Forum Poudre Noire-free-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Invasion soviétique et faillite de Manufrance pendant la guerre froide

4 participants

Aller en bas

Invasion soviétique et faillite de Manufrance pendant la guerre froide Empty Invasion soviétique et faillite de Manufrance pendant la guerre froide

Message  tortukitu Ven 29 Jan 2016 - 14:06

Bonjour à tous,

Sujet HS par rapport à la PN, j'en conviens (n'hésitez pas à effacer ce sujet si besoin !).
Je viens de tomber sur une info très étonnante, en me documentant un peu sur Manufrance.

Comme vous le savez, pendant la guerre froide, les soviétiques avaient prévu de déclencher de violents troubles sociaux en France en cas de déclenchement d'une invasion de l'europe de l'ouest.
Il y avait donc une cinquième colonne, principalement composés de membres du PC et de la CGT, chargés de déclencher ces troubles, et de protéger les agents et paras soviétiques en territoire "ennemi" en cas d'invasion.

Ceci passait par le stockage d'armes.

Il semblerait qu'au moment de la faillite de Manufrance, une grosse quantité d'armes (un hangar entier a été retrouvé en 1991 !) ait été planquée par ces gens. A l'époque, le scandale a été étouffé par l'état, on trouve ici le détail de l'affaire : https://books.google.fr/books?id=dwdgJrTW8Z0C&pg=PT64&lpg=PT64&dq=Sp%C3%A9ciale+derni%C3%A8re++1991+armes+manufrance&source=bl&ots=qd7o8Exnw3&sig=I1H_AQmaBE1ILR_ij8bcWzO1t0c&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjIxKfWls_KAhUBWxoKHYT8B5kQ6AEIHTAA#v=onepage&q=Sp%C3%A9ciale%20derni%C3%A8re%20%201991%20armes%20manufrance&f=false

J'ai trouvé ça très bizzare, du coup je fais tourner l'info. A mon avis, il doit rester pas mal de stock de cette époque planqué dans les caves d'anciens militants du PC...
tortukitu
tortukitu

Messages : 266
Date d'inscription : 05/09/2014
Age : 38
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Invasion soviétique et faillite de Manufrance pendant la guerre froide Empty Re: Invasion soviétique et faillite de Manufrance pendant la guerre froide

Message  Oliviier Ven 29 Jan 2016 - 15:56

Quand on pense aux millions (+++++) de morts que le communisme a fait depuis, environ, une centaine d'année... Suspect
Oliviier
Oliviier

Messages : 228
Date d'inscription : 06/09/2014
Age : 55
Localisation : 30

Revenir en haut Aller en bas

Invasion soviétique et faillite de Manufrance pendant la guerre froide Empty Re : invasion soviétique et faillite de Manufrance pendant la guerre froide

Message  Fortyniner Ven 29 Jan 2016 - 16:18

Bien qu'étant de "gauche" puisque je ne suis pas né avec une cuillère en argent dans la bouche, je ne
suis pas franchement communiste ; mais la "droite" (parfois bien mal nommée) me débecte ainsi que
les totalitarismes politiques et surtout "religieux", sans vouloir m'étendre sur le sujet...
Encore qu'il me semble bien que le premier communiste était Jésus (s'il a existé) ce que le Vatican a
très vite combattu afin de ne pas perdre ses prérogatives et autres colossaux avantages...
Je ne sais pas si les Russes avaient prévu ce que tu écris ici, mais les Américains avaient bien envisagé
de "coloniser" la France dès 1944 (gouvernement provisoire, émission de billets de banque etc...), ce à
quoi De Gaulle (je ne suis pas gaulliste non plus) a réagi rapidement en priant les Américains de rentrer
chez eux au plus vite... Mais, hors sujet ou pas, ton post est intéressant, Tortukitu...
Quant aux (dizaines ou centaines de millions de) morts dus au Communisme, il faut ne pas confondre
la noble idée fraternelle du communisme qui n'a jamais pu être mise en oeuvre en raison de la mentalité
humaine avec le totalitarisme dément de certains dirigeants paranoïaques comme Staline, Kim Jong
et autres dictateurs fous, sans oublier les massacres d'envergure dus aux cultes dérivés d'une certaine
"religion" dont le christianisme avec son inquisition et autres joyeusetés... (ce n'est que mon humble avis)... Wink
Fortyniner
Fortyniner

Messages : 2884
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 74
Localisation : Aux confins de la Manche et du Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Invasion soviétique et faillite de Manufrance pendant la guerre froide Empty Re: Invasion soviétique et faillite de Manufrance pendant la guerre froide

Message  Oliviier Ven 29 Jan 2016 - 19:14

Je te rassure, je ne suis pas né, ni mes parents, avec une cuillère en argent dans la bouche et je suis également d'accord avec toi à propos DES religions... On peut aussi y ajouter tous les extrèmes Wink

Egalement d'accord avec le fait que le post de Tortukitu est très intéressant cheers


Wink
Oliviier
Oliviier

Messages : 228
Date d'inscription : 06/09/2014
Age : 55
Localisation : 30

Revenir en haut Aller en bas

Invasion soviétique et faillite de Manufrance pendant la guerre froide Empty Re: Invasion soviétique et faillite de Manufrance pendant la guerre froide

Message  tortukitu Ven 29 Jan 2016 - 19:32

Je tiens juste a préciser un petit élément:

je n'ai pas ouvert ce sujet dans l'objectif de parler politique ou de taper sur telle ou telle idéologie. Le fait de maintenir des gens qui vous sont dévoués chez un ennemi potentiel est un élément stratégique tout a fait classique.

Étant donne les sympathies de certains a l’époque pour le bloc communiste, il aurait été absolument débile de la part des soviets de ne pas maintenir une avant-garde civile chez l’ennemi en vue d'une éventuelle invasion.
L’existence de Français désireux d'aider une invasion soviétique ne fait pas de doute (voir les émissions TV et radio de l’époque)... Et le stockage de moyens logistiques (armes et autres) par ces gens est par conséquent tout a fait logique.

J'ai trouve très sympathique cette petite anecdote historique sur Manufrance. C'est pour ça que j'ai ouvert ce sujet.

Pour ceux que la guerre froide intéresse, vous trouverez ci-dessous un des plans originaux d'invasion de l’Europe de l’ouest par nos amis rouges :

Invasion soviétique et faillite de Manufrance pendant la guerre froide D4m4TxX

Le détail de la carte :

Invasion soviétique et faillite de Manufrance pendant la guerre froide Zp2pwdH

Et voila pour nos amis belges.

Invasion soviétique et faillite de Manufrance pendant la guerre froide 503cdc9bc10b79b6198dbbf796b8294b

Les bombes rouges représentent les frappes nucléaires prévues par l’armée rouge...
Une fois de plus, ils auraient morfles les belges...


L'objectif des soviets aurait été de longer la cote pour empêcher un débarquement américain, puis de rejouer une variante du plan Schlieffen, en passant par la Belgique (Au passage, il semblerait que Giscard était au courant, et avait massé des soldats et des missiles a la frontière belge. On aurait laisse tomber les alliés belges pour défendre notre frontière). On constate que bien souvent, les russes n’envisageaient pas forcement d'envahir la France. Je suppose qu'ils imaginaient pouvoir paralyser le pays en cas d'invasion.

Ci dessous une autre version avec les frappes hypothétiques de l'OTAN :

Invasion soviétique et faillite de Manufrance pendant la guerre froide WmW6OvQ
tortukitu
tortukitu

Messages : 266
Date d'inscription : 05/09/2014
Age : 38
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Invasion soviétique et faillite de Manufrance pendant la guerre froide Empty Re: Invasion soviétique et faillite de Manufrance pendant la guerre froide

Message  TEX TONE Ven 29 Jan 2016 - 23:43

C'est quoi ces cartes  c'est  war games  !!!!    .   quand à l'info de manufrance  rapporté  dans un livre écrit par  par Schwartzenberg ,  aie aie sa sent le j........
Par contre c'est grâce à Leclerc qu'on a pas eu la gérance des étatsuniens en 45 qui a forcé la main à De Gaulle .

Attention le règlement du forum interdit de parler de politique de racisme et de religion comme les associations loi 1901 et comme les syndicats !!!!  , c'est un forum laïque !!!!!

Quand on dit qu'on aime pas les colt ou les Remington   , c'est pas de la politique ni du racisme c'est de l’accommodement raisonnable .

donc je ferme le sujet .

TEX

_________________
L'herbe est toujours plus verte de l'autre coté de la clôture

 
 
 Invasion soviétique et faillite de Manufrance pendant la guerre froide Tex
Invasion soviétique et faillite de Manufrance pendant la guerre froide 3113


http://www.armes-ufa.com/Invasion soviétique et faillite de Manufrance pendant la guerre froide Bannie11
TEX TONE
TEX TONE
Admin

Messages : 2700
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 71
Localisation : Savoie Libre

http://poudrenoire.free.fr.

Revenir en haut Aller en bas

Invasion soviétique et faillite de Manufrance pendant la guerre froide Empty Re: Invasion soviétique et faillite de Manufrance pendant la guerre froide

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum