Forum Poudre Noire-free-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal
anipassion.com

Un grand père nous est né...

+4
TEX TONE
Fortyniner
Oliviier
Cobravif
8 participants

Aller en bas

Un grand père nous est né... Empty Un grand père nous est né...

Message  Cobravif Mar 13 Sep 2016 - 19:27

Il est arrivé dans l'île nu sans un bagage sans faire de bruit porté par la cigogne Colissimo laquelle venait de Savoie...
Nu mais il avait un petit bagage, un petit sachet en plastique translucide.

Un grand père nous est né... Colt1810

Pris de pitié, pour qu'il ne prenne pas froid je l'ai habillé.

Un grand père nous est né... Vuegen10

Grand Pa vu de gauche.


Un grand père nous est né... Vuegen11

Grand Pa vu de droite.

Il est trop tôt pour conclure mais mon souhait est qu'il tire à nouveau un jour. J'ai donc jeté un coup d’œil pointu à l'âme du canon.

Un grand père nous est né... Amecan10

L'âme vue du cône de bouche.

Un grand père nous est né... Amecan11

L'âme vue du cône de forcement.

Certes, si j'avais montré mon arme dans cet état à la revue du voraçon à Saint-Cyr, je serais parti à "l'ours". Mais les rayures sont bien marquées tout le long du canon et elles tracent bien leur passage dans le plomb de la balle. Quelques balles à 0,5 grammes de poudre et le canon aura meilleure allure. D'ores et déjà, il me plaît bien.
Le canon examiné, je me suis penché sur le barillet. C'est moins glorieux au niveau de la tranche avant.

Un grand père nous est né... Tranch10

Non seulement cette tranche avant est ondulée et une chambre a une petite entaille qui ressemble à un coup de lame d'arme blanche, mais en outre placé au tour à vitesse lente on voit nettement que le plan de la tranche avant n'est pas normal (= perpendiculaire) à l'axe du barillet. Il va falloir rectifier la chose au tour;  l'affaire de 2/10 mm. Et comme de toute façon il y a trop d'entrefer - pour parler "forumien" - il va falloir que je le réduise.
Enfin, last but not least le chien n'est pas d'origine, la détente l'est mais le verrou de barillet non plus n'est pas celui de l'arme. Je vais devoir refaire tout cela comme j'ai dû refaire toutes les vis sauf celle de la liaison entre le talon de crosse et l'arc du pontet à la poignée. Celle-là a encore son filet. Au pas américain.
L'axe de chien était une vague vis au pas de 5 x 70 ; en fait le filetage du trou dans la carcasse est du 5,5 x 75 - un pas américain - et depuis que j'ai refait cet axe le chien "brandigole" beaucoup moins.
À l'examen, ce pourrait être un chien de réplique italienne ou espagnole parce que le trou d'axe est foré à 6 mm. L'index élévateur se monte sur le chien mais sa forme ne correspond pas à l'arme et il ne fait que vaguement tourner le barillet. Le verrou ne fait pas son office et j'ai donc du boulot pour réaliser les pièces qui lui donneront une bonne indexation sans laquelle il n'y a pas de tir possible.
Faute de marquage, cette arme ancienne qui n'est pas un vrai Colt ne laisse pas deviner son origine. Toutefois les numéros sont de style américain. Comme les vis.

Un grand père nous est né... Marqua12

Sous la console du canon.

Un grand père nous est né... Marqua10

Au niveau de la jonction carcasse - console.

Un grand père nous est né... Marqua11

Numéro partiel sur l'avant du bloc pontet.

Le style de ces numéros fait immanquablement penser aux numéros posés à main levée au poinçon à frapper. Mais ce qui semble un 1 est en, fait un 7. En écriture manuscrite aux États-Unis ou en Angleterre, le 1 s'écrit I et le 7 s'écrit sans barre horizontale sur la jambe du chiffre. La barre horizontale de notre 7 peut être oblique chez les anglo-saxons ce qui fait ressembler leur 7 à notre 1.
On sait que les Colts ont été copiés un peu partout et notamment en Belgique et en Grande Bretagne. En GB, plus souvent  que des copies il y a eu des fabrications sous licence. En Belgique, les armes même fabriquées par des armuriers artisans ont des marquages de banc d'épreuve.
En Amérique du Nord, on a rarement des poinçons d'épreuve, plus souvent des marques de contrôleurs et les vrais colts portent soit les marquages de la maison Colt soit un numéro de licence de fabrication.
On peut donc penser à une copie sauvage, qui aurait été réalisée avec des tarauds et filières aux pas américains.
Si on regarde les trois premières photos de mon Grand Pa, on note que le talon de crosse remonte vers l'arrière comme sur les Griswold et Gunnison. Pourtant le cadre de crosse et le pontet sont en ferraille et non en laiton, et le canon est octogonal. J'ai pensé que l'ensemble canon-console aurait pu être d'un Colt partiellement détruit, mais il ne porte aucun marquage.
Cette arme pourrait être d'origine états-unienne - ou confédérée - mais avoir été fabriquée par un artisan avec toutefois un numéro. S'il s'agit d'une fabrication de guerre sous réquisition, on comprendrait alors que les numéros répondent à des normes. Qui soit dit en passant rappellent ici celles de Colt. En outre les réquisitions d'artisans pour fabriquer des armes dans leur atelier sont extrêmement rares. On ne les trouve que chez les confédérés. Pour réparer ou "cannibaliser" des épaves, oui, on a fait appel aux armuriers de ville chez les confédérés. Là il semble que cette arme a été faite de A à Z hors usine. Mais avec numéros, donc sous contrôle officiel.
On a dit qu'il est plus facile de faire un canon cylindrique ou conique qu'un canon octogonal. C'est faux lorsque le canon est solidaire d'une console. Les dimensions de cette arme sont différentes de celles de Colt 1851 d'usine ou sous licence. Les picots de positionnement de la console sont posés vissés, on voit un peu le filetage. Tout ceci et l'absence de marquages autres que les numéros me conduit à penser que cette arme est une copie peut-être réalisée dans l'urgence mais qui répond à des normes. Les outils étaient aux normes anglo-saxonnes, je ne serais donc pas surpris que l'arme puisse avoir été réalisée outre-Atlantique. Il y a longtemps, avant la cartouche métallique en tout cas.

J'ai encore beaucoup de travail dessus mais je vous tiendrai au courant de l'évolution des choses.


Dernière édition par Cobravif le Mer 14 Sep 2016 - 4:56, édité 2 fois (Raison : Correction de coquilles.)

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : les orgueilleux, les prétentieux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.
Un grand père nous est né... Lematl18Un grand père nous est né... Lemats11
Un grand père nous est né... 2994
Un grand père nous est né... Poudre10
Cobravif
Cobravif
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 71
Localisation : Région toulousaine

http://cobraviftechnique.monsite-orange.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Un grand père nous est né... Empty Re: Un grand père nous est né...

Message  Oliviier Mar 13 Sep 2016 - 19:42

Joli sauvetage en perspective! cheers
Hâte de lire la suite! geek

Bon courage et bonne restauration, M'sieur! Wink
Oliviier
Oliviier

Messages : 228
Date d'inscription : 06/09/2014
Age : 55
Localisation : 30

Revenir en haut Aller en bas

Un grand père nous est né... Empty Re : un grand-père nous est né

Message  Fortyniner Mar 13 Sep 2016 - 21:07

@   Cobravif  :  superbe trouvaille que cet ancêtre !

Voilà qui va t'occuper pour un bon moment ; j'espère que tu pourras le récupérer totalement,
que tu arriveras à déterminer son historique et que tu le feras tirer ! bounce
Mais je ne doute absolument pas de tes capacités : tu vas en faire un petit chef d'oeuvre !

Bon courage et à bientôt des nouvelles et des photos !  Wink


Dernière édition par Fortyniner le Mer 14 Sep 2016 - 6:19, édité 1 fois
Fortyniner
Fortyniner

Messages : 2884
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 74
Localisation : Aux confins de la Manche et du Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Un grand père nous est né... Empty Re: Un grand père nous est né...

Message  TEX TONE Mar 13 Sep 2016 - 22:04

Ha ha , enfin une réplique qui semble d'époque  ,  une première sur le forum , j'adore sa patine , on aurait du mal à la faire sur une italienne ..

On va  attendre patiemment la suite , car si elle a reçu un coup d'arme blanche  elle a peut être fait la guerre de sécession non d'y dioux  ..

Cobravif , j'espère que tu trouveras d'autres indice de sa provenance peut être sur le net  , un leech et rigdon d'époque  mais avec canon octogonal  , whouaa le jackpot .. lol!


TEX

_________________
L'herbe est toujours plus verte de l'autre coté de la clôture

 
 
 Un grand père nous est né... Tex
Un grand père nous est né... 3113


http://www.armes-ufa.com/Un grand père nous est né... Bannie11
TEX TONE
TEX TONE
Admin

Messages : 2700
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 71
Localisation : Savoie Libre

http://poudrenoire.free.fr.

Revenir en haut Aller en bas

Un grand père nous est né... Empty Re: Un grand père nous est né...

Message  TRINITA Mar 13 Sep 2016 - 22:31

C'est ce que l'on appelle un trésor. Ça fait plaisir qu'il soit tombé entre de bonnes mains =)
TRINITA
TRINITA

Messages : 1120
Date d'inscription : 12/12/2015
Age : 51
Localisation : Pays Noyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Un grand père nous est né... Empty Re: Un grand père nous est né...

Message  Cobravif Mer 14 Sep 2016 - 6:20

Ce trésor est resté à l'abri chez un sage pendant une vingtaine d'années en attente de réfection. Et pour que le Grand Pa sorte de son stockage, il me l'a offert à charge pour moi de le restaurer. Et ce généreux donateur est un vrai connaisseur, je vous le garantis.
*
*     *

J'ai un peu fouillé dans ma doc et j'ai trouvé chez Cadiou dans son livre "Les Colt : revolvers à percussion et conversions" les illustrations suivantes :

Un grand père nous est né... Leechr10

Cette image présente l'intérêt de montrer un L&R avec canon octogonal ce qui semble assez rare, ces armes ayant en général un canon rond.
J'ai aussi eu l'attention attirée par le passage des amorces dans la coquille qui est différent de celle de Grand Pa.

Un grand père nous est né... Vuegen12

Celle de Grand Pa ressemblerait à celle du bas de la photo ci-dessous.

Un grand père nous est né... Leechr11

D'autre part il n'y a pas de marquages autres que les numéros. Or la doc que j'ai pu lire sur les fora du net à propos des Leech & Rigdon laisse entendre que si un certain nombre de ces armes sont dûment marquées avec le nom de la marque et parfois les initiales CSA, nombre ne sont pas marquées ; en général les commandes groupées pour l'armée. En ce qui concerne Grand Pa, il pourrait être la fabrication de guerre d'un atelier ou d'un armurier qui n'aurait pas pris la peine de graver autre chose que les numéros requis, au poinçon à marquer c'est plus rapide.
Cadiou précise que l'engouement pour le Colt 1851 Navy est tel qu'il a été copié non seulement par les confédérés mais aussi par des petits ateliers au Nord souvent en infractions aux règles de la propriété industrielle et notamment pendant la guerre civile période dans laquelle les armes se vendaient bien et les grandes maisons étaient trop occupées à produire pour poursuivre les contrefacteurs d'une arme déjà dépassé par les nouvelles productions de la marque Colt.
À part ce qui semble converger vers une production en Amérique du Nord autour de la période de la Guerre Civile, rien ne permet pour le moment de préciser l'origine exacte de cette arme ni son fabriquant. Certainement un atelier de la Confédération bien équipé si on se réfère à la forme de la crosse dont le talon remonte et à l'état des rayures, bien mieux taillées que celles des productions belges hors licence Colt (les fonds de rayures sont plus larges que les cloisons). Les Colts belges sous licence sont en général bien finis et souvent gravés et ils comportent des marquages permettant d'identifier les producteurs. Ceux des petits fabricants sont moins bien rayés (avec des fonds de rayures étroits et des cloisons fines) et la visserie est aux pas européens. Mais toutes les armes belges portent au moins des poinçons d'épreuves ce qui n'est pas le cas de Grand Pa.

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : les orgueilleux, les prétentieux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.
Un grand père nous est né... Lematl18Un grand père nous est né... Lemats11
Un grand père nous est né... 2994
Un grand père nous est né... Poudre10
Cobravif
Cobravif
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 71
Localisation : Région toulousaine

http://cobraviftechnique.monsite-orange.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Un grand père nous est né... Empty Re : un grand-père nous est né

Message  Fortyniner Mer 14 Sep 2016 - 6:55

@  Cobravif  :  je crois que tu as récupéré un trésor : ce revolver semble bien d'époque de la Civil War

et le passage d'amorces dans le bouclier semble indiquer, en effet, que cette "copie" de Navy est bien

postérieure aux années 1850, donc plutôt, comme tu le dis, de la production de guerre assez anarchique

au Nord comme au Sud en raison des circonstances...

J'espère que tu pourras le remettre en état (d'époque) et que tu retraceras son historique ! bounce Wink


Dernière édition par Fortyniner le Mer 14 Sep 2016 - 20:36, édité 1 fois
Fortyniner
Fortyniner

Messages : 2884
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 74
Localisation : Aux confins de la Manche et du Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Un grand père nous est né... Empty Re: Un grand père nous est né...

Message  Invité Mer 14 Sep 2016 - 10:08

oh que c'est beau ça !!! belle trouvaille!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un grand père nous est né... Empty Re: Un grand père nous est né...

Message  TRINITA Mer 14 Sep 2016 - 18:12

C'est jouissif d'avoir une arme avec autant d'histoire entre les mains Un grand père nous est né... 3506941131
TRINITA
TRINITA

Messages : 1120
Date d'inscription : 12/12/2015
Age : 51
Localisation : Pays Noyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Un grand père nous est né... Empty Re: Un grand père nous est né...

Message  TEX TONE Mer 14 Sep 2016 - 18:34

Cobra vif  , sur le même livre page 83 et 84  on  remarque que l'axe de fixation du refouloir des manhattan est légérement en dessous du niveau de la clavette  comme grand pa !!!    peut être est-ce à cause de leur barillet 5  coups .. Espérant faire avancer le schmilblik ...

Dommage que les livres de cadiou ne soient pas réédités en couleur car les photos sont bien mauvaises , heureusement les notes sont précieuses .  Je me demande si les anciens du Hussard n'auraient pas conservés les photos d'origine en couleur ou noir et blanc , car numérisées en informatique elles seraient de meilleures qualités

TEX

_________________
L'herbe est toujours plus verte de l'autre coté de la clôture

 
 
 Un grand père nous est né... Tex
Un grand père nous est né... 3113


http://www.armes-ufa.com/Un grand père nous est né... Bannie11
TEX TONE
TEX TONE
Admin

Messages : 2700
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 71
Localisation : Savoie Libre

http://poudrenoire.free.fr.

Revenir en haut Aller en bas

Un grand père nous est né... Empty Re : un grand-père nous est né

Message  Fortyniner Mer 14 Sep 2016 - 21:00

@ Tex Tone : Le grand-père de Cobravif ne ressemble pas à un revolver de la Manhattan :

ce dernier était équipé d'un barillet à douze encoches d'arrêtoir et son levier-bourroir avait une

forme différente, comme un voile un peu carré de section... (Didier Bianchi "les armes de la

guerre de sécession, tome 2 - le nord, pages 54 - 55)... Question
Fortyniner
Fortyniner

Messages : 2884
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 74
Localisation : Aux confins de la Manche et du Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Un grand père nous est né... Empty Re: Un grand père nous est né...

Message  TEX TONE Mer 14 Sep 2016 - 22:48

Fortyniner a écrit:@  Tex Tone  :  Le grand-père de Cobravif ne ressemble pas à un revolver de la Manhattan :

ce dernier était équipé d'un barillet à douze encoches d'arrêtoir et son levier-bourroir avait une

forme différente, comme un voile un peu carré de section... (Didier Bianchi "les armes de la

guerre de sécession, tome 2 - le nord, pages 54 - 55)... Question

Forty , j'ai pas dit qu'il était semblable , j'ai juste fait remarquer que l'axe d'articulation du refouloir était placé de même manière , mais le levier bourroir du grand pa est différent du colt et du Manhattan ..
les photos du livre de cadiou présente un Manhatttan avec peut être 12 ou 10 encoches tirant 5 coups mais pas seulement il y en a un autre avec 6 encoches ayant appartenu à la celebre femme bandit Belle star . Je suppose que Bianchi n'a pas pris les même références .. qui a raison bianchi ou cadiou ??

nous n'avons pas les même valeurs ( bordeaux contre chanel ) lol!

TEX

_________________
L'herbe est toujours plus verte de l'autre coté de la clôture

 
 
 Un grand père nous est né... Tex
Un grand père nous est né... 3113


http://www.armes-ufa.com/Un grand père nous est né... Bannie11
TEX TONE
TEX TONE
Admin

Messages : 2700
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 71
Localisation : Savoie Libre

http://poudrenoire.free.fr.

Revenir en haut Aller en bas

Un grand père nous est né... Empty Re: Un grand père nous est né...

Message  Neverfound Jeu 15 Sep 2016 - 7:13

http://www.manhattanfirearms.com/GuidePercussion.html
Neverfound
Neverfound

Messages : 129
Date d'inscription : 07/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un grand père nous est né... Empty Re : un grand-père nous est né

Message  Fortyniner Jeu 15 Sep 2016 - 7:24

J'ai l'impression que le "grand-père" est un revolver remonté avec des pièces provenant

de différents modèles... Le Manhattan a un barillet orné d'une gravure typique (Cobra,

en vois-tu encore des traces ?), à 5 chambres (grand-père en a 6) et à 12 encoches

de cran d'arrêtoir ; son levier-bourroir ne ressemble pas à celui de "grand-père"...

Comme à l'époque de la Civil War ce devait être assez courant, plusieurs revolvers

ont dû être "cannibalisés" pour remettre celui-ci en état de fonctionnement... Suspect
Fortyniner
Fortyniner

Messages : 2884
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 74
Localisation : Aux confins de la Manche et du Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Un grand père nous est né... Empty Re: Un grand père nous est né...

Message  TEX TONE Jeu 15 Sep 2016 - 7:40

Neverfound a écrit:http://www.manhattanfirearms.com/GuidePercussion.html


Super ce lien je vais en profiter pour enregistrer les photos en grand format ..


TEX

_________________
L'herbe est toujours plus verte de l'autre coté de la clôture

 
 
 Un grand père nous est né... Tex
Un grand père nous est né... 3113


http://www.armes-ufa.com/Un grand père nous est né... Bannie11
TEX TONE
TEX TONE
Admin

Messages : 2700
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 71
Localisation : Savoie Libre

http://poudrenoire.free.fr.

Revenir en haut Aller en bas

Un grand père nous est né... Empty Re: Un grand père nous est né...

Message  Neverfound Jeu 15 Sep 2016 - 9:27

Fortyniner a écrit:J'ai l'impression que le "grand-père" est un revolver remonté avec des pièces provenant
de différents modèles... Le Manhattan a un barillet orné d'une gravure typique (Cobra,
en vois-tu encore des traces ?), à 5 chambres (grand-père en a 6) et à 12 encoches
de cran d'arrêtoir ; son levier-bourroir ne ressemble pas à celui de "grand-père"...
Comme à l'époque de la Civil War ce devait être assez courant, plusieurs revolvers
ont dû être "cannibalisés" pour remettre celui-ci en état de fonctionnement... Suspect

Fortyniner, le revolver de Cobravif doit plutôt être l'oeuvre d'un artisan, car les pièces prises séparément n'ont pas la qualité de celles de marquaes comme Colt ou Manhattan.

Je te précise par ailleurs que lesdits Manhattan ont 10 encoches pour les modèles à 5 coups (Navy séries 1 à 4, Pocket série 1) et 12 pour les modèles à 6 coups (Navy série 5, Pocket série 2).

Un grand père nous est né... Manhat10
Manhattan Navy série 2, 5 coups (10 encoches) cal.36

Un grand père nous est né... Manhat11
Manhattan Pocket série 2, 6 coups (12 encoches) cal.31
Neverfound
Neverfound

Messages : 129
Date d'inscription : 07/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un grand père nous est né... Empty Re: Un grand père nous est né...

Message  Neverfound Jeu 15 Sep 2016 - 9:29

TEX TONE a écrit:
Neverfound a écrit:http://www.manhattanfirearms.com/GuidePercussion.html
Super ce lien je vais en profiter pour enregistrer les photos en grand format ..
TEX

Tex, si ce lien t'a intéressé, en voici un autre encore plus complet, qui regroupe les armes Manhattan, Bacon et Nepperhan :

http://www.baconfirearms.com/introduction.html
Neverfound
Neverfound

Messages : 129
Date d'inscription : 07/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un grand père nous est né... Empty Re : un grand-père nous est né

Message  Fortyniner Jeu 15 Sep 2016 - 9:41

@ Neverfound : Merci pour tes précisions Wink J'avais évidemment noté que le Manhattan à 5 coups

porte 10 encoches d'arrêtoir de barillet et non 12...

Quant au "cannibalisme", il a dû être assez répandu au temps des hommes de l'ouest : je vais te faire rire,

mais on en voit une illustration cocasse dans le film "Le Bon, la Brute et le Truand" quand Tuco démonte

plusieurs revolvers chez le vieil armurier afin de se constituer une arme fiable (ensemble carcasse, ensemble

console et canon et ensemble barillet)... Bien sûr, ce n'est que du cinéma, mais ça laisse à penser... Wink

Un artisan a, en effet, bien pu remonter le revolver de Cobravif...Wink
Fortyniner
Fortyniner

Messages : 2884
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 74
Localisation : Aux confins de la Manche et du Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Un grand père nous est né... Empty Re: Un grand père nous est né...

Message  Xela78 Jeu 15 Sep 2016 - 14:24

Sujet super instructif pour moi , merci Wink
Xela78
Xela78

Messages : 39
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 46
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Un grand père nous est né... Empty Re: Un grand père nous est né...

Message  TexasJack Jeu 15 Sep 2016 - 15:31

Content pour toi Cobra   Un grand père nous est né... Tylych13

A ces cigognes!! c'est comme le père noël il faut y croire !!!Un grand père nous est né... Msntru10    Un grand père nous est né... 37951934
TexasJack
TexasJack

Messages : 72
Date d'inscription : 06/09/2014
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Un grand père nous est né... Empty Re: Un grand père nous est né...

Message  Cobravif Ven 16 Sep 2016 - 0:38

Fortyniner a écrit:@  Neverfound  :  Merci pour tes précisions Wink

Un artisan a, en effet, bien pu remonter le revolver de Cobravif...Wink  

Oui, mais les numéros de la console, de la carcasse, de l'ensemble pontet sont les mêmes et le barillet porte des chiffres entre certaines chambres frappés avec des poinçons de la même police de caractère. Je veux dire que selon toute vraisemblance, ces chiffres ont été frappés avec le même jeu de poinçons. Il n'y a pas de gravure sur le barillet ce qui m'incline à penser à une copie soit au Sud soit au Nord par un armurier ou un atelier artisanal sans souci de vraie imitation des détails.
La détente est de même facture que le reste de l'arme et le chien n'est pas d'origine.
Autre ressemblance avec un Manhattan : la clavette et plus fine en épaisseur que sur un Colt ou les Griswold et Gunnisson.


Dernière édition par Cobravif le Ven 16 Sep 2016 - 0:47, édité 2 fois (Raison : Ajout de texte.)

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : les orgueilleux, les prétentieux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.
Un grand père nous est né... Lematl18Un grand père nous est né... Lemats11
Un grand père nous est né... 2994
Un grand père nous est né... Poudre10
Cobravif
Cobravif
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 71
Localisation : Région toulousaine

http://cobraviftechnique.monsite-orange.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Un grand père nous est né... Empty Re : un grand-père nous est né

Message  Fortyniner Ven 16 Sep 2016 - 7:02

@ Cobravif : Tu as probablement raison en ce qui concerne le numérotage des pièces

de Grandpa : un artisan a bien pu marquer cette arme mais combien a-t-il pu en fabriquer ?

Car une numérotation ne peut être dans l'optique de la construction de quelques revolvers...

Grandpa porte un numéro à 4 chiffres, sauf erreur, ce qui implique que cette série couvre

plusieurs milliers d'armes et un simple artisan n'a certainement pas l'outillage, les installations

et le personnel nécessaire... Donc, il y a, si Grandpa n'est pas le produit du "cannibalisme",

ce que je te souhaite cordialement, derrière cette arme un industriel avisé et compétent...

Quant à la clavette de Grandpa, j'ai aussi noté son épaisseur comparable à celle des

Manhattan : d'autre part, son barillet ne comporte pas les 10 encoches mais 6 chambres...

J'espère ardemment que tu arriveras à percer ce mystère... Wink

Fortyniner
Fortyniner

Messages : 2884
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 74
Localisation : Aux confins de la Manche et du Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Un grand père nous est né... Empty Re: Un grand père nous est né...

Message  Cobravif Ven 16 Sep 2016 - 11:15

Qu'un atelier de petite mécanique ou un armurier produise des armes avec des numéros à 4 ou 6 chiffres ne signifie pas qu'il a produit des milliers d'armes. Dans ces questions de sous-traitance, en quelque sorte, on peut très bien passer commande à un fabricant qui a réussi aux tests de qualité de tant d'armes numérotées de tant à tant + la commande. Cela permet de reconnaître qui a produit l'arme parmi plusieurs sous-traitants. Ce genre de dispositions s'est souvent produit, par exemple quand la société Thomson - Brandt a produit plusieurs milliers de mitrailleuses de 12,7 Browning. Les pièces étaient parfaitement standard et interchangeables avec celles des armes produites aux États-Unis ou en Belgique. Mais les numéros des mitrailleuses 12,7 Browning produites par Thomson n'ont jamais porté le numéro 1.
De la même façon, on peut très bien concevoir dans l'urgence que le procurement de l'armée confédérée ait fait produire des revolvers dans des petits ateliers en imposant les numéros.
Soit dit en passant, cela permet de contrôler que si on a passé un marché pour 30 armes, le fabricant n'en ait pas "oublié" en route. Et si c'était le cas, alors on pouvait tracer le cheminement de l'arme au cas où on la retrouvait.
En fait, nous sommes complètement dans le seau d'eau de vaisselle, pour le moment.


Dernière édition par Cobravif le Sam 17 Sep 2016 - 3:41, édité 1 fois (Raison : Correction de coquilles.)

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : les orgueilleux, les prétentieux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.
Un grand père nous est né... Lematl18Un grand père nous est né... Lemats11
Un grand père nous est né... 2994
Un grand père nous est né... Poudre10
Cobravif
Cobravif
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 71
Localisation : Région toulousaine

http://cobraviftechnique.monsite-orange.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Un grand père nous est né... Empty Re : un grand-père nous est né

Message  Fortyniner Ven 16 Sep 2016 - 11:24

@   Cobravif  :  Oui, tu as raison...

Donc, il faut veiller à ne pas jeter le bébé le grandpa avec l'eau du bain de vaisselle...  lol!
Fortyniner
Fortyniner

Messages : 2884
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 74
Localisation : Aux confins de la Manche et du Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Un grand père nous est né... Empty Re: Un grand père nous est né...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum