Forum Poudre Noire-free-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal
anipassion.com

La guerre de Sécession : Le combat naval à Cherbourg

+4
Ringo-Woody
L'autre émission
Snub 36
Rudi1960
8 participants

Aller en bas

La guerre de Sécession  : Le combat naval à Cherbourg Empty La guerre de Sécession : Le combat naval à Cherbourg

Message  Rudi1960 Dim 7 Mai 2017 - 17:35

Le combat naval à Cherbourg, connu aux États-Unis sous le nom de Battle of Cherbourg, quelquefois Battle off Cherbourg ou Sinking of CSS Alabama est un combat naval qui opposa, le 19 juin 1864, lors de la guerre de Sécession américaine, un navire de la marine confédérée, le CSS Alabama à un navire de la marine de l'Union, l'USS Kearsarge au large du port français de Cherbourg dans la Manche et se conclut par le naufrage du navire sudiste.
La corvette sudiste CSS Alabama avait été construite à Liverpool par le chantier Laird en 1862 pour la marine confédérée. Longue de 66 mètres sur 9,60 mètres, dotée de deux machines à vapeur de 300 chevaux, gréée en trois-mâts barque, elle comportait huit canons. Sillonnant pendant près de deux ans l'Atlantique et l'océan Indien, ce bâtiment corsaire, dont les officiers étaient des marins confédérés mais l'équipage majoritairement anglais, arraisonna 447 navires marchands et en brûla 52. Il avait une seule fois affronté un navire de l'US Navy, la canonnière Hatteras, qu'il coula devant les côtes du Texas.
Le 11 juin 1864, l'Alabama se présenta devant le port de Cherbourg pour y effectuer des réparations nécessitant une mise en cale sèche. Son commandant, le capitaine Semmes, demanda donc à entrer dans l'arsenal. Le consul des États-Unis, Édouard Liais, avertit aussitôt le ministre des États-Unis en France ; ce dernier alerta par télégraphe l’USS Kearsarge, qui se trouvait dans le port de Flessingue, aux Pays-Bas. L'Alabama attendait toujours l'autorisation d'entrer dans l'arsenal quand, le 14 juin vers midi, le Kearsarge arriva devant la grande digue protégeant la rade de Cherbourg. Aussitôt, le commandant Semmes décida de l'affronter. Il fit donc transmettre un cartel au commandant fédéral John Ancrum Winslow, informa le préfet maritime qu'il ne souhaitait plus réparer, mais demanda à remplir ses soutes de charbon2. Après avoir tenté d'éviter un futur combat, le préfet maritime dut se contenter d'éviter que ce dernier eût lieu à l'intérieur des eaux territoriales.
Le commandant Semmes fit savoir au préfet maritime, le samedi 18 juin, qu'il sortirait affronter le Kearsarge le lendemain matin. La nouvelle se répandit à Cherbourg, mais aucun journal local ou national n'annonça le futur combat. Certes, des journalistes parisiens étaient bien présents, mais ils étaient venus pour l'inauguration du casino-bains de mer, dont de nombreux clients devaient arriver le dimanche en début de journée par le train de plaisir Paris-Caen.
Le dimanche matin, 19 juin, à 9 h 45, l'Alabama quitte le port, suivi par la frégate cuirassée La Couronne, chargée de garantir sa sortie des eaux territoriales françaises. Des milliers de badauds se sont attroupés sur les hauteurs, les quais ou la grande digue pour assister au duel annoncé. Quelques-uns ont loué des petites barques de pêcheurs pour assister au combat.
Le Kearsarge se trouve à ce moment au Nord-Est du port. Son commandant vient de célébrer l'office quand l'alerte est donnée. Il ordonne de faire route au Nord-Est, comme s'il fuyait, car il a décidé de se glisser entre son adversaire et la côte pour l'empêcher de pouvoir se réfugier dans la rade. Il a, pour la même raison, fait placer ses canons côté tribord. Lorsqu'il juge la distance à la côte suffisante, il fait virer de bord. Les deux adversaires font alors route l'un sur l'autre. L'Alabama ouvre le feu à une distance d'un mille environ ; son commandant a lui décidé de combattre à tribord. Semmes et Winslow essayant d'infliger à l'adversaire un coup en enfilade, les deux bâtiments commencent alors à décrire une première boucle, bientôt suivie par six autres. Le jusant les entraîne vers l'ouest à la vitesse de trois nœuds.
La canonnade dure un peu plus d'une heure et tourne à l'avantage du Kearsarge qui dispose d'une pièce en moins mais peut compter sur ses deux canons Dahlgren de 11 pouces (28 cm environ). De plus, son commandant avait pris la précaution, dès avril 1863, de faire entrecroiser des chaînes d'ancre le long de la coque de son bâtiment, à la hauteur des machines. Ce dispositif, masqué par une paroi de bois, ne s'est pas vraiment révélé décisif. À l'inverse, les tirs de l'Alabama, deux fois plus nombreux, furent bien plus imprécis que ceux de son adversaire. D'après le rapport de son commandant, les canonniers nordistes ont fait feu 173 fois, usant essentiellement d'obus et visant bas.
Atteint par plusieurs coups au niveau de sa ligne de flottaison, l'Alabama prend de la gîte, puis il commence à s'enfoncer par l'arrière. Le commandant Semmes fait alors larguer quelques voiles à l'avant pour tenter de regagner le port, mais ses machines sont rapidement noyées. Redoutant de recevoir un coup à mitraille en enfilade qui aurait pu causer un vrai massacre, il se résout à amener ses couleurs puis quitte son navire parmi les derniers. Le bâtiment corsaire se redresse brutalement puis sombre.
Commence alors le sauvetage. Le Kearsarge a finalement sorti des eaux soixante-six marins, un bateau-pilote cherbourgeois, neuf ; il s'agissait pour une bonne part de mercenaires enrôlés à Liverpool ou lors d'escales. Curieusement, c'est un yacht anglais, le Deerhound, qui récupéra la plupart des officiers dont le commandant Semmes et son second, Kell, puis les conduisit à Southampton. Cela leur permit de regagner les territoires du Sud et de reprendre la lutte.
Le combat a fait trente victimes. L'Alabama a perdu 29 hommes. Certains ont été tués lors du combat, d'autres se sont noyés et quelques-uns sont morts de leurs blessures. A bord du Kearsarge, on a dénombré trois blessés, soignés à l'hôpital de la Marine dans la même salle que leurs adversaires. C'est là que William Gowin, le seul mort nordiste, a expiré. Cela explique que trois morts de la guerre de Sécession reposent dans le vieux cimetière de Cherbourg-Octeville.
En novembre 1984, le chasseur de mines Circé de la Marine nationale découvrit l'épave par environ 60 mètres de fond au large de Cherbourg. Le navire se situait à un peu moins de 10 km au nord de l'entrée ouest de la grande rade. Le capitaine de vaisseau Max Guerout confirma plus tard qu'il s'agissait bien des restes de l'Alabama.
En 1988, une organisation à but non lucratif, l'association CSS Alabama fut créée pour mener une exploration scientifique de l'épave. Bien que l'épave se trouve dans les eaux territoriales françaises, le gouvernement américain en revendiqua la propriété pour deux raisons : d'une part, l'Alabama s'était rendu à son adversaire en amenant son pavillon, d'autre part, il l'avait fait dans une zone qui à l'époque était en dehors des eaux territoriales. Le 3 octobre 1989, les États-Unis et la France signèrent un accord reconnaissant l'épave comme un important héritage pour les deux nations et établirent un comité scientifique franco-américain pour son exploration archéologique.
L'association CSS Alabama et le Naval History & Heritage Command signent le 23 mars 1995 un accord officiel accréditant l'association comme opérateur pour les fouilles archéologiques du navire. En 2002, la cloche du navire ainsi que 300 autres objets dont des canons, des morceaux de la structure, de la vaisselle, des commodes d'ornement et d'autres objets révélant la vie à bord sont remontés. En 2004, des restes humains (fragments de mâchoire) furent trouvés sous un canon. Ils ont été ensevelis au cimetière de Mobile (Alabama). Depuis quelques années, les recherches sont interrompues.

Le CSS Alabama versus l'USS Kearsarge au large du port de Cherbourg :
La guerre de Sécession  : Le combat naval à Cherbourg 157
La guerre de Sécession  : Le combat naval à Cherbourg 258
La guerre de Sécession  : Le combat naval à Cherbourg 361
La guerre de Sécession  : Le combat naval à Cherbourg 560

Le capitaine Semmes (avant plan) et le lieutenant Kell (arrière plan) sur le CSS Alabama :
La guerre de Sécession  : Le combat naval à Cherbourg 650

Un des canons remonté de l'épave du CSS Alabama est exposé dans la nef d'accueil de La Cité de la Mer à Cherbourg-Octeville :
La guerre de Sécession  : Le combat naval à Cherbourg 748
La guerre de Sécession  : Le combat naval à Cherbourg 844
La guerre de Sécession  : Le combat naval à Cherbourg 944

Un projectile remonté de l'épave du CSS Alabama (récupéré par et gardé à l'USA) :
La guerre de Sécession  : Le combat naval à Cherbourg 1039
Rudi1960
Rudi1960

Messages : 645
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 64
Localisation : Sainte-Marie-du-Mont

Revenir en haut Aller en bas

La guerre de Sécession  : Le combat naval à Cherbourg Empty Re: La guerre de Sécession : Le combat naval à Cherbourg

Message  Snub 36 Lun 8 Mai 2017 - 11:29

Rudi1960 a écrit:

Un projectile remonté de l'épave du CSS Alabama (récupéré par et gardé à l'USA) :
La guerre de Sécession  : Le combat naval à Cherbourg 1039

C'est du cal.8 ....... pouces What a Face What a Face What a Face ???
Snub 36
Snub 36

Messages : 568
Date d'inscription : 24/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

La guerre de Sécession  : Le combat naval à Cherbourg Empty Re: La guerre de Sécession : Le combat naval à Cherbourg

Message  Rudi1960 Lun 8 Mai 2017 - 14:16

Snub,
c’est un projectile Britten de 7 pouces.
Les projectiles Britten ont été brevetés en Grande-Bretagne en 1855 par Sir Bashley Britten.
Rudi1960
Rudi1960

Messages : 645
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 64
Localisation : Sainte-Marie-du-Mont

Revenir en haut Aller en bas

La guerre de Sécession  : Le combat naval à Cherbourg Empty Sur le thème de la guerre de sécession

Message  L'autre émission Dim 7 Jan 2018 - 21:55

Bonjour,

c'est sur le thème de la guerre se sécession.





L'autre émission
L'autre émission

Messages : 7
Date d'inscription : 04/11/2017

https://www.youtube.com/channel/UC1GshNWPE70sYUPW11oJrUQ

Revenir en haut Aller en bas

La guerre de Sécession  : Le combat naval à Cherbourg Empty Re: La guerre de Sécession : Le combat naval à Cherbourg

Message  Ringo-Woody Lun 8 Jan 2018 - 9:36

Merci pour cette passionnante  leçon d'histoire (que je viens de découvrir avec quelques mois de retard), Rudi. Jusqu'ici j'ignorais qu'une des batailles de la guerre de sécession s'était déroulée au large d'un de nos ports, et que des victimes de cette guerre reposaient dans un cimetière français.
Ringo-Woody
Ringo-Woody

Messages : 414
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

La guerre de Sécession  : Le combat naval à Cherbourg Empty Re: La guerre de Sécession : Le combat naval à Cherbourg

Message  viva la vita... Mar 27 Mar 2018 - 16:02

Ringo-Woody a écrit:Merci pour cette passionnante  leçon d'histoire (que je viens de découvrir avec quelques mois de retard), Rudi. Jusqu'ici j'ignorais qu'une des batailles de la guerre de sécession s'était déroulée au large d'un de nos ports, et que des victimes de cette guerre reposaient dans un cimetière français.
Merci de vos passionnantes description de faits d'armes
viva la vita...
viva la vita...

Messages : 10
Date d'inscription : 22/03/2018
Age : 79
Localisation : charente

Revenir en haut Aller en bas

La guerre de Sécession  : Le combat naval à Cherbourg Empty Re: La guerre de Sécession : Le combat naval à Cherbourg

Message  TEX TONE Mar 27 Mar 2018 - 18:21

Rudi est un de nos "posteurs" les plus lus

TEX

_________________
L'herbe est toujours plus verte de l'autre coté de la clôture

 
 
 La guerre de Sécession  : Le combat naval à Cherbourg Tex
La guerre de Sécession  : Le combat naval à Cherbourg 3113


http://www.armes-ufa.com/La guerre de Sécession  : Le combat naval à Cherbourg Bannie11
TEX TONE
TEX TONE
Admin

Messages : 2688
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 70
Localisation : Savoie Libre

http://poudrenoire.free.fr.

Revenir en haut Aller en bas

La guerre de Sécession  : Le combat naval à Cherbourg Empty La guerre de Sécession

Message  viva la vita... Mer 28 Mar 2018 - 6:53

Bonjour,
Auriez vous travaillé sur les origines de la guerre de sécession ?
viva la vita...
viva la vita...

Messages : 10
Date d'inscription : 22/03/2018
Age : 79
Localisation : charente

Revenir en haut Aller en bas

La guerre de Sécession  : Le combat naval à Cherbourg Empty Re: La guerre de Sécession : Le combat naval à Cherbourg

Message  Ericduvar Mer 29 Mai 2019 - 16:46

Je déterre le post...juste pour dire que j'ignorais complètement cette histoire de navires devant Cherbourg, un grand merci pour ce récit passionnant !!...
Et puis les trois morts de cette guerre civile enterrés chez nous ça me rappelle ma surprise devant les tombes françaises, datant de la 2ème Guerre Mondiale, dans le petit cimetière de Neveklov en république Tchèque.
Ericduvar
Ericduvar

Messages : 207
Date d'inscription : 29/12/2018

https://www.youtube.com/channel/UCCYfrhIhSO8grdArf9RU3aA

Revenir en haut Aller en bas

La guerre de Sécession  : Le combat naval à Cherbourg Empty Re: La guerre de Sécession : Le combat naval à Cherbourg

Message  biker13 Mar 11 Juin 2019 - 7:32

post très intéressant, merci ! Very Happy
biker13
biker13

Messages : 626
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 59
Localisation : Lançon de Provence

Revenir en haut Aller en bas

La guerre de Sécession  : Le combat naval à Cherbourg Empty Re: La guerre de Sécession : Le combat naval à Cherbourg

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum