas recharger pendant que les autres vont aux cibles :p
Si dans ton entourage quelqu'un se soigne à l'homéopathie récupères les tubes pour en faire des dosettes.
oldgunner
oldgunner

Messages : 71
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 79
Localisation : tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Autre façon d'utiliser la poire à poudre. Empty Re: Autre façon d'utiliser la poire à poudre.

Message  LULU BERLU Mar 11 Fév 2014 - 17:25

Tiens, un de mes messages a purement et simplement disparu... Suspect 
LULU BERLU
LULU BERLU

Messages : 117
Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 54
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Autre façon d'utiliser la poire à poudre. Empty Re: Autre façon d'utiliser la poire à poudre.

Message  Dan Wesson Mar 11 Fév 2014 - 17:32

Et bien il faut le réécrire, comme ça nous serons au courant. Merci.
DW.  Very Happy 
Dan Wesson
Dan Wesson

Messages : 1944
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Derrière la Roche de Solutré

Revenir en haut Aller en bas

Autre façon d'utiliser la poire à poudre. Empty Re : une autre façon d'utiliser la poire à poudre noire

Message  Fortyniner Mar 11 Fév 2014 - 18:13

@ Graphist (et autres concernés) : tu te prends trop la tête, je trouve... Applique les conseils des anciens de notre

forum et tu verras que tu seras plus cool : au stand, tu peux prendre ton temps, non ? Ou alors, c'est un stand un

peu bizarre... Moi, je voudrais bien que le mien soit ouvert en journée plutôt que le soir : ici, c'est le mardi et le jeudi

SOIR de 20 h 30 à 22 h 30 ou 23 h, plus le samedi et le dimanche en matinée, je crois pour la PSF...

Pour nous, les "poudreux" (P.N.), c'est le lundi soir, en principe, de 20 h 30 à quand on veut, mais en fait on y va

le mercredi soir car c'est plus pratique pour certains (on n'est que 4) et on n'a pas le droit de tirer à la P.N. en

même temps que les PSF, à cause de la fumée... Il y a un extracteur de fumées mais il semble asthmatique... affraid 

On aimerait bien avoir un stand en plein air, mais c'est difficile à trouver (et cher) car sous les remparts de

Saint Lô, mieux vaut ne pas être claustrophobe... Enfin, on fait avec...   Autre façon d'utiliser la poire à poudre. 3506941131

D'autre part, on n'a pas le droit de tirer seul au stand, par sécurité en cas d'incident ; c'est bizarre que dans ton

stand tu puisses le faire ...  affraid 
Fortyniner
Fortyniner

Messages : 2881
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 74
Localisation : Aux confins de la Manche et du Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Autre façon d'utiliser la poire à poudre. Empty Re: Autre façon d'utiliser la poire à poudre.

Message  Graphist Mar 11 Fév 2014 - 19:13

Ah mais je me prends pas la tête !
Disons que dans les Alpes-Maritimes, il y a plusieurs stands qui ont tous des horaires différents.
Le plus pratique pour moi est ouvert tous les aprem de 14H15 à 18h00 à Antibes, à 2km de chez moi, c'est celui où je tire dans les séries de tireurs 'modernes'.
C'est très rare d'être tout seul à celui-là.
Le pas de tir est assez fréquenté et à demi fermé. Ce qui fait que je les enfume tous :p mais tout le monde trouve ça chouette.
J'y passe une bonne aprem.

D'autres stands perdus dans la montagne et isolés sont moins stricts, parfois je peux me retrouver seul sur le pas (surveillé par une caméra)
La configuration du terrain est assez particulière (autour d'un vieux fort).

J'ai maintenant pris mes habitudes à force. Certains plus âgés me conseillent de prendre une presse portable au lieu de m'embêter avec le levier du Remington. Je suis pas trop convaincu. ça coûte cher, faut se trimballer encore du matos et les petites presses m'ont l'air un peu nazes.

je me tate en ce moment de fabriquer mes propres balles. j'ai missionné ma mère pour me trouver un vieux creuset en fonte dans un vide-grenier.
On va commencer comme ça.
Graphist
Graphist

Messages : 389
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 39
Localisation : Antibes, Alpes Maritimes

http://www.toilerouge.com

Revenir en haut Aller en bas

Autre façon d'utiliser la poire à poudre. Empty dosette à poudre noire

Message  TEX TONE Ven 28 Fév 2014 - 14:47

Mer.............. alors pas un des membre n'a proposé à graphist de commander des dosettes a Tex tone , çà sert à quoi que j'en parle sur le site et sur le forum  , les meilleures et les moins chère , en plus écologique c'est de la récup  . 10 euros les 50 c'est pas mal en fait les 52  (4 x 13 )
http://poudrenoire.free.fr/annonces/dosette%20%E0%20poudre%20noire.html
 
 
Graphist tu sais comment me joindre


armicalement

TEX TONE

_________________
L'herbe est toujours plus verte de l'autre coté de la clôture

 
 
 Autre façon d'utiliser la poire à poudre. Tex
Autre façon d'utiliser la poire à poudre. 3113


http://www.armes-ufa.com/Autre façon d'utiliser la poire à poudre. Bannie11
TEX TONE
TEX TONE
Admin

Messages : 2696
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 70
Localisation : Savoie Libre

http://poudrenoire.free.fr.

Revenir en haut Aller en bas

Autre façon d'utiliser la poire à poudre. Empty Re: Autre façon d'utiliser la poire à poudre.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum