Forum Poudre Noire-free-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Du 44 magnum à la poudre noire

2 participants

Aller en bas

Du 44 magnum à la poudre noire Empty Du 44 magnum à la poudre noire

Message  Shinra Dim 26 Fév 2023 - 13:26

Et oui, l'envie est bien là…
mais je n'ai jamais rechargé de douilles métalliques à la pn ( à la poudre vive oui )

Alors j'ai retenu bien évidemment, tout comme pour les revolvers, qu'il ne faut pas d'espace vide dans la douille Laughing

Mais à partir de là, comment s'y prendre ?

J'ai des ogives sans gorges de graissage de 240gr, des électrocuivrées. Est-ce que ça peut faire l'affaire ou bien faut-il que je recherche des balles plombs ?

Et j'imagine que c'est à partir du moment où je sais quelle balle va être utilisée ET de la bourre grasse qui sera elle aussi partie prenante de cette recette que je peux estimer le volume de poudre utilisable ?

D'ailleurs pour la bourre grasse, qu'utilisez-vous comme matériaux ?

Pour la graisse je pense réutiliser mon mélange graisse + cire + huile.

Au plaisir de vous lire
Shinra
Shinra

Messages : 10
Date d'inscription : 19/02/2023

Fortyniner aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Du 44 magnum à la poudre noire Empty Re: Du 44 magnum à la poudre noire

Message  Cobravif Lun 27 Fév 2023 - 19:40

Je suis un peu "charrette" en ce moment mais dès que possible je réponds à tes questions.
En attendant tu peux aller voir le lien suivant :

Rechargement des cartouches à la poudre noire.

Tu as tout là-dedans mais je pourrai t'en dire plus vraisemblablement la semaine prochaine.


Dernière édition par Cobravif le Lun 27 Fév 2023 - 19:40, édité 1 fois (Raison : Correction de coquilles)

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : les orgueilleux, les prétentieux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.
Du 44 magnum à la poudre noire Lematl18Du 44 magnum à la poudre noire Lemats11
Du 44 magnum à la poudre noire 2994
Du 44 magnum à la poudre noire Poudre10
Cobravif
Cobravif
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 71
Localisation : Région toulousaine

http://cobraviftechnique.monsite-orange.fr/index.html

Fortyniner aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Du 44 magnum à la poudre noire Empty Re: Du 44 magnum à la poudre noire

Message  Shinra Lun 27 Fév 2023 - 21:33

merci beaucoup pour cette lecture. je vais aller la parcourir plus calmement que je ne viens de le faire ^^

je vois que de temps à autre, on y parle de la pn en grammes… mais c'est en cm3 c'est ça ?
Shinra
Shinra

Messages : 10
Date d'inscription : 19/02/2023

Fortyniner aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Du 44 magnum à la poudre noire Empty Re: Du 44 magnum à la poudre noire

Message  Cobravif Mar 28 Fév 2023 - 6:45

Non il s'agit bien de grammes. Les charges de poudre se mesurent en grammes ou en grains (mesure étasunienne).
Lorsque j'ai traduit ce mémo avec l'autorisation de l'auteur pour le mettre en ligne, j'ai converti les masses de poudre en grammes et sous-multiples.
La masse (exprimée en kilogrammes et ses sous-multiple) représente une quantité de matière. C'est la quantité de poudre qui produit les gaz propulsifs et non son volume. Le poids est la force d'attraction que produit la Terre sur la quantité de matière. Le poids s'exprime en newton. En France  au niveau de la mer 1 newton correspond à 102 grammes de matière.
Pour mieux saisir l'affaire je te suggère de lire ce petit tuto :  

Calibrage d'un peson électronique.

Toutefois, il est pratique d'utiliser des mesures à poudre. On les confectionne à la demande pour une poudre. A l'aide d'une balance de précision ou d'un peson calibré pour le lieu de l'atelier, on charge dans un godet la masse de poudre que l'on veut que contienne la mesure. Ensuite on arase la mesure au niveau de la surface de la poudre non comprimée. et on marque sur le corps de la mesure la masse et la poudre pour laquelle la mesure a été réalisé. Par exemple : 0,29 - Ba 9. Autrefois on n'utilisait que de la poudre noire de chasse. Les fabricants pouvaient donc réaliser des chargettes préfabriquées puisqu'il n'avait qu'un seul type de poudre. Mais depuis l'arrivée des poudres pyroxylées progressives à la place de la poudre noire, les poudres ont des formes de grains variées : bâtonnets, sphériques plus ou moins gros, tubés ou en plaquettes. Leurs masses volumiques sont donc variées. C'est pourquoi :  à chaque masse de poudre sa "chargette".


Dernière édition par Cobravif le Dim 5 Mar 2023 - 6:40, édité 1 fois (Raison : Correction de coquilles)

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : les orgueilleux, les prétentieux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.
Du 44 magnum à la poudre noire Lematl18Du 44 magnum à la poudre noire Lemats11
Du 44 magnum à la poudre noire 2994
Du 44 magnum à la poudre noire Poudre10
Cobravif
Cobravif
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 71
Localisation : Région toulousaine

http://cobraviftechnique.monsite-orange.fr/index.html

Fortyniner aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Du 44 magnum à la poudre noire Empty Re: Du 44 magnum à la poudre noire

Message  Shinra Mar 28 Fév 2023 - 15:50

ok, si j'ai bien confirmation qu'il n'y a pas d'imbroglio dans les mesures, je suis plus serein et peux m'y attaquer sereinement Very Happy

en tout cas merci pour la traduction.

Pas mal la technique pour les "grease cookies" cheers
Shinra
Shinra

Messages : 10
Date d'inscription : 19/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Du 44 magnum à la poudre noire Empty Re: Du 44 magnum à la poudre noire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum