44 magnum poudre noire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

44 magnum poudre noire

Message  Martial le Ven 22 Mai 2015 - 13:14

Bonjour a vous Very Happy
je fais du rechargement pour ma rossi 1892 en 44 mag.
j'ai de bon résultats avec des charges réduites de A0 et balle plomb cuivré LOS 240 garins et balleurope 220 grains.

Là ou ça se corse c'est avec les balles plombs, j'ai un moule à balle calibre .430 / 200 grains de chez lee.
j'ai du plomb pure à disposition, j'ai coulé une centaine de ces balles en plomb pure et j'ai fait différents essais: graissé a l'alox, graissé a la graisse standard et propulsées par une faible charge de A0 mais j'ai un fort emplombage a quelques centimètres de la chambre.
Le but des balles plombs c'était de recharger à la poudre noire, j'ai donc mis de la poudre noire en quantité suffisante pour que la balle vienne juste la tasser un peu dans la douille, balle graissé avec un mélange de suif et de paraffine, ou suif cire d'abeille.
Pareil fort emplombage juste après la chambre.
J'ai fais des essais avec de la semoule, avec une rondelle de carton, avec de l'alox en plus de la graisse PN mais j'ai toujours ce problème d'emplombage atroce après seulement quelques tirs.
il me reste a essayer le grease cookie mais je ne me fait pas trop d'illusion...
j'aurais besoin d'aide sur ce coup s'il vous plaît.

par contre j'ai deux solutions qui pourraient fonctionner: la balle électro-cuivrée, et le calepin papier.
La balle électro-cuivrée serait l'idéale, c'est facile à mettre en œuvre et pas d'emplombage, mais au stand on me dit pas de pn avec balle cuivrée... pourquoi? personne ne sait me répondre, j'ai fais des recherches et il s'avère que les rayures des armes a PN ne sont pas compatibles avec de la balle blindée. Dans mon cas c'est seulement une très mince couche de cuivre sur une balle plomb et mon arme et prévue pour tirer de la blindé, je ne pense pas que ça puisse poser problème mais j'aimerai la confirmation de personnes plus avisées que moi. Je n'ai pas de gorge de graissage sur ces projectiles, un cookie de graisse peux il être interposé entre une balle électrocuivrée et une charge de PN?

Le calepin papier maintenant, ou paper patch. Ma balle coulé en plomb et un peu juste niveau calibre, elle prend bien les rayures, va bien a fond de rayure mais "tout juste tout juste", j'ai lu sur un forum US (et j'ai pas compris grand chose) que certains utilisaient dans ce cas une feuille à cigarette pour calepiner la balle. puis-je faire au moins quelques essais "pour voir" avec cette méthode sans risque pour l'arme et pour le tireur? en sachant que ma balle n'est pas extrêmement sous-calibrée.
J'imbiberais ma feuille à cigarette d'alox liquide avant de l'enrouler sur la balle, y a t-il incompatibilité entre alox liquide et PN?

la base du problème c'est mon canon qui est overbore et je n'ai pas envi du tout d'investir dans un moule sur mesure, et je tient a resté en plomb pure si je coule mes balles, ou alors utiliser de l'électrocuivrée Embarassed

ça fait beaucoup de questions mais j'ai écumé toutes les sources d'infos possibles et je n'ai rien trouvé...
Merci de m'avoir lu et merci d'avance a ceux qui pourront me renseigner et m'aider a enfin tirer de la vrai poudre dans ma 1892
Very Happy
Very Happy

Martial

Messages : 50
Date d'inscription : 21/05/2015
Age : 33
Localisation : wild wild east

Revenir en haut Aller en bas

Re : 44 magnum poudre noire

Message  Fortyniner le Ven 22 Mai 2015 - 15:37

@ Martial  :  j'avoue humblement que je ne suis pas spécialiste du tout...
Mais il y a sur ce Forum des adhérents très pointus sur tout ce qui touche
au chargement et au rechargement, à la P.N. et à la balistique :
le plus apte à t'aider est sans conteste Cobravif qui a posté de nombreux
tutos sur le Forum que tu peux consulter dans les rubriques ad hoc...
Si tu as encore des doutes, contacte-le en MP et expose-lui tes problèmes :
il se fera un plaisir de te renseigner (il est ancien officier d'artillerie et très
pointu en chimie, en balistique et tout ce qui concerne les armes anciennes

et modernes, les poudres et explosifs etc... etc... etc...) Smile

Fortyniner

Messages : 1748
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 67
Localisation : Aux confins de la Manche et du Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Re: 44 magnum poudre noire

Message  slybzh le Ven 22 Mai 2015 - 19:54

Bonsoir Martial
Je pense que si tu ajoutais 5% d'antimoine et 5% d'étain à ton plomb celui ci serait acceptable pour ta Rossi toutefois pour être certain de trouver la bonne dureté tu peux y aller au fur et à mesure. Recette pour mes 30-30 flat noise.
L'étain va durcir ton plomb et l'antimoine va améliorer la friction l'idéal c'est le plomb linotype qui est déjà à ses pourcentages.
Cldt
Sly

slybzh

Messages : 451
Date d'inscription : 08/02/2015
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: 44 magnum poudre noire

Message  Martial le Dim 24 Mai 2015 - 20:21

Merci pour vos conseils, je ne manquerai pas de lires les sujets de Cobravif.
Pour l'apport d'étain et d'antimoine, j'imagine que c'est la meilleur solution mais le plomb lynotype est rare est surtout vendu à des prix exorbitants. Faire mes alliages à base d'antimoine pure me semble ardu, je ne dispose que d'un réchaud à gaz et d'une vieille gamelle en fonte...
Et pour être franc je ne suis pas attiré par cet aspect du rechargement.Embarassed

Sinon au sujet des balle électro-cuivrées et des balle calpinées au papier (voir papier à cigarette) qu'en est-il?
Very Happy

Martial

Messages : 50
Date d'inscription : 21/05/2015
Age : 33
Localisation : wild wild east

Revenir en haut Aller en bas

Re: 44 magnum poudre noire

Message  Cobravif le Lun 25 Mai 2015 - 4:43

Martial a écrit:Merci pour vos conseils, je ne manquerai pas de lires les sujets de Cobravif.
Pour l'apport d'étain et d'antimoine, j'imagine que c'est la meilleur solution mais le plomb lynotype est rare est surtout vendu à des prix exorbitants. Faire mes alliages à base d'antimoine pure me semble ardu, je ne dispose que d'un réchaud à gaz et d'une vieille gamelle en fonte...
Et pour être franc je ne suis pas attiré par cet aspect du rechargement.Embarassed  

Sinon au sujet des balle électro-cuivrées et des balle calpinées au papier (voir papier à cigarette) qu'en est-il?
Very Happy

Sans vouloir m'imposer.
Tu peux parfaitement charger à poudre noire avec des balles électrocuivrées. Si on t'a dit "Pas de balles cuivrées avec de la poudre noire" et qu'on n'a pas été capable de te dire pourquoi, c'est qu'on manque de connaissances en balistique intérieure, et en particulier dans le domaine de la lubrification. Et des données chimiques qu'elle implique.
Les balles chemisées en cuivre ou en maillechort se tirent en principe dans des canons secs. Il faut sécher les canons avant le tir.
Il faut d'ailleurs faire de même avant le tir à poudre noire car on ne tire pas avec un canon qui a été lubrifié empêcher l'oxydation pendant le stockage sans complètement le sécher auparavant.
En revanche, il faut impérativement un graissage à la bourre grasse lorsqu'on tire à poudre noire et ceci pour éviter l'emplombage.
La combustion de la poudre noire génère des suies contenant entre autres des cendres de salpêtre. Le but de la graisse de la bourre grasse est de fluidifier ces suies. Et là il faut faire très attention, il faut éviter les graisses minérales qui réagissent sur le salpêtre pour donner une sorte de goudron sec et dur qui colle au canon en fait une sorte de papier de verre lequel arrache des particules de plomb au projectile.
Pour éviter ce souci, il faut graisser avec une graisse à base animale ou végétale. L'inconvénient des graisses végétales - comme la margarine par exemple - c'est qu'elles sont riches en eau et qu'à la longue, cette eau humidifie la poudre si on stocke les cartouches plusieurs semaines avant de les tirer.
Toutefois, au début des années 1870, un chimiste allemand qui travaillait sur les paraffines de pétrole à découvert une huile de pétrole aux propriété singulières. Il l'a nommée Vaseline.
A cette époque, on préparait les meilleures graisses d'armes et de balles avec des mélanges d'huile de baleine ou de phoque, des huiles animales donc, et de cire d'abeille, de la graisse animale donc. On utilisait aussi de la graisse de porc ou de bœuf voire du saindoux de mouton.
L'intérêt de cette nouvelle huile de pétrole est qu'elle présente toujours la même fluidité étant très peu sensible à la température, qu'elle est totalement hydrofuge et ne contient donc jamais d'eau et qu'elle tient aux hautes températures. Cette huile de vaseline possède toutes les qualités de huiles animales mais aucun de leurs rares défauts : Inconstance de fluidité (elles sèchent avec le temps), instabilité de fluidité à la température. Elle est totalement inerte chimiquement sur quelque composé que ce soit.
C'est pourquoi c'est cette huile que j'utilise mélangée à de la cire d'abeille pure venant directement de la ruche sans passer par quelque chimiste que ce soit pour produire ma propre graisse.
Que se passe-t-il dans le canon ?
Au départ du premier coup dans le canon sec, l'amorce met le feu à la poudre qui dégage du gaz et de la fumée. La pression monte dans la chambre de tir de la cartouche et la bourre sèche fait pression sur la bourre grasse qui s'écrase jusqu'à ce que la graisse, fondue par la chaleur et pratiquement incompressible comme la plupart des liquides, pousse la balle. L'ensemble balle suivie de la bourre grasse et la graisse fondue entre dans le canon où la balle de plomb (ou de plomb cuivré) prend les rayures. La bourre sèche suit mais en fait n'enlève pas toute la graisse fondue qui laisse une trace humide et huileuse sur laquelle les fumées se posent. Après le passage de la première balle nous avons donc dans le canon un dépôt de suie huilée avec cette graisse fondue QUI NE RÉAGIT PAS CHIMIQUEMENT SUR LE SALPÊTRE et ne forme donc pas ce dur goudron néfaste.
A la cartouche suivante, la balle pousse la couche molle de suie huilée et la nouvelle bourre grasse recommence son dépôt salvateur. Comme rien n'est parfait, lorsqu'on tire à poudre noire il faut néanmoins nettoyer le canon de temps en temps ; mais l'emploi de ces graisses non minérales réduit notoirement l'encrassement et empêche l'emplombage.
Avec des balles chemisées que l'on tire à poudre noire, il faut aussi mettre la même bourre grasse car si l'on ne risque pas l'emplombage on connait toutefois la mésaventure de l'encrassement simple et les suies de poudre noire s'entassent pour effacer les rayures et l'arme perd toute précision jusqu'au nettyage.
Sans compter que si l'on tire des calibres puissants avec des hautes pressions intérieures on risque cette déformation du canon qu'on nomme le baguage et qui ne se rattrape pas même avec un bon nettoyage. Un canon bagué est un canon fichu.

Donc, tu peux tirer des balles électo-cuivrées ou chemisées, même à poudre noire. Mais lorsque tu tires à poudre noire, utilise des graisses et huiles animales ou végétales et non issues du pétrole ou du charbon. A la notoire exception de l'a vaseline qui est idéale comme huile pour les mécanismes de précision et comme assouplissant des cires animales comme la cire d'abeille lorsqu'on veut en faire de la graisse d'arme ou de la graisse à balles.
Rappel encore, une arme n'est pas une frite et point n'est besoin de noyer le mécanisme d'huile.
La plupart des pièces d'un mécanisme se passent très bien d'huile. Il convient de légèrement huiler les axes et pivots, les percuteurs rectilignes de certains revolvers ou carabines c'est à dire des aiguilles sur lesquelles frappe le chien lorsque celui-ci ne porte pas le percuteur. Sinon, trop d'huile entraine de l'encrassement lorsque se déposent des poussières. Et avec les grands froids, les huiles se figent et bloquent les mécanismes. Ce dernier inconvénient ne concerne que les chasseurs et les militaires, car les tireurs sportifs ont rarement à sortir leurs armes au-dessous de - 15°C. Et même les chasseurs de chez nous ne sortent pas souvent par grand froid, en France en tout cas.
Sur la graisse, voir le lien ci-dessous :
http://poudrenoire-free-fr.superforum.fr/t178-grease-cookies#975

Sur la compression de la poudre noire dans les cartouches, voir le lien ci-dessous :
http://poudrenoire-free-fr.superforum.fr/t887-chargement-de-precision-pour-tir-a-longue-distance#8095


Dernière édition par Cobravif le Mar 26 Mai 2015 - 5:23, édité 3 fois (Raison : Ajout de liens et de texte.)

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : les orgueilleux, les prétentieux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.

Cobravif

Messages : 975
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 64
Localisation : Région toulousaine

Revenir en haut Aller en bas

Re: 44 magnum poudre noire

Message  Martial le Lun 25 Mai 2015 - 14:44

Cobravif

Merci beaucoup pour ce cour particulier, grâce à toi j'ai appris un sacré paquet de chose aujourd'hui! j'ai lu attentivement les liens que tu m'as donné c'est très intéressant. Merci beaucoup
J'ai fait 15 cartouches d'essai sans trop de précision pour "voir" de la façon suivante:
J'ai retaillé une vieille douille de manière a obtenir une dosette adapté au volume de poudre que je pouvais mettre, j'ai mis la poudre, une bourre découpé dans une brique de lait, une rondelle de graisse à la manière du lien que tu m'as donné (graisse composé a environ 50/50 suif/paraffine car je n'avais plus de cire d'abeille en stock et un peu d'huile d'olive juste pour obtenir une graisse non cassante) et pour finir une bourre découpé dans une boite à chaussure puis la balle cuivrée sertie dans la gorge.

j'ai tirée 5 cartouches pour me régler et les 10 suivantes ne sont pas sorties du 8 de la C50 à 50 mètres(tir en appuis sur les coudes), le canon ne s'encrasse pas excessivement, la suie s'enlève facilement avec un coup de chiffon.
Par contre mes douilles en sortie de chambre sont totalement recouverte de graisse fondue, la chambre est toute huileuse. Est-ce normale? ou y a t-il quelque-chose qui cloche?

Le résultat en cible est semblable à ce que j'obtiens habituellement sur les coudes.

Le coup de la graisse dans la chambre ça m'inquiète pale

Encore merci pour Cobravif Very Happy

Martial

Messages : 50
Date d'inscription : 21/05/2015
Age : 33
Localisation : wild wild east

Revenir en haut Aller en bas

Re: 44 magnum poudre noire

Message  Cobravif le Lun 25 Mai 2015 - 18:31

Tu peux peut-être mettre des bourres grasses moins épaisses ou alors avec un peu moins de graisse dedans. C'est une question de réglage et de mise au point.
Sur la méthode de mise au point de ses cartouches tu as le tuto que je t'ai indiqué et que tu as lu et aussi ma traduction du mémo de Shapiro en ligne sur ce forum.


_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : les orgueilleux, les prétentieux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.

Cobravif

Messages : 975
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 64
Localisation : Région toulousaine

Revenir en haut Aller en bas

Re: 44 magnum poudre noire

Message  Martial le Lun 25 Mai 2015 - 19:34

Merci encore pour ton aide et pour les liens Cobravif

J'ai découpé des rondelles de graisse entre 2 et 3 mm d'épaisseur, cela te paraît trop? les résidus à la bouche du canon ont commencés à être gras après quelques tirs, par contre ma chambre était pleine de graisse au premier coup. Au bout de 5 tirs les douilles ressortaient totalement grasses jusqu'au culot.
Peut-être devrais-je faire une graisse un peu plus dure.

Sinon, que pense tu des balles plombs calepinées avec une feuille à cigarette comme je l'ai vu faire sur un forum US?
Si c'est sans risque, Je tenterai bien un essai en imbibant la feuille d'alox liquide pour qu'elle soit bien collée au séchage.

Merci à toi

Martial

Messages : 50
Date d'inscription : 21/05/2015
Age : 33
Localisation : wild wild east

Revenir en haut Aller en bas

Re: 44 magnum poudre noire

Message  Cobravif le Mar 26 Mai 2015 - 5:22

La bourre grasse, c'est une rondelle buvard qui contient de la graisse dans ses fibres. C'est différent d'une rondelle de graisse pure. Pour faire de la bourre grasse, tu découpes des rondelles de feutre ou de coton de T-shirt fichu et tu les imprègnes de graisse entre tiède et chaude. Tu peux découper les rondelles à l'emporte-pièce avant de les graisser tu les découpes au diamètre intérieur de l'étui de la cartouche. Si les rondelles sont un peu trop petites, ce n'est pas grave puisqu'elles seront comprimées entre la bourre sèche imperméable qui protège la poudre et le culot de la balle. Avec des bourres grasses de trois millimètres tu auras la possibilité des mettre plus ou moins de graisse donc de diminuer les excès de graisse au tir. Parce que c'est comme pour l'huilage : gras oui mais pas frite.
En ce qui concerne le calepinage au papier, je n'en vois honnêtement pas l'intérêt parce que lorsque tu mets ta balle à poste dans l'étui, le papier doit se déchirer. Je ne vois pas ce que cela apporte.
De toute façon le calepinage des balles sert à charger sans maillet des projectiles dans des armes rayées à chargement par la bouche. Le calepin sert alors de tampon entre le plomb et l'acier du canon rayé pour que la balle prenne les rayures sans que l'on ait eu à l'enfoncer au maillet.
Cela permet de bénéficier d'un canon rayé en chargeant avec une baguette à main. Le rechargement est alors plus rapide.
Mais il se fait de la même manière : coup de chiffon sec pour le nettoyage des suies du tir précédent, chargement de la poudre, bourre sèche, tassement de la poudre avec la bourre sèche et un coup de baguette, mise en place de la balle avec le calepin gras qui serre la balle (pas trop fort) et prend les rayures lors du chargement.
Ceci pour le tir "dans la campagne" à la chasse ou à la guerre.
Au stand on peut utiliser un tube chargeur pour verser la poudre directement dans le tonnerre de l'arme dans qu'elle touche les parois du canon. On gagne en propreté de la poudre et donc en puissance. Mais là n'est pas ton souci. Je ne vois pas l'intérêt de calepiner des balles d'armes qui se chargent par l'arrière du canon. Qu'il s'agisse d'armes à cartouches ou de revolvers à percussion.


Dernière édition par Cobravif le Mer 27 Mai 2015 - 18:48, édité 2 fois (Raison : Correction de coquilles.)

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : les orgueilleux, les prétentieux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.

Cobravif

Messages : 975
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 64
Localisation : Région toulousaine

Revenir en haut Aller en bas

Re: 44 magnum poudre noire

Message  Dan Wesson le Mar 26 Mai 2015 - 8:31

Bonjour Cobravif, je ne suis ni n'irai aussi loin dans le rechargement mais merci bcp de toutes tes infos.
DW.  Very Happy

Dan Wesson

Messages : 1871
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 66
Localisation : Derrière la Roche de Solutré

Revenir en haut Aller en bas

Re: 44 magnum poudre noire

Message  Martial le Mar 26 Mai 2015 - 8:37

Merci pour toutes ces infos Cobravif, garce à toi j'en apprends vraiment beaucoup
Le but du calepinage c'était de pouvoir tirer mes balles plombs pur sans emplombage, mais rien ne m'y oblige puisque je suis bien content de pouvoir enfin tirer à la PN avec mes balles cuivrées! bounce

Martial

Messages : 50
Date d'inscription : 21/05/2015
Age : 33
Localisation : wild wild east

Revenir en haut Aller en bas

Re: 44 magnum poudre noire

Message  Martial le Ven 29 Mai 2015 - 11:10

Bonjour,
J'ai rechargé quelques balles de la même manière que les précédentes sauf que j'ai remplacé la rondelle de graisse par une rondelle de 2 mm de feutre imbibé de cette graisse.
J'ai plus qu'a essayé ça, sûrement pas avant la semaine prochaine Crying or Very sad

Martial

Messages : 50
Date d'inscription : 21/05/2015
Age : 33
Localisation : wild wild east

Revenir en haut Aller en bas

Re: 44 magnum poudre noire

Message  Cobravif le Ven 29 Mai 2015 - 15:50

Ça m'intéresse en fonction de ce que tu obtiendras, j’essaierai de t'aider à distance si c'est encore nécessaire. Mais ça devrait marcher.
Bon tir.

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : les orgueilleux, les prétentieux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.

Cobravif

Messages : 975
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 64
Localisation : Région toulousaine

Revenir en haut Aller en bas

Re: 44 magnum poudre noire

Message  Martial le Lun 15 Juin 2015 - 8:08

Ça y est j'ai essayé mes nouvelles cartouches, y'a du mieux. Le canon est toujours bien graissé, et les résidus se nettoient facilement. J'ai toujours un peu de graisse qui reflue le long de l'étui, beaucoup moins qu'avant mais a mesure des tirs elle descend de plus en plus loin jusqu'à recouvrir la chambre complète de graisse.
Je vais essayer avec une graisse plus dure, j'ai remarqué que la mienne se liquéfie beaucoup trop à la chaleur ambiante.
Je vais aller refaire le plein de cire d'abeille et je ferai des essais avec le même rechargement en changeant juste la graisse.
A bientôt Very Happy


Martial

Messages : 50
Date d'inscription : 21/05/2015
Age : 33
Localisation : wild wild east

Revenir en haut Aller en bas

Re: 44 magnum poudre noire

Message  Martial le Jeu 18 Juin 2015 - 9:24

j'ai fais d'autres essais avec la même graisse mais cette fois, liquéfiée en la chauffant et appliquée au pinceau sur une seule face de mes rondelles de feutres, sur 5 cartouches tirées, je n'ai pas eu de retour de graisse dans la chambre, et chose remarquable j'ai fais le meilleur groupement de mon existence à 50m! 2 cartouches de "chauffe" un peu à l'ouest et les 3 suivantes groupées presque toutes dans le même trou! je vais encadrer ma cible cheers
J'adore ma carabine, mis à part ce groupement exceptionnel, elle a quand même toujours été la plus précise de mes armes!
Les copains du stand n'en reviennent pas, personne n'aurait mis 1 copec sur ma rossi, en tout cas c'est la plus fiable, la plus souple et la plus précise que j'ai pu voir au stand. Un amour I love you drunken Very Happy

Martial

Messages : 50
Date d'inscription : 21/05/2015
Age : 33
Localisation : wild wild east

Revenir en haut Aller en bas

Re: 44 magnum poudre noire

Message  TEX TONE le Sam 20 Juin 2015 - 15:54

Bravo à Cobravif pour le cours de chargement et à martial pour avoir bien appris , t'as réussi le BAC rechargement Martial !!!!! Laughing

A lire tes commentaires il me semblait que ton suif plus vaseline devait être un peu mou , et je suppose que tu as remplacé le suif par la cire d'abeille qui a du te donner une graisse plus dur et donc moins de retour dans la chambre .
Bravo pour les résultats .


TEX

_________________
L'herbe est toujours plus verte de l'autre coté de la clôture

 
 
 

TEX TONE
Admin

Messages : 1843
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 63
Localisation : Savoie Libre

http://poudrenoire.free.fr.

Revenir en haut Aller en bas

Re : .44 magnum poudre noire

Message  Fortyniner le Sam 20 Juin 2015 - 15:58

@ Cobravif et Martial  : 

Fortyniner

Messages : 1748
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 67
Localisation : Aux confins de la Manche et du Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Re: 44 magnum poudre noire

Message  Invité le Dim 21 Juin 2015 - 6:47

effectivement Forty :
bravo à Cobravif et Martial cheers
vous avez fait avancer le schmilblick, il n'est pas dit que je ne me servirais pas de cette expérience pour faire des cartouches pour mon Superblackhawk (j'en fait déjà en PN pour mon blackhawk en.45 Colt... seule contrainte : netttoyer le canon immédiatement après le tir et également les étuis en rentrant du stand !)
encore bravo à vous deux ! pirat

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: 44 magnum poudre noire

Message  Dan Wesson le Dim 21 Juin 2015 - 9:06

Hiram62 a écrit: seule contrainte : netttoyer le canon immédiatement après le tir et également les étuis en rentrant du stand !)

Avez-vous de l'eau chaude à votre stand ?
DW.  Very Happy

Dan Wesson

Messages : 1871
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 66
Localisation : Derrière la Roche de Solutré

Revenir en haut Aller en bas

Re: 44 magnum poudre noire

Message  Invité le Dim 21 Juin 2015 - 10:21

à chaque fois que je tire au Remington, je me rends aux toilettes avec l'arme d'un coté et le barillet de l'autre, l'écouvillon et vas-y dans l'évier sous l'eau (très) chaude avec du savon, comme ca l'arme a droit à un premier nettoyage ! un coup de chiffon sec et de DW40 après et je peux diner tranquille...mais je laisse l'évier propre, rassurez-vous ! suis pas un gros dégu....   clown

sinon pareil pour le ruger en 45 colt, le barillet s'enlève comme une fleur !  What a Face

et les douilles : passage à la cuve U.S. puis trumbler...et pour finir un coup de polish ! pirat

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: 44 magnum poudre noire

Message  Dan Wesson le Dim 21 Juin 2015 - 17:04

Hiram62 a écrit:et les douilles : passage à la cuve U.S. puis trumbler...et pour finir un coup de polish ! pirat

Ah bah, après ce traitement elles doivent être plus que propres...Perso, je me contente de passer un coup de chiffon sur celles qui ont noircit...De toute manière, je ne possède pas de cuve à U.S. ni de trumbler...
Quant au nettoyage PN, il attend le lendemain en général, voire plus...
DW.  Very Happy

Dan Wesson

Messages : 1871
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 66
Localisation : Derrière la Roche de Solutré

Revenir en haut Aller en bas

Re : .44 magnum poudre noire

Message  Fortyniner le Dim 21 Juin 2015 - 18:08

Vous en avez, de la chance !
Notre stand (toujours en attente de réparation de l'aspirateur de fumées) ne
comporte ni eau chaude (ni froide), ni W.C., ni rien...
Les poudreux y sont plutôt une espèce en voie de disparition et la cinquième
roue du carrosse... Sad Mad
Jeanne ... Samuel, au secours !!! Crying or Very sad

Fortyniner

Messages : 1748
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 67
Localisation : Aux confins de la Manche et du Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Re: 44 magnum poudre noire

Message  Martial le Lun 22 Juin 2015 - 9:05

Il faut que je fasse des cartouches en plus grande série pour voir ce que ça donne niveau encrassement, et que j’essaie avec de la cire d'abeille (j'en ai toujours pas en stock), les dernières que j'ai fais son toujours graissé avec ma graisse trop molle avec des bourres graissé sur une seule face. Si le groupement se confirme et que l'encrassement permet de tirer une boite sans nettoyer, la recette sera validée .Par contre je n'ai aucune idée de la charge de poudre que j'utilise, j'ai retaillé un vieille étui pour qu'il me délivre la bonne dose de PN, Je pèserai ça à la prochaine fournée.
En tout cas merci beaucoup à Cobravif qui m'apprends beaucoup de chose Smile

Pour nettoyer mes douilles, moi j'en bave Laughing , je les nettoie une par une à l'eau savonneuse puis je les laisse sécher au soleil ou sur le fourneau suivant la saison. après je les passe une par une au mirror Shocked , je peux vous dire que ça occupe Laughing
j'avais fabriquer une machine infernale avec une visseuse et une vieille gamelle pour les faire tourner, mais la visseuse à cramée...

A bientôt Very Happy

Martial

Messages : 50
Date d'inscription : 21/05/2015
Age : 33
Localisation : wild wild east

Revenir en haut Aller en bas

Re : .44 magnum poudre noire

Message  Fortyniner le Mar 22 Sep 2015 - 8:01

@ Martial  :  pour le nettoyage, achète un petit machin à vapeur : c'est très

pratique ; je l'ai eu pour moins de 30 € ;



La vapeur bouillante élimine tous les déchets et permet de sécher en même temps...


Mon appareil vient d'Espagne et il est garanti 3 ans ! (voir photo) Smile 


Il m'a été conseillé par Tex Tone et/ou Dan Wesson ; on le trouve sur Internet...

Fortyniner

Messages : 1748
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 67
Localisation : Aux confins de la Manche et du Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Re: 44 magnum poudre noire

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:39


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum