Forum Poudre Noire-free-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) ...
Voir le deal
119 €

Quelle arme pour investissement ?

+4
Fortyniner
LULU BERLU
Cobravif
tortukitu
8 participants

Quelle arme pour investissement ? Empty Quelle arme pour investissement ?

Message  tortukitu Ven 9 Oct 2015 - 21:10

Bonjour,

Je reviens pour vous proposer un sujet un peu moins technique (quoi que !) :
Je pense que les armes peuvent être d'excellent placements. Ce sont des objets relativement faciles a trouver, qui se revendront toujours (souvent avec une bonne plus-value), et qui permettent d'accumuler dans un espace réduit une quantité d'argent relativement importante.
Le point négatif étant que le marche (international en particulier) est très règlemente, après c'est un problème bien moins vrai pour les armes PN.

Pour quelqu'un qui apprécie les armes, il est très envisageable de se faire plaisir tout en transformant en matière physique une partie de son argent.

Pour ce qui est de l'arme choisie, tout produit d'investissement correct devrait cumuler les avantages suivants:
* Relative abondance, il est possible de s'en procurer sans trop d'efforts
* Forte liquidité, il est possible de revendre sans trop d'efforts (marche vaste ou très demandeur même a long terme avec une forte probabilité).
* Facile a protéger contre les voleurs (idéalement peut être mis dans un coffre de banque, donc petite ou moyenne taille)
* ROI qui augmente ou reste stable en fonction du temps (en tenant compte de l'inflation).
* Relativement déconnecte du reste des marches
[BONUS] * Dans le cas ou le pays déraille, avoir investi dans les armes peut se révéler très utile.

J'en viens donc a ma question, quelle seraient selon vous les meilleurs armes pour effectuer des placements (et qui maximisent donc les points vu ci dessus) ?

Pour ma part, j'ai investi dans un vieux révolver .22 de 1890 (cf. le topic sur le husqvarna):
* Forte liquidité : Calibre intéressant car toujours massivement utilise, donc beaucoup d'acheteur potentiels, pas seulement les collectionneurs
* Relative abondance : C'est le cas pour les armes en general
* Facile a protéger : Oui, c'est assez petit pour tenir dans un coffre de banque
* Bon ROI, un révolver cat. D en 22 ça intéressera toujours du monde. Je pourrai par conséquent faire monter les enchères.
tortukitu
tortukitu

Revenir en haut Aller en bas

Quelle arme pour investissement ? Empty Re: Quelle arme pour investissement ?

Message  Cobravif Sam 10 Oct 2015 - 6:51

Difficile de répondre à cette question. Car les réglementations et lois sont susceptibles de changer sans préavis. Ainsi en 1995 le classement des carabine en 22 LR à plusieurs coups, celui des fusils de chasse "à pompe" en 4e catégorie a mis des tas d'honnêtes gens en situation difficile.
Rien ne dit qu'un jour le calibre 22LR lui-même ne sera pas classé comme calibre "de guerre" comme au Maroc et soumis à des restrictions rédhibitoires. Il est sûr que sur le long terme, et en particulier avec la mise en service de l'euro, la valeur des actions "répliques poudre noire", par exemple, n'a pas baissé.

Cobravif
Cobravif
Admin

http://cobraviftechnique.monsite-orange.fr/index.html

Message  LULU BERLU Sam 10 Oct 2015 - 12:12

Faut investir dans la poudre et les balles plomb : à la vitesse où les prix grimpent, en 5 ans, tu doubles ta mise !

LULU BERLU
LULU BERLU

Quelle arme pour investissement ? Empty Re : quelles armes pour investissement ?

Message  Fortyniner Sam 10 Oct 2015 - 17:27

Oui, je pense que les armes sont un bon investissement, quoique je n'aie pas les
moyens de me payer des authentiques...
Personnellement, mes répliques de revolvers me plaisent beaucoup et je n'envisage
pas de les revendre, du moins pour le moment, d'autant plus que j'en ai "relooké old
west" un certain nombre, ce qui pourrait plaire ou déplaire aux acheteurs potentiels...
Quant à thésauriser sur la poudre et les plombs, pourquoi pas ? Smile
Fortyniner
Fortyniner

Message  tortukitu Sam 10 Oct 2015 - 18:52

En ce moment, je pense que c'est un bon plan de stocker du  7.62 54R. Pourquoi ?
* Car il y a de plus en plus de mosin en circulation en France
* Car les surplus partent en Syrie et seront tôt ou tard épuises
* Car le ROI a moyen terme peut être remarquablement important avec un risque faible.

Sinon, le gros souci des balles et de la poudre, c'est que ça prends de la place !

Pour ce qui est de la règlementation, on peut effectivement imaginer a long terme une interdiction des munitions PSF, beaucoup moins des munition PN.
Et même si l’État en arrive la, on aura probablement un bon ROI en "nature", comprendre, on risque dans ce cas de devoir se défendre nous même.

Quand a un changement de la loi sur le .22, je suppose que l'Etat s'imaginera naïvement que les armes d'investissement libre seront déclarées par leurs propriétaires... Il n'y a qu'a voir comment ça s'est passe pour le douze. 4/5 des possesseurs n'ont rien déclaré, on trouve encore des tonnes de juxtas libres dans les brocantes de campagne.

Conclusion, dans tous le cas, on peut sortir gagnant !
tortukitu
tortukitu

Message  TEX TONE Dim 11 Oct 2015 - 19:41

Vous avez raté le bon investissement en décembre 2014 il fallait acheter des francs suisse en janvier il a été réévalué de 20% , il était à 0.80 € il est à 1€ .
Mais voila il fallait le prévoir en décembre 2014 .

Je crois que les répliques poudre noires seront de bons investissement tant qu'on trouvera de la poudre Surprised d'autant qu'avec la conjoncture les survivalistes se multiplient et que la fabrication de la poudre noire n'est pas si compliquée pour un survivaliste consciencieux .

TEX

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

http://www.armes-ufa.com/[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
TEX TONE
TEX TONE
Admin

http://poudrenoire.free.fr.

Message  matrix Ven 19 Fév 2016 - 14:02

tortukitu a écrit:Bonjour,

Je reviens pour vous proposer un sujet un peu moins technique (quoi que !) :
Je pense que les armes peuvent être d'excellent placements. Ce sont des objets relativement faciles a trouver, qui se revendront toujours (souvent avec une bonne plus-value), et qui permettent d'accumuler dans un espace réduit une quantité d'argent relativement importante.
Le point négatif étant que le marche (international en particulier) est très règlemente, après c'est un problème bien moins vrai pour les armes PN.

Pour quelqu'un qui apprécie les armes, il est très envisageable de se faire plaisir tout en transformant en matière physique une partie de son argent.

Pour ce qui est de l'arme choisie, tout produit d'investissement correct devrait cumuler les avantages suivants:
* Relative abondance, il est possible de s'en procurer sans trop d'efforts
* Forte liquidité, il est possible de revendre sans trop d'efforts (marche vaste ou très demandeur même a long terme avec une forte probabilité).
* Facile a protéger contre les voleurs (idéalement peut être mis dans un coffre de banque, donc petite ou moyenne taille)
* ROI qui augmente ou reste stable en fonction du temps (en tenant compte de l'inflation).
* Relativement déconnecte du reste des marches
[BONUS] * Dans le cas ou le pays déraille, avoir investi dans les armes peut se révéler très utile.

J'en viens donc a ma question, quelle seraient selon vous les meilleurs armes pour effectuer des placements (et qui maximisent donc les points vu ci dessus) ?

Pour ma part, j'ai investi dans un vieux révolver .22 de 1890 (cf. le topic sur le husqvarna):
* Forte liquidité : Calibre intéressant car toujours massivement utilise, donc beaucoup d'acheteur potentiels, pas seulement les collectionneurs
* Relative abondance : C'est le cas pour les armes en general
* Facile a protéger : Oui, c'est assez petit pour tenir dans un coffre de banque
* Bon ROI, un révolver cat. D en 22 ça intéressera toujours du monde. Je pourrai par conséquent faire monter les enchères.

J ai aussi pensé a ca, il y a quelques temps mais ca s annonce pas comme une bonne solution.

Maintenant que tu as acheté un original, si j etais a ta place je le revendrais.
Du fait que plus le temps passe et plus les gens ne mettrons plus une somme faramineuse (j estime 2500euro) pour un revolver 22 ou meme 45.
Les seuls a mettre des prix elevés seront tres rares, tellement rare que la vente se soldera surement pas une petite perte ou une tres legere plus-value. (Ca c est du coté collectioneur).

Pour les gens lambda, c est a dire tireurs sportif ou connaissant globalement la legislation sur les armes, ce sera tres difficille de vendre du fait, qu ils savent pour la plupart qu il est possible d acheter neuf et posseder meme un calibre bien plus fort que du 22.
(Je pense a du 45lc ou 45acp, si vous me suivez).

Et pour les novices, mettons nous 2 secondes a la place de ces gens qui n y connaissent rien en armes.
Ils jugent au physique, et je doute que les petards old school leurs fassent le meme effet visuel qu a un oeil de tireur aggueris.
Donc ils penserons que pour cette somme de pharaon, il pourront trouver une arme moderne (et c est peut etre pas faux).

Le prix de l arme se jouera entre la legislation en vigueur, le calibre, et l etat general.
Mais ce qui fait le prix surtout c est l acheteur.
Et comme dans les acheteurs, il y existe ces 3 categories plus haut, c est a mediter serieusement.

Mon avis personnel se dirige plutot vers acheter des repliques pn, et les conserver.
Un jour la loi va changer, et heureux seront les gens qui auront collectioné les repliques quelle qu il soit.

Et apres je peu me tromper bien sure...
matrix
matrix

Quelle arme pour investissement ? Empty Re : Quelle arme pour investissement ?

Message  Fortyniner Ven 19 Fév 2016 - 17:09

@ matrix  :  j'ai modestement investi dans ma maigre collection, mais j'en suis déjà

certainement à plus de 4000 €... Embarassed  Si, un jour, je gagne au Loto une très grosse

somme, je me paierai sûrement des revolvers authentiques, mais sans chercher à thésauriser...  Wink

Dernière édition par Fortyniner le Ven 29 Déc 2017 - 12:38, édité 1 fois
Fortyniner
Fortyniner

Message  matrix Ven 19 Fév 2016 - 17:17

Pour combien d armes fais tu ce benefices?
matrix
matrix

Message  Dan Wesson Ven 29 Déc 2017 - 9:38

Au train où vont les choses, vieillesse, législation, permettez moi de ressortir ce sujet.

Oui, difficile de répondre pour l'investissement. Hors les amateurs et collectionneurs, je ne vois pas grand monde se mettre à acheter des armes quelles qu'elles fussent. Mes enfants et petits-enfants se débrouilleront avec les miennes, je ne serai plus là pour voir ce qu'ils en feront. Si j'avais à investir à mon âge, je pencherai pour l'assurance-vie (avec ma maladie, je devrais plutôt investir dans la recherche médicale et pharmaceutique... lol!  lol!  Quelle arme pour investissement ? 1079911222 ), défiscalisable à souhaits pour mes ayants droit...De plus, pour obtenir une plus-value intéressante, il ne faut voir avec les armes que sur le long terme, voire le très long terme...
Exemple :

De haut en bas :

1873 réglementaire français, acheté en 1970 pour la somme de 350 francs à un broc, cher pour l'époque mais j'étais novice !!!

1874 réglementaire français acheté en 69 à un copain de lycée pour la somme de 100 francs ! (son grand-père n'a jamais du s'apercevoir de son absence...)

1874 civil (certain disent 1873) acheté dans les années 80 pour la somme de 900 francs à un collectionneur.

Aujourd'hui, les trois cotent  par chez moi en moyenne 1000€ étant en bon à très bon état. Evolution des prix mais sur quarante ans et plus...Donc pas très rentable... No

Que dire de mon tout premier PN acheté en 1970, un Rem de XXVI par Uberti (dont je ne me souviens pas du prix d'achat):

Et que dire de mon tout premier COLT de seconde génération, acheté mi 70 chez un armurier pour la somme de 2000 francs (un salaire à l'époque !!! lol!)

Soit environ 300€ aujourd'hui, on trouve ce mle pour 8 à 900€ voire plus de 1200€ sur NB - sans coffret ni accessoires bien sûr - , on peut le faire venir des U.S.A. où les prix sont restés très raisonnables, mais attention au passage aux douanes et aux factures...(t.v.a. frais de douane, frais de mandataire, frais de la D.G.A., frais de poste...
Autre investissement valable toujours dans le long terme :  Le Saint-Véran....................................... Lol !!! Ou, disons, dans le vin en général, de hauts crus of course !!!
Passez un bon réveillon du Jour de l'An. Quelle arme pour investissement ? 1079911222
DW.  Very Happy
Dan Wesson
Dan Wesson

Message  Snub 36 Ven 29 Déc 2017 - 20:41

.

Dernière édition par Snub 36 le Jeu 6 Déc 2018 - 14:24, édité 1 fois
Snub 36
Snub 36

Message  Cobravif Sam 30 Déc 2017 - 4:24

Pour quoi faire, un Cobravif ? Ma douce moitié a épousé un Cobravif il y a quarante-et-un ans* et il paraît qu'il n'a pas pris de valeur avec l'âge.

* Pour moi cela fait 82 ans parce que d'ans l'armée les années de campagne comptent double. Razz

Cobravif
Cobravif
Admin

http://cobraviftechnique.monsite-orange.fr/index.html

Message  Dan Wesson Sam 30 Déc 2017 - 10:52

"Donc ton "placement" représente une MOINS valus de 650%"

Heureusement Snub36 que je n'ai jamais envisagé ma collection sous le regard d'un placement mais pour satisfaire mon attrait pour les armes et pour les utiliser, j'étais autant tireur que collectionneur et tout doucement avec l'âge, je deviens plus collectionneur que tireur mais à cause de la maladie, j'en ai revendu beaucoup, que se soit en "B", "C" ou "D" mes enfants n'étant pas intéressés...Et j'avoue ne pas avoir "gagné" de l'argent à la revente pour la plupart. Seuls quelques mles achetés plus récemment ont été vendus plus cher...Mais sans aucune idée de faire de l'argent de ma part d'autant plus que ce sont des amis ou connaissances qui en ont acheté   Smile
"Et que dire pour un éventuel acheteur ... à part que "vieillerie non original" et qu'il vaut mieux avoir "sous la main un "Cobravif" car Uberti et consort vous fournissent tout le panel de pièces de rechange au cas où ...."  

Je ne comprends pas ta remarque.

"Pour quoi faire, un Cobravif ? Ma douce moitié a épousé un Cobravif il y a quarante-et-un ans* et il paraît qu'il n'a pas pris de valeur avec l'âge.
* Pour moi cela fait 82 ans parce que d'ans l'armée les années de campagne comptent double"

lol!    Quelle arme pour investissement ? 1079911222   @ toi Cobravif !

Bonnes dernières journées de l'année 2017, bon réveillon à tous.
DW.   Very Happy
Dan Wesson
Dan Wesson

Message  TEX TONE Sam 30 Déc 2017 - 11:22

En fait Snub ton calcul démontre que le smic à beaucoup augmenté en presque 50 ans ou bien que les prix des répliques s'est cassé la gueule  !!!!    Je  crois moi que dans les années 70 les armes neuves étaient très chères et maintenant ne valent plus rien  car il y en beaucoup trop sur le marché  . J'avais acheté mon premier Uberti  500 F en 1971 c'était  à peu de chose près un smic complet de 43 heures ( 3.36 X43x52/12 ) = 626.80 , donc il devrait valoir aujourd'hui avec tes chiffres 1600 euros soit 10 500 francs !!!!! 21 fois plus cher , si les italiens les vendaient au même ^prix qu'à l'époque ...
Depuis cette époque  la production s'est intensifiée , les coût de production se sont  réduits , les offres d'occasions augmentent ,  cela empêche de vendre les armes de cette époque à leur valeur réelle .
A 2000 francs en 70 c'était très cher  le dollar valait 5 francs  si tu divises les 2000/5 il reste 400 moins cher que l'uberti !!! aujourd'hui le dollar vaut à peine 1 euros !!!  Il y avait des gens comme Dan wesson qui avaient les moyens ou le courage  de s'acheter un colt américain 4 fois plus cher que les italiens , le bon placement n'était pas dans ce modèle là sans doute à cause de la valeur du dollar qui depuis s'est aussi cassé la gueule ..

Le bon placement n'existe pas , le rendement  c'est acheter une réplique 50 euros dans une bourse aux armes tout dégueulasse , le restaurer  un peu et le revendre 150 un mois plus tard sur natura ..  faut surtout pas attendre .  Une fois vendu on recommence avec un autre et ainsi de suite , j'en vois plein de vendeur sur natura qui achètent comme je l'ai fait aussi sur Egun , mais eux  revendent immédiatement sur natura . Moi je ne revend que  rarement  presque sans bénéfice car j'attends que l'envie de garder dans ma collection ce modèle me passe et donc entre temps le prix dégringole . Il y a un vendeur dont je garderai le nom qui met en vente sur natura les armes achetées sur egun quelques minutes après la fin de l'enchère avec les photos prises sur egun , l'arme mettant encore au moins huit jours avant d'arriver en france chez lui  . Je lui en est fait la reflexion une fois il m'a banni !!!!!  lui il fait du (placement)  du rendement  sans avoir vu ni touché l'arme ???  voila si vous voulez faire un placement vous avez toute la combine ..  

Faire comme moi acheter une centaines de répliques en 10 ans  pour espérer améliorer ma retraite et me procurer une saine occupation c'était une mauvaise  idée financière  , c'était juste un moyen de ne pas dépenser mon capital dans des trucs inutiles ( clop pinard etc ) , et me faire plaisir avec ma collection , çà n'a pas de prix le plaisir ,le bonheur .....

Bonne fin d'année

TEX TONE

http://www.armes-ufa.com/[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
TEX TONE
TEX TONE
Admin

http://poudrenoire.free.fr.

Quelle arme pour investissement ? Empty Re : quelle arme pour investissement ?

Message  Fortyniner Sam 30 Déc 2017 - 14:44

Investissement ? Je n'aime pas beaucoup ce mot qui a des relents de capitalisme,
à mon humble avis... Et je suis TRES loin d'être capitaliste... What a Face
J'ai acheté mes revolvers parce que ces modèles me plaisaient, avec un début vers
1972, je crois, que j'ai revendus après quelques années parce que je ne tirais pas et
que je n'y connaissais rien...
Le virus m'a repris vers la fin des années 1990, m'a relâché pour des raisons d'ambiance
désagréable au stand et de manque de poudreux, puis m'a encore repris, définitivement,
cette fois, je pense... J'aime mes guns pour leur look, leur esthétique, leurs mécanismes
et tout ce qui fait leur charme du point de vue historique "Old West"...
J'ai parfois revendu certains exemplaires quand j'ai constaté qu'ils ne rentraient pas
dans le cadre d'époque mais je n'ai jamais cherché à "thésauriser" ou à faire un
"investissement", ce qui revient à peu près au même... Ma très modeste collection me
suffit tant que je n'aurai pas gagné au Loto santa ; après, si l'administration ne se
durcit pas, je penserai aux authentiques, peut-être, mais avant de vieillir trop et de
ne plus pouvoir viser ou tirer...
J'ai vu aussi sur Naturabuy, comme TEX et d'autres, des "vendeurs" qui ne font que ça :
ils achètent et revendent des armes sans même s'y intéresser vraiment, leur seul but
étant de faire du fric, car ils n'aiment ni les armes ni les autres choses qu'ils vendent... Suspect
De fait, je suis d'accord avec toi sur toute la ligne (de mire - LoL) avec toi, TEX... Wink
Fortyniner
Fortyniner

Message  Snub 36 Sam 30 Déc 2017 - 23:17

.

Dernière édition par Snub 36 le Jeu 6 Déc 2018 - 14:23, édité 1 fois
Snub 36
Snub 36

Message  Dan Wesson Dim 31 Déc 2017 - 15:28

Oui, Ok Snub 36, je comprends. Un bon Cobravif car il est probable que la profession d'armurier (digne de ce nom) s'évanouisse peu à peu dans notre beau pays. Mais bon, il y a un moment que je dis ça, alors...On aura toujours la possibilité de trouver quelqu'un de compétent pour effectuer une réparation. De plus, les armes de collection ne voient que rarement les pas de tir...(je pense à mes Colt 2nd gen).
DW.  Very Happy
Dan Wesson
Dan Wesson

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé