Forum Poudre Noire-free-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Astuce de coulage à la louche

+4
Duncan OXBURRY
donald
TEX TONE
fab 555
8 participants

Aller en bas

Astuce de coulage à la louche Empty Astuce de coulage à la louche

Message  fab 555 Mer 27 Juil 2011 - 16:42

Vous vous êtes toujours demandé pourquoi quand vous couliez dans les deux cavités du moule, il y en avait toujours une qui était à refondre.
Quand vous coulez à la louche, quand la première cavité a l'entonnoir du coupe jet est remplie, n'essayez pas de remplir l'autre cavité avec le reste de la louche. Videz le reste de la première louchée dans le creuset, et remplissez la seconde cavité avec une autre louchée, vous verrez, les déchets se feront nettement moins nombreux. (pardon pour les répétitions, j'ai pas trouvé les mots pour varier)
fab 555
fab 555

Messages : 16
Date d'inscription : 27/07/2011
Age : 38
Localisation : En un certain point du globe terrestre

Revenir en haut Aller en bas

Astuce de coulage à la louche Empty Couler un bronze !!!!!!!!!!!

Message  TEX TONE Mer 27 Juil 2011 - 22:36

Bonjour fab tu parles de coulage dans un moule en bronze je suppose .
Quand je coule du 38sp j'ai un moule 5 cavités en acier avec manche en bois , je coule d'un coup mais çà marche mal au début il faut que le moule soit tres tres chaud et avec des poignées isolantes , avec un moule en bronze sans poignée isolante il vaut mieux procéder comme tu dis car sinon , si on veut pouvoir couler les 2 cavités en une seule louchée , on ne peut plus toucher les manches du moule .

TEX

_________________
L'herbe est toujours plus verte de l'autre coté de la clôture

 
 
 Astuce de coulage à la louche Tex
Astuce de coulage à la louche 3113


http://www.armes-ufa.com/Astuce de coulage à la louche Bannie11
TEX TONE
TEX TONE
Admin

Messages : 2696
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 70
Localisation : Savoie Libre

http://poudrenoire.free.fr.

Revenir en haut Aller en bas

Astuce de coulage à la louche Empty Re: Astuce de coulage à la louche

Message  fab 555 Jeu 28 Juil 2011 - 15:59

TEX TONE a écrit:Bonjour fab tu parles de coulage dans un moule en bronze je suppose .
Quand je coule du 38sp j'ai un moule 5 cavités en acier avec manche en bois , je coule d'un coup mais çà marche mal au début il faut que le moule soit tres tres chaud et avec des poignées isolantes , avec un moule en bronze sans poignée isolante il vaut mieux procéder comme tu dis car sinon , si on veut pouvoir couler les 2 cavités en une seule louchée , on ne peut plus toucher les manches du moule .

TEX
La différence entre le 38 SP et les balles pour cap'n'ball c'est que le 38 SP se coule avec de l'alliage plomb + étain alors que les balles cap'n'ball se coulent avec le plomb le plus pur possible.
L'alliage, du fait qu'il contient de l'étain, qui soit dit en passant a un point de fusion plus bas que le plomb, reste plus longtemps liquide que le plomb pur.
Donc, l'alliage peut être coulé avec une seule louchée pour plusieurs balles, alors que le plomb pur refroidit beaucoup plus vite ce qui fait que le reste de la louchée n'est plus assez liquide pour assurer le remplissage de la seconde cavité comme il faut.
fab 555
fab 555

Messages : 16
Date d'inscription : 27/07/2011
Age : 38
Localisation : En un certain point du globe terrestre

Revenir en haut Aller en bas

Astuce de coulage à la louche Empty Re: Astuce de coulage à la louche

Message  TEX TONE Jeu 28 Juil 2011 - 17:51

Donc Fab tu pense que si je coulais en plomb pur je ne pourrais pas couler plusieurs ogives ensemble .
Mon 451 balle plomb pur avec un manche lee me fait 2 balles rondes à la fois impec quand il est tres chaud , mais peut être-ce aussi grace à mon four à plomb lee qui maintien une température élevée constante . Au départ quand le moule est froid il y a quelques ratés après plus . Quand je n'avais pas le four j'utilisais une gamelle pour fondre le plomb et une louche que j'avais fais en inox car celle en fonte ne donnait pas de résultats satisfaisant , il y avait effectivement des ratés pour couler le 2eme plomb mais avec le four aucun soucis , le plomb coule toujours à la meme température .
Par habitude je coule du plomb d'équilibrage et je fais les plombs pur seulement pour le 451 PN , j'avais pas fais attention au fait que l'alliage a un point de fusion plus bas dans le four, le four n'affiche pas la température .
Tex


Dernière édition par TEX TONE le Sam 17 Sep 2011 - 22:03, édité 2 fois

_________________
L'herbe est toujours plus verte de l'autre coté de la clôture

 
 
 Astuce de coulage à la louche Tex
Astuce de coulage à la louche 3113


http://www.armes-ufa.com/Astuce de coulage à la louche Bannie11
TEX TONE
TEX TONE
Admin

Messages : 2696
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 70
Localisation : Savoie Libre

http://poudrenoire.free.fr.

Revenir en haut Aller en bas

Astuce de coulage à la louche Empty Re: Astuce de coulage à la louche

Message  fab 555 Jeu 28 Juil 2011 - 19:48

J'ai fait une comparaison involontaire, parce qu'un tireur m'avait donné un jour un bloc de plomb, très propre d'ailleurs, (il a jamais voulu me dire à quoi il était destiné), et je me suis apperçu qu'il tenait bien plus longtemps l'état liquide que le plomb pour le 10 mètres. Donc en effet, les alliages ont un point de fusion plus bas que le plomb pur.
fab 555
fab 555

Messages : 16
Date d'inscription : 27/07/2011
Age : 38
Localisation : En un certain point du globe terrestre

Revenir en haut Aller en bas

Astuce de coulage à la louche Empty Re: Astuce de coulage à la louche

Message  donald Ven 1 Mar 2013 - 20:32

Fab, je prends bonne note du conseil que tu viens de nous donner. Merci.
donald
donald

Messages : 102
Date d'inscription : 08/07/2011
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Astuce de coulage à la louche Empty Re: Astuce de coulage à la louche

Message  Duncan OXBURRY Sam 2 Mar 2013 - 12:51

Comme en cuisine, lorsque l'on fait des crêpes, il faut que la poêle atteigne la bonne température.
Couler des balles, en plomb pur, avec étain ou antimoine, est la même chose, sauf que la température du moule doit être adaptée à la nature du métal coulé.
Par contre, si on ne dispose pas d'un four assez puissant et avec thermostat et thermomètre, la coulée peu être trop chaude ou pas assez, ce qui entraîne des balles, mal-formées ou avec bulles ou autre, d'un poids inconstant et une dispersion au tir.
Duncan OXBURRY
Duncan OXBURRY

Messages : 1343
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 82
Localisation : Ile de France -Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Astuce de coulage à la louche Empty plomb

Message  TEX TONE Lun 4 Mar 2013 - 16:49

Pour revenir sur ce sujet un de mes amis tireur achète le plomb à decathlon , les plombs de lest pour la plongée , si quelqu'un connait leur composition exacte , plomb pur ou mélange ??.
Le plomb on en trouvera toujours mais la poudre esperont que la prochaine session de legislation ne nous en privera pas .

TEX

_________________
L'herbe est toujours plus verte de l'autre coté de la clôture

 
 
 Astuce de coulage à la louche Tex
Astuce de coulage à la louche 3113


http://www.armes-ufa.com/Astuce de coulage à la louche Bannie11
TEX TONE
TEX TONE
Admin

Messages : 2696
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 70
Localisation : Savoie Libre

http://poudrenoire.free.fr.

Revenir en haut Aller en bas

Astuce de coulage à la louche Empty Re: Astuce de coulage à la louche

Message  p7m13 Mar 14 Mai 2013 - 13:50

fab 555 a écrit:
TEX TONE a écrit:Bonjour fab tu parles de coulage dans un moule en bronze je suppose .
Quand je coule du 38sp j'ai un moule 5 cavités en acier avec manche en bois , je coule d'un coup mais çà marche mal au début il faut que le moule soit tres tres chaud et avec des poignées isolantes , avec un moule en bronze sans poignée isolante il vaut mieux procéder comme tu dis car sinon , si on veut pouvoir couler les 2 cavités en une seule louchée , on ne peut plus toucher les manches du moule .

TEX
La différence entre le 38 SP et les balles pour cap'n'ball c'est que le 38 SP se coule avec de l'alliage plomb + étain alors que les balles cap'n'ball se coulent avec le plomb le plus pur possible.
L'alliage, du fait qu'il contient de l'étain, qui soit dit en passant a un point de fusion plus bas que le plomb, reste plus longtemps liquide que le plomb pur.
Donc, l'alliage peut être coulé avec une seule louchée pour plusieurs balles, alors que le plomb pur refroidit beaucoup plus vite ce qui fait que le reste de la louchée n'est plus assez liquide pour assurer le remplissage de la seconde cavité comme il faut.
vis à vis de toutes les énormes niaiseries lues par moi sur le net à propos du coulage, on peut remarquer ici la précision de ce membre qui est bien jeune et que je n'ai jamais vu. Je n'ai que 2 mots à dire : bra vo cheers
p7m13
p7m13

Messages : 33
Date d'inscription : 14/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Astuce de coulage à la louche Empty Re: Astuce de coulage à la louche

Message  p7m13 Mar 14 Mai 2013 - 13:53

fab 555 a écrit:J'ai fait une comparaison involontaire, parce qu'un tireur m'avait donné un jour un bloc de plomb, très propre d'ailleurs, (il a jamais voulu me dire à quoi il était destiné), et je me suis apperçu qu'il tenait bien plus longtemps l'état liquide que le plomb pour le 10 mètres. Donc en effet, les alliages ont un point de fusion plus bas que le plomb pur.
ton bloc, je ne sais pas ce que c'est.
Le diabolo pour le 10 m contient moins de 1 % d'étain et peut être utilisé sans souci pour le tir poudre noire, pour une balle forcée ou non
p7m13
p7m13

Messages : 33
Date d'inscription : 14/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Astuce de coulage à la louche Empty Re: Astuce de coulage à la louche

Message  p7m13 Mar 14 Mai 2013 - 13:55

la source la moins chère de plomb pur : le tuyau d'évacuation, sans soudure
p7m13
p7m13

Messages : 33
Date d'inscription : 14/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Astuce de coulage à la louche Empty Re: Astuce de coulage à la louche

Message  p7m13 Mer 15 Mai 2013 - 11:32

TEX TONE a écrit: Quand je coule du 38sp j'ai un moule 5 cavités en acier avec manche en bois
dans quelle marque ?
p7m13
p7m13

Messages : 33
Date d'inscription : 14/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Astuce de coulage à la louche Empty Re: Astuce de coulage à la louche

Message  TEX TONE Mer 15 Mai 2013 - 21:23

Bonsoir P7 des que je retrouve le moule dans l'atelier je te dis la marque
TEX

_________________
L'herbe est toujours plus verte de l'autre coté de la clôture

 
 
 Astuce de coulage à la louche Tex
Astuce de coulage à la louche 3113


http://www.armes-ufa.com/Astuce de coulage à la louche Bannie11
TEX TONE
TEX TONE
Admin

Messages : 2696
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 70
Localisation : Savoie Libre

http://poudrenoire.free.fr.

Revenir en haut Aller en bas

Astuce de coulage à la louche Empty Re: Astuce de coulage à la louche

Message  biker13 Lun 10 Juin 2013 - 9:51

p7m13 a écrit:la source la moins chère de plomb pur : le tuyau d'évacuation, sans soudure

le plomb de plongée chez décath est plus cher mais pas mal non plus...
biker13
biker13

Messages : 626
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 60
Localisation : Lançon de Provence

Revenir en haut Aller en bas

Astuce de coulage à la louche Empty Re: Astuce de coulage à la louche

Message  TEX TONE Lun 10 Juin 2013 - 11:41

p7m13 a écrit:
TEX TONE a écrit: Quand je coule du 38sp j'ai un moule 5 cavités en acier avec manche en bois
dans quelle marque ?

oups j'avais oublié de répondre , moule 4 cavité et pas 5 comme j'avais dit de marque lyman.

_________________
L'herbe est toujours plus verte de l'autre coté de la clôture

 
 
 Astuce de coulage à la louche Tex
Astuce de coulage à la louche 3113


http://www.armes-ufa.com/Astuce de coulage à la louche Bannie11
TEX TONE
TEX TONE
Admin

Messages : 2696
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 70
Localisation : Savoie Libre

http://poudrenoire.free.fr.

Revenir en haut Aller en bas

Astuce de coulage à la louche Empty Re: Astuce de coulage à la louche

Message  TEX TONE Lun 10 Juin 2013 - 11:42

biker13 a écrit:
p7m13 a écrit:la source la moins chère de plomb pur : le tuyau d'évacuation, sans soudure

le plomb de plongée chez décath est plus cher mais pas mal non plus...

C'est exact Biker13 , des amis tireurs et chasseurs utilisent le plomb de plongée de décath , plomb propre sans déchets donc sensé être plus régulier .

TEX

_________________
L'herbe est toujours plus verte de l'autre coté de la clôture

 
 
 Astuce de coulage à la louche Tex
Astuce de coulage à la louche 3113


http://www.armes-ufa.com/Astuce de coulage à la louche Bannie11
TEX TONE
TEX TONE
Admin

Messages : 2696
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 70
Localisation : Savoie Libre

http://poudrenoire.free.fr.

Revenir en haut Aller en bas

Astuce de coulage à la louche Empty lests décathlon

Message  garand50 Ven 12 Juil 2013 - 20:21

Il semblerait que ce plomb ne soit pas utilisable pour les balles minié (plomb trop dur).
Confimez-vous que l'on puisse l'utiliser pour les balles rondes?
garand50
garand50

Messages : 5
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 52
Localisation : MANCHE(50)

Revenir en haut Aller en bas

Astuce de coulage à la louche Empty Re: Astuce de coulage à la louche

Message  TEX TONE Sam 13 Juil 2013 - 10:17

garand50 a écrit:Il semblerait que ce plomb ne soit pas utilisable pour les balles minié (plomb trop dur).
Confimez-vous que l'on puisse l'utiliser pour les balles rondes?


Le meilleur plomb pour les balles rondes, c'est le plomb de vieux tuyau d'alimentation d'eau , à récuperer si possible chez les ferailleurs .

Certains utilisent le plomb de plongée et en sont satisfait , il faudrait connaitre sa composition pour savoir si c'est du plomb pur ou un alliage et juger de sa dureté .

TEX

_________________
L'herbe est toujours plus verte de l'autre coté de la clôture

 
 
 Astuce de coulage à la louche Tex
Astuce de coulage à la louche 3113


http://www.armes-ufa.com/Astuce de coulage à la louche Bannie11
TEX TONE
TEX TONE
Admin

Messages : 2696
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 70
Localisation : Savoie Libre

http://poudrenoire.free.fr.

Revenir en haut Aller en bas

Astuce de coulage à la louche Empty Re: Astuce de coulage à la louche

Message  garand50 Sam 13 Juil 2013 - 19:18

OK, comme j'en ai un peu, je coulerai quelques balles pour faire des essais et on verra.
De toute façon avec un pistolet et des balles calepinées cela ne poserait dans ce cas pas de problèmes.
garand50
garand50

Messages : 5
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 52
Localisation : MANCHE(50)

Revenir en haut Aller en bas

Astuce de coulage à la louche Empty Astuces de coulage

Message  jpdjx Dim 4 Aoû 2013 - 15:21

Ceci m'amène à deux premières questions de néophyte pour couler des balles rondes cal 44 Rem :
- Existe-t-il un truc pour préchauffer un moule, autre que rater plusieurs coulées de chauffe ?
- Le plomb de projectiles chemisés (38-357-44-45-...) ainsi que des balles de 22lr pourrait-il être fondu et réutilisé ?
- Et une troisième : La dureté du plomb a-t-elle une influence sur le tir (pression - précision) en-dehors d'une difficulté d'introduction de la balle dans le barillet ?
jpdjx
jpdjx

Messages : 27
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 75
Localisation : Belgique - Val de Sambre

Revenir en haut Aller en bas

Astuce de coulage à la louche Empty Re: Astuce de coulage à la louche

Message  biker13 Lun 5 Aoû 2013 - 6:40

jpdjx a écrit:Ceci m'amène à deux premières questions de néophyte pour couler des balles rondes cal 44 Rem :
- Existe-t-il un truc pour préchauffer un moule, autre que rater plusieurs coulées de chauffe ?
- Le plomb de projectiles chemisés (38-357-44-45-...) ainsi que des balles de 22lr pourrait-il être fondu et réutilisé ?
- Et une troisième : La dureté du plomb a-t-elle une influence sur le tir (pression - précision) en-dehors d'une difficulté d'introduction de la balle dans le barillet ?

Perso, j'utilise un chalumeau...Laughing

j'ai déjà refondu du plomb de vieille cartouche de 22...juste pour pas le perdre et il m'est arrivé dans les périodes de manque de récupérer des balles tirés dans le stand et de les passer au creuset, j'ai jamais vu de différence au tir... mais bon je suis pas un tireur d'élite, plutôt de litre...Very Happy 
biker13
biker13

Messages : 626
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 60
Localisation : Lançon de Provence

Revenir en haut Aller en bas

Astuce de coulage à la louche Empty Re: Astuce de coulage à la louche

Message  p7m13 Ven 27 Sep 2013 - 13:43

jpdjx a écrit:Ceci m'amène à deux premières questions de néophyte pour couler des balles rondes cal 44 Rem :
- Existe-t-il un truc pour préchauffer un moule, autre que rater plusieurs coulées de chauffe ?
- Le plomb de projectiles chemisés (38-357-44-45-...) ainsi que des balles de 22lr pourrait-il être fondu et réutilisé ?
- Et une troisième : La dureté du plomb a-t-elle une influence sur le tir (pression - précision) en-dehors d'une difficulté d'introduction de la balle dans le barillet ?
question 1:
un moule est une ou plusieurs cavités tournées et polies avec beaucoup de précision. C'est en tous cas le cas des moules Lee. Les mesures de sphéricité de mes balles Lee rondes ont été faites par un technicien et étaient largement meilleures que les balles H & N.
Il ne faut jamais chauffer à la flamme un moule : c'est le meilleur moyen pour déformer les cavités. Au pire (et ce que je ne fais jamais), on peut poser les moules sur le four électrique Lee, au dessus du métal fondu. NE PAS poser le moule sur un réchaud ou même sur le récipient fonte rcbs
Les moules alu montent très vite en température, il n'y a que 10 ou 11 premières coulées à "rejeter", soit 1 minute à 1 minute 30 perdues

question 2: très risqué
Les balles de fond de butte sont coulées dans un alliage incluant en diverses proportions Sn, Sb, S, As et sont toutes trop dures pour de la PN. Je ne parle pas des balles 22 lr dont je n'ai pas mesuré le BHN
Généralement, les balles chemisées (c'est à dire celles dont le "plomb" est déposé dans une chemise) contiennent un plomb pas trop dur (vu que la dureté est apportée par la chemise et que Pb est le moins cher du trio Pb/Sn/Sb) mais je les déconseille quand même vu qu'il sera très difficile d'avoir la même composition tout le long de la journée de coulage

question 3 : la méthode à la bille permet de quantifier la dureté brinell
la largeur, la profondeur et le pas des rayures sont faites dans les armes PN pour un métal mou: le plomb. Couler donc avec du plomb. Durcir la balle n'apportera probablement qu'un emplombage supérieur (par défaut d'expansion de l'arrière de la balle) donc à très court terme dans la journée de tir à un h+l plus important dans la cible. Il y a suffisamment de paramètres à gérer (si on veut dépasser les 90/100 en mode MLAIC) pour ne pas se rajouter un problème supplémentaire

On peut sans problème utiliser du Pb pur pour ramollir un alliage pour des balles destinées à la PSF. A mon sens, utiliser une balle passée dans un canon d'une arme PSF pour la refondre et la faire basser à basse vitesse dans une arme PN est une belle connerie si on recherche un maximum de précision (car bien entendu cette balle sortira de l'arme PN et touchera quand même son carton)
p7m13
p7m13

Messages : 33
Date d'inscription : 14/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Astuce de coulage à la louche Empty Re: Astuce de coulage à la louche

Message  jpdjx Sam 28 Sep 2013 - 0:11

Merci pour tes explications.
Justement, je commence à tirer à la PN (pour l'instant je rassemble matos et doc) mais je n'envisage pas de balles ogivales, plus sensibles aux paramètres énoncés.
Les balles sphériques seraient, paraît-il, peu sensibles à la composition mais bien à l'homogénéité du plomb.
J'aime savoir pourquoi je fais ce que je fais.
jpdjx
jpdjx

Messages : 27
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 75
Localisation : Belgique - Val de Sambre

Revenir en haut Aller en bas

Astuce de coulage à la louche Empty Re: Astuce de coulage à la louche

Message  p7m13 Lun 30 Sep 2013 - 7:17

le balourd généré par une mauvaise homogénéité d'un alliage a des effets plus nocifs sur une balle cylindrique que sur une balle ronde : c'est de la simple géométrie
Tirer au plomb pur supprime le problème de manque d'homogénéité. Le balourd pour une balle plomb pur cylindrique n'existe que par des bulles d'air (rares mais possibles). Elles seront facilement détectée par pesée
p7m13
p7m13

Messages : 33
Date d'inscription : 14/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Astuce de coulage à la louche Empty Re: Astuce de coulage à la louche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum