Forum Poudre Noire-free-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dosette LEE pour la poudre noire

5 participants

Aller en bas

Dosette LEE pour la poudre noire Empty Dosette LEE pour la poudre noire

Message  JML19 Lun 16 Aoû 2021 - 6:45

Bonjour

Dosette LEE pour la poudre noire, utiliser pour charger un Pedersoli 1851 Navy Calibre 36.

J'ai modifié une dosette LEE de 1 CC pour pouvoir obtenir un dosage de poudre noire entre 0,71 et 0,76 gramme.

Dosette LEE pour la poudre noire KHqgQI2JtA3_Dosette-LEE-modifi%C3%A9e-rotation-800x513
JML19
JML19

Messages : 311
Date d'inscription : 21/12/2015
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde en Corrèze

Fortyniner aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dosette LEE pour la poudre noire Empty Re : Dosette Lee pour la poudre noire..

Message  Fortyniner Lun 16 Aoû 2021 - 8:55

@ JML 19 :

Bel ustensile, camarade !
Moi, je suis de la vieille école : une douille de 9 mm pour une dose de 0,9 g de P.N., une autre de 22 LR pour
mesurer 0,3 g de P.N. à multiplier par 2 ou 3 ou 4 selon ce qu'on veut obtenir comme chargement etc...
Pour la semoule, le volume est différent selon sa densité par rapport à celui de la P.N.
Je ne me sers pratiquement plus de ma balance électronique (d'ailleurs, il faut que j'en change les piles)...
Je ne me casse pas la tête à calculer des charges au 1/100ème de g, même si j'ai tort, mais je ne veux pas
que le tir devienne trop "technique", sinon où est le plaisir du hasard au tir ? Wink
Fortyniner
Fortyniner

Messages : 2881
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 74
Localisation : Aux confins de la Manche et du Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Dosette LEE pour la poudre noire Empty Re: Dosette LEE pour la poudre noire

Message  JML19 Lun 16 Aoû 2021 - 9:46

Bonjour Fortyniner

J'utilise quand même la balance électronique.

J'ai deux balances électroniques, que je tare avec un tube vide en plastique pour mettre la poudre.

Ensuite avec la dosette je mets la poudre dans le tube plastique et je pèse sur les deux balances.

Entre 0,72 et 0,75 gramme je ne reprends pas la dose.

Grace à cette dosette je peux remplir 50 tubes plastiques rapidement.

Tube plastique pour mettre la poudre.

Dosette LEE pour la poudre noire KHqjTetHIN3_Tube-plastique-pour-la-poudre-800x590
JML19
JML19

Messages : 311
Date d'inscription : 21/12/2015
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde en Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Dosette LEE pour la poudre noire Empty Re: Dosette LEE pour la poudre noire

Message  Cobravif Sam 21 Aoû 2021 - 23:33

JML19 a écrit:Bonjour Fortyniner

J'utilise quand même la balance électronique.

J'ai deux balances électroniques, que je tare avec un tube vide en plastique pour mettre la poudre.
[...]p

Attention aux "balances" électroniques !

Calibrage d'un Peson Électronique.

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : les orgueilleux, les prétentieux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.
Dosette LEE pour la poudre noire Lematl18Dosette LEE pour la poudre noire Lemats11
Dosette LEE pour la poudre noire 2994
Dosette LEE pour la poudre noire Poudre10
Cobravif
Cobravif
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 71
Localisation : Région toulousaine

http://cobraviftechnique.monsite-orange.fr/index.html

Fortyniner aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dosette LEE pour la poudre noire Empty Re: Dosette LEE pour la poudre noire

Message  Nobody Dim 22 Aoû 2021 - 6:17

Hello, comme tout le monde ou presque j'ai une ribambelle d'étuis retaillés, et çà marche très bien, cependant lorsqu'on utilise plusieurs calibres et des fois plusieurs charges, euh différentes charges, dans un même calibre çà commence à faire beaucoup...
J'ai fini par utiliser ce qu'utilisent mes aïeux depuis bien longtemps déjà et une fois encore j'ai l'impression que leur choix est le meilleur, çà concerne la PN uniquement et j'ai simplement changé l'accessoire pour araser par une plaque en alu et c'est parfait et mes charges sont régulières, bon pas au centième bien sûr mais c'est bien.
Bon j'ai tjrs quelques étuis pour la polenta parce que en plus préparer les tubes de semoule ou autres je l'ai fais déjà mais finalement non...
L'objet est celui du milieu, c'est réglable jusqu'à 3 ou 4 g maxi je crois et on en trouve encore facilement, neuf c'est un peu cher mais aux puces et autres brocantes...Dosette LEE pour la poudre noire Img_0216
Nobody
Nobody

Messages : 103
Date d'inscription : 20/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Dosette LEE pour la poudre noire Empty Re : Dosette Lee pour la poudre noire..

Message  Fortyniner Dim 22 Aoû 2021 - 6:57

@ Cobravif :

Merci, camarade, pour ce tuto toujours très instructif ! Je dois changer les piles de
ma balance électronique et j'en profiterai pour la recalibrer ; cependant, je souris discrètement
en lisant les contraintes que s'imposent une certaine partie de nos collègues poudreux en ce qui
concerne le dosage de leurs charges de poudre... Je ne me sers pratiquement plus de ma balance
et me contente d'utiliser les ex-étuis de 0,9 g et de 0,3 g (22 LR) ; en effet, 0,9 g est une dose
suffisante (à mon humble avis) en calibre .44 pour le tir à la C 50 à 25 m... Selon le modèle que
j'emmène au stand (et non Ooostende - LoL), même si tu n'aimes pas le couscous (LoL), j'en
complète la P.N. par une dose d'un étui de 9 mm plus un autre de 22 LR, pour arriver à proche
distance du bord de la chambre, pour un 1860 Army et d'autres, voire un peu plus pour un 1858 Rem
(chambres plus profondes) ou un Starr etc... selon des balles round ou elongated..., le tout étant
de noter les dosages pour chaque revolver...
Je pense qu'il est vraiment superflu de mesurer la poudre au 1/100è de gramme...
D'ailleurs, ces "pinaillages" auraient bien fait sourire nos ancêtres des années 1850 - 1873 qui ne
devaient certainement pas s'embarrasser de tels calculs...
Bien armicalement (TEX dixit) ! Wink
Fortyniner
Fortyniner

Messages : 2881
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 74
Localisation : Aux confins de la Manche et du Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Dosette LEE pour la poudre noire Empty Re: Dosette LEE pour la poudre noire

Message  JML19 Dim 22 Aoû 2021 - 7:27

Bonjour Fortyniner, Cobravif et Nobody

Merci pour vos conseils.
JML19
JML19

Messages : 311
Date d'inscription : 21/12/2015
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde en Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Dosette LEE pour la poudre noire Empty Re: Dosette LEE pour la poudre noire

Message  Lone Rider Dim 22 Aoû 2021 - 8:50

Je rejoins Fortyniner...
Bien que j'utilise une panoplie constituée par 2 kits de dosettes LEE dont le second adapté avec des charges intermédiaires, il y a longtemps que je ne me prends plus la tête avec la super charge de précision en PN.
De ma modeste expérience, environ 3 % au-dessus et 3 % en-dessous de la "bonne" charge, n'affecteront pas la précision du tir, du moins en loisir. Et ça correspond amplement à qu'une simple dosette peut donner.
Idem et donc, mêmes écarts pour le poids des balles coulées que je contrôle vite fait avec une petite balance électronique pour éliminer la balle qui a une bulle d'air invisible à l'intérieur.
A moins de faire des championnats importants, faut se faciliter la tâche de façon à ce que ça reste un plaisir sans devenir une contrainte.
Lone Rider
Lone Rider

Messages : 45
Date d'inscription : 27/05/2021
Age : 68
Localisation : Belgique

Fortyniner aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dosette LEE pour la poudre noire Empty Re: Dosette LEE pour la poudre noire

Message  JML19 Dim 22 Aoû 2021 - 9:10

Bonjour Lone Rider

Effectivement la précision en PN est loin de la PSF, je pense que pour mon Pedersoli 1851 Navy entre 0,7 et 08 gramme on est bon.


Dernière édition par JML19 le Lun 23 Aoû 2021 - 7:42, édité 1 fois
JML19
JML19

Messages : 311
Date d'inscription : 21/12/2015
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde en Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Dosette LEE pour la poudre noire Empty Re: Dosette LEE pour la poudre noire

Message  Cobravif Dim 22 Aoû 2021 - 20:38

Je suis d'accord avec toi, Fortyniner. Lorsque je tirais au P08, je  chargeais mes cartouches avec 0,27 grammes de Ba 9 pour le faire fonctionner normalement. Pour éviter de partir à la chasse aux étuis, je chargeais à 0,22 grammes de Ba9 et des balles Lyman 356402 calibrées coulées en plomb étain antimoine. À ce moment-là, mon arme fonctionnait en coup par coup et je faisais mes tirs en rechargeant manuellement. À 25 mètres il n'y avait pas de dépointage notable. Mon arme faisait du point visé point touché avec les deux types de munitions.
Maintenant, si je tire au stand FFT, je prépare mes dosettes - des flacons de verre ayant contenu des doses de médicaments vétérinaires (Merci Tex tone) - à la poire à poudre. Une coulée de 1,2 grammes pour le 44  du LeMat, deux coulées pour le 44 du Walker et pour le 36 une coulée avec le bec pour le 36. Mes gargousses, maintenant, je les charge aussi à la poire. Pour distinguer les 44 Walker des autres, je mets une rondelle de papier flash bleu pour le Walker et une de papier flash rouge pour les 44 ordinaires. j'ai aussi un bec de poire pour le 31.
Si je tire hors stand FFT, je charge à la poire. J'aime bien le couscous, mais pour les munitions je préfère les bourres grasses et sèches. D'ailleurs j'ai innové pour la graisse, je me suis préparé il y a un an une bonne quantité de graisse pour poudre noire avec 50% d'huile de vaseline et 50% de graisse de canard rance. Au lieu de la cire d'abeille. C'est super, mais la fluidité est moins stable à la température qu'avec la cire d'abeille. Mais cela m'aurait fait deuil de jeter cette graisse de canard même rance.
Autant dire que mon peson électronique ne me sert pas pour peser la poudre ; d'ailleurs il est au 1/10 de gramme.
Pour cela j'ai un trébuchet de bijoutier acheté d'occase au souq "Khan El Khalili" du Caire en 1990 avec les masses marquées en arabe et les poinçons de contrôle du service des poids et mesure de la République Arabe d’Égypte.  J'avais aussi acheté un Palmer tout neuf pour 20 francs français. C'est avec cette balance que j'étalonne les dosettes pour la PSF lorsque je dois adopter un nouveau calibre ou une nouvelle poudre.
Et bien que je travaille avec des instruments de mesure en arabe, je ne mets toujours pas de couscous dans mes armes Razz

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : les orgueilleux, les prétentieux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.
Dosette LEE pour la poudre noire Lematl18Dosette LEE pour la poudre noire Lemats11
Dosette LEE pour la poudre noire 2994
Dosette LEE pour la poudre noire Poudre10
Cobravif
Cobravif
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 71
Localisation : Région toulousaine

http://cobraviftechnique.monsite-orange.fr/index.html

Fortyniner aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dosette LEE pour la poudre noire Empty Re: Dosette LEE pour la poudre noire

Message  JML19 Lun 23 Aoû 2021 - 7:57

Bonjour Cobravif

J'utilise pour le moment les bourres feutres, je pense que l'étanchéité est meilleur qu'avec le couscous.

Pour la PSF j'utilise les doseuses LEE, pour les armes longues, j'utilise les poudres Vectan SP7 et SP11, j'ai une doseuse de meilleur qualité.

Sur mes petites doseuses ces poudres sphériques bloquent le mécanisme.

Dosette LEE pour la poudre noire KHxh3qlDQi3_Doseuse-LEE-DeLuxe-Perfect-Powder-Measure-6-600x800

Dosette LEE pour la poudre noire KHxh5Eq0qi3_Regroupement-des-doseuses
JML19
JML19

Messages : 311
Date d'inscription : 21/12/2015
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde en Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Dosette LEE pour la poudre noire Empty Re: Dosette LEE pour la poudre noire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum