Forum Poudre Noire-free-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Une question sur les cartouches papier..........

+7
Renphil 17
S.Moki
le Molvanien
Hyperion
Sebou
Duncan OXBURRY
Gringo
11 participants

Aller en bas

Une question sur les cartouches papier.......... Empty Une question sur les cartouches papier..........

Message  Gringo Ven 7 Fév 2014 - 12:29

Bonjour à toutes et tous , je tire depuis peu de temps à la poudre noire avec uniquement des cartouches papiers H&C que je fabrique moi-mème et aussi quelques fois que je confectionne avec du papier à cigarette.
Voilà la question : Avec ce type de cartouche il est impossible de faire affleurer la balle sur le barillet !  Sad  celle-ci est enfoncée d'environ 5 à 6 mm .........
Quelqu'un d'entre vous tire-il avec ce type de cartouche ?
Y'a t'il un inconvénient pour le tir ?

Merci !                                                       Une question sur les cartouches papier.......... 3506941131
Gringo
Gringo

Messages : 34
Date d'inscription : 08/12/2013
Age : 68
Localisation : centre bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Une question sur les cartouches papier.......... Empty Re: Une question sur les cartouches papier..........

Message  Duncan OXBURRY Ven 7 Fév 2014 - 15:21

C'était le type de munition utilisée à l'époque. Peut-être un peu plus chargée en poudre !
Duncan OXBURRY
Duncan OXBURRY

Messages : 1343
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 82
Localisation : Ile de France -Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Une question sur les cartouches papier.......... Empty Re: Une question sur les cartouches papier..........

Message  Gringo Ven 7 Fév 2014 - 15:36

Duncan OXBURRY a écrit:C'était le type de munition utilisée à l'époque. Peut-être un peu plus chargée en poudre !

Difficile de charger plus en poudre , avec les cartouches papiers H&C on peut mettre à peine 1.5 gramme de PNF2 . L'armurier m'avait conseillé de mettre la valeur d'une douille de 9 mm , soit environ 1 gramme de PNF2 mais j'ai toujours chargé un peu plus ...

Gringo
Gringo

Messages : 34
Date d'inscription : 08/12/2013
Age : 68
Localisation : centre bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Une question sur les cartouches papier.......... Empty Re: Une question sur les cartouches papier..........

Message  Sebou Mer 19 Fév 2014 - 22:32

Salut,
Je remonte un peu le post et les questions de Gringo :
Gringo a écrit:Voilà la question : Avec ce type de cartouche il est impossible de faire affleurer la balle sur le barillet !  Sad  celle-ci est enfoncée d'environ 5 à 6 mm .........
Quelqu'un d'entre vous tire-il avec ce type de cartouche ?
Y'a t'il un inconvénient pour le tir ?

- Oui il est possible d'arriver à ce niveau de perfection. Il convient de disposer d'un mode opératoire précis et des matériaux adéquate. (par exemple j'estime que le papier type pour cigarette ou journal n'est pas assez épais. Je préférais utiliser du papier marron genre enveloppe "craft". L'ensemble est bien solide et ressemble à une cartouche cuivrée... Il est recommandé de traiter le papier pour faciliter sa complète combustion. Personnellement, je ne l'ai pas fais systématiquement. Quoi qu'il en soit, elles se logeaient bien comme il faut dans la chambre, et une fois serties, elles se trouvaient quasiment toutes au même niveau. Ca fonctionnait bien, je ne ma souviens plus des sensations, me semble t il identique à la charge classique. NB. Ce que j'ai fais, les enfants ne doivent pas le reproduire à la maison.
- L'inconvénient pour le tir, il convient d'être on ne peu plus prudent par exemple de s'assurer qu'il n'y a pas de résidu (de papier) en combustion dans la chambre. Disposer des même exigences de sécurité et de transport que pour les éprouvettes que l'on remplit de poudre à la maison.
Penser à gratter un peu le cul de la cartouche papier pour s'assurer de sa mise à feu par l'explosion de l'amorce. En ce qui concerne les performances escomptées (vis à vis d'un chargement classique), je ne saurais me prononcer car je tirais très souvent sur des boites de soda ou des poêles et pas trop sur des cartons... Tant qu'elles volent, c'est que j'ai touché juste. Alors je ne peux pas t'affirmer si elles sont bien pour la précision et espérer faire des points.


Seb


Dernière édition par Sebou le Jeu 20 Fév 2014 - 16:58, édité 1 fois
avatar
Sebou

Messages : 832
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une question sur les cartouches papier.......... Empty Re: Une question sur les cartouches papier..........

Message  Duncan OXBURRY Jeu 20 Fév 2014 - 9:04

Pour le papier, utiliser du "papier pointes" (chez les professionnels de la coiffure)
L'enduire avec du "Néocodion" (en phamacie, mais sur ordonnance, donc voir son médecin)
Duncan OXBURRY
Duncan OXBURRY

Messages : 1343
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 82
Localisation : Ile de France -Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Une question sur les cartouches papier.......... Empty Re: Une question sur les cartouches papier..........

Message  Hyperion Jeu 20 Fév 2014 - 16:00

"Néocodion" ??? Plutôt du "Collodion" isn't it ?  Laughing
Hyperion
Hyperion

Messages : 171
Date d'inscription : 17/06/2012
Age : 105

http://hyperion-gent-club.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Une question sur les cartouches papier.......... Empty Re: Une question sur les cartouches papier..........

Message  le Molvanien Jeu 20 Fév 2014 - 16:09

tant que ce n'est pas du comédon.... beurk  Very Happy 
le Molvanien
le Molvanien

Messages : 87
Date d'inscription : 27/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une question sur les cartouches papier.......... Empty Re: Une question sur les cartouches papier..........

Message  S.Moki Jeu 20 Fév 2014 - 16:54

Hyperion a écrit:"Néocodion" ??? Plutôt du "Collodion" isn't it ?  Laughing

...en suppositoires,sirop ou comprimés  What a Face 
http://www.vidal.fr/Medicament/neo_codion-11569.htm
S.Moki
S.Moki

Messages : 72
Date d'inscription : 09/06/2012
Localisation : 12

Revenir en haut Aller en bas

Une question sur les cartouches papier.......... Empty Chargement PN

Message  Renphil 17 Jeu 20 Fév 2014 - 17:25

Ouaip et pourquoi pas pendant qu'on y est :

Du Nez aux couillons .... affraid 

Pffff, pourquoi aller chercher un produit pharmaceutique alors qu'en restant simple, ça marche très bien .

Du papier chez les professionnels de la coiffure , et a la pharmacie pour aller chercher un produit alors que du vulgaire papier a cigarettes , suffit très bien ....

Halalala pourquoi aller faire simple quand on peux faire vachement compliqué....

Bon , mais bien entendu chacun fait comme il veut .... Moi je préfères ma méthode , et tout le monde est content....
 Une question sur les cartouches papier.......... 2963458621
Renphil 17
Renphil 17

Messages : 29
Date d'inscription : 06/03/2013
Age : 71
Localisation : St pierre d'Oléron

Revenir en haut Aller en bas

Une question sur les cartouches papier.......... Empty Re: Une question sur les cartouches papier..........

Message  Duncan OXBURRY Jeu 20 Fév 2014 - 17:28

Hyperion a écrit:"Néocodion" ??? Plutôt du "Collodion" isn't it ?  Laughing

Merci Hyp d'avoir rectifier ce lapsus !
Duncan OXBURRY
Duncan OXBURRY

Messages : 1343
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 82
Localisation : Ile de France -Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Une question sur les cartouches papier.......... Empty Re: Une question sur les cartouches papier..........

Message  Duncan OXBURRY Jeu 20 Fév 2014 - 17:31

le Molvanien a écrit:tant que ce n'est pas du comédon.... beurk  Very Happy 

Parce que là, il faut un tire-bourre (et ratatam)
Duncan OXBURRY
Duncan OXBURRY

Messages : 1343
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 82
Localisation : Ile de France -Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Une question sur les cartouches papier.......... Empty Re: Une question sur les cartouches papier..........

Message  Graphist Dim 4 Mai 2014 - 20:24

C'est Cobravif qui nous avait fait un remarquable exposé sur l'utilité que la balle affleure ou non le bord du barillet.
Sa théorie était bien car effectivement, certains prétendant qu'en affleurant, la balle prendrait plus vite les rayures. Mais il s'agit là de mesurer réellement l'écart de vitesse que prendrait une balle sur une différence de ... 2-3 millimètres... Personne n'a les capacités balistiques pour le faire...
Donc restons simple. Je pense réellement que ça n'a quasiment aucune différence, que la balle affleure ou non.
ça fait un moment que je me prends plus la tête avec la bourre car je n'en utilise plus quand je fais mes cartouches en papier.
La seule utilité de la bourre serait d'éviter que la poudre rentre en contact avec la balle graissée.
Duncan m'a envoyé en photo une notice de chargement du XIXème siècle pour les Colts. Il y est écrit qu'il ne faut pas utiliser de bourre : "(...) without wadding or patch (...)".
Donc personnellement, fini la semoule ou la bourre, puisqu'elle est proscrite par le fabriquant !
Après chacun voit midi à sa porte et fait comme il l'entend.
Avec les cartouches papier, la balle n'affleure pas. Puisque ces cartouches-là étaient utilisées à l'époque, pourquoi se prendre la tête ?
Il n'y avait pas de bourre, pas de semoule dedans et ça marchait très bien.

Je vous conseille de lire dans la rubrique "chargement" le super exposé de Cobravif sur la balistique.
Graphist
Graphist

Messages : 389
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 39
Localisation : Antibes, Alpes Maritimes

http://www.toilerouge.com

Revenir en haut Aller en bas

Une question sur les cartouches papier.......... Empty Re: Une question sur les cartouches papier..........

Message  Blackbarth Ven 6 Juin 2014 - 5:09

Hello

En ce qui concerne le chargement des caps & ball, les tireurs font une erreur induite par notre utilisation, le tir c'est que nous ne chargeons pas les armes comme ils le faisait à l'époque.
C'est aussi pour çà qu'est né le Colt Dragoon qui n'est qu'un Walker au barillet raccourci. A l'époque on chargeait la chambre de poudre moiin le volume de la balle donc elles affleurent on utilisait principalement des cylindro coniques Le Walker acceptait trop de charge ce qui conduisait a des explosion de barillet. en réduisant la taille on diminuait la charge évitait ces explosions.

Je suis souvent intervenu sur les forums pour dire que les charges utilisées par les tireurs sont en deça des charges courantes. Ce qui oblige a mettre des bourres de la semoule , maintenant le vol libre dans le barillet si il n'est pas souhaitable dans l'absolu n'est pas non plus la cause de mauvais résultats.. la cause des mauvais résultats a 99% c'est le tireur Rolling Eyes 
Blackbarth
Blackbarth

Messages : 158
Date d'inscription : 24/09/2012
Age : 68
Localisation : Chalons en Champagne

http://forums.blackpowder-guns.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une question sur les cartouches papier.......... Empty Re: Une question sur les cartouches papier..........

Message  Cobravif Ven 6 Juin 2014 - 10:33

Duncan OXBURRY a écrit:
Hyperion a écrit:"Néocodion" ??? Plutôt du "Collodion" isn't it ?  Laughing

Merci Hyp d'avoir rectifier ce lapsus !
Bon, ce genre de lapsus arrive et en général le lecteur averti rectifie de lui-même. Si l'auteur a bon caractère et le sens de l'humour, on peut même plaisanter un peu.
C'est le cas de mon frère qui écrivait un roman policier il y a deux ou trois ans. Comme je publie moi aussi, il m'envoyait ses chapitres pour faire le "test du con" c'est-à-dire repérer les accidents de lecture et, en plus dans mon cas, redresser quelques erreurs techniques sur le procédure pénale, les termes techniques d'armes et explosifs etc pour lesquels les correcteurs de l'éditeur auraient pu laisser passer des c..âneries.
Il s'est bien marré quand je lui ai fait remarquer que si l'un de ses personnages utilisait du Subutex (substitut de stupéfiant) au lieu de Cemtex (explosif tchèque), l'effet ne serait pas le même. Dans un autre domaine, lorsqu'il faisait flirter deux de ses personnages en Égypte sous un olivier en mangeant les fruits qu'ils cueillaient sur l'arbre, je lui ai fait remarquer qu'il n'a jamais essayé, sinon il comprendrait pourquoi on met les olives dans la saumure pendant plusieurs semaines avant de les consommer.

 cat 

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : les orgueilleux, les prétentieux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.
Une question sur les cartouches papier.......... Lematl18Une question sur les cartouches papier.......... Lemats11
Une question sur les cartouches papier.......... 2994
Une question sur les cartouches papier.......... Poudre10
Cobravif
Cobravif
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 71
Localisation : Région toulousaine

http://cobraviftechnique.monsite-orange.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Une question sur les cartouches papier.......... Empty Re: Une question sur les cartouches papier..........

Message  Cobravif Ven 6 Juin 2014 - 10:57

Graphist a écrit:C'est Cobravif qui nous avait fait un remarquable exposé sur l'utilité que la balle affleure ou non le bord du barillet.
Sa théorie était bien car effectivement, certains prétendant qu'en affleurant, la balle prendrait plus vite les rayures. Mais il s'agit là de mesurer réellement l'écart de vitesse que prendrait une balle sur une différence de ... 2-3 millimètres... Personne n'a les capacités balistiques pour le faire...
Je vous conseille de lire dans la rubrique "chargement" le super exposé de Cobravif sur la balistique.
Le site est au lien : Affleurement ou non de la balle à la tranche avant du barillet.
Pour vous éviter de chercher. D'autres posts d'autres intervenants dans la même rubrique du forum permettent de se faire une idée plus complète.
 farao 

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : les orgueilleux, les prétentieux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.
Une question sur les cartouches papier.......... Lematl18Une question sur les cartouches papier.......... Lemats11
Une question sur les cartouches papier.......... 2994
Une question sur les cartouches papier.......... Poudre10
Cobravif
Cobravif
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 71
Localisation : Région toulousaine

http://cobraviftechnique.monsite-orange.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Une question sur les cartouches papier.......... Empty Re: Une question sur les cartouches papier..........

Message  gerard149 Mer 11 Juin 2014 - 5:29

bonjour
j'ai toujours entendu dire que un peut de couscous fin évitai les poches d'air entre la balle et la poudre et empêchait la déformation de la balle dut a la chaleur de la mise a feu et que la précision était moins bonne , on sait bien qu'a l'époque il mettait 2,4 gramme de poudre une balle ogivale et il tirait pour tuer pas pour faire du point , faudra que j'essai de faire des cartouches papier 1,5 gramme de pn avec la balle sans couscous ni bourre et je verrai bien la précision de mon tir , et si mes tir sont correct je ne me casserais plus la tête
gerard149
gerard149

Messages : 7
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 75
Localisation : tarn

Revenir en haut Aller en bas

Une question sur les cartouches papier.......... Empty Re: Une question sur les cartouches papier..........

Message  Blackbarth Mer 11 Juin 2014 - 6:40

Hello

Ce qu'il faut éviter c'est que la balle ne soit pas au contact de la poudre, en laissant un espace on donne de la place pour une expansion des gaz et une montée en pression qui risque d’endommager le canon j'ai vu des armes avec des "olives" dans le canon visible de l'extérieur, un gonflement du justement à la pression des gaz avant que la balle ne soit poussée.
La semoule sert pour ceux qui utilise à combler l'espace vide de la chambre pour que la balle soit a fleur de la tranche du barillet. rien d'autre.. une bourre fait le même effet. On peut avancer que l'utilité est un peu le nettoyage du canon, cette charge de grains peut dans une certaine mesure enlever les dépots et encore.. ca reste a démontrer.

Je pense que la solution c'est de ne pas céder aux sirènes de la charge réduite, je n'ai jamais constaté de dispersion importante avec des charges normale.. je n'ai pas dit des charges de combat ras la gueule non plus là oui les armes supportent mais la précision n'est plus au rendez vous.. Avec beaucoup de tests on finit pas déterminer les charges, variables selon les balles, l'arme la poudre aussi..

Quand je faisais des matchs j'ai toujours utilisé des charges normales et non des charges mini combien de fois on m'a posé la question de ce que je mettais..
niveau résultat j'étais plus jeune et je voyais clair.. je tournait au Kuchen autour de 90/95 au Mariette autour de 85/90 j'ai testé les charges a 1g je n'accrochais plus mes points.. mais ca fait des années que je tire ainsi pour certains ca le fait d'autres non.

Pour moi il y a aussi une part du à la volonté de tirer au plus près de l'usage de ces armes à l'époque tout en ayant conscience que entre un tireur sprotif et un vétéran la quantité tirée est beaucoup plus important pour nous tireurs n'oublions pas que les armes étaient le plus souvent transportées dans les fontes de selle dans un chiffon plutôt qu'a la ceinture

Pour en revenir au additifs semoule ou bourre a chacun de se faire son idée.. par contre je graisse par dessus les balles même si ce n'est pas a 100% nécessaire c'est ainsi qu'a une époque j'ai élmininé les quelques départs en chaine que j'ai connu mais à l'époque on n'avais pas forcément tous les diamètres de balles et que pour ce défaut une balle parfaitement adapté au barillet est la bonne solution.
Blackbarth
Blackbarth

Messages : 158
Date d'inscription : 24/09/2012
Age : 68
Localisation : Chalons en Champagne

http://forums.blackpowder-guns.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une question sur les cartouches papier.......... Empty Re: Une question sur les cartouches papier..........

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum