Forum Poudre Noire-free-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Clavette difficile à enlever.

+5
biker13
PILOTE 76380
Cobravif
Duncan OXBURRY
donald
9 participants

Aller en bas

Clavette difficile à enlever. Empty Clavette difficile à enlever.

Message  donald Ven 27 Sep 2013 - 21:52

Bonsoir les amis,
la clavette de mon 1851 tout neuf (Pietta) est une horreur à enlever, je suis obligé d'utiliser un maillet et une pièce de bronze.
Cela ne ma plait pas d'autant que je possède un autre colt dont cette pièce s'enlève à la main et il n'y a aucun jeu dans la mécanique.
Je pense la travailler. J'ai quelques idées mais je souhaiterais des conseils pour qu'elle s'enlève à la main.
Merci à vous.
Donald.
donald
donald

Messages : 102
Date d'inscription : 08/07/2011
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Clavette difficile à enlever. Empty Re: Clavette difficile à enlever.

Message  Duncan OXBURRY Lun 23 Déc 2013 - 12:37

J'ai des Colt de toutes natures, repro anciennes, repro récentes et neuves, originaux, et aucune clavette ne se retire en simplement poussant avec un doigt !
Un petit coup sec de maillet est toujours le bienvenu.
Un jet de bronze, c'est lorsque la clavette a été enfoncée "à mort" ou que l'arme est sale ou bloquée par l'âge.
Si cela perdure, c'est qu'elle est mal adaptée.
Duncan OXBURRY
Duncan OXBURRY

Messages : 1343
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 82
Localisation : Ile de France -Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Clavette difficile à enlever. Empty Clavette d'assemblage de 1851

Message  Cobravif Mer 25 Déc 2013 - 6:21

J'ai deux 1851 dont une copie avec laquelle je tire et un original fabriqué en 1864 avec lequel je ne tire plus. Les deux ont une clavette que j'enlève avec un maillet en caoutchouc dur. Alors que je la mets en place en l'enfonçant avec le pouce.
Sur l'original, la question ne se pose plus puisque je ne le démonte - partiellement - que pour vérifier son état puisque depuis que j'ai acheté la copie au début des années 1970, je ne tire plus avec. Mais même là, il m'arrive de devoir appuyer fermement le bout de la clavette à droite sur une coin de bois pour la débloquer.
Sur la copie, bien que je serre la clavette en appuyant avec le pouce, pour la débloquer en fin de tir je l'appuie fermement sur un coin de bois et souvent cela suffit. Pourtant, parfois je dois utiliser le maillet. Et elle ne part jamais vivre sa vie parce qu'il y a le ressort arrêtoir et la vis d'arrêt qu'il faut enlever pour retirer complètement la clavette.
J'enlève parfois la clavette pour vérifier son état.


Dernière édition par Cobravif le Mer 25 Déc 2013 - 6:23, édité 1 fois (Raison : Correction de coquilles)
Cobravif
Cobravif
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 71
Localisation : Région toulousaine

http://cobraviftechnique.monsite-orange.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Clavette difficile à enlever. Empty Re: Clavette difficile à enlever.

Message  donald Ven 14 Fév 2014 - 21:34

Merci pour vos avis mais je reviens vers vous car un camarade du club parvient à manœuvrer la clavette de son colt uniquement à la main. Il obtient toujours la même précision, donc cela veut veut dire qu'il a trouvé le bon réglage.
Pouvez-vous me donner des conseils pour reprendre cette clavette ?
Merci à vous.
donald
donald

Messages : 102
Date d'inscription : 08/07/2011
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Clavette difficile à enlever. Empty Re: Clavette difficile à enlever.

Message  PILOTE 76380 Sam 15 Fév 2014 - 7:11

Maillet en Caoutchouc, et sa y va tout seul, un pt coup sec   Razz
PILOTE 76380
PILOTE 76380

Messages : 147
Date d'inscription : 07/01/2014
Age : 74
Localisation : Canteleu 76380 prés de Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Clavette difficile à enlever. Empty Re: Clavette difficile à enlever.

Message  biker13 Sam 15 Fév 2014 - 9:14

mon 1851 a 30 ans et il me faut toujours un maillet pour l'enlever ! pas vraiment gênant et très folklo au stand : ça en fait rigoler plus d'un !  Very Happy 
biker13
biker13

Messages : 626
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 60
Localisation : Lançon de Provence

Revenir en haut Aller en bas

Clavette difficile à enlever. Empty Re: Clavette difficile à enlever.

Message  TEX TONE Ven 28 Fév 2014 - 15:35

Donald , je vois que le 14 février tu as demander de nouveau de l'aide .
Alors sur pietta les clavettes sont tres bien ajustée et on la bonne forme il faut simplement les pousser à la main lors du montage du canon , ne jamis utiliser un outil pour coincer la clavette . Pour la retirer obligatoirement çà coincera plus qu'a l'aller puisque a l'aller l'arme est propre et au retour elle est encrassée , et puis il y a le choc de chaque tir qui peut jouer , certain tireur veulent absolument que l'ergot de la clavette remonte lorsqu'elle est en place c'est faux . La clavette a un coté droit et un coté de biais , donc dans un logement droit de chaque coté forcément elle coince d'autant que pietta calcule précisément la longueur de l'axe de barillet qui appuie en fond du logement dans la console . Il est donc inutile de forcer sur la clavette pour obtenir un ajustement canon barillet plus sérré , c'est même impossible avec colt ou Pietta alors que c'est possible et mauvais sur Uberti .
Si ton collègue peut la retirer facilement c'est peut être qu'il a supprimé le ressort ou bien que son ajustement canon barillet n'est pas bon .
Si lorsque tu forces ta clavette cela coince la rotation de ton barillet c'est pas bon , la clavette doit être bloquée avant tout changement de l'entrefer .
Si on peut forcer sur la clavette cela va changer l'alignement barillet canon , soit lui donner trop de jeu soit pas assez , c'est pour cela qu'il est inutile de forcer une clavette .
si la tienne coince bien à la main mais ne sort pas et que ton alignement est bon il faudra te munir d'un jonc laiton ou bois , et ne pas modifier la clavette elle fait son boulot de ne pas bouger .

TEX TONE

_________________
L'herbe est toujours plus verte de l'autre coté de la clôture

 
 
 Clavette difficile à enlever. Tex
Clavette difficile à enlever. 3113


http://www.armes-ufa.com/Clavette difficile à enlever. Bannie11
TEX TONE
TEX TONE
Admin

Messages : 2696
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 70
Localisation : Savoie Libre

http://poudrenoire.free.fr.

Revenir en haut Aller en bas

Clavette difficile à enlever. Empty Clavette difficile à enlever

Message  Captain Gus MAC CRAE Mer 12 Mar 2014 - 9:34

Salut Donald Very Happy 
Sur tous mes colts ( Walker,.. 1860,.. subnose..) j'ai ajusté  mes clavettes  à la lime de façon à les retirer facilement à la main tout en ayant un entrefer optimum.
J'ai également adapté un 2eme canon  sur mon  Walker ASM   car malheureusement même dans les composant d'une même marque , il y a des différences. Là j'ai du modifier la fenêtre du  canon et faire carrement une clavette pour pouvoir le monter sur mon révolver. J'ai maintenant 2 canons interchangeables. Chaque canon possède sa propre clavette. L'axe du barillet n'a pas été touché. Pas de jeu- entrefer optimum- les clavettes se placent et s'enlèvent facilement.
Et çà pète le feu de Dieu!!!
Pour ajuster une clavette , voilà comment je procède.

Vérifications à effectuer avant toute intervention.
1. vérifier que  la clavette  coulisse facilement dans le logement  du canon sans l'axe du barillet
2. vérifier que  la clavette  coulisse facilement dans  le passage  de l'axe du barillet ( sans le canon).
3. Mettre en place le canon et observer le passage de la clavette Dans sa hauteur les bords de la fenêtre  du canon  doivent être au même niveau   que ceux du passage aménagé dans l'axe: ceci pour que le mamelon du ressort ne butte pas sur la  paroi interne postérieure du canon lors de l'enfoncement de la clavette , et n'accroche pas la paroi interne du canon lors de son dégagement

Intervention

Pour les points 1 et 2:   si ça accroche , on ajuste la clavette ( on ne touche pas au canon ni à l'axe du barillet. à la lime douce  ses tranches ou son épaisseur suivant le cas.
Pour identifier les points durs qui doivent être levés à la lime douce  ou au ponçage papier  , on utilise de la sanguine ou simplement un peu de peinture aérosols passé sur la clavette.
Une fois que la clavette circule librement  on monte le canon sur sa carcasse avec le barillet.
On règle l'enfoncement de la clavette, jusqu'à ce que l'entrefer soit optimum. C'est à dire être assez épais pour permettre la rotation du barillet  sans frottement  sur le canon, et assez fin pour éviter  des pertes de puissance des retours de flamme et l'encrassement .
Une cale adaptée à l'entrefer de l'arme de  peut être intercalée entre le barillet et le canon lors de l'ajustage.
L'enfoncement se fait à la main (en forçant un peu)
A ce moment là le mamelon du ressort formant arrêtoir  doit déborder de l'autre coté de la carcasse du canon (sans plus : juste le mamelon).
Si ça accroche il peut être nécessaire d'usiner à la lime dans la carcasse du canon une légère rainure correspondant à l'épaisseur et la largeur du ressort sur tout le passage de celui ci.

Enfin le ressort doit être assez flexible, et le mamelon assez large de façon à pouvoir  le comprimer facilement à la main .
Le  retrait de la clavette se fait avec l'ongle du pouce qui appuie sur le mamelon du ressort et le pouce  qui chasse la clavette
A sa mise en place, toujours présenter la clavette ressort en bas du coté où se trouve la vis de maintien
Une fois que la clavette se met et s'enlève facilement à la main. Il faut assurer son maintien.
Pour cela on pratique dans la clavette coté vis une rainure de l'épaisseur de la vis.
La tête de vis est travaillée en excentrique  de façon qu'une fois serrée à fond sa couronne se loge dans la rainure empêchant la clavette de bouger  ou de s'échapper accidentellement.
Un quart de tour en dévissant, la tête de vis sort de sa rainure, et la clavette peut être enlevée à la main.
Moralité : il faudra toujours un outil pour enlever une clavette .Mais peut être qu'un tournevis est préférable à un marteau.
Bien entendu cette façon de faire est toute personnelle  et ne prétend pas à  être  la panacée, mais pour ma part elle me donne satisfaction.

Bonne journée
Captain Gus MAC CRAE
Captain Gus MAC CRAE

Messages : 47
Date d'inscription : 08/03/2014
Age : 82
Localisation : Le Sud

Revenir en haut Aller en bas

Clavette difficile à enlever. Empty Re : clavette difficile à enlever

Message  Fortyniner Mer 12 Mar 2014 - 11:19

Très technique, je trouve, ton exposé, Capt ! C'est très bien dit mais il faudrait des photos ou des
croquis de ces opérations de réglage car ceux d'entre nous qui ne sont pas trop bricoleurs vont
s'y perdre...   affraid 
Si tu peux nous éclairer....   Clavette difficile à enlever. 2198497878 Clavette difficile à enlever. 2917823876
Fortyniner
Fortyniner

Messages : 2881
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 74
Localisation : Aux confins de la Manche et du Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Clavette difficile à enlever. Empty Re: Clavette difficile à enlever.

Message  Duncan OXBURRY Mer 12 Mar 2014 - 11:58

Fortyniner le Mer 12 Mar - 11:19 : Si tu peux nous éclairer.... Capt !

Avec ça, tu devrais y arriver !

Clavette difficile à enlever. 6a011570821e68970b01310faf4adf970c-640wi
Duncan OXBURRY
Duncan OXBURRY

Messages : 1343
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 82
Localisation : Ile de France -Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Clavette difficile à enlever. Empty Re: Clavette difficile à enlever.

Message  Dan Wesson Mer 12 Mar 2014 - 16:53

Clavette difficile à enlever. 23721     lol!
N'empêche, maintenant, il existe des lampes de poche extraordinaires comme la Fenix E15, toute petite mais alors, quelle puissance d'éclairage, 150 lumen je crois...Je l'ai toujours dans l'une de mes poches. Et je suis hors sujet, pardon !
DW.   Very Happy
Dan Wesson
Dan Wesson

Messages : 1944
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Derrière la Roche de Solutré

Revenir en haut Aller en bas

Clavette difficile à enlever. Empty Re: Clavette difficile à enlever.

Message  Captain Gus MAC CRAE Mer 12 Mar 2014 - 20:35

QUELQUES PHOTOS

Clavette difficile à enlever. Clavet10
Clavette difficile à enlever. Clavet11
Clavette difficile à enlever. Clavet12
Clavette difficile à enlever. Clavet13
Clavette difficile à enlever. Clavet14
Clavette difficile à enlever. Clavet15
Captain Gus MAC CRAE
Captain Gus MAC CRAE

Messages : 47
Date d'inscription : 08/03/2014
Age : 82
Localisation : Le Sud

Revenir en haut Aller en bas

Clavette difficile à enlever. Empty Re : clavette difficile à enlever

Message  Fortyniner Mer 12 Mar 2014 - 22:41

@ Gus McCrae : Merci pour ces photos ! Clavette difficile à enlever. 2198497878  C'est déjà plus clair !

Encore faut-il être outillé pour bricoler comme ça !  Clavette difficile à enlever. 3506941131 

Bien amicalement, Dan P. "Fortyniner" Glassea. Clavette difficile à enlever. 2917823876 
Fortyniner
Fortyniner

Messages : 2881
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 74
Localisation : Aux confins de la Manche et du Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Clavette difficile à enlever. Empty Clavette difficile à enlever

Message  Captain Gus MAC CRAE Jeu 13 Mar 2014 - 5:44

Il faut seulement une série de limes diamant ( demi ronde- plate- tiers points- ...)
Bien observer avant d'agir. Aller doucement limer -essayer ...........limer -essayer.... encore et encore jusqu'à avoir le résultat escompté


.Clavette difficile à enlever. Clavet16
Captain Gus MAC CRAE
Captain Gus MAC CRAE

Messages : 47
Date d'inscription : 08/03/2014
Age : 82
Localisation : Le Sud

Revenir en haut Aller en bas

Clavette difficile à enlever. Empty Re: Clavette difficile à enlever.

Message  Duncan OXBURRY Jeu 13 Mar 2014 - 9:56

Dan Wesson a écrit: il existe des lampes de poche extraordinaires comme la Fenix E15, 150 lumen Et je suis hors sujet !
Oui et non, car si notre forum est dédié Répliques Old West, ce qui touche à cette vie est intéressant, du cheval à l'équipement, du bivouac au ravitaillement. Qui n'a pas rêvé d'une chevauchée et d'un bivouac dans l'ouest ! (certains, même l'ont fait).
Et sur le stand, lampe et outil Leatherman, c'est moderne mais bien pratique à coté de nos pétoires.
Duncan OXBURRY
Duncan OXBURRY

Messages : 1343
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 82
Localisation : Ile de France -Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Clavette difficile à enlever. Empty Re: Clavette difficile à enlever.

Message  Duncan OXBURRY Jeu 13 Mar 2014 - 10:03

Captain Gus MAC CREA a écrit:Il faut seulement une série de limes diamant Bien observer avant d'agir. Aller doucement limer -essayer ...........limer -essayer.... encore et encore jusqu'à avoir le résultat escompté.
Bravo pour ces photos Captain, belle et bonne illustration, à conserver dans les fiches !

Fortyniner : pas besoin d'un grand outillage, un étau à pinces (à fixer sur la table de la salle à manger (*1)) un peu de papier au sol pour la limaille, et roulez jeunesse.



*1 : toujours offrir un bouquet de fleurs à madame, avant d'installer le matériel !
Duncan OXBURRY
Duncan OXBURRY

Messages : 1343
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 82
Localisation : Ile de France -Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Clavette difficile à enlever. Empty Re: Clavette difficile à enlever.

Message  Cobravif Jeu 13 Mar 2014 - 13:40

Sans compter que même si ce n'étaient pas les mêmes, les lampes tempête ou de mineurs ont toujours été un sujet de recherche et de mises au point pour être utilisables par les marins et les explorateurs, donc par les pionniers.
Quant aux outils combinés qui ont abouti aux Leatherman ou aux couteaux Victorinox devenus célèbres sous le nom de "couteau suisse", ils ont accompagné les pionniers du XIXe siècle. Même s'il n'avaient pas encore atteint leurs formes actuelles.
Cobravif
Cobravif
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 71
Localisation : Région toulousaine

http://cobraviftechnique.monsite-orange.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Clavette difficile à enlever. Empty Re: Clavette difficile à enlever.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum