Forum Poudre Noire-free-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Marquages "atypiques" sur un Colt 1860

5 participants

Aller en bas

Marquages "atypiques" sur un Colt 1860 Empty Marquages "atypiques" sur un Colt 1860

Message  Raide Brest Mer 28 Mar 2012 - 7:56

J'ai acquis il y a peu, un superbe Colt 1860 "NEW MODEL ARMY", fabriqué par Euroarms Brescia et éprouvé en 1974 à Gardone. Il avait été poli blanc par un précédent propriétaire ce qui lui donne une esthétique toute particulière... J'ai aussi été intrigué par une toute petite trace de 4mm de large sur 1,5mm de haut près de la vis de blocage de clavette côté bâbord (pour les non-marins "gauche dans le sens de la marche") nous verrons plus bas à quoi elle correspond...
Vue d'ensemble
Marquages "atypiques" sur un Colt 1860 Dsc_0412

Marquage EUROARMS BRESCIA face supérieure du canon
Marquages "atypiques" sur un Colt 1860 Dsc_0417

Marquage "NEW MODEL ARMY" côté babord du canon
Marquages "atypiques" sur un Colt 1860 Dsc_0419

Marquage BPO côté tribord du canon
Marquages "atypiques" sur un Colt 1860 Dsc_0421

Le trigramme DGG et le numéro de série devant le pontet
Marquages "atypiques" sur un Colt 1860 Dsc_0418

Les poinçons du banc d'épreuve de Gardone et l'année d'épreuve XXX : 1974
Marquages "atypiques" sur un Colt 1860 Dsc_0422

Et finalement ce petit marquage près de la vis de clavette, on y lit avec difficulté "WISCHO" c'est donc la marque du distributeur allemand WISCHO qui deviendra Frankonia. En toute hypothèse, je suppose qu'il marquait ses armes afin d'assurer un SAV ou une garantie spécifique...
Marquages "atypiques" sur un Colt 1860 Dsc_0416

Bonne journée
RB
Raide Brest
Raide Brest

Messages : 79
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 69
Localisation : Phare Ouest (22)

Revenir en haut Aller en bas

Marquages "atypiques" sur un Colt 1860 Empty Re: Marquages "atypiques" sur un Colt 1860

Message  Sebou Mer 28 Mar 2012 - 12:24

Bonjour,
Quelle belle réplique. Vraiment.
Le marquage que vous tentez de décripter c'est celui de WISCHO. Il s'agit d'un importateur Allemand qui refrappait les armes qu'il distribuait sur le territoire Germanique.
C'est la raison pour laquelle ce marquage semble moins nette que les autres mantions. En effet, les marquages Italiens (BPO, poinçons épreuve et date, DGG) sont directement frappés par Armi San Paolo. Cette production, distribuée par la firme Italienne (Euroarms), fût exportée en Allemagne et (re)distribuée par l'importateur Wischo qui apposa sa marque.
Pratique courante que l'on retrouve pour des productions distribuées dans d'autres pays comme aux USA par exemple.

Seb
avatar
Sebou

Messages : 832
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Marquages "atypiques" sur un Colt 1860 Empty Marquage du distributeur

Message  Duncan OXBURRY Mer 28 Mar 2012 - 16:45

Nos amis d'outre-Rhin ont passé rapidement des accord de distribution avec des fournisseurs (belges, italiens, ...) comme le faisaient les importateurs US
Tout le monde connait Hege (marquage près des n°) mais pour Centaure par exemple, il y avait B HARLOS de Rieden (marquage sous la crosse)
J'ai :
- un Colt 1848 Dragoon 1st mod. année AP marqué "Imunarm" sur le canon (fabricant Uberti)
- un Baby Dragoon (type 1848) année XX8 avec Licorne ailée sur une face de la carcasse et FR FIE sous la crosse et Hege près des n° (sans marque de fabricant mais italien)
- un Navy 1851 année AA, commémoratif Masson-Dixon (la ligne) marqué EMF co. LA Cal.(fabricant logo FAP)
- Colt Navy 1851 sheriff, année XIX, marqué Navy Arms & Co Ridgefield New Jersey (fabricant logo Uberti)
- Colt 1862 Navy Pocket, année AA, marque RG Pioneer Arms Wike (fabricant logo Uberti)

Et si vous souhaitez d'autres bizareries, en cherchant bien .......
Duncan OXBURRY
Duncan OXBURRY

Messages : 1343
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 82
Localisation : Ile de France -Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Marquages "atypiques" sur un Colt 1860 Empty Magnifique Duncan

Message  Sebou Mer 28 Mar 2012 - 16:53

Oui, car j'y retrouve des choses que je connais, d'autres innedites, et enfin certaines pour lesquels je n'avais pas assez d'info.
Bravo.
un Navy 1851 année AA, commémoratif Masson-Dixon (la ligne) marqué EMF co. LA Cal.(fabricant logo FAP)
Ceci devrait plaire à Tex... Moi même je ne connaissais pas.
un Colt 1848 Dragoon 1st mod. année AP marqué "Imunarm" sur le canon (fabricant Uberti
Je ne connaissais pas.
- Colt 1862 Navy Pocket, année AA, marque RG Pioneer Arms Wike (fabricant logo Uberti)
Je connais RG pioneer mais sans WIKE.
mais pour Centaure par exemple, il y avait B HARLOS de Rieden (marquage sous la crosse)
Je l'apprends pour la première fois.
Colt Navy 1851 sheriff, année XIX, marqué Navy Arms & Co Ridgefield New Jersey (fabricant logo Uberti)
Ca je connais, il y a même Navy arms & CO bogota. Qui est la même boite mais juste deplacée de quelques kilometres me semble t il selon mes sources.
Ce serait biende developper ce post.
Seb
avatar
Sebou

Messages : 832
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Marquages "atypiques" sur un Colt 1860 Empty Re: Marquages "atypiques" sur un Colt 1860

Message  Ringo-Woody Mer 28 Mar 2012 - 17:12

Duncan OXBURRY a écrit:- un Baby Dragoon (type 1848) année XX8 avec Licorne ailée sur une face de la carcasse et FR FIE sous la crosse et Hege près des n° (sans marque de fabricant mais italien)

Même réactions que Sébou, et en plus : pour ce baby Dragoon, regarde bien les marquages à nouveau : ne serait-ce pas PR entrelacés plutôt que FR ? PR est la marque d'un fabricant italien après lequel Tex, Sébou et moi courons depuis longtemps... regarde sur le menu "marquages et poinçons" la rubrique "EIE PR Italy", la "FIE" ainsi que la "Hege". La licorne ailée est bien aussi la marque de Hege.
Ringo-Woody
Ringo-Woody

Messages : 414
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Marquages "atypiques" sur un Colt 1860 Empty PR enlacé

Message  Duncan OXBURRY Jeu 29 Mar 2012 - 9:27

Exact ! j'ai repris mes notes avec cette erreur, veuillez tous m'en excuser.
Sur l'arme, après vérification, il s'agit bien de PR enlacé ou pour être plus précis le P est à moitié sur le R et décalé vers le haut.
Le marquage complet est :
sous la crosse - PR FIE Italy (lecture canon vers la gauche)
sur le coté gauche de la carcasse - licorne ailée -
sur le pan inférieur du canon coté gauche au dessus du bourroir - BLACK POWDER ONLY
sous le canon (raccord carcasse) - 68xx
sous la carcasse (raccord canon) HEGE
sur le barillet (gravé) les 2 poinçons d'épreuve
sur le coté droit de la carcasse - les 2 poinçons d'épreuve et XX8
sur le coté droit du canon, après la clavette - les 2 poinçons d'épreuve



Duncan OXBURRY
Duncan OXBURRY

Messages : 1343
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 82
Localisation : Ile de France -Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Marquages "atypiques" sur un Colt 1860 Empty Re: Marquages "atypiques" sur un Colt 1860

Message  Sebou Jeu 29 Mar 2012 - 10:22

C'est quand même marrant que l'on retrouve HEGE avec ce fabricant inconnu. Qui plus est distribué par Firearms Import Export aux USA.
Tex nous évoquait une conversation avec le PDG de Hege qui dit n'avoir coopéré qu'avec Uberti jusqu'en 1986.
On voit bien qu'il y a quelque chose à affiner.

Seb
avatar
Sebou

Messages : 832
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Marquages "atypiques" sur un Colt 1860 Empty Hege et +

Message  Duncan OXBURRY Jeu 29 Mar 2012 - 12:18

Hege à été "grossiste" hors l’Allemagne, pour des distributeur aux US qui ne devaient pas avoir un développement suffisant pour acheter directement ou pour contourner certains accords (!!!)
Hege se disant aussi fabricant, ce qui peut expliquer l'absence de marque fournisseur transalpin.
Duncan OXBURRY
Duncan OXBURRY

Messages : 1343
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 82
Localisation : Ile de France -Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Marquages "atypiques" sur un Colt 1860 Empty Re: Marquages "atypiques" sur un Colt 1860

Message  TEX TONE Jeu 29 Mar 2012 - 19:21

Sebou a écrit:C'est quand même marrant que l'on retrouve HEGE avec ce fabricant inconnu. Qui plus est distribué par Firearms Import Export aux USA.
Tex nous évoquait une conversation avec le PDG de Hege qui dit n'avoir coopéré qu'avec Uberti jusqu'en 1986.
On voit bien qu'il y a quelque chose à affiner.

Seb

Seb je crois qu'il faut rectifier la conversation par email que j'avais eu avec le PDG de Hege il m'avait signaler que hege avais travaillé uniquement avec uberti jusqu'en 89 si ma mémoire et bonne , mais malheureusement j'ai eu la preuve du contraire , le sigle hege trouvé sur des armes d'autres fabricants pendant cette periode 1960/1989. j'ai donc supposé que le PDG de hege àvait mal traduit son allemand en anglais puisqu'il m'écrivait en anglais ( ou alors j'ai mal traduit en français son anglais) , je crois que c'est depuis 1989 que Hege ne travaille qu'avec Uberti et non pas l'inverse . Un détail quia une grande importance .
TEX

_________________
L'herbe est toujours plus verte de l'autre coté de la clôture

 
 
 Marquages "atypiques" sur un Colt 1860 Tex
Marquages "atypiques" sur un Colt 1860 3113


http://www.armes-ufa.com/Marquages "atypiques" sur un Colt 1860 Bannie11
TEX TONE
TEX TONE
Admin

Messages : 2696
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 70
Localisation : Savoie Libre

http://poudrenoire.free.fr.

Revenir en haut Aller en bas

Marquages "atypiques" sur un Colt 1860 Empty Re: Marquages "atypiques" sur un Colt 1860

Message  Sebou Jeu 31 Mai 2012 - 12:55

En effet, merci d'avoir rectifié Tex
avatar
Sebou

Messages : 832
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Marquages "atypiques" sur un Colt 1860 Empty Re: Marquages "atypiques" sur un Colt 1860

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum