Old Model Army Pistol N° 3 Dragoon.
+3
Duncan OXBURRY
Pierrot capt
Dan Wesson
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Old Model Army Pistol N° 3 Dragoon.
Cette arme, semblable au Mle n°2, a un pontet ovale, les encoches de verrouillage sont aussi rectangulaires.
Elle sera produite de 1858 à 1860, elle pèse 1850g, a un canon de 190mm, une longueur totale de 355mm, très peu d'écart avec le mle précédent.
J'ai oublié de faire une photo de l'arme dans son coffret, il est le même que celui du Walker couvercle non vitré.
Elle sera produite de 1858 à 1860, elle pèse 1850g, a un canon de 190mm, une longueur totale de 355mm, très peu d'écart avec le mle précédent.
J'ai oublié de faire une photo de l'arme dans son coffret, il est le même que celui du Walker couvercle non vitré.
Dan Wesson- Messages : 1944
Simplement superbe...
Simplement superbe , félicitations . Cordialement . Pierrot capt .
Pierrot capt- Messages : 48
Re: Old Model Army Pistol N° 3 Dragoon.
J'aime beaucoup le Dragoon, qui a été le seul revolver Colt en .44 jusqu'à la naissance du 1860, et a encore été produit, ensuite. D'ailleurs il sera copié pas les petits manufacturiers du sud.
Lourd ? C'est sur, mais il inspirait confiance et sécurisait son propriétaire !
Lourd ? C'est sur, mais il inspirait confiance et sécurisait son propriétaire !
Duncan OXBURRY- Messages : 1346
Le Walker n'était pas en 44 ?
Le 1851 aussi a été copié, et pas seulement au Sud. Il était pourtant en 36, mais c'était le plus beau Colt jamais produit...
Le 1851 aussi a été copié, et pas seulement au Sud. Il était pourtant en 36, mais c'était le plus beau Colt jamais produit...
Ringo-Woody- Messages : 414
La fabrication du Whitneyville-Walker Dragoon Pistols a été arrêtée.Ringo-Woody a écrit:Le Walker n'était pas en 44 ?
La fabrication a repris avec l'évolution du Whitneyville-Hartford Dragoon Pistols et ensuite avec le First Model Hartford Dragoon Pistols, puis le Second Model Hartford Dragoon Pistols et enfin le Third Model Hartford Dragoon Pistols !
Et, sans oublier le Hartford-English Dragoon Pistols et le Belgian Dragoon Pistols !
On peut donc affirmer, qu'avant la parution du Colt 1860 Army, le seul revolver Colt en .44 disponible, était bien le Dragoon !
C'est une appréciation qui n'engage que toi ! Pour moi, le plus beau des Colt est le Colt 1860 Army, first model (fourni à 50 exemplaires) avec canon de 71/2" et barillet "fluted", il sera ensuite modifié en 8" et barillet 'rebated" !Ringo-Woody a écrit:Le 1851 aussi a été copié, et pas seulement au Sud. Il était pourtant en 36, mais c'était le plus beau Colt jamais produit...
Révolvers...
Ringo , il est trop fort Duncan....Cordialement . Pierrot capt .
Pierrot capt- Messages : 48
Il se rattrape aux branches, oui !
Je cite :
- "le Dragoon, qui a été le seul revolver Colt en .44 jusqu'à la naissance du 1860"
- "avant la parution du Colt 1860 Army, le seul revolver Colt en .44 disponible, était bien le Dragoon"
La subtilité entre les deux phrases, c'est l'apparition dans la deuxième du mot "disponible" qui change tout le sens.
La première phrase exprime une valeur absolue, la second une valeur relative.
Quant à l'appréciation personnelle sur le 1851, le 1860, ou d'ailleurs quelque autre modèle, je suis d'accord qu'elle est entièrement subjective.
Je cite :
- "le Dragoon, qui a été le seul revolver Colt en .44 jusqu'à la naissance du 1860"
- "avant la parution du Colt 1860 Army, le seul revolver Colt en .44 disponible, était bien le Dragoon"
La subtilité entre les deux phrases, c'est l'apparition dans la deuxième du mot "disponible" qui change tout le sens.
La première phrase exprime une valeur absolue, la second une valeur relative.
Quant à l'appréciation personnelle sur le 1851, le 1860, ou d'ailleurs quelque autre modèle, je suis d'accord qu'elle est entièrement subjective.
Ringo, tu joues sur les mots !
C'est un peu comme si je disais : "J'aime beaucoup le Colt 1851, qui a été le seul revolver Colt en .36 jusqu'à la naissance du 1861, et a encore été produit, ensuite. D'ailleurs il sera copié pas les petits manufacturiers du sud."
Et que tu me répondais : " Et le Paterson !"
Je n'ai pas dit, ni écrit qu'il n'avait été que le seul ! J'ai dit qu'il était le seul ( sous-entendu : à être fabriqué durant cette époque), puisque Dan présentait son Dragoon 2ème génération et faisait une anthologie de ce revolver.
On aurait du te prévenir, j'ai la détente (du Dragoon) chatouilleuse !
C'est un peu comme si je disais : "J'aime beaucoup le Colt 1851, qui a été le seul revolver Colt en .36 jusqu'à la naissance du 1861, et a encore été produit, ensuite. D'ailleurs il sera copié pas les petits manufacturiers du sud."
Et que tu me répondais : " Et le Paterson !"
Je n'ai pas dit, ni écrit qu'il n'avait été que le seul ! J'ai dit qu'il était le seul ( sous-entendu : à être fabriqué durant cette époque), puisque Dan présentait son Dragoon 2ème génération et faisait une anthologie de ce revolver.
On aurait du te prévenir, j'ai la détente (du Dragoon) chatouilleuse !
Duncan,
Moi, ce n'est pas la détente, c'est la syntaxe que j'ai chatouilleuse...
Les sous-entendus me sont toujours difficiles à appréhender, parce que justement étant sous-entendus, ils ne sont pas exprimés clairement.
Combien de fois quand je travaillais, ai-je entendu un cadre (y compris très haut placé) se plaindre de ce qu'il n'était pas compris par ses subordonnés, ses collatéraux, ses partenaires, ou les journalistes : "c'était sous-entendu", "c'est évident", "ils voient bien ce que je veux dire", ...
Eh bien non ! Le sous-entendu n'est évident que pour celui qui parle. Celui qui écoute n'entend que ce qui est dit (et encore, même pas toujours).
C'est pourquoi quand je veux dire quelque chose, je le dis aussi clairement que je peux, je le répète, je le reformule, et pour ceux qui n'ont pas entendu, je recommence...
Tu auras peut-être compris que je travaillais dans la communication en entreprise...
Cordialement,
R-W
Moi, ce n'est pas la détente, c'est la syntaxe que j'ai chatouilleuse...
Les sous-entendus me sont toujours difficiles à appréhender, parce que justement étant sous-entendus, ils ne sont pas exprimés clairement.
Combien de fois quand je travaillais, ai-je entendu un cadre (y compris très haut placé) se plaindre de ce qu'il n'était pas compris par ses subordonnés, ses collatéraux, ses partenaires, ou les journalistes : "c'était sous-entendu", "c'est évident", "ils voient bien ce que je veux dire", ...
Eh bien non ! Le sous-entendu n'est évident que pour celui qui parle. Celui qui écoute n'entend que ce qui est dit (et encore, même pas toujours).
C'est pourquoi quand je veux dire quelque chose, je le dis aussi clairement que je peux, je le répète, je le reformule, et pour ceux qui n'ont pas entendu, je recommence...
Tu auras peut-être compris que je travaillais dans la communication en entreprise...
Cordialement,
R-W
Ouais, ben comme disait mon beau-père, on n'a pas le cul sorti des ronces.
Dont acte !
De toute manière, le plus beau des Colts Cap&Ball est le 1860 !
Dont acte !
De toute manière, le plus beau des Colts Cap&Ball est le 1860 !
Dan Wesson- Messages : 1944
[quote="Ringo-Woody" .../... ce n'est pas la détente, c'est la syntaxe que j'ai chatouilleuse...[/quote]
A quelle syntaxe fais-tu allusion : la syntaxe des mots, la syntaxe d'accord, la syntaxe des propositions, ... ?
Encore des sous-entendus, toujours des sous-entendus !!
Tu as certainement compris (le sous-entendu ) je dirigeais l'entreprise, d'ou :
- article 1 - Le chef à toujours raison !
- article 2 - Si un doute survient, appliquer l'article 1
Je sais Ringo, c'est agaçant !
Tu as raison Dan, le plus beau des revolvers, c'est le Colt 1860
A quelle syntaxe fais-tu allusion : la syntaxe des mots, la syntaxe d'accord, la syntaxe des propositions, ... ?
Encore des sous-entendus, toujours des sous-entendus !!
Tu as certainement compris (le sous-entendu ) je dirigeais l'entreprise, d'ou :
- article 1 - Le chef à toujours raison !
- article 2 - Si un doute survient, appliquer l'article 1
Je sais Ringo, c'est agaçant !
Tu as raison Dan, le plus beau des revolvers, c'est le Colt 1860
TexasRanger- Messages : 46
Texas ranger tu es revenu sur un sujet qui a plus de 10 ans . Dan Wesson faisait les plus belles photos du forum ..
ressemble un peu mais pas en proportion , un dragoon c'est la taille en dessus d'un 1851 ..
Joli support pour la photo . c'est de la loupe de noyer il me semble .
Bonjour Tex Tone,
Merci du renseignement. Il y a 10 ans je n'avais pas cette arme, je l'ai acheté sur Naturabuy car son aspect me plait . Il a été débronzé et retraité par l'ancien propriétaire.
Mon REB conféderé est en cal 44 et a la taille d'un 1860. Je ne sais pas si à l'époque cette arme a été fabriquée en cal 44. Je ne l'ai vu dans des livres qu'en cal 36.
Une question : le Dragoon peut-il être chargé avec plus de PN qu'un 1860 ? Je ne sais pas si le barillet est plus long. La différence entre le n°2 et le n°3 , c'est juste le pontet qui est rond sur le 3 ?
Ce n'est pas de la loupe de noyer mais une imitation en synthétique , dessus d'une petite table à roulettes.
Bien cordialement
TexasRanger
Ma poivrière Mariette . Je n'ai jamais tiré avec . Il me semble qu'une balle de 36 conviendrait ?
Merci du renseignement. Il y a 10 ans je n'avais pas cette arme, je l'ai acheté sur Naturabuy car son aspect me plait . Il a été débronzé et retraité par l'ancien propriétaire.
Mon REB conféderé est en cal 44 et a la taille d'un 1860. Je ne sais pas si à l'époque cette arme a été fabriquée en cal 44. Je ne l'ai vu dans des livres qu'en cal 36.
Une question : le Dragoon peut-il être chargé avec plus de PN qu'un 1860 ? Je ne sais pas si le barillet est plus long. La différence entre le n°2 et le n°3 , c'est juste le pontet qui est rond sur le 3 ?
Ce n'est pas de la loupe de noyer mais une imitation en synthétique , dessus d'une petite table à roulettes.
Bien cordialement
TexasRanger
Ma poivrière Mariette . Je n'ai jamais tiré avec . Il me semble qu'une balle de 36 conviendrait ?
TEX TONE a écrit:
Texas ranger tu es revenu sur un sujet qui a plus de 10 ans . Dan Wesson faisait les plus belles photos du forum ..
ressemble un peu mais pas en proportion , un dragoon c'est la taille en dessus d'un 1851 ..
Joli support pour la photo . c'est de la loupe de noyer il me semble .
Je pense qu'un dragoon peut être chargé plus qu'un 1851 ou qu'un 1860 le barillet est plus gros , mais c'est pas utile 1 grammes de PN te fera le même effet surtout en précision . Je n'ai jamais chargé à plus de 1 gramme sauf peut être une fois sur un walker , ç'est douloureux au poignet donc comme dirait les tireurs de précision il faut toute sa vie ménager son bras son épaule c'est pourquoi les compétition nationale de précision se font en 22lr ....
Tu m'obliges à ouvrir les vitrines . voila la comparaison d'un dragoon et d'un 1851 yank army comme le tien .
tu vois la taille du barillet pour le même calibre . Le banc d'épreuve est censé avoir été fait avec un barillet plein au maximum ... 1094 grammes contre 1846 grammes pour le dragoon .
pour info le dragoon est un colt deuxième génération le 1851 est d'une marque inconnue illisible il est neuf pas tiré de XXVI 1970 . la lecture sous la crosse d'un sigle pourrait faire penser à FAGS frappé sur GAMI d'ou la difficulté a identifier , çà correspond à l'année ..
Pour finir on voit pourquoi colt à créer le 1851 pour la navy puis le 1860 pour l'"army" pour remplacer aussi bien le walker que le dragoon , beaucoup moins d'acier pour une resistance suffisante ..
TEX
Tu m'obliges à ouvrir les vitrines . voila la comparaison d'un dragoon et d'un 1851 yank army comme le tien .
tu vois la taille du barillet pour le même calibre . Le banc d'épreuve est censé avoir été fait avec un barillet plein au maximum ... 1094 grammes contre 1846 grammes pour le dragoon .
pour info le dragoon est un colt deuxième génération le 1851 est d'une marque inconnue illisible il est neuf pas tiré de XXVI 1970 . la lecture sous la crosse d'un sigle pourrait faire penser à FAGS frappé sur GAMI d'ou la difficulté a identifier , çà correspond à l'année ..
Pour finir on voit pourquoi colt à créer le 1851 pour la navy puis le 1860 pour l'"army" pour remplacer aussi bien le walker que le dragoon , beaucoup moins d'acier pour une resistance suffisante ..
TEX
Dernière édition par TEX TONE le Jeu 22 Juin 2023 - 13:05, édité 1 fois
Merci beaucoup Tex, Effectivement la taille du barillet est impressionnante. Il faut dire qu'à l'époque ils chargeaient beaucoup plus que nous en stand. Je ne connais pas la dose utilisée pour un Dragoon mai ce devait être plus de 2gr je suppose. La PN de l'époque était-elle moins puissante ?
Concernant mon REB Conf. 44 , c'est écrit dessus . Voilà les photos . Je ne sais pas ce que veut dire le XXX . L'année ?
Bonne soirée !
Concernant mon REB Conf. 44 , c'est écrit dessus . Voilà les photos . Je ne sais pas ce que veut dire le XXX . L'année ?
Bonne soirée !
TEX TONE a écrit:Je pense qu'un dragoon peut être chargé plus qu'un 1851 ou qu'un 1860 le barillet est plus gros , mais c'est pas utile 1 grammes de PN te fera le même effet surtout en précision . Je n'ai jamais chargé à plus de 1 gramme sauf peut être une fois sur un walker , ç'est douloureux au poignet donc comme dirait les tireurs de précision il faut toute sa vie ménager son bras son épaule c'est pourquoi les compétition nationale de précision se font en 22lr ....
TEX
XXX est effectivement l'année d'épreuve, en l'occurrence 1974.
Merci beaucoup.
Bonne journée
TexasRanger
Ringo-Woody a écrit:XXX est effectivement l'année d'épreuve, en l'occurrence 1974.
Joli poivrière, Tex. Une arme légendaire de l'ouest. Ca manque à ma collection !!
Le génie de S. Colt, à été de lui mettre un canon et de breveté le tout !
Le génie de S. Colt, à été de lui mettre un canon et de breveté le tout !
C'est une poivrière belge Mariette .
Pour le fun j'ai acquis une poivrière Pietta qui serait une copie d'une arme du sud aux USA .
Tu connais ? le barillet Pietta est plus long . Je l'ai essayé avec du petit pb de chasse puis avec des balles de 36 à 7m . 1 gr de PN : quelques pb dans la cible et toutes les balles. Parfait pour la défense rapprochée !
quote="Duncan OXBURRY"]Joli poivrière, Tex. Une arme légendaire de l'ouest. Ca manque à ma collection !!
Le génie de S. Colt, à été de lui mettre un canon et de breveté le tout ![/quote]
Pour le fun j'ai acquis une poivrière Pietta qui serait une copie d'une arme du sud aux USA .
Tu connais ? le barillet Pietta est plus long . Je l'ai essayé avec du petit pb de chasse puis avec des balles de 36 à 7m . 1 gr de PN : quelques pb dans la cible et toutes les balles. Parfait pour la défense rapprochée !
quote="Duncan OXBURRY"]Joli poivrière, Tex. Une arme légendaire de l'ouest. Ca manque à ma collection !!
Le génie de S. Colt, à été de lui mettre un canon et de breveté le tout ![/quote]
Mariette et Colt ont breveté chacun leur arme dans les mêmes années . Qui a copié sur l'autre ??? Il faudrait voir les dates des brevets.
[/quote]
[/quote]
Note du modérateur
qu'est ce qu'il s'est passé les 3 dernières réponses ne correspondent pas à ce sujet ???? çà concernerait une poivrière ??? . les auteurs de ces 3 messages devraient reformuler sur le bon sujet .
TEX
TEX
Dernière édition par TEX TONE le Jeu 22 Juin 2023 - 12:44, édité 1 fois
réponse à Texas ranger . Texas j'ai fait une erreur dans mon précédent message , je perds la mémoire , le yank army est un 44 avec canon octogonal toutes mes excuses . Le 1862 rebel confedere est bien référencé comme le marquage de ton arme . Texas je suppose que tu ne connais pas encore complètement le site que j'ai crée vers 2003 je crois http://poudrenoire.free.fr , tu trouveras toutes les dates des armes et tous les répliques connues sauf celles que je n'ai encore jamais rencontrées .
Armicalement
TEX
Armicalement
TEX
Merci Tex Tone. Navré de cette erreur.
Bonne soirée
TexasRanger
Bonne soirée
TexasRanger
TEX TONE a écrit:qu'est ce qu'il s'est passé les 3 dernières réponses ne correspondent pas à ce sujet ???? çà concernerait une poivrière ??? . les auteurs de ces 3 messages devraient reformuler sur le bon sujet .
TEX
Page 1 sur 2 • 1, 2