Forum Poudre Noire-free-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Incident de tir et déchargement d'un barillet.

3 participants

Aller en bas

Incident de tir et déchargement d'un barillet. Empty Incident de tir et déchargement d'un barillet.

Message  tortukitu Sam 6 Sep 2014 - 10:03

Bonjour à tous.

On peut trouver différents sons de cloches sur la façon de décharger un barillet chargé (par exemple poudre mouillée qui n'est pas partie ou charge compressée qui refuse de s'enflammer):
- Certains déchargent la chambre en tirant la balle avec un tire balle, puis vident la poudre. Selon ma courte expérience, il faut de la force pour tirer la balle, et la vis est parfois chiante à enfoncer dans la balle, sans compter le risque de rayer la chambre si on enfonce la vis de travers.
- Certains déchargent en dévissant les cheminées, imbibent la poudre avec de l'huile et poussent la balle vers l'avant du barillet en introduisant une tige de laiton. C'est cette méthode qui a ma préférence, ça semple simple et rapide.
Cependant, certains déconseillent fortement le dévissage d'une cheminée au dessus d'une chambre chargée (risque d'explosion et de projection de la cheminée dans le visage de l'utilisateur), et d'autres considèrent que c'est trop dangereux car on risque de rayer l'intérieur du barillet avec la tige ou d'abimer le pas de vis des cheminées.

Quel est selon vous la meilleure méthode de faire ça ? Les risques précédemment cités sont-ils justifiés ?

Pour terminer, je trouve étonnant que le fait de rayer un peu l'intérieur du barillet puisse causer des soucis. A priori, ce qui guide la balle, c'est d'avantage le canon. je comprends a la limite qu'on puisse avoir des problèmes d'étanchéité si on raye l'avant du barillet (devant l'endroit habituel de la balle), mais même ça, je ne vois pas trop comment ça pourrait entrainer un dysfonctionnement majeur de l'arme. Logiquement, on devrait juste avoir une variation de la vitesse du projectile, et une légère diminution de la précision (déformation du projectile lors de l'échappement des gazs par la rayure) dans le pire des cas. Je me trompe ?

Pour ce qui est d'abimer le pas de vis de la cheminée, quel sont les risques ? Est-ce que ça peut provoquer le départ de la cheminée vers le tireur au moment du tir si le pas est légèrement abimé, ou faut-il qu'il soit vraiment cassé (doit vraiment falloir y aller comme un bourrin...) ?

Si quelqu'un pouvait un peu éclairer le néophyte que je suis, j'en serai très reconnaissant !
tortukitu
tortukitu

Messages : 266
Date d'inscription : 05/09/2014
Age : 38
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Incident de tir et déchargement d'un barillet. Empty Re: Incident de tir et déchargement d'un barillet.

Message  Dan Wesson Sam 6 Sep 2014 - 12:09

Bonjour Tortukitu, les très rares fois où j'ai du ôter une balle, je l'ai fait par l'avant en utilisant ce qui me parait le mieux à savoir une simple vrille de petite dimension.
Barillet bloqué à l'étau, vrille mise en place doucement et dans l'axe, je n'ai pas eu à forcer comme un diable pour sortir la balle.
Puis démontage de la cheminée et enlèvement de poudre et bourre avec un bout de bois et nettoyage.
C'est tout. Ceci ne m'est jamais arrivé avec un pistolet, tout simplement car je n'en possède pas.
En procédant lentement et sérieusement, je veux dire comme toi "sans y aller comme un bourrin" ou sans être fortement alcolisé je ne vois pas comment dévier ma vrille ou autre tire-balle et rayer l'intérieur de la chambre, et même ! Faut pas y aller deain morte !!!
Quant à abimer le pas de vis de la chemnée, là aussi, il faut avoir bu avant ou ne pas utiliser le bon outil...
Mais ce n'est que mon avis.
DW.   Very Happy
Dan Wesson
Dan Wesson

Messages : 1944
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Derrière la Roche de Solutré

Revenir en haut Aller en bas

Incident de tir et déchargement d'un barillet. Empty Re: Incident de tir et déchargement d'un barillet.

Message  LULU BERLU Dim 7 Sep 2014 - 18:23

+1 Incident de tir et déchargement d'un barillet. 917971660
LULU BERLU
LULU BERLU

Messages : 117
Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 54
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Incident de tir et déchargement d'un barillet. Empty Re: Incident de tir et déchargement d'un barillet.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum