Forum Poudre Noire-free-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Enlever des balles coincées dans un barillet/coup qui ne part pas

+7
TEX TONE
Oldfrenchboy
Fortyniner
Duncan OXBURRY
le Molvanien
Sebou
Graphist
11 participants

Aller en bas

Enlever des balles coincées dans un barillet/coup qui ne part pas Empty Enlever des balles coincées dans un barillet/coup qui ne part pas

Message  Graphist Mer 19 Fév 2014 - 10:08

J'ouvre ce sujet qui me semble important par rapport à toutes les infos qui traînent sur le net.
Comment enlever une balle coincée dans un barillet ?

j'ai été confronté à cette situation dès ma première séance et encore il y a pas si longtemps.

Vous avez/êtes/serez tous confrontés à cette situation... Que faire ?

LE MEILLEUR MOYEN POUR ENLEVER UNE BALLE EST DE LA TIRER  Enlever des balles coincées dans un barillet/coup qui ne part pas 2963458621 

Si le coup ne part pas :
- retenter tout simplement
Toujours pas...
changer l'amorce
toujours pas
rechanger l'amorce
toujours pas
tendre le ressort du chien avec la vis
ou votre cheminée est bouchée
La déboucher avec un cure-dents

toujours pas.....
la poudre est imbibée d'huile ou humide (ou vous avez pas mis la poudre... Non non ça m'est encore jamais arrivé)

Démonter la cheminée, enlever la poudre et la semoule avec un cure dents
remettre une dose de bourre, puis de poudre à ras bord. Attention de ne pas laisser de poudre sur la cavité de la cheminée.
Une nouvelle amorce, on recompresse le tout à l'aide du bourroir pour enlever l'air.

Si le coup ne part toujours pas (ce qui m'est arrivé)

Démontage de la cheminée
On enlève toute la poudre soigneusement, on imbibe d'huile pour éviter d'enflammer le reste de poudre avec un choc.
Rentrer un tournevis assez étroit et assez large (cruciforme, plus de surface au contact de la balle) par l'orifice de la cheminée
Appuyez vous sur un morceau de bois en retrait de la chambre concernée pour faire tomber la balle
Un coup sec avec un marteau suffit. Attention d'être bien centré pour éviter de taper sur les parois de la chambre.


Le coup de la vis et de la pince ne marchent, pas. La vis risquant de ripper, la pince aussi, vous pouvez plus vous faire mal qu'autre chose.
Graphist
Graphist

Messages : 389
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 39
Localisation : Antibes, Alpes Maritimes

http://www.toilerouge.com

Revenir en haut Aller en bas

Enlever des balles coincées dans un barillet/coup qui ne part pas Empty Re: Enlever des balles coincées dans un barillet/coup qui ne part pas

Message  Sebou Mer 19 Fév 2014 - 22:55

Salut Graphist,
Sujet intéressant en effet, que tu as bien fais de lancer.

Ce que tu as fais là, je ne le recommande pas. Conscient que tu as voulu bien faire, tu aurais très bien pu te blesser et/ou abimer ton arme.
Disons qu'il ne faut pas faire dans la demi mesure en terme de sécurité.
Le plus simple c'est effectivement de retenter le coup avec une amorce neuve comme tu l'as fais. Si cela ne fonctionne pas, il n'y a rien d'autre à tenter.
Et j'ajouterais, que l'idée de recharger par l'arrière peu sembler logique au premiers abords, mais je crains que ça ne fonctionnerait pas.
Je ne saurais pas l'expliquer, mais des membres du forum sont bien plus au fait que moi sur la question pyrotechnique, ils sauront mieux expliquer les dangers (notamment en terme d'étanchéité).
Donc l'étape suivante, selon moi, c'est effectivement de retirer la cheminée, de faire tomber le mélange explosif + semoule. Ensuite, il aurait fallut s'équiper d'une tige adéquate (à l'instar du tournevis cruciforme) que l'on introduit par l'orifice de la cheminée, et de taper au moyen d'un marteau (à prévoir)pour faire sortir le boulet. Comme celui ci doit en principe se trouver à fleur de la chambre, il n'y aura pas beaucoup à pousser. En tenant le barillet dans la main, ça le fait. Il suffit pour finir l'opération de remonter la cheminée. C'est prêt pour recharger. Cette manœuvre sur le stand (ou dans les environs) ne prend que 10-15 minutes et ne ruine pas le plaisir du tir, s'il fallait s'arrêter là et rentrer à la maison.
Tu pourras compléter ta mallette de plombier avec ces deux outils que sont la tige pour extraire la balle et le marteau.
Pour la tige, il suffit de 10 cm de long et du diamètre de la cheminée. Pourquoi pas disposer de tiges pour le calibre 36 et 44.


Seb
avatar
Sebou

Messages : 832
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enlever des balles coincées dans un barillet/coup qui ne part pas Empty Re: Enlever des balles coincées dans un barillet/coup qui ne part pas

Message  Graphist Mer 19 Fév 2014 - 23:13

C'est pour ainsi dire quasiment la même méthode que moi.
J'ai essayé la tige, le problème est que la tige peut rayer la chambre en tapant dessus. Cela m'est déjà arrivé.
En tapant avec un tournevis cruciforme, on pénètre dans la balle avec la pointe et on ne peut pas rayer l'intérieur de la chambre.
Cela ne marche pas avec un tournevis plat.
Graphist
Graphist

Messages : 389
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 39
Localisation : Antibes, Alpes Maritimes

http://www.toilerouge.com

Revenir en haut Aller en bas

Enlever des balles coincées dans un barillet/coup qui ne part pas Empty Re: Enlever des balles coincées dans un barillet/coup qui ne part pas

Message  le Molvanien Jeu 20 Fév 2014 - 8:04

pour la tige... utilise donc du laiton (ça ne rayera pas si tu as peur de ça), comme dit précédemment, le boulet étant à fleur de chambre, il ne faut pas une grosse poussée pour le sortir (sauf si tu as réussi l'exploit de chambrer du 44 dans un 36  Very Happy ). Pareil que Sebou, ne t'amuse pas à recharger par le puit de la cheminée... long feu confirmé (càd qu'une deuxième amorce n'a pas fait partir la coup) => démonter la cheminée, vider la charge, pousser le boulet, puis on recommencer tout à zéro  Wink ... c'est juste un aléas, rien de méchant  Wink
le Molvanien
le Molvanien

Messages : 87
Date d'inscription : 27/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Enlever des balles coincées dans un barillet/coup qui ne part pas Empty Re: Enlever des balles coincées dans un barillet/coup qui ne part pas

Message  Duncan OXBURRY Jeu 20 Fév 2014 - 8:56

Que dire de plus, tout est dit et bien dit ! Merci Sebou et le Molvanien.
Pour les armes longues, c'est plus délicat, il faut un "tire-bourre", genre de tire-bouchon qui se fixera dans le plomb de la balle et que l'on aura monté au préalable sur le porte-écouvillon.

Enlever des balles coincées dans un barillet/coup qui ne part pas __00003_ANCIEN-RARE-TIRE-BOURRE-IDEAL-POUR-COFFRET-
Un tire-bourre d'époque, comme quoi, ce soucis est de tous temps !
Duncan OXBURRY
Duncan OXBURRY

Messages : 1343
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 82
Localisation : Ile de France -Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Enlever des balles coincées dans un barillet/coup qui ne part pas Empty Re: Enlever des balles coincées dans un barillet/coup qui ne part pas

Message  Graphist Jeu 20 Fév 2014 - 12:04

Le coup du rechargement par le puits de la cheminée m'a été conseillé par un "ancien" adepte de la poudre noire à mon stand de tir.
il m'a vu galérer avec ma balle coincée.
j'avoue que j'étais pas spécialement chaud pour remettre de la poudre par l'arrière.
De toute façon ça a pas marché, et il a bien fallu que je démonte le tout à la maison.
Graphist
Graphist

Messages : 389
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 39
Localisation : Antibes, Alpes Maritimes

http://www.toilerouge.com

Revenir en haut Aller en bas

Enlever des balles coincées dans un barillet/coup qui ne part pas Empty Re: Enlever des balles coincées dans un barillet/coup qui ne part pas

Message  Sebou Jeu 20 Fév 2014 - 17:06

Le coup du rechargement par le puits de la cheminée m'a été conseillé par un "ancien" adepte de la poudre noire à mon stand de tir.
ah les vieux, faudrait les tuer à la naissance........  lol! 
Je ne suis pas surpris. Je veux dire par là que les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Et malgré mon respect pour "les anciens" au travers de leur expérience, il y en a parmi eux qui ne sont pas de bon conseil. Jusqu'à me prendre la tête. Moi même j'aime bien savoir comment font mes ainés, qui ont plus de recul, mais je n'oublie pas qu'il faut également faire le tri, et réfléchir à la méthode proposée... Mefffffffffffii
Car tout simplement ce procédé sens le danger à plein nez !
Sans doute cette méthode peut elle s'appliquer aux armes longues ?

Seb
avatar
Sebou

Messages : 832
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enlever des balles coincées dans un barillet/coup qui ne part pas Empty Re: Enlever des balles coincées dans un barillet/coup qui ne part pas

Message  Duncan OXBURRY Jeu 20 Fév 2014 - 17:37

Sebou a écrit: Le coup du rechargement par le puits de la cheminée ????????????
Sans doute cette méthode peut elle s'appliquer aux armes longues ?
Et encore !!!
Duncan OXBURRY
Duncan OXBURRY

Messages : 1343
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 82
Localisation : Ile de France -Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Enlever des balles coincées dans un barillet/coup qui ne part pas Empty Re: Enlever des balles coincées dans un barillet/coup qui ne part pas

Message  Sebou Jeu 20 Fév 2014 - 17:42

Oui tout à fait, ET ENCORE, je n'utilise pas d'arme longue à poudre noire, mais ça me parait craignos un peu sur les bords nan ?
avatar
Sebou

Messages : 832
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enlever des balles coincées dans un barillet/coup qui ne part pas Empty Re: Enlever des balles coincées dans un barillet/coup qui ne part pas

Message  Graphist Jeu 20 Fév 2014 - 18:20

Aujourd'hui, séance de tir avec 40 dosettes.

J'ai enfin croisé des poudreux au stand.
L'un deux m'a vu encore galérer avec un coup qui ne voulait pas partir.
Il m'a vu extraire une balle assez rapidement.
Il m'a dit de mettre un morceau de papier (de cible) entre le chien et l'amorce.
Rebelote, un autre coup ne voulait pas partir, je mets bêtement le papier.
Le coup part...

J'ai remarqué que depuis que j'ai changé le chien, ça le fait au moins 3 ou 4 fois dans une séance de tir, voire plus maintenant.
Je me demande si mes cheminées sont pas un peu écrasées. J'ai du tirer avec bien 200 coups depuis que je l'ai.
l'arme n'avait pas servi avant.
Vous en pensez quoi ?
Graphist
Graphist

Messages : 389
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 39
Localisation : Antibes, Alpes Maritimes

http://www.toilerouge.com

Revenir en haut Aller en bas

Enlever des balles coincées dans un barillet/coup qui ne part pas Empty Re: Enlever des balles coincées dans un barillet/coup qui ne part pas

Message  Duncan OXBURRY Jeu 20 Fév 2014 - 18:23

Il faut vérifier que ton chien affleure l'amorce ! S'il ne frappe pas l'amorce, ça explique tes ratés.
Duncan OXBURRY
Duncan OXBURRY

Messages : 1343
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 82
Localisation : Ile de France -Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Enlever des balles coincées dans un barillet/coup qui ne part pas Empty Re: Enlever des balles coincées dans un barillet/coup qui ne part pas

Message  Graphist Jeu 20 Fév 2014 - 18:44

Et dans le cas où il la frappe pas, comment on peut changer ça ?
Parce que c'est pas systématique, je pense que c'est une cheminée qui me fait le coup à chaque fois.
Je peux tirer 4 coups sans problème à l'affllée
Graphist
Graphist

Messages : 389
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 39
Localisation : Antibes, Alpes Maritimes

http://www.toilerouge.com

Revenir en haut Aller en bas

Enlever des balles coincées dans un barillet/coup qui ne part pas Empty Re : enlever des balles coincées dans le barillet/coup qui ne part pas

Message  Fortyniner Ven 21 Fév 2014 - 8:55

@ Graphist : pour enlever une balle coincée dans le barillet, vider la chambre par l'arrière

après avoir dévissé la cheminée et pousser la balle par l'arrière avec une tige, comme dit

plus haut... Quant à recharger la chambre en PN et semoule, ça me semble hasardeux !  affraid 

Les coups qui foirent, ça peut arriver à tout le monde... Procède comme dit plus haut par les

"anciens" (remplacement de l'amorce etc...) ou remonte des cheminées neuves ; ensuite,

si ton chien ne les frappe pas, tu peux "recharger" la face du chien avec du métal en collant

à l'Araldite ou autre colle spéciale ou tarauder un petit trou dedans et y mettre une petite vis...  Enlever des balles coincées dans un barillet/coup qui ne part pas 3506941131 Enlever des balles coincées dans un barillet/coup qui ne part pas 2917823876 
Fortyniner
Fortyniner

Messages : 2881
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 74
Localisation : Aux confins de la Manche et du Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Enlever des balles coincées dans un barillet/coup qui ne part pas Empty Re: Enlever des balles coincées dans un barillet/coup qui ne part pas

Message  Sebou Sam 22 Fév 2014 - 2:36

Salut,
Si comme tu sembles le décrire ces ratés sont répétitifs, sans doute faut il jeter un œil (pas trop fort) sur les cheminée.
200 coups, vraiment elles ne devraient pas être hors d'usage, et peuvent largement continuer à servir longtemps.
Vérifier si elles sont toutes bien vissées et au même niveau (il se peut que certaines soient moins vissées que d'autres).
Vérifier la force du ressort du chien.
Comme l'a dit Duncan, vérifier ce que fait le chien.
Vérifie les amorces. Sont elles vieilles, abîmes tu le fond lorsque que tu pinces l'amorce, sont elles bien posées... ?
Les coups foireux, ça arrive à tous en effet. Ici, ça me parait trop fréquent.
Rebelote, un autre coup ne voulait pas partir, je mets bêtement le papier.
Le coup part...
Je ne sais pas s'il s'agit d'un tour de magie ou quoi, mais j'ai rien compris là ?
Tu pourrais expliquer à nouveau le truc du papier ?

Seb
avatar
Sebou

Messages : 832
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enlever des balles coincées dans un barillet/coup qui ne part pas Empty Re: Enlever des balles coincées dans un barillet/coup qui ne part pas

Message  Oldfrenchboy Lun 28 Avr 2014 - 11:51

Oui c est pas normal si répétitif....soit le chien qui tape pas assez fort ou touche pas l amorce,ou les lumière de ta cheminer qui s encrasse et ce bouche trop vite...
Sur environs une centaine de barillet ça m ai arriver que deux fs et le coup et partit avc la deuxième amorce....donc oui tu as un soucis quelque part...
Oldfrenchboy
Oldfrenchboy

Messages : 12
Date d'inscription : 21/04/2014
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Enlever des balles coincées dans un barillet/coup qui ne part pas Empty Re: Enlever des balles coincées dans un barillet/coup qui ne part pas

Message  TEX TONE Lun 28 Avr 2014 - 13:16

Graphist a écrit:Aujourd'hui, séance de tir avec 40 dosettes.

J'ai enfin croisé des poudreux au stand.
L'un deux m'a vu encore galérer avec un coup qui ne voulait pas partir.
Il m'a vu extraire une balle assez rapidement.
Il m'a dit  de mettre un morceau de papier (de cible) entre le chien et l'amorce.
Rebelote, un autre coup ne voulait pas partir, je mets bêtement le papier.
Le coup part...

J'ai remarqué que depuis que j'ai changé le chien, ça le fait au moins 3 ou 4 fois dans une séance de tir, voire plus maintenant.
Je me demande si mes cheminées sont pas un peu écrasées. J'ai du tirer avec bien 200 coups depuis que je l'ai.
l'arme n'avait pas servi avant.
Vous en pensez quoi ?

Graphist il semble bien que ton problème soit là  , ci dessus en gras ,   Changé de chien , pour quelle raison tu as changé il chassait plus ,  Very Happy   est ce que ce nouveau chien est de la meme marque que le précédent , d'un marque à l'autre voir d'un époque à l'autre le trou d'axe des chiens n'est pas exactement au meme endroit , çà ralentit la frappe ou la décentre et si en plus le ressort est détendu pour obtenir un départ plus doux , çà foire de temps en temps  .
Retendre ou remplacer le ressort  et remettre un chien adapté  me semble un bon conseil  , changer les cheminées peut s'averer utiles pour un prix modique .

TEX

_________________
L'herbe est toujours plus verte de l'autre coté de la clôture

 
 
 Enlever des balles coincées dans un barillet/coup qui ne part pas Tex
Enlever des balles coincées dans un barillet/coup qui ne part pas 3113


http://www.armes-ufa.com/Enlever des balles coincées dans un barillet/coup qui ne part pas Bannie11
TEX TONE
TEX TONE
Admin

Messages : 2696
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 70
Localisation : Savoie Libre

http://poudrenoire.free.fr.

Revenir en haut Aller en bas

Enlever des balles coincées dans un barillet/coup qui ne part pas Empty Re: Enlever des balles coincées dans un barillet/coup qui ne part pas ou dans un pistolet a un coup

Message  gerard149 Jeu 15 Mai 2014 - 3:38

bonjour a tout les poudreux qui ont eu ce genre de problème avec une balle coincée dans leur barillet , c'est assez facile avec un barillet sa met arrivé a moi aussi d'oublier de mettre de la poudre, démonter la cheminée vider le coucous et pousser la balle en tapant sur un poinçon a tête plate pour chasser la balle , mais quant sa vous arrive avec un pistolet a un coup que vous oublié de mettre de la poudre sa met arrivé aussi , et bien là vous n'avez qu'une seule solution démonter la cheminée introduire de la poudre dans le trou de la cheminée, revissé la cheminée, mettre une amorce la faire exploser et faites une prière en espérant que la balle ne soit pas trop coincée pour qu'elle puisse être éjectée
gerard149
gerard149

Messages : 7
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 75
Localisation : tarn

Revenir en haut Aller en bas

Enlever des balles coincées dans un barillet/coup qui ne part pas Empty Re: Enlever des balles coincées dans un barillet/coup qui ne part pas

Message  eole87 Jeu 15 Mai 2014 - 9:34

gerard149 a écrit:bonjour a tout les poudreux qui ont eu ce genre de problème avec une balle coincée dans leur barillet , c'est assez facile avec un barillet sa met arrivé a moi aussi d'oublier de mettre de la poudre, démonter la cheminée vider le coucous et pousser la balle en tapant sur un poinçon a tête plate pour chasser la balle , mais quant sa vous arrive avec un pistolet a un coup que vous oublié de mettre de la poudre sa met arrivé aussi  , et bien là vous n'avez qu'une seule solution démonter la cheminée introduire de la poudre dans le trou de la cheminée, revissé la cheminée, mettre une amorce la faire exploser et faites une prière en espérant que la balle ne soit pas trop coincée pour qu'elle puisse être éjectée

j'ai aussi utilisé cette méthode avec mon Lepage, en prenant bien soin de lubrifier abondamment le filetage de la cheminée (pourtant en béryllium) pour éviter toute étincelle lors du remontage,et du serrage, puis à nouveau un coup de bourroir sur la balle pour la mettre le plus possible au contact de la poudre car la charge de poudre est faible (environ 1/2 gramme) et il n'y a plus de semoule.
eole87
eole87

Messages : 13
Date d'inscription : 07/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Enlever des balles coincées dans un barillet/coup qui ne part pas Empty Mille millions de damned...

Message  Cobravif Jeu 15 Mai 2014 - 11:09

Si jamais ça m'arrive avec mon Kentucky... Il va me falloir des heures pour faire entrer la charge par le canal lumière ! Il est à silex. Wink
Sinon, il reste une solution : dévisser le bouton-culasse. C'est ce que je fais pour contrôler et "peaufiner" le nettoyage des canons de mes monocoups Kentucky ou autres. Ensuite, on pousse la balle vers l'arrière avec une baguette forte et un maillet.


Dernière édition par Cobravif le Jeu 15 Mai 2014 - 11:13, édité 1 fois (Raison : Correction de coquilles et compléments de texte.)

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : les orgueilleux, les prétentieux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.
Enlever des balles coincées dans un barillet/coup qui ne part pas Lematl18Enlever des balles coincées dans un barillet/coup qui ne part pas Lemats11
Enlever des balles coincées dans un barillet/coup qui ne part pas 2994
Enlever des balles coincées dans un barillet/coup qui ne part pas Poudre10
Cobravif
Cobravif
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 71
Localisation : Région toulousaine

http://cobraviftechnique.monsite-orange.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Enlever des balles coincées dans un barillet/coup qui ne part pas Empty Re: Enlever des balles coincées dans un barillet/coup qui ne part pas

Message  Dan Wesson Jeu 15 Mai 2014 - 18:53

Bonsoir, avec une arme longue, ce que vient d'écrire Cobra Vif est le mieux ! Déculasser.
Avec un revolver, il m'est arrivé deux ou trois fois de ne pas pouvoir faire feu. Solution : Une simple vrille de bonne dimension que l'on va visser dans le plomb (sans aucune difficulté) et ensuite il suffit de tirer, la balle va sortir comme de rien. Enfin presque...Il suffit alors de placer une nouvelle balle et de la siéger.
Concernant notre ami Graphist, je pense que le chien est trop court ou alors le ressort de percussion trop faible. Et comme le demande Tex, pourquoi avoir changé le chien ? Quant aux cheminées, ce n'est pas la peine de les changer, 200 départs ne sont pas suffisants pour les mater de façon à ce que le coup ne puisse partir. A mon humble avis.
DW.
Dan Wesson
Dan Wesson

Messages : 1944
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Derrière la Roche de Solutré

Revenir en haut Aller en bas

Enlever des balles coincées dans un barillet/coup qui ne part pas Empty Re: Enlever des balles coincées dans un barillet/coup qui ne part pas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum